
Mercredi 20 janvier 2016 – J77
22h37,
Dans la chambre d’amis de la famille Browne, Welcome Bay, Tauranga.
On se retrouve vers 9h devant un petit-déj dans la cuisine entre cyclo-voyageurs car chaque membre de la famille est déjà à son occupation ! On décide alors d’aller visiter le centre-ville avec les vélos non-chargés… La ville est le long de l’eau mais elle reste quadrillée comme toutes les autres villes ! Vers 11h, on se rend à l’office du tourisme pour prendre connaissance des points d’intérêts… Pas grand-chose à voir mais la ballade est agréable et puis on est le long de l’eau !
Pour mettre un peu de piment, on propose à Clara et Yohann d’échanger notre doudou national contre leurs vélos le temps de se rendre au New World : challenge accepted ! Clara se marre en prenant mon siège de princesse et en oublie presque de pédaler ce qui n’arrange pas Yohann! De mon côté, je réapprends à mettre mon pied par terre lorsque l’on s’arrête, à freiner quand il faut et à changer les vitesses ! Pif se sent libre comme l’air mais a du mal à changer les vitesses en roulant trop habitué à notre rollhof !
Après un ‘bref’ passage au New World avec comme emplettes le diner et le souper, on se pause sur un carré de pelouse à proximité du parking. Début d’après-midi, c’est reparti pour le trajet inverse sous une chaleur accablante ! A peine arrivés chez les Browne, une petite douche s’impose. L’après-midi sera alors consacrée à un nouvel atelier cuisine : lasagnes faite maison (ah bon!) et mousse au chocolat par les Français… Ben oui, ce n’est pas bête un dessert sans four pour nos prochaines destinations !
Souper pour 10 personnes bien réussi avec de chouettes conversations avec Philip et Helen, pendant que les enfants mangent de leur coté par faute de place à table.
C’est parti pour une seconde nuit de digestion,
Val & Pif
Pensée positive : Une belle journée de repos avec des compagnons de voyage au top et des hôtes trop sympas !
Pensée négative : La graisse pour la chaîne du vélo a coulé dans la sacoche…
Anecdote : Philip nous propose un petit chocolat belge à la liqueur post-dessert… Chocolat inconnu au bataillon !

Dimanche 24 janvier 2016 – J81
21h07,
Dans le salon de Wally, à Coromandel Town.
Distance parcourue : 41,64km
Vitesse moyenne : 12,83m
Vitesse maximum : 75,95km
Temps sur le vélo : 3h14min
Dénivelé positif : 765m
Altitude maximum : 353m
Ce matin, on se lève vers 8h, avec des cheveux en paille et de plus en plus malodorants, et on se retrouve tous les 4 pour le petit-déj sous un ciel bleu ! Le propriétaire du camping vient nous trouver comme on est arrivés après la fermeture hier… Et il nous offre la nuit alors qu’on est sur un camping ‘self-contained’ (avec toilette dans camping-van)! Sur cette bonne note, on débute les premiers kilomètres vers 9h30. Défi de la journée : pour chaque village que l’on doit atteindre, il y a à chaque fois une colline à passer ! C’est crevant mais on y était plus ou moins préparés… On n’a pas beaucoup de kilomètres à parcourir aujourd’hui donc on mord sur notre chique et les paysages sont vraiment superbes, un peu à la Corse! Seul petit hic, leurs montées et descentes sont très abruptes et du coup, les freins en pâtissent ! Nous voilà donc avec un nouveau bruit et des freins moins vaillants…
Vers 11h30, on mange une bonne banane et un petit biscuit avant d’attaquer la dernière colline. 6,5 km de montée avec des lacets qui nous rappelle la montée entre Queenstown et Wanaka…Yohann et Clara sont bien devant nous et une jeep s’arrête à notre hauteur pour nous proposer de nous prendre… Non, on veut croire que l’on peut y arriver ! On décline donc l’invitation et on sue mais on remercie le ciel d’avoir mis au-dessus de cette colline un nuage pour nous épargner quelques mm² de notre t-shirt au sec. La montée est vraiment dure et Pif laisse échapper quelques cris dans les tournants qui me font marrer et du coup, nous déconcentre. Malgré cela, on finit de traverser ces collines remplies de forêts et le dessus de ce col nous laisse un panorama incroyable sur Coromandel ‘mer’ d’un côté et ‘forêt’ de l’autre. On savoure cette vue autour de notre lunch et on se repose après cet effort bien intense !
