
Mercredi 10 février 2016 – J98
21h50,
Dans notre chambre au Guest House, Kralanh.
Distance parcourue : 123,55km
Vitesse moyenne : 19,60km/h
Vitesse maximum : 36,65km/h
Temps sur le vélo : 6h18min
Dénivelé positif : 65m
Altitude maximum : 48m
Après les rituels du matin, on se dirige vers le centre ville de Battambang pour déjeuner devant la boulangerie repérée la veille. Deux donuts et deux roulés pour nous histoire de se donner des forces. On quitte donc la ville à 8h40, dans la direction de Sisophon. De nouveau énormément de champs brulés, ou en train de bruler, et d’écoliers sur leur vélo, à pieds au bord de la route, ou encore en train de jouer dans les vastes cours d’écoles. On rigole d’ailleurs car quelque soit l’heure de la journée, on voit des écoliers partout… on se demande donc si ils ont à un moment donné classe… Et cette fois en plus, un petit plauton essaie de rouler avec nous, et certains y arriveront malgré leur vélo pourri pendant 5 grosses minutes.
Sur la route nouvelle découverte. Dans une zone plein de jeunes filles vendent, sous leur parasol respectif, des longues tiges qui ont l’air creuses. On s’arrête près d’une vendeuse et on achète un exemplaire tout en lui demandant comment ça fonctionne avec des gestes. Elle nous montre alors qu’il faut éplucher le bambou et qu’il y a comme une pâte de riz à l’intérieur. C’est super bon, on est super contents de s’être arrêtés!
Un peu plus loin on repère sur une colline une énorme statue. On se gare au pied des escaliers et on demande aux petits moines si on peut monter et ils nous font signe que oui! On prend alors de la hauteur pour admirer les grandes étendues qui nous entourent et arriver aux pieds d’un gros bouddha. On prend en photo le drapeau doublement rayé qu’on voit partout, qui est celui des moines bouddhistes.
Village suivant, une nouvelle petite boulangerie. Il fait tellement chaud qu’on est bien content de pouvoir manger du froid. On prend deux petites pièces et on va se poser un peu plus loin sur un muret à l’abri de la grand-route pour avoir un peu la paix.
Vers 13h30 on arrive à Sisophon après 73km. On a fini de longer la rive sud du lac. Il est temps de prendre la route du nord-est vers Siem Reap et donc d’arriver sur la rive nord du lac Tonlé Sap. Mais avant de redémarrer, on se pose dans une cantine pour siroter un bon soft glacé. Val prend un jus de litchi et je prends un coca. Le jeune homme nous amène deux verres remplis de glace pilée… un délice!
On redémarre vers 14h et ça roule super bien! Moins de trafic sur ce tronçon, la région a l’air un peu plus riche avec beaucoup d’usines de production de riz et autres. On roulera tellement bien qu’on dépassera les 120km pour arriver à Kralanh. On se pose dans le seul guest house du secteur. Crevés, on mangera une pizza maison deux kiosks plus loin après de chips à la banane. On sent qu’on arrive de plus en plus à Siem Reap, la ville la plus touristique… Les prix augmentent et les gens se débrouillent mieux en Anglais…
Le soir, on regarde The Killing Fields (1984), un film basé sur une histoire vraie entre un journaliste américain et son traducteur cambodgien dans les années 70’. Très beau film, et on a pas fini de découvrir ce merveilleux pays à l’Histoire si tourmentée!
Bonne nuit asteur sous la chaleur,
Pif & Val
Pensée positive : Belle journée et sacrée distance accomplie!
Pensée négative : Les prix augmentent un peu plus dans ce secteur, on se sent plus ‘touristes’.
Anecdote : A plusieurs reprises on a vu un truc extra : lorsqu’il y a deux écoliers (ou écolières) sur un même vélo, celui qui est assis sur la selle utilise une seule jambe pour faire tourner une des deux pédales, et celui qui est assis sur le porte bagage fait de même de l’autre côté. C’est beaucoup trop cool !

Jeudi 11 février 2016 – J99
19h50,
Dans notre chambre au Eastanbul Guest House, Siem Reap.
