
Dimanche 31 janvier 2016 – J88
22h36,
Dans le salon de Courtnay et Cuan , Sydney (AUS).
Ouïe… réveil à 4h30 avec Tyna et Glenn… il est temps de prendre la route de l’aéroport avec le pick-up chargé de deux caisses vélos. Nos hôtes sont néanmoins de bonne humeur et le trajet se passera sans encombre durant une grosse demi-heure. Kiss and drive, on dit au revoir à nos derniers hôtes kiwis, et pas des moindres… on n’a vraiment été reçus comme des rois et on ne les remerciera jamais assez!
Arrivés dans le terminal, la file est déjà longue et on devra poireauter 30min dans le labyrinthe avant de se retrouver au guichet… Le gars, pas très souriant, veut d’abord peser nos bagages cabines… On dépasse pas mal évidement. Il nous dit alors qu’on doit arranger ça, sinon on se fera refouler au passage freetax. Il en reste là et demande pour peser les caisses : 30,4 et 31,2 kg… il ne dit rien… ça passe ! On doit alors remettre les caisses sur notre charrette et suivre un petit monsieur en costard tout timide pour mettre les caisses dans la pièce appropriée… à croire qu’ils le font exprès, on nous fait passer dans le couloir le plus étroit de l’aéroport avec nos caisses pour les entreposées dans une sorte de débarras, ça fait un peu peur…
On se dirige alors vers la zone freetax et pour limiter les dégâts, on met plein de couches d’habits sur nous. Me voilà avec 1 t-shirt, 2 mérinos longues manches, mon lafuma avec 200 stickers dans une poche, mon essuie dans l’autre, mon manteau avec de l’électronique dans une poche, et mon sac à viande dans l’autre. Voilà, mon sac fait 3,5kg de moins… c’est quand même complètement ridicule… On arrive au scanne et une dame, avec une balance, fait chier son monde. On transpire à mac, mais on passe dans le tas alors qu’elle fait chier deux autres personnes… ouf. Les sacs passent aux rayons et on passe comme des bonhommes de neige dans la porte scanner. Chose faite, on marche 20m dans le freetax, on se déshabille et on remet tout dans les sacs…
Alors qu’on attend pour monter dans l’avion qui a une grosse demi-heure de retard, je fais ce qu’il ne faut jamais faire, je regarde par la vitre la bande de connards qui font rentrer les bagages dans les soutes. Je repère les deux caisses sur le petit train, et vois comment le gros Maori les traite pour les faire rentrer dans l’avion… Crève en enfer espèce de sac à merde, j’ai beau être myope je sens que tu fais du popo!
Avion beaucoup plus petit qu’il y a 3 mois, 2 rangées de trois sièges, style Ryanair, mais quand même avec chacun sa téloch. Vol de 3h30 avec deux loopings latéraux pour cause de trafic aérien dense, film regardé : Everest, vraiment très bien, et choix entre déjeuner chaud ou froid. Val prend le froid : salade de fruits. Je prends le chaud : omelette, saucisse, tomates, patatos… au top!
On arrive à Sydney vers 11h30 heure locale (heure kiwi -2) et on récupère nos caisses après avoir fait les modalités VISA. Caisses complètement éventrées, on a la haine comme jamais! On avance vers le poste de contrôle de sortie et là on tombe quand même sur un gars sympa. Alors qu’il est sensé ouvrir les caisses et les fouiller pour voir si on n’amène pas de la terre dans son beau pays, on lui explique qu’on est là 2 jours pour visiter la ville et qu’on n’ouvrira pas les caisses qui ne sont qu’en transit. Il nous croit sur parole et nous laisse passer en nous souhaitant une chouette visite. Merci monsieur.
On passe enfin les portes coulissantes et après 15 ans, Val retrouve Courtnay, l’Australienne dont elle a été sœur d’accueil alors qu’Emilie était en échange Rotary à Sydney. Première constatation : madame est enceinte de 5 mois, ouhou! On marche alors jusqu’à la voiture sous un ciel bleu et une chaleur étouffante en discutant beaucoup. On essaie de faire rentrer les caisses dans la voiture. Mauvaise estimation de notre hôte, ça ne rentre pas. On retourne à l’aéroport et on laissera les caisses à la consigne bagages jusque mardi 16h. On reviendra armés de plein de scotch pour rafistoler tout cela!
On prend la voiture et Courtnay nous fait traverser une partie de la ville jusqu’à sa maison. On passe sur le Sydney Harbour Bridge d’où on peut admirer le port, l’opéra, les buildings, tout cela est très impressionnant. Arrivés à la maison, nous rencontrons Cuan, le mari de Courtnay originaire d’Afrique du Sud et Zac, leur fils de 16mois. La petite famille est super accueillante et nous montre notre matelas dans la chambre du petit, avec des chocolats de bienvenue sur les oreillers.
