top of page

Jeudi 28 janvier 2016 – J85

23h15,
Dans notre lit, dans la maison de la famille Ripley, Oratia, Auckland.

Distance parcourue : 7,25km                                                                          
Vitesse moyenne : 15,52km/h                                                                          
Vitesse maximum : 51,97km/h                                                                         
Temps sur le vélo : 00h28min
Dénivelé positif : 153m
Altitude maximum : 166m

 

Réveil après une nuit de long sommeil dans ce lit douillet… Quel bonheur ! Pif attaque directement le vélo par le changement de pédalier pendant que je skype les parents. Ensuite, on descend dans le centre d’Auckland avec Glenn et son pick-up. Bien sympa, il nous dépose au magasin de vélos et reprend nos caisses en carton ! Les pièces son arrivées au bike shop et ils se mettent tout de suite à la tâche avec Doudou… Il est midi, on a rendez-vous à 13h pour un debriefing de Doudou donc on reste dans le quartier de NewMarket pour manger. Les 4/5ème des restaurants sont asiatiques et à choisir, on préfère manger quelque chose de plus ‘kiwi’ ou occidental pour nos derniers repas ! On tombe alors sur un salad’ bar genre 12 :30 : un délice ! Que ce soit en salé par un pain poulet amélioré ou un wrap d’omelette ou en salé par un ‘slice of caramel’ ou brownies, nos palais sont ravis !

On retourne alors au bike shop : les pièces sont trop spécifiques au Pino Hase et que ce soit les disques ou les plaquettes de frein… Rien ne va ! Mais ils se démènent et trouvent des solutions… après plusieurs appels, un de leurs fournisseurs semble avoir notre bonheur ! Doudou repasse sur le billard et nous refaisons un petit tour dans le quartier. On flâne dans les magasins de sports, de préférence avec air-co au vu de la chaleur de ces derniers-jours : plus de 30°c et il fait humide ! On rêvasse devant certains articles mais on est conscients que nous devons plutôt en liquider qu’en racheter…

A 14h, mise à jour de la situation de Doudou : il va être muni d’un nouveau disque de frein à l’avant avec nouvelles plaquettes, Pif a droit a des pédales plus larges pour avoir plus de puissances (ben oui, j’en ai un peu marre de faire tout le boulot) et la roue arrière aura le même disque mais dévoilé (pas moyen de trouver le même type) mais avec nouvelles plaquettes ! Le temps de remettre tout cela en place, on nous conseille de revenir pour 16h. On part alors vers le Mont Eden (ancien cratère) pour avoir une vue panoramique d’Auckland. Bien que déshydratés (on regrette d’avoir négligé une bouteille d’eau pour cette ascension), la vue à 360° est impressionnante et on visualise mieux l’énorme étendue d’Auckland ! A la descente, on craque sur une grosse bouteille d’eau bien chère dans une station service mais c’est quasi vital vu la chaleur (mais qu’est-ce qu’on va faire dans quelques jours).

16h, on aperçoit Doudou au loin qui semble mieux se porter ! Après 2-3 réglages, Doudou est au meilleur de sa forme, le bike shop a bien bossé ! Mais le porte-feuille, lui, le vit beaucoup plus mal. On est impressionnés par le prix des pièces même si c’est nécessaire… Le voyage à vélo, ça coute cher à certains moments ! Mais les gentils tenanciers du magasin nous offrent une chambre à air de secours en guise de cadeau d’adieu et on oubliera l’instant de quelques heures le fait que l’on est pauvres pour les jours à venir.

L’air de rien, on a bien marché et on décide de se rapprocher de notre quartier résidentiel temporaire via le train (qui ressemble plus à un métro) ! Étonnamment, le prix n’est pas trop cher et même gratuit pour le vélo ! Après conseils de l’agent à la gare, on descend à Sunnyvale pour faire quelques courses pour le souper. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de supermarchés là-bas… On refait donc quelques kilomètres en arrière pour rejoindre le SuperChoice. En sortant, plus assez de liquides pour payer et le montant de la visa est atteint pour ce mois : Schasse ! Pif se rend donc à une banque pour retirer du liquide via une autre carte… Après toutes ses chipoteries, on reprend le vélo chargé de nos courses pour 7 km ! A peine arrivés, on se met aux fourneaux (ben oui, il est déjà 19h) ! Faut-il parler du menu? Indice : on ne change pas une équipe qui gagne… Lasagne et tarte tatin en trop grosses quantités et cuisinés en un temps record et on pense qu’ils ont vraiment bien appréciés, ouf !