Distance parcourue : 74,08km
Vitesse moyenne : 17,57km/h
Vitesse maximum : 24,84km/h
Temps sur le vélo : 4h12min
Dénivelé positif : 23m
Altitude maximum : 80m
Ce matin, on est parés à démarrer vers 9h, après avoir déjeuné du ‘riz de bambou’ et des biscuits au sésame. On espérait se faire une cure de vitamines avec des fruits mais la bawette de la veille a disparu… Sur la route, c’est toujours aussi fluide mais il fait encore beaucoup plus chaud que les jours précédents ! On sait qu’il nous reste 50 km jusqu’à Siem Riep, le point de départ pour voir les célèbres temples d’Angkor… On prend notre temps en admirant les étalages de bouteilles récupérées avec un contenant ressemblant à de la pisse de chat… Depuis notre arrivée au Cambodge, on pensait que c’était un thé froid local mais il s’agit tout simplement de carburant ! Et dire que Pif était à 2 doigts d’en goûter… Dans le registre ‘découvertes’, on rencontre également des bâches en plastiques tendues avec un bassin pour récupérer les éventuelles gouttes. Ce système nous étonne et nous épate ! Il faut dire qu’il fait vraiment très sec à certains endroits…
Les paysages sont toujours aussi ‘plats’ mais avec un peu plus d’arbres aux entrées des villes. En parlant d’entrées, celles des villages sont spectaculaires ! Un ‘arc-temple’ est présent devant chaque chemin menant au village. Après avoir roulé 40km, on tombe sur des écoliers dont un est en train d’essayer de réparer son vélo : sa chaine est cassée. Pif prend alors le rôle de Bob le Bricoleur et tente l’impossible : réparer une chaîne où tous les maillons sont prêts à casser ! De mon coté, j’aide un petit à se débarrasser de la graisse noire qu’il a sur lui avant d’aller à l’école. Les écoliers regardent Pif d’un air stupéfait et jettent de temps en temps des regards intrigués sur mon pédalier (et ça, je peux vous dire qu’on ne nous lâche pas d’une semelle avec ce pédalier : les cambodgiens veulent comprendre comment ça fonctionne eux qui ont l’habitude de circuler à vélo). Après quelques minutes, le vélo ancestral semble être réparé temporairement et le petit nous remercie d’un ‘Thank you’ après l’avoir récité juste avant avec ses potes.
Sur cette BA de la journée, on reprend la route à la recherche des premiers temples… Pas indiqué, on fera un détour de 25 km pour en voir un et qui s’avère être plutôt décevant. On arrivera alors à Siem Riep après 75km, des hôtels et des Resorts dans tous les sens sur des kilomètres… Juste à voir la démesure de ces bâtiments, on se rend vite compte que les temples d’Angkors sont vus par des milliers de touristes chaque jour. Au centre de la ville (qui semble plus être occidentale que cambodgienne), on décide de se poser pour manger un bout. L’air de rien, il est 14h ! On tombe alors sur une française qui travaille au Luxembourg : le logo ‘delhaize’ sur les sacoches, ça rapproche ! On mange à sa table et on boit un premier bon jus de fruit frais. On espérait dormir chez un WarmShower mais, visiblement, il est indisponible… On part alors à la recherche d’une Guest House dans le centre : il y en a énormément mais beaucoup sont ‘full’ ! La dixième est la bonne et on tombe sur des propriétaires vraiment sympas !
Vers 16h, on part visiter le centre à pied en présence d’un second jus de fruit: visite des marchés avec ventes de souvenirs mais c’est vraiment mimi, visite d’un temple encore (et pas Angkor) au centre puis on se ballade dans les parcs sous les bons conseils de nos hôtes. Et là, ils avaient raison : on assiste à un spectacle naturel : des centaines d’énoooormes chauve-souris sont suspendues aux arbres ! C’est bluffant ! Malheureusement, on n’avait pas l’appareil photo pour immortaliser ce moment… Fin de journée, on se pause dans une ‘cantine’ khmer : nouilles avec un beignet surprise (j’avais peur de tomber sur des insectes mais ce ne sont que des légumes) puis on rentre à l’auberge pour le dessert : c’est bon et pas trop cher ! Après le conseil des tenanciers sur les visites des temples, on décide d’aller dormir comme des papys.
Bonne nuit avec 30°c pour ici,
Val & Pif
Pensée positive : Les jus de fruits sont juste trop bons et pas chers dans cette ville, on se régale !
Pensée négative : Détour de 25 km pour voir un temple sans grand intérêt…
Anecdote : Ici, apparemment, ce n’est pas classe d’être bronzée : les dames qui veulent être plus chics mettent du fond de teint… blanc!

Vendredi 12 février 2016 – J100
22h57,
Dans notre chambre au Eastanbul Guest House, Siem Reap.
Distance parcourue : 44,46km
Vitesse moyenne : 16,56km/h
Vitesse maximum : 31,76km/h
Temps sur le vélo : 2h41min
Dénivelé positif : 12m
Altitude maximum : 103m
On descend vers 6h40 au rez de notre guesthouse. Pour déjeuner : deux salades de fruits… avec un jus de fruits ! On démarre bien vite alors avec Doudou, mais sans les sacoches ! On arrive déjà à se tromper de route et c’est après 9km au lieu de 6 qu’on atteindra l’entrée du site Angkor où l’on peut acheter les tickets. On prend le pass 3 jours, 40$ par personne. On découvre alors l’équipe de ‘gardiens’. Vêtus d’une chemise bleue ciel avec les insignes du parc, du patrimoine mondial de l’Unesco, … cousus dessus. Ils sont partout, à chaque carrefour, à chaque entrée de temple, et vérifient à chaque fois nos pass.