Après 30min à discuter, tout le monde embarque dans la voiture et Cuan nous conduit au port. Zac s’étant endormi, il restera avec son papa alors que nous nous apprêtons à prendre un ferry. Après avoir acheté un super pain panini pesto poulet pour luncher, on se dirige vers l’embarcadère. Il y a un monde de dingue c’est impressionnant. Ici le port fonctionne comme un metro. La baie de Sydney s’étend fort, et de nombreux bateaux relient le port à différentes plages et faubourgs périphériques. Il y a tellement de monde qu’on devra attendre le deuxième bateau, comme quand on attend un autre metro, c’est vraiment top!
Après 30min de ‘croisière’, on arrive à Mainly Beach. Un mélange de Saint-Tropez et de Miami dans ma tête. Et après les gens pour la plupart gros et anti-mode de NZ, le changement fait bizarre. Ici que des hommes qui roulent des mécaniques, et des filles méga fines avec pas mal de topless et de strings sur la plage… salut Suzanne.
On se balade sur la digue, on se pose dans l’herbe, les femmes ont beaucoup à se raconter (et moi aussi quand même un peu)! On retrouvera ensuite les parents de Courtnay pour aller boire un verre en terrasse, où Cuan et Zac nous rejoindront en voiture. On se sent clairement en vacances dans cet endroit !
Après ce premier apéro, il est 17h30 et les grands-parents nous quittent avec leur petit-fils. Nous voilà à 4, prêts à reprendre la voiture pour se rediriger vers le centre. Après 40min de voiture, nous voilà dans le quartier ‘Rocks’. On se promène, on repasse dans le port, et on découvre la péninsule de l’Opéra. Le bâtiment, je suis désolé, ça à beau être l’emblème de la ville et bien donner sur les photos Google, bien en vrai c’est vraiment moche, brun et jaunâtre. Au bord de l’eau en dessous de l’Opéra, des bars et terrasses. On se pose et on ne bougera plus de là. On se sent bien touristes au milieu de cette foule de jeunes, tous méga bien habillés, super sexy, super fins. Cuan m’explique, en allant chercher un pot au bar, qu’ici la culture du Fitness est vraiment abusée. Que tous les jeunes vont à la gym et font attention à leur corps (et que le pourcentage de jeunes qui se font poser de faux seins est impressionnant).
On refait le monde, on boit des verres, je découvre plusieurs bières australiennes, on mange des tapas à partager, puis on mange un plat plus consistent (hamburger pour moi, Sandwich toast pour Val), et on rentrera vers 22h30, après une top soirée à 4.
Après avoir montré les vidéos de NZ à nos hôtes pour qu’ils comprennent à quoi ressemble Doudou, on ira bien vite dormir.
Pif & Val
Pensée positive : Retrouvailles avec Courtnay au top!
Pensée négative : On se sent vraiment touristes dans cette fashion city…
Anecdote : On ne peut s’empêcher de tout comparer à la NZ et de vite repérer les similitudes et les différences… on la quand même bien dans la peau ce premier pays de notre voyage.


Lundi 01 février 2016 – J89
22h30,
Dans le salon de Courtnay et Cuan , Sydney (AUS).
On se réveille vers 8h30 après une longue nuit pour Courtnay et Cuan (Zac ne dort pas encore bien la nuit et il dormait chez les parents de Courtz) ! Elle part alors le rechercher pendant que Cuan nous fait des petit-dej’ personnalisés : œufs et bacon pour Pif et pancakes pour moi : la journée commence bien ! Courtnay revient avec Zac puis Cuan nous dépose alors à la gare et il part bosser. Une fois de plus, notre hôte refuse que l’on paye et nous offre le transport ‘train’ qui se transforme en ‘métro’ dans le centre. Zac est également adorable : il est souriant, ne bronche pas quand il est dans la poucette et mange bien ! Bref, une agréable compagnie !
On sort de la bouche du ‘métro’ Town Hall, on est en plein centre ville et il pleuvine… On parcourt quelques rues avant d’arriver au ‘Hyde Park’. Sur le pourtour, le trafic est dense mais le chant des oiseaux nous le fait oublier ! Les arbres sont spectaculaires et on y rencontre même quelques ibis en liberté! Courtz nous montre la belle Cathédrale Sainte-Marie construite en 1821 de style néogothique. L’intérieur est peu lumineux mais somptueux ! On poursuit alors la visite par un quartier plus huppé où on retrouve toutes les marques présentes sur les Champs-Élysées… Au milieu de cela, se trouve une galerie de 7 étages qui se trouve à la base de 4 gratte-ciels… dont la Sky Tower de 306 mètres de haut! La pluie est ponctuellement présente mais elle ne gâchera pas notre journée.
