top of page

Jeudi 14 janvier 2016 – J71

22h33,
Au Haka Lodge, dans mon lit avec tenture, Taupo.

Distance parcourue : 91,93km                                                                
Vitesse moyenne : 18,93km                                                                    
Vitesse maximum : 71,78km                                                                   
Temps sur le vélo : 4h51min
Dénivelé positif : 452m
Altitude maximum : 694m

 

On se lève vers 7h30 pour déjeuner une dernière fois en présence de Laura. A 7h45, elle s’en va travailler et sur cet adieu précipité, on a oublié de prendre une photo de notre hôte ! On traine à faire les sacoches mais on sera sur le vélo à 9h15 sous un ciel plus bleu que nuageux. On longe une dernière fois le Tongariro National Park et on aperçoit des genres de fumerolles sur un des volcans ! La route est agréable et on descend plus que monter : quel plaisir ! Après une trentaine de km et quelques forêts, on bifurque sur la ’road 1’. Celle-ci est plus empruntée mais le trafic n’est pas non plus atroce. On s’arrête rapidement à Turangi où j’achète le pique-nique du midi (au New World pour ne pas changer) pendant que Pif fait la conversation aux nombreux maoris tatoués de la tête aux pieds impressionnés par la bête (pas Pif, le Pino). La grosse majorité des Maoris sont bien gentils, assez baraqués et parfois barakis. Beaucoup d’entre eux vivent dans cette région !

On reprend alors la route jusque Motuapa (km 47) où l’on dîne. Seul hic, les mouches de sable nous embêtent ! On s’empresse alors de terminer notre dîner et, ayant besoin d’une plus grosse pause, on rentre dans un café pour s’assoir à l’intérieur à l’abri de ces bestioles… On décide de se faire plaisir : un milk-shake chocolat pour Monsieur, et un à la banane pour moi. Malheureusement, la serveuse fait ses préparatifs devant nous et, à la place du chocolat et de la banane –soit les ingrédients les plus importants-, elle pousse sur des gros pots (comme à la friterie) et un liquide artificiel et coloré en ressort… Trop déçus de ces faux milk-shakes, on repart le long du lac Taupo. Ce lac est le plus grand de cette île (40km sur 30km), est donc impressionnant mais très paisible ! On le longe la plupart du temps, sauf le temps d’une colline. A l’approche de Taupo, alors que l’on attend devant un feu rouge ‘humain’, un couple dans une voiture nous conseille un petit chemin vraiment le long du lac. On suit leur conseil et on longe alors le lac sur un genre de Ravel ! Trop agréable et trop beau et ce lac nous rappelle un peu Wanaka ! On a l’occasion de voir toutes les ‘baies’ à l’approche de la ville où les gens pêchent, nagent, font du jet-ski (ou autre)… soit des endroits très récréatifs !

Après 90km, on arrive à l’office de tourisme et on décide de se poser dans cette ville 2-3 jours après tous ces efforts physiques ! La ville est néanmoins pas mal touristique et la seule possibilité qu’il nous reste est de dormir dans un dortoir dans une auberge… On accepte et on se retrouve dans un bâtiment qui vient à peine d’être inauguré ! Les aménagements intérieurs et extérieurs sont sympas, c’est très propre et le must : on est seuls dans notre chambre aujourd’hui ! Pas de gros fêtard qui viendrait troubler notre sommeil !

On visite alors le centre (vite parcouru) et on soupe dans un petit resto nommé le ‘Taste’ devant le lac : hamburger pour Pif, et nachos pour ma part ! Petites courses au Pack’N’Save du coin puis retour à l’auberge pour se concentrer la soirée sur la fin de notre parcours en Nouvelle-Zélande…

 

Il est 23h, grand temps d’aller dormir !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Belle petite journée de vélo !

Pensée négative : Une des pédales de Pif a un souci mécanique…

Anecdote : Les chambres de l’auberge sont trop cools. Un peu comme une cabine de bateau. Chaque lit a sa petite tenture latérale pour s’isoler!

Lundi 18 janvier 2016 – J75

20h04,
Dans le salon de Jennie, Rotorua.