Nous voilà entrés dans le fameux parc archéologique de Angkor ! Une énorme enceinte qui s’étend sur des kilomètres carrés, avec des temples de différents styles, allant du 9ème au 14ème siècle. On s’y fera et ça ne perturbera pas trop la journée, mais évidement après avoir découvert la quantité astronomique d’établissements hôteliers hier, on découvre aujourd’hui la masse touristique que nous allons côtoyer tout au long du parcours. Heureusement avec notre full zoom HD, on arrive à faire comme si il n’y avait personne ! Puis c’est tellement immense qu’il nous suffit de sortir un petit peu des sentiers touristiques pour être plus tranquilles… Et pour cela c’est juste top d’avoir Doudou, alors que les gens le font en tuktuk ou en bus.
Vu qu’on a pris le pass 3 jours, on prend le temps, on se ballade, on ne court pas, et surtout on découvre tout de fond en comble, des gros temples populaires aux petits plus reculés, cachés dans la jungle. Mais tous ont vraiment un quelque chose unique et sont vraiment top à explorer.
Le matin, on découvrira Angkor Wat, Baksei Chamkrong, Angkor Thom, Bayon et Baphuon. Certains donc plus peuplés que d’autres en touristes. Et certains toujours en ruines, d’autres complètement rénovés, et les derniers entourés d’échafaudages et de grues. A chaque fois on laisse donc Doudou devant le temple le temps de visiter. Et à chaque fois qu’on revient il y a des chauffeurs de tuktuk (qui attendent leurs clients) qui sont en train d’admirer la bête et d’essayer de comprendre comment fonctionne le pédalier de Val. On découvre nos premiers singes qui sont trop cools, et on voit aussi quelques éléphants, mais qui sont là pour servir de taxi-croisière aux touristes.
On se pose à midi dans un temple reculé, South Kleang, et on est seuls ! Alors qu’on savoure notre pain acheté la veille, Val a une mauvaise surprise… le pantalon qu’elle a acheté hier est de très mauvaise qualité… et tout son entre-jambe est décousu ! Heureusement il y a mille et un vendeurs sur le site. On fera donc l’acquisition d’un pack (on a un peu craqué) pour 9$ : un nouveau pantalon (encore plus fashion), un débardeur avec un vélo dessus (ELLE), un t-shirt avec un vélo dessus (LUI), et un coca frais!
L’aprem continue sur la même lancée, sous le soleil et dans la bonne humeur : North Kleang, Preah Pithu, Tep Pranam, Leper King, Phimeanakas, Chau Say Thevoda, Thommanom, Chapel of the hospital, Ta Keo, Ta Nei, Ta Prohm, Banteay Kdei… il est 5h, on garde la suite pour demain, et on va se poser le long de l’eau devant l’entrée de Angkor Wat pour boire une ptit cannette et manger un Tuc (cannette de soft et Tuc sucré au beurre… on fait avec les moyens du bord…). Le soleil rougeoyant s’en va au loin et il est temps de reprendre la route de la ville… après 40km de route pour relier tous les temples.
On fait un petit détour par le parc pour observer de nouveaux les centaines de chauve-souris géantes dans les hauts arbres, avant de rentrer à l’auberge pour prendre une bonne douche. Alors qu’on arrive devant l’établissement, la tenancière et sa fille se jettent sur la place de Val… je suis parti pour faire le pâté de maison pour leurs faire découvrir Doudou. Après la douche, on enfile nos nouveaux textiles et on part pour le souper.
On s’arrêtera sur une terrasse pas trop chère et sympa, on mangera correctement. On va ensuite chercher notre jus de fruit habituel dans la rue et là on tombe sur un truc trop cool : un jeune qui fait sa glace devant toi maison et minute… on n’avait pas l’appareil photos ni la caméra… on y retourne demain, et on expliquera demain !
On se ballade ensuite dans la ville. Les rues populaires (appelées Pub Streets) sont au centre, en étoile, et sont remplies de bars, de restaurants à l’occidentale, de gros son, et d’un ramassis de connards. On les traverse et ça m’énerve… passons.
De retour au Eastanbul, on s’assied avec la tenancière. Pendant qu’on savoure ses gâteaux faits maison (craquage deuxième dessert pour Pif), elle nous raconte sa vie et on échange beaucoup. Elle a donc deux enfants d’un premier mari, et a à sa charge son frère et sa sœur. Seule, elle a rencontré son nouveau mari turc qui est rentré dans la famille et prend soin des 5 Cambodgiens. Ils ne sont pas proprios, ils louent l’auberge (1500$ par mois) et vivent de l’établissement, dodo et resto. Ils sont trop adorables mais ne comprennent pas grand-chose au business. Ils sont vraiment moins cher que partout ailleurs, mais elle nous explique que par exemple sur les boissons ils ne font pas de marge… enfin bref discussion néanmoins très intéressante!