Courtz nous offre alors notre cadeau de mariage : un ticket pour 3 activités à Sydney ! Trop sympa ! On fait alors la 1ère attraction : un petit film en 4D sur la ville puis la vue panoramique du dessus de la tour sur la ville et son port naturel le plus grand au monde… Cette ville est quand même sacrément impressionnante ! On quitte alors cette tour et c’est les passants sont nombreux : c’est le lunchtime…
On se dirige alors vers la Cockle Bay et on dîne au café le ‘pontoon’. L’endroit est très sympa, et on commande 1 burger pour Pif (oho!), et des salades pour les filles. Zac déguste de son coté tous les petits plats ‘homemade’ de Courtz et Cuan. Après digestion, on enchaîne avec le Wildlife ! Un petit zoo plutôt bien fait avec des koalas, des serpents, des kangourous, des casoars (genre d’émeu à tête bleue) et même des loris ! D’ailleurs, un des loris a craché son repas sur le pied de Pif… La visite est néanmoins très agréable et Zac semble émerveillé par tous ces animaux. La suite est évidente : le Sealife ! On plonge donc dans l’univers maritime australien avec des requins, des poissons semblables à Dori, des ornithorynques (que j’imaginais bien plus grand, en fait ils ne sont pas plus long que 20 cm) et… un pingouin ! Des fois, même si c’est plus touristique, le zoo peut être bien intéressant… On l’aura enfin vue cette espèce !
Après cet après-midi bien chargée, on reprend le train dans le sens inverse depuis le Queen Victoria Building (ancien marché devenu un mall mais le bâtiment est magnifique) et Cuan nous attend à la gare. Une fois rentrés, Pif part faire des courses avec Cuan. Courtz prépare alors le festin du soir : saumon au BBQ trop bon avec salade améliorée et grosses crevettes avec sauce cocktail maison suivi d’un cheesecake au chocolat blanc et biscuits tim-tam pendant que je prépare des fondants au chocolat (Courtnay est en manque de chocolat belge). Après dégustation de la Chouffe entre mecs devant un coucher de soleil avec vue sur mer (au loin), on passe au repas délicieux ! On décerne même le prix du meilleur cheesecake ever à Courtz !
Vers 23h, après une bonne soirée, Pif s’endort dans le divan comme un papy… Sleeping time !
Val & Pif
Pensée positive : Journée plus touristique dans une ville classe avec des gens classes… ça nous change mais ça fait du bien de temps en temps !
Pensée négative : Pourquoi la vache Kiri est-elle exportée jusqu’ici mais pas les Tim-Tam dans le sens inverse ?
Anecdote : Beaucoup d’Australiens louent ou vivent encore chez les parents même passé la trentaine au vu du prix de l’immobilier ici !


Mardi 02 février 2016 – J90
23h12,
Dans l’avion, quelque part au dessus du nord de l’Australie.
Debout vers 8h30, nous déjeunons tous les 4 ensemble avec Courtnay et Cuan, avec de nouveau full pancakes, œufs et bacon! Zac est toujours bien là et trop adorable… je veux un bébé comme ça! Alors que Cuan se prépare à aller bosser dans sa propre agence de voyage, nous partons avec Courtnay pour la Bondi Beach, la plage la plus réputée de Sydney. On traverse de nouveau la ville sous le soleil aujourd’hui, pour arriver devant une énorme plage avec un sable blanc et des biens belles vagues.
Alors que Courtnay part faire un tour avec Zac qui s’est endormi, on se pose avec Val au milieu des gens qui prennent le soleil. On profitera de la plage 1h30, en lisant et en faisant une sacrée sockète. De nouveau plein de surfeurs dans tous les sens, plein de filles style Miami Beach, un autre monde… A 12h30, on retrouve Zac et sa maman et on retrouve bien vite les parents de Courtnay et ses deux sœurs, dont une vient de rentrer de Hong Kong. On mange avec la famille à un Fish & Chip qui fait aussi des burgers devant la plage. Super super bon! Val prend un burger au poulet, moi un viande avec fromage, et une sauce style ‘bbq’ trop bonne pour aller avec les frites. Les sœurs de Courtnay sont bien sympas et on passe un chouette moment!