3 km de descente et nous voilà arrivés à destination ‘Coromandel Town’ à 14h avec encore un peu moins de freins! On se pause dans le parc de l’office de Tourisme où l’accès au Wifi nous permet de reprendre un peu contact avec le monde extérieur. Après la dizaine de couches de crème solaire, de transpiration, de piqures d’insectes et de sel de la mer, on ne rêve que d’une chose : une bonne douche ! Vers 16h30, notre WarmShower, Wally, est de retour chez lui et on pose notre tente dans son verger. On prend l’apéro dans son salon pendant la tournante des douches, le pied ! Les garçons partent alors faire les courses à la superette du coin pendant que Clara, Wally et sa pote et moi préparons les salades et dessert. Une fois de retour, les garçons préparent les ‘carbos améloriées’… Malgré le cauchemar en cuisine, le résultat est plutôt bluffant : un gâteau de pâtes mi cuites, dans une sauce avec porc et oignons, saupoudrés de fromage ! On servira ce plat en faisant des quartiers et rebaptisant cette recette ‘Coromandela Cake’, les hôtes en sont fans ! Leurs salades d’accompagnement sont un délice : betterave avec noix de coco, puis carottes, choux, fromages et noix. Comme dessert, un crumble de rhubarbe et gingembre (oui oui, ici, ils mettent du gingembre dans tout au grand bonheur de Pif). Après ce chouette moment de partage culinaire et de voyages, il est l’heure de se coucher !
Val & Pif
Pensée positive : On n’a pas le temps de faire le Northland mais la péninsule de Coromandel est juste incroyable et on est heureux d’avoir eu autant de temps pour la faire !
Pensée négative : Cette histoire de freins qui lâchent… Avec le poids du vélo dans les descentes, ce sont carrément les disques des freins qui sont tordus… il y en a plein le cul Doudou !
Anecdote : On a du mal à trouver des coton-tiges dans ce pays !

Vendredi 22 janvier 2016 – J79
20h42,
Sous la tente, à côté d’une maison ‘abandonnée’, près de Hot Water beach.
Distance parcourue : 76,97km
Vitesse moyenne : 15,22km
Vitesse maximum : 63,51km
Temps sur le vélo : 5h03min
Dénivelé positif : 842m
Altitude maximum : 230m
On se lève vers 8h30, on remballe tout et on déjeune à nous 4 sur une table de pique-nique avec vue sur la mer et ses impressionnants rouleaux de vagues… tartines au choco, fruit et thé sous un ciel quasi bleu, c’est la fête ! On monte tranquillement sur le vélo à 9h30 pour rejoindre le village suivant : Whangamata. Une plage de surfers n’attend que Pif et Yohann pour s’y baigner ! On se pause un peu devant cette seconde plage de la péninsule qui est à nouveau bien belle. Vers 11h30, on quitte ce village avec nos sacoches conservant le pique-nique du New World au frais. Les kilomètres suivants vont nous faire plus transpirer : 10 km de tournants au sein de collines de forêts qui n’en finissent pas !
A 13h, on se pause avec vue sur les Pinnacles du Coromandel et on déguste le festin : pain garni, fromage et scones aux figues (scone= petit pain) ! Voilà déjà quelques jours que l’on est avec Clara et Yohann et pourtant, il y a toujours de quoi converser ! L’heure passe souvent plus vite que ce que l’on pense et on reprend notre vélo sous un ciel plus orageux. Quelques gouttes tombent mais rien de bien catastrophique et on enchaînera les collines vertes avec d’énormes rochers. Le dénivelé se fait bien ressentir et Yohan est bien devant. Nous, avec le tandem, on dépasse plutôt en descente !
Vers 17h, on arrive à Hot Water Pool où il est possible de creuser des trous sur la plage et l’eau d’une source d’eau chaude remonte dans ce ‘spa naturel’. On met nos maillots après être arrivés au niveau de la mer et on se rend sur la plage. Le hic, c’est que ce phénomène est seulement possible à marée basse… Et c’est marée haute ! Un peu déçus, on ne se lasse quand même pas de ces beaux endroits et on postpose l’activité à demain matin comme on n’est pas pressés !
Il est 18h30 et on part à la recherche d’un bivouac… A 2km de là, Yohann demande à des fermiers qui nous proposent de camper sur la propriété en face de chez eux, à coté d’une maison ‘abandonnée’. Nous voilà donc en train de prendre possession des lieux ! Douche à la lingette, souper aux nouilles avec carottes et curry et on repasse une bien chouette soirée en compagnie des Français !
En espérant pouvoir dormir comme des marmottes malgré le vacarme des oiseaux,
Val & Pif
Pensée positive : Ces plages sont trop belles !
Pensée négative : Val s’est réveillée avec 48 nouvelles piqures sur les jambes…
Anecdote : Alors qu’on a ressenti seulement quelques gouttes début d’après-midi, Yohann qui était un peu devant nous, lui, s’est fait bien rincé !



Jeudi 21 janvier 2016 – J78
18h37,
A côté du skatepark, Whiritoa.