Demain on continue à jouer les Tomb Raider (et on a visité les ruines du temple du film),
Pif & Val
Pensée positive : Site archéologique très impressionnant et agréable à visiter en prenant le temps !
Pensée négative : Overdose de touristes (mais pas encore de temples)…
Anecdote : Dans les parcs publics, on voit énormément de Cambodgiens qui jouent au Badminton dans l’herbe.


Samedi 13 février 2016 – J101
22h17,
Dans notre chambre au Eastanbul Guest House, Siem Reap.
Distance parcourue : 40,21km
Vitesse moyenne : 17,42km/h
Vitesse maximum : 27,90km/h
Temps sur le vélo : 2h18min
Dénivelé positif : 16m
Altitude maximum : 102m
Après un bon petit déjeuner avec du pain fait maison de notre hôte, on reprend la route vers Angkor Wat avec à nouveau des litres d’eau : on ne s’est jamais autant hydratés! Au programme : le ‘long circuit’ avec des temples moins ‘phares’ que ceux de la veille mais bien plaisants tout de même. Les temples sont plus espacés et ils ont tous leur touche personnelle : le temple ‘Prasat Kavan’ est en briques, ‘Pre Rup’ est le reflet d’une architecture plus complexe, ‘East Mebon’ est intéressant pour toutes ces gravures détaillées, ‘Ta Som’ et ‘Neak Pean’ sont noyés dans des marécages avec une ambiance mystique assurée et enfin, Preah Kahn est juste énorme et l’intérieur est un véritable labyrinthe! Cette partie est plus tranquille au niveau des touristes mais les vendeurs sont du coup plus harceleurs ! A midi, on repasse devant le Bayern temple et le Angkor Wat avant de boucler la boucle sur notre pause lunch ! On mange notre ‘toast’ et pain au moka une dernière fois devant les reflets de cet immense site aux vestiges uniques.
13h30, on est de retour dans la ville de Siem Reap et on se repose un peu à l’auberge : l’air de rien cette chaleur nous assomme pas mal ! Difficile de lire une page de nos bouquins, on chute après quelques lignes seulement… Vers 16h, on se ballade à nouveau dans la ville qui nous marquera par ces jus de fruits bien goutus à coté des gens qui se font un massage de pieds par des poissons (du moins, ils mangent leurs peaux mortes). Pif rêve de sa glace en ‘rouleaux’ et on craque chacun pour une. Le jeune homme a devant lui une plaque circulaire gelée (comme une taque ronde pour faire des crêpes, mais ici avec un moteur refroidissant en dessous). Il mélange 30cl de lait, deux cuillères de sucre de canne, et le gout de notre choix (Un fruit de la passion entier pour Val, un Oreo entier pour moi). Il renverse le mélange sur la taque et avec deux palettes métalliques, mélange et hache énergiquement les ingrédients. Après 3min, il obtient une pâte qu’il étale sur la plaque, et avec une palette il racle à 5 reprises la pâte pour en faire des cylindres de glace creux. Déposés à la verticale dans un petit pot avec une pince, il parsème la glace avec un nouveau choix du client (cacahuètes pour Val, Chocolat Sirop pour moi). C’est juste magique et ça pourrait très bien aller dans un business de sandwichs pour faire desserts. Après cette promenade, on joue un peu avec les enfants des proprios puis on réfléchit au meilleur parcours pour les jours à venir…
On reste alors le soir à l’auberge pour gouter une de leurs spécialités : le burger ! Il était beaucoup trop bon ! L’auberge est vraiment très calme, mais d’un coup, 16 Chinois arrivent pour souper… là, c’est le rush en cuisine ! On propose même notre aide pour pallier à ce stress mais ils refusent et s’en sortiront avec brio ! On s’y sent bien dans cette auberge et on prolonge notre soirée, après l’ouragan chinois, par un jus de fruit et un dessert (ou deux pour Pif). Faut dire que le petit a besoin de s’engraisser !
Encore une belle journée à Angkor,
Val & Pif
Pensée positive : Journée mi-culturelle, mi-reposante… ça fait du bien !
Pensée négative : Les vendeurs qui te suivent au sommet des temples pour te vendre des bibelots inutiles…
Anecdote : Un des enfants a découvert la neige par notre vidéo sur la Nouvelle-Zélande et il ne s’en remettait pas… C’est vraiment froid? On peut en prendre dans sa main? C’est si blanc que cela?