 

Quel bonheur un vrai lit après un bon repas,

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Doudou est réparé !

Pensée négative : Les réparations ça coute cher…

Anecdote : Il y a 8 ou 9 volcans inactifs à Auckland (genre de collines très verdoyantes maintenant). Mais, une année, de la fumée est apparue d’une de ces collines et ça a semé la panique… Alors que, c’était simplement une petite blague du 1er avril ! Des gens avaient fait un feu au milieu d’un des cratères, tout simplement !

Vendredi 29 janvier 2016 – J86

22h44,
Dans le salon, dans la maison de la famille Ripley, Oratia, Auckland.

 

Réveil vers 7h50, la maison est déjà vide… on en profite pour se mettre dans des pièces séparées et faire 2-3 skypes avec les copains et familles. Vers 10h, c’est parti pour une journée ‘préparation envol’. Val s’occupe de trouver les trous dans les matelas en les plongeant dans la baignoire (pas de trou mais les deux embouts par lesquels on gonfle les matelas font des bulles… ça pue), laver la tente et les sacoches au tuyau d’arrosage, faire le linge, et tout cela pendant que je m’occupe de nettoyer le vélo, le démonter et le mettre dans les caisses. On travaille en compagnie du chien de la famille, ‘Presley’, et sous une chaleur toujours accablante. Une petite pause à midi avec… une partie du deuxième plat de délicieuses lasagnes !

Vers 16h Glenn revient du boulot et nous annonce que nous partons dans 45min pour le centre-ville. On démarre après avoir pris une bonne douche et on passe chercher au boulot Tyna, à New Lynn, et on roule dans le trafic jusqu’au centre, pour se parquer dans un parking payant près de Victoria Park. On marche alors sur les docks jusqu’au Princes Wharf où on se sépare et où on se donne rdv à 21h30. En effet, Tyna et Glenn vont rejoindre des amis au festival du poisson pour lequel ils ont reçu des entrées gratuites. Pour nous, payer pour entrer sur un site rempli de stands où il faut encore payer pour peut-être manger un truc qui vient de la mer… non  merci. On part de notre côté pour découvrir le centre de la ville en cette belle fin de journée.

On se baladera jusque 18h40 le long de la Queen street et de ses alentours, en passant notamment en dessous de la SkyTower. Ca nous fait bizarre car c’est la première fois qu’on ressent cette ambiance. Même à Wellington et à Christchurch on n’a pas ressenti ça. Ici une foule de gens. Pas mal de jeunes à la mode, plein de magasins de vêtements et autres, bref une ville bien comme chez nous et qui groove pas mal! La grande population d’origine asiatique nous impressionne aussi. Un nombre incroyable de fastfoods, dont certains que l’on n’avait jamais vus… On prend du plaisir à se balader au milieu de tout cela.

On s’arrête alors devant l’entrée d’un mexicain qui ne paie pas de mine. On le tente et on monte les escaliers qui nous mènent à l’étage non visible de l’extérieur. On ne sera pas déçus ! L’ambiance est super sympa, plein d’autochtones, et une carte qui fait envie. En plus on est toujours dans l’Happy Hour alors on aura les nachos d’apéro moins cher! On est servis par un Français bien sympa qui bosse là pour apprendre l’anglais (on n’est pas les meilleurs clients du jour pour ça). Nachos au top, plats choisis au top, et le tout pour un prix sympa. On ressort de là bien rempli et super contents!

On continue notre balade, cette fois digestive, dans les nombreuses rues qui nous ramènent vers le port. De nombreux petits spectacles animent les rues, tout comme les musiciens. Quelques mendiants mais pas trop et ils ont l’air sympa.

Après être passés devant plusieurs glaciers hors de prix, on en trouve un sur le Hobson Wharf pas trop cher et au concept plutôt sympa ! On peut choisir un Sandwich Ice. La dame prend un pressoir en métal rectangulaire, y glisse une grosse tranche de cake brownie, met une grosse boule de glace saveur au choix dessus, rajoute une deuxième tranche de cake, et aplatit le tout au pressoir, beaucoup trop cool et beaucoup trop bon !

On terminera cette magnifique soirée en se promenant le long des quais jusque Silo Park où un film est projeté devant des centaines de personnes en cinéma plein air. Il y a énormément de vie sur les quais et dans les bars qui les bordent et c’est trop agréable.