On dit une fois de plus au revoir à la famille de Courtnay et on prend à nous 4 la direction d’un centre commercial. De la part de la famille Stifkens, nous faisons deux tops cadeaux à Zac. Premièrement l’ensemble des accessoires indispensables pour explorer les plages de Sydney. Ensuite, un top Sabre Laser (gonflable). On sent déjà le Padawan en lui. Alors que les filles marchent entre elles, je prends les commandes de la poussette avec Zac dedans. Quelques burnouts, pas mal de freins à main contrôlés, on prend notre pied dans la foule. Partout des jeunes enfants qui viennent de sortir de l’école et donc sont en… uniforme! Ca défonce. La fierté de l’établissement, la représentation de ses couleurs, le respect de l’uniforme,… tous égaux, appartenant à la même famille scolaire. Sens de la discipline, de la force, de l’honneur… bordel pourquoi on n’a pas d’uniforme nous?
Vers 16h on reprend la route et avant de rentrer, on passe au bureau de Cuan pour lui apporter des sushis. Son petit business a vraiment l’air top. Agent de voyage indépendant, il organise des voyages en Afrique pour les Australiens. Ca se développe depuis 4 ans, et on espère que ça va bien continuer!
De retour à la maison, on termine nos sacs et le cheesecake aux tim tam’s, et il est malheureusement déjà temps de prendre la route de l’aéroport. Entre temps Cuan est rentré et c’est toute la famille qui nous conduit! On retraverse une dernière fois le Harbor Bridge et la ville, et on arrive vers 17h15 devant la consigne à bagages pour récupérer nos boites. Pendant 30min, alors que Zac joue avec son père, Courtnay nous aide à rafistoler les caisses de Doudou avec full scotch et bouts de carton. On se dirige ensuite au guichet Emirates pour le check-in… personne, pas une file! On tombe sur une dame beaucoup trop sympa, plutôt enthousiaste quand on explique notre voyage, et en plus qui nous annonce une nouvelle étonnante mais top : Apparemment on ne devra pas récupérer les caisses à Bangkok et sortir du freetax même si on change de compagnie, et donc on ne devra pas payer les 200€ de surplus pour le poids à Bangkok Airlines (cette compagnie acceptant 20kg par personne et pas 30... pas évident d’enlever 10kg de chaque caisse…). On reste dans le FreeTax et on récupère les vélos à Phnom Penh. Super nouvelle, mais on attend de voir jusqu’au bout quand même… Elle pèse nos caisses, ca dépasse un peu, elle ne dit rien et met des autocollants Emirates Fragile partout pour qu’on n’ait pas la même blague qu’il y a deux jours.
Il n’est que 18h, on prend un dernier verre avec les copains. Une bière pour Cuan et moi, sucrés pour Courtnay et Val (qui essaie un pain à la banane). Direction ensuite le couloir du FreeTax. Au revoir avec Courtnay, Cuan, et Zac. Ils nous ont fait passer 3 jours magiques à Sydney. On ne pouvait pas rêver mieux pour découvrir cette ville. Vivement les revoir en Belgique et/ou en Afrique du Sud!
Nouveau système de douane sortante… On ne donne plus son passeport à un douanier pour qu’il check si on a la même tronche que sur notre photo. Maintenant on scanne son passeport soi-même à une borne, puis on avance dans un couloir où un ordinateur nous prend en photo et détermine si c’est bien nous… séreux où va le monde… Évidemment ça marche une fois sur deux, et surtout les asiatiques et l’ensemble des personnes plus âgées n’y comprennent rien du tout. Une Italienne devant moi… insupportable, elle ne comprenait rien du tout à ce qu’elle devait faire… Vient notre tour, alors que ça a l’air de fonctionner, un douanier qui surveille (comme les caissières du self-scan…) nous fait aller tous les deux dans une file à part en nous disant qu’il y a un problème…oho. Deux douanières rescannent 3 fois notre passeport, puis nous le rendent en soufflant et en nous disant que c’est bon, que de toute façon il y a un problème électronique avec tous les nouveaux passeports belges… voilà voilà…
Après passage aux rayons X et fouille approfondie pour moi (traces de dynamite sur les doigts), il est déjà temps de monter dans l’avion. Un gros cette fois, et comme il y a trois mois, on est que à nous deux sur notre rangée pour ces 9h de vol ! Beaucoup trop cool!
Films (Spectre, new James Bond pour moi), repas Emirates, et now dodo pour madame, alors que j’écoute de la zik.
Le premier chapitre dans le pacifique est maintenant bel et bien fini. On ne l’oubliera en tout cas pas de si tôt notre ‘Warmup’. Maintenant chapitre 2 : L’Asie du Sud-Est nous voilà !
Pif & Val
Pensée positive : Sydney quand tu nous tiens!
Pensée négative : Trop de burgers en trop peu de jours… heureusement qu’on part dans le secteur des noodles…
Anecdote : Val ne veut pas acheter une carriole pour mettre derrière Doudou et faire un Bébé…