Distance parcourue : 35,92km                                                                
Vitesse moyenne : 17,41km                                                                    
Vitesse maximum : 59,61km                                                                   
Temps sur le vélo : 2h06min
Dénivelé positif : 300m
Altitude maximum : 487m

 

A 8h, on se réveille après une nuit assez bruyante au vu de la proximité du bar et de la route. La tente est trempée et le ciel est gris mais cela ne gâche pas le moment petit-déjeuner à nous 4 ! On remballe le matos et à 9h on démarre pour la matinée plus ‘touristique’. Après 2km, on est sur le site de Wai-o-Tapu. On commence la visite par le célèbre ‘geyser’ qui s’anime tous les jours à 10h15 ! Sur place, de nombreux gradins et ça perd déjà de son authenticité… On attend l’heure et un Maori vient présenter ce phénomène ‘naturel’. On se demande pourquoi, tous les jours à 10h15, le geyser jaillit et, rien de bien sorcier… le Maori met de la poudre magique (ayant le même effet que la poudre à lessiver) et le geyser jaillit à plus de 7 mètres de haut le temps de quelques secondes. On est un peu déçus de cet effet spectacle et on poursuit la visite… sous la drache ! Le site est un ensemble de cratères, de fumerolles et de lacs aux couleurs vives et incroyables dans des forêts tropicales ! Pas question de mettre un pied en dehors du chemin, le sol peut monter jusqu’à 100°c ! La pluie nous rafraichit au vu de la chaleur de ces sites mais nous trempe littéralement. La visite dure 2 heures mais en vaut la peine !

A 13h, on prend notre pique-nique sur une table à l’abri de la pluie puis on enchaîne une bonne heure plus tard avec le vélo : 35km jusque Rotorua… Trajet le long d’une grande route et on est escortés par Yohann devant nous, et Clara derrière nous ! C’est trop chouette de voyager à nous 4 et je suis d’autant plus heureuse du choix du tandem ! La pluie est assez forte, le vent de face, et on arrive vers 16h à Rotorua complètement trempés. Sous les bons conseils de Glennys, on se dirige chez son cousin. Malheureusement, il est à Auckland pour son boulot mais sa femme, Jennie, nous accueille tous les 2 et accepte volontiers nos 2 amis français ! Au vu de la météo, elle refuse que l’on campe et nous prépare des lits au chaud. Toujours aussi sympas ces Néo-Zélandais ! Elle nous fait un thé pour commencer et nous faisons connaissance de ses petits chiens à mon grand bonheur. On passe alors à la douche puis on propose de préparer le souper… ce qu’elle refuse. Elle nous prépare alors des maïs en apéro et elle revient ensuite avec des fish&chips du take-away ! Grande première pour nous ! Première fois que l’on déguste le plat dont tous les kiwis raffolent! C’est très gras, un peu ‘sain’ quand même avec le poisson et très bon !

 

On clôture le souper sur les divans du charmant salon de notre hôte devant le tennis et l’air de rien, il est vite l’heure d’aller dormir !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Top d’être à 4 et être reçus comme des rois ! Vive les Kiwis !

Pensée négative : En arrivant à Rotorua, nouveau bruit… Pif se rend compte qu’un rayon est cassé et le remplace illico chez Jennie !

Anecdote 1 : Les petits chiens adorent le goût des orteils de Pif ! Mais Tiny, le petit chien-ours, a vomi sur le tapis. Bon appétit…

Anecdote 2 : Pour l’apéro, Jennie sort des gros pics. Il s’agit en fait de pics à maïs pour mieux les tenir et les faire tourner entre ses mains. Trop pratique!

Samedi 16 janvier 2016 – J73

20h28,
Dans le salon commun de l’Haka Lodge, Taupo.

 

A minuit, on est 6 dans la chambre de 5 lits… petit souci de la part de l’auberge qui nous retardera notre sommeil mais on gardera nos lits ! Lever vers 9h pour enchainer sur le petit-déjeuner équilibré : ‘toasts – yaourt - fruits et jus de fruits’.

On enchaine alors par une journée REPOS ! Pif s’occupe du vélo et moi du montage vidéo car la bande-annonce NZ est prévue pour février ! On dîne avec des bons petits sandwichs puis on retourne à nos occupations. Fin d’après-midi, on bouquine dans les hamacs et on va chercher une petite glace pour le goûter ! On refait donc un rapide petit tour de la ville avant de la quitter demain… Souper à l’auberge avec les restes puis hop, on retourne à nos bouquins !

 

Une journée de repos bien méritée en somme !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Journée repos pour de vrai, ça fait du bien !

Pensée négative : Pas trop dépaysés dans cette auberge, ça parle énormément français !