Distance parcourue : 52,04km
Vitesse moyenne : 15,48km
Vitesse maximum : 53,67km
Temps sur le vélo : 3h21min
Dénivelé positif : 402m
Altitude maximum : 201m
Deuxième réveil dans la maison des Browne. On déjeune avec Helen, Yohann et Clara. La maison est déjà bien vivante avec les enfants, et le ciel bien bleu. La famille se prépare au même rythme que nous. En effet, Helen a décidé de nous emmener en voiture jusque Waihi, 65km au nord-ouest. D’après nos hôtes, la nationale qui relie les deux villes n’a aucun intérêt et le trafic y est très dense. De plus, il y a une ballade à faire à vélo du côté de Waihi que Helen aimerait faire avec les enfants. Du coup, on sort le monospace et la remorque. On met nos trois vélos dans cette dernière et les vélos de Helen, Emma, son grand frère et son copain sur le toit de la voiture. Philip et son ainé restent à la maison. On fait donc une petite photo de famille avant de prendre la route.
Après une grosse heure de route, on arrive à Waihi et on s’arrête à l’I-site. La ville est réputée pour son ancienne mine d’or. A côté du centre d’informations, une colline avec vue sur un énorme trou, la carrière d’or. On redémarre pour faire deux kilomètres et arriver au début de la ballade, à côté de l’ancienne gare. On prépare tous les vélos (sans sacoches) et c’est parti pour deux petites heures de ballade à 8. Il fait magnifique, tout le monde roule bien, le cadre est au top. La ballade fait 30km et comprend un étroit tunnel de 1,2km. On suit l’ancienne voie de chemin de fer maintenant transformée en parcours du petit train touristique. De retour à la voiture, il est 14h, on récupère nos sacoches et on dit adieu à notre super famille d’hôtes!
On roule vers le centre de Waihi. Val actionne son radar et repère depuis son siège le New World du coin. On va rapidement acheter le pique-nique avant de retourner dans le petit parc devant l’I-site où il y a deux tables. On se pose et on prépare l’agrémentation de notre pain chiabatta-pizza : un gros fourrage de fromage colby! Du coup chacun à au moins 800gr à se pousser! Alors qu’on savoure tout cela, un mec pas méchant mais bien lourd vient faire cosette. Val et Yohann répondent de temps en temps poliment, je me contente de l’ignorer complètement avec Clara.
Il est 15h, on est repus et l’idée de rouler encore avec les sacoches après la ballade de 30km n’est pas la plus spontanée. On démarre néanmoins sous un soleil de plomb et avec un petit vent de face qui fait quand même du bien. On roulera encore 20 gros kilomètres. La première moitié monte bien mais régulièrement et la deuxième moitié redescend jusqu’au niveau de la mer. On arrive donc à Whiritoa. On descend sur sa plage : la vue est à couper le souffle ! Des énormes vagues, la plage est entourée par des falaises et plein de petites îles. C’est trop beau.
On décide de se poser dans cette petite bourgade. On s’arrête dans un petit parc vert au centre de celle-ci à côté d’un terrain de tennis, d’une rampe de skateboard et de… toilettes publiques qui parlent évidement! Lecture, coupage de carottes, article, … on ne monte pas les tentes directement car il y a pas mal de jeunes qui profitent du parc en ce moment. On profitera d’abord des nouilles!
Pif & Val
Pensée positive : Première journée dans la péninsule de Coromandel plutôt positive, avec vue à couper le souffle!
Pensée négative : Horrible de rouler sans puis avec sacoches…
Anecdote : La petite Emma nous a sacrément impressionnés à vélo. Pas facile de la suivre lors de la balade…
Samedi 23 janvier 2016 – J80
21h09,
A côté de la tente après une bonne tarte froide bacon-fromage, entre Whitianga et Kuaotunu.