On retrouve ensuite nos hôtes au rdv et on se dirige vers le parking. On découvre alors que les parkings payant sont encore pires que chez nous. Pour trois grosses heures, Glenn paie +-25€… On reprend donc la route de la maison où Glenn me propose un NightCup. Je réponds ‘Yes a tea please’. Il se marre et me fait comprendre que ce terme désigne un pouce-café, et me sert un rhum… au top !

 

A demain en forme,

 

Pif & Val (qui ronfle)

 

Pensée positive : Préparation des caisses sans encombre et visite de la ville géniale !

Pensée négative : Le coût du parking.

Anecdote : Beaucoup de toilettes publiques dans ce pays, mais par contre les établissements horeca n’ont pas l’air d’avoir l’obligation d’avoir des toilettes…

Samedi 30 janvier 2016 – J87

22h11,
Dans la chambre, dans la maison de la famille Ripley, Oratia, Auckland.

 

On se réveille vers 8h pour finaliser les derniers préparatifs avant notre envol. A 10h, c’est chose faite et on part en excursion avec Tina et Glenn : ils nous emmènent bruncher à Piha ! Pendant une petite heure, on prend une route sinueuse dans les collines remplies de forêts avant d’arriver à destination, petite bourgade sur la côte ouest. Au vu des côtes, je suis ravie que Doudou soit déjà dans ses caisses ! On s’arrête d’abord au Piha café pour manger et nos hôtes nous offrent ce repas… Tout à l’air trop bon et Pif part sur la version salée avec œufs et kumaras (des patates douces délicieuses d’ici), Glenn et Tina prennent des toasts raffinés et je pars sur la version sucrée du brunch : le pancake avec airelles, sirop d’érable et crème fraiche. Juste un délice et on passe un super moment avec eux !

Ils nous font alors découvrir les 2 plages de Piha réputées par le Lonely Planet comme une des meilleures pour les surfeurs. Les 2 plages sont séparées par un énorme lion (petite colline) qui semble guetter sur l’entièreté de son royaume ! Il n’y a qu’une petite portion sur laquelle il est possible de nager car les courants maritimes en ont surpris plus d’un. Pif, paré de ses lunettes de piscine, part alors s’amuser avec les vagues sous un ciel radieux. Pas moyen de marcher sur le sable sans sandales, il brule littéralement les pieds, c’est impressionnant ! On rentre ensuite tranquillement en s’arrêtant à quelques points de vue donnant sur les différentes baies aux alentours. Glenn fait alors un petit détour juste avant de rentrer par le glacier… On lui offre son cornet cette fois-ci. Je n’ai jamais vu des glaces aussi grosses et vraiment pas mal avec des vrais fruits ! C’est par gourmandise mais c’est notre dernier jour dans ce petit coin de paradis… Et puis, Pif en apprend tous les jours, c’est aujourd’hui qu’il découvre que ‘strawberry’ ne veut pas dire cerise mais fraise !

On rentre à la maison qu’il est passé 14h et j’enchaîne avec la Tarte Tatin n°2 pour le soir. Pif, lui bosse sur le site puis j’enchaine avec le tri des vidéos etc,… Bref, notre dernière après-midi passe à une vitesse folle ! Il est 18h, et les invités pour le barbecue arrivent déjà: la sœur de Tina, son mari (difficilement compréhensible car bien éméché) et son fils ! L’air de rien, on sera 10 à table avec 2 des 3 enfants de Tina et Glenn et copain. L’apéro arrive avec du Port-Salut et Glenn offre une bière de Tokyo à Pif en lui disant ‘j’espère que tu ne trouves pas que c’est de la pisse de chat’ comme Pif avait sous-entendu le matin que la Heineken en était… On enchaîne alors avec notre dernier gros repas : BBQ avec des salades de dingues ! Il y a une très chouette ambiance et on clôture le festin par un dessert bien d’ici pavlova (gâteau à la meringue, chocolat blanc et fruits rouges), de la glace ‘hokey pokey’ (saveur chimique mais trop bonne, ça pétille en bouche) et de la tarte tatin. On est plus que repus et on termine la soirée devant l’Open d’Australie… La prochaine étape !

 

En étant déjà nostalgique de ce pays et des Kiwis…

 

Val & Pif

 

Pensée positive : On a encore sacrément été chouchouté aujourd’hui!

Pensée négative : C’était notre dernière journée chez les Kiwis… (et on n’a pas essayé la chaine nationale de fastfood, le FuelBurger…)

Anecdote : Va falloir s’y habituer… Ici, c’est comme en France, l’eau du robinet est gratuite dans les bars et restos ! Faudra éviter cela en Asie !

bottom of page