Anecdote : Lors du souper, un petit chinois s’assied à la même table que nous et il aspire ses nouilles en faisant un de ces vacarmes ! On est impressionnés et un peu apeurés pour la suite…

Vendredi 15 janvier 2016 – J72

23h21,
Dans le salon commun de l’Haka Lodge, Taupo.

Huka Falls Walk :
Distance parcourue : 12km                                                                                                                     
Dénivelé positif : 150m
Altitude maximum : 457m

 

Difficile de se réveiller à 7h30… et pourtant on a des rdvs skype à tenir ! On déjeune plutôt bien : toasts choco, jus de fruits, lait chocolaté, abricots, yaourt à la fraise. Et en tête à tête avec Tanz et Caro, suivis de Olaf.

On traine un peu dans cette chouette auberge jusque 11h, heure à laquelle on part pour une journée ballade et repos. Il fait gris et orageux, et donc plutôt chaud. On fait un sac à dos pique-nique et on part pour le nord de la ville et les Huka Falls. On arrive à la sortie de la ville sur un parking où un car d’asiatiques se gare et laisse descendre ses occupants. On va voir intrigués. C’est là que se trouve la passerelle au dessus de la rivière Waikato avec saut à l’élastique et tout le tralala. On regarde 3min avant de continuer notre route pour le Spa Park.

En effet, un site naturel d’eau chaude, de fumerolles et de geysers se trouve seulement à quelques kilomètres du centre. Mais alors qu’on croyait ne faire qu’une petite ballade, on marchera quand même 4h au final. On rentre donc dans le parc et on descend pendant 1h40 la rivière sur un sentier plutôt sympa. Les remous sont de plus en plus violents et le débit du cours d’eau est très impressionnant. Le cadre général est vraiment sympa. On arrive au Huka Falls : des rapides dans un couloir rocheux très étroit. Vu qu’il y a un parking à côté et que c’est gratuit, ça pullule de touristes. Mais bon on le savait et ce n’est pas trop dérangeant. On se pause sur un banc pour notre pique-nique avec humus d’apéro s’il vous plait !

Il est 13h et on redémarre pour monter sur la colline qui abrite les Craters of the moon. Site payant mais pas trop cher, et où il faut marcher pendant une petite heure. Du coup pas trop de touristes évidement… Très sympa et plutôt impressionnant : Dans les années 1950 une vaste zone de terres au nord de Taupo a soudainement commencé à chauffer et à émettre de la vapeur. Des cratères de boue en ébullition ont émergé, avec d'autres phénomènes géothermiques. L'événement a été déclenché par l'abaissement de la pression de l'eau souterraine de la région. La ballade est vraiment sympa et le fait de voir c’est phénomènes au milieu d’une forêt de sapins est étonnant.

On sort du site et on se laisse tenter, vu le soleil qui a fait son apparition et la chaleur, par une petite glace. Une fois finie on se met sur le bord de la route pour faire du stop, pas envie de remarcher 12km en sens inverse. Un pick-up s’arrêtera rapidement. Un couple de Taranaki en vacances à Taupo. Ils nous ramènent directement au centre ville.

On repasse à l’I-Site pour prendre 2-3 guides touristiques sur les prochaines étapes, Rotorua et Coromandel, et on va un peu se poser sur un banc devant le lac avec en fond les volcans du Tongariro. On passe ensuite devant le MacDo qui est dans le top 10 des MacDo sympas du monde entier… A part un énorme avion dans la plaine de jeux pour enfants, il n’y a pas grand-chose de différent… il est pourtant dans les 10 choses à faire dans la ville… un peu triste.

Direction PacknSave supermarché : ce soir on mange à l’auberge ! Au menu : poulet rôti, rostis patato-oignons, et salade grec feta-olives-concombres-tomates-maïs. On rentre à l’auberge et surprise, on ne sera pas seuls ce soir dans notre chambre, deux Allemandes et un garçon complète le dortoir. On prend une douche puis on va préparer le repas dans la cuisine déjà bien bondée en mangeant un bon chip sour cream. On se régale de 19h à 19h40 avant de repartir de l’auberge avec le dessert dans le sac à main de Val.

En effet on a décidé d’aller au cinéma ce soir voir The Revenant avec Léonardo DiCaprio, le premier film tourné entièrement à la lumière naturelle. Après 3 petites heures de film, on ressort de là avec chacun son avis. Pour ma part j’ai adoré… Mais il est clair que c’est spécial, mais à couper le souffle en termes d’images, et très très prenant.

 

Dodo time,

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Journée repos très bien remplie.

Pensée négative : Et avec tout cela on n’est pas encore bien reposés…

Anecdote : Sur la ballade du matin, on est passés devant un électricien qui a tout compris en termes de marketing…

Dimanche 17 janvier 2016 – J74

23h59,
Sous la tente, derrière la taverne Waiotapu, Waiotapu

Distance parcourue : 56,30km                                                                 
Vitesse moyenne : 17,62km                                                                    
Vitesse maximum : 46,26km                                                                    
Temps sur le vélo : 3h11min
Dénivelé positif : 267m
Altitude maximum : 421m

 

Aujourd’hui on ne se presse pas… On se lève vers 9h30, cools. Il fait toujours beau et on se sent un peu en vacances dans cette auberge. On remballe les sacoches car on doit dégager le dortoir pour 10h. Vers 10h10 on déjeune au soleil avant de se poser dans des gros poufs pour bouquiner et surfer jusque midi. On se fait des bons sandwichs et on profite du grill pour faire fondre le fromage et croustiller le pain!

12h30, on démarre de l’auberge. Après un court arrêt au supermarché pour acheter un pain salé pour le diner de demain, on sort de la ville par la broadlands road, route secondaire moins fréquentée que la national 5 et entourée de pâturages. Après 12km je sens le cul du vélo qui fait de plus en plus de bodycheck… on a crevé! On enlève toutes les sacoches, on retourne le vélo, un bout de verre pointu enfoncé dans le pneu… Deuxième crevaison ‘normale’ (sans explosion du pneu), la première ayant eu lieu le deuxième jour du voyage! On répare avec un petit biscuit, et c’est reparti!

On fera les 50km qui nous séparent de notre objectif dans le calme, sur une route plutôt plate et sans énormément d’intérêt, et avec un petit vent de face. On arrive alors à Waiotapu où l’on compte passer une grosse partie de la journée demain pour voir la réserve naturelle et ses curiosités géothermales. Au bord de la route une taverne. On rentre. Tables de billard, comptoir, carte menu avec burgers pas trop cher, …  Le gars nous demande 20$ pour planter la tente à l’arrière du bâtiment avec douche et toilette. Perfect!

Alors que je plante la tente pendant que Val prend sa douche, un couple de cyclo-voyageurs arrive sur la pelouse. Yohann et Clara de Bourgogne font un tour du monde de 3 ans et sont à la moitié de leur périple… et ils viennent de faire… l’Asie! De la France à la Thaïlande. Et ils partent dans deux semaines pour Buenos Aires. On sympathise très vite. Ils sont vraiment cools! Et c’est extra car dans nos façons de voyager et de ressentir les choses, les filles se trouvent beaucoup de points communs tout comme Yohann et moi. Ils plantent la tente à côté de nous, et on décide ensemble de laisser les nouilles de côté et de se faire plaisir. On s’installe à la terrasse de la taverne et on commande 4 gros burgers avec des énormes potatoes!

On échange énormément sur nos expériences et on passe un moment extra autour de ce bon repas! On refera le monde jusque presque minuit! Comme nous, ils montent vers Rotorua après avoir visiter le secteur demain, on restera donc ensemble au levé du jour !

 

Mais il est grand temps de retourner sous la tente,

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Une rencontre vraiment extra (et un bon burger avec des sacrées potatoes) !

Pensée négative : La route n’était pas très belle, du moins sans grand intérêt, mais on a vu des gros taureaux.

Anecdote : Pendant qu’on refait le monde sur la terrasse, dans la taverne, c’est la fête. Beaucoup de fermiers du coin picolent et rigolent en jouant au billard et en fumant des grosses clopes. Ils font un sacré bouquant et il y en a même un qui vient nous parler à un moment dans un langage que seul lui peut comprendre dans son état. Mais très marrant!

Mardi 19 janvier 2016 – J76

21h49,
Dans le salon de la famille Browne, Welcome Bay, Tauranga.

Distance parcourue : 67,76km                                                                 
Vitesse moyenne : 15,69km                                                                    
Vitesse maximum : 66,96km                                                                    
Temps sur le vélo : 4h19min
Dénivelé positif : 799m
Altitude maximum : 461m

 

Alors que Jennie est partie vers 6h ce matin pour aller travailler, on essaie de profiter encore de deux bonnes heures de repos malgré le fait que l’un de ses chiens pleure après sa maitresse. Alors qu’on se lève tous