Distance parcourue : 34,00km
Vitesse moyenne : 14,02km
Vitesse maximum : 54,56km
Temps sur le vélo : 2h25min
Dénivelé positif : 353m
Altitude maximum : 103m
Je me réveille vers 7h30, et passe une petite heure à lire sous la tente. Personne n’a l’air pressé de commencer sa journée et j’arrive au bout de mon livre ! Mais le soleil tape vite de plus en plus fort et les deux tentes deviennent vite des fours à micro-ondes. Retrouvailles sur la terrasse de la maison abandonnée pour le petit déjeuner. Ca tape sacrément fort et rien que de replier le bivouac on est déjà exténués. Ayant déjà vu la belle plage hier, même si on n’a pas eu l’occasion de tester les bassins d’eau chaude à marrée basse, on décide de poursuivre notre route vu la chaleur et de ne pas refaire cet aller-retour…
On démarre donc vers 10h20, au calme, pour les 12 premiers kilomètres de la journée. Un premier arrêt à Hahei pour remplir les gourdes. L’endroit est sacrément touristique vu que c’est d’ici que commence la ballade vers la Cathedral Cave, une voute rocheuse au milieu de deux plages. La ballade démarre du haut de la falaise un kilomètre après le village qui lui se trouve au niveau de la mer. Il y a un grand parking là-haut et des navettes de bus pour s’y rendre depuis le centre du village. On prend cette pente bien raide avec les bécanes, on ne va pas chipoter pour un kilomètre ! Il y a énormément de véhicules. Les propriétaires des villas à flan de colline ne se privent d’ailleurs pas de mettre des grands panneaux ‘parking 10$ only cash’ devant chez eux. Ce qui fait qu’il y a énormément de voitures devant chaque bâtiment… sinon 1 km à marcher ce n’est pas la mort non plus…
Arrivés au sommet, on accroche les vélos et on est partis pour 40min de marche jusqu’en bas des falaises, dans la baie de la Cathedral Cave. Les vues depuis là haut sont à couper le souffle. Plein d’îles de toutes tailles et une eau turquoise, le tout sous un soleil radieux ! Arrivés en bas, il y a énormément de monde mais on le savait du coup on n’est pas négativement surpris. C’est marrée basse donc il est aisément possible de passer sous la Cathedral Cave pour se balader sur les deux plages. Ce n’est pas tant la grotte qui vaut le détour mais bien l’ensemble des rochers posés dans l’eau et les versants abrupts des falaises d’une couleur très claire.
On se pose à l’ombre d’un arbre et on part directement se baigner et s’amuser dans les grosses vagues qu’offre la plage. On reste ensuite posés là et on mange nos délicieux avocats mûrs comme il faut avec du pain. On se prélasse sur la plage jusque 14h avant de reprendre le sentier qui remonte jusqu’au parking et aux vélos. On n’est pas mécontents du détour !
Revenus au village Hahei, on se pose dans le secteur des restaurants et petites restaurations. On gare Doudou à côté d’une voiture pas beaucoup plus grande que lui et on rentre dans un petit snack qui fait glaces, burgers et pizzas. Alors que Yohann et Clara craquent pour un burger et un petit saut de potatos, Val prend une sorte de milkshake et je prends un cornet de glaces. Pour une fois la glace est à un prix ‘normal’. Burgers pas extra, milkshake une fois de plus décevant, mais 3 boules de glace choisies à l’aveugle (il n’y avait pas les noms des goûts sur la vitrine) plutôt extras pour ma part. Il est 16h et on reprend la route vers le nord.
Malgré le peu de kilomètres sur la journée, on doit quand même affronter de sacrées montées. On arrive rapidement à Cooks beach. La plage ne nous parle pas trop… on fait quelques photos et on redémarre pour la baie d’à côté. Deux kilomètres plus loin, on s’arrête donc. Mer beaucoup plus calme, on sautera vite dans l’eau après avoir répondu aux questions de trois vacanciers bien sympas attirés par les vélos.
Une fois la dernière baignade accomplie, dernière montée pour arriver à Whitianga Harbor où l’on prendra un petit ferry pour traverser le bras de mer de 200m qui nous mènera au village du même nom. L’endroit à l’air plutôt huppé quand on voit les bâtiments, les voitures, les restos, … Plein de cabines téléphoniques avec wifi urbain. Trop cool on va pouvoir souhaiter un HBD à notre Sika national… et bien non, aucun réseau ne marche, pas même celui de la librairie communale… On passe au New World et on achète un pur apéro pour fêter peut-être notre dernière soirée entre nous, du moins seuls, avec les copains. On se pose alors vers 18h30 dans l’herbe de la petite place centrale. Une petite bière locale, des chips, on est vraiment bien !
Mais il est vite 19h30 et le soleil va se coucher. On remonte sur les vélos et on prend la direction de la sortie de la ville qui longe l’eau. Le coucher du soleil est super beau ainsi que l’apparition de la lune. Tous les gens du haut de leur terrasse dans leur villa ou appartement respectif nous font des signes amicaux, mais pas beaucoup de carrés d’herbes pour nous. On fera finalement quelques kilomètres de plus et encore une belle montée pour sortir de l’agglomération et trouver une longue prairie privée réservée aux camping-cars. Il est déjà 20h20 et on monte les tentes dans un coin de la prairie sans chipoter.
Alors que les copains se préparent du couscous, on mange à deux une grosse quiche froide et fraiche qui passe trop bien ! Un bon biscuit afghan (sablé au chocolat entouré d’une enveloppe au… chocolat) comme dessert et puis hop au dodo !
Pif & Val
Pensée positive : Top journée de plages en plages avec soleil, glaces, et bonne humeur !
Pensée négative : Clara a perdu son essuie de bain…
Anecdote : Hier soir avant de s’endormir, on s’est fait des François l’Embrouille de nouveau mais cette fois avec les copains… ils sont fans aussi ! Mais ils ne connaissaient pas Benjam et sa famille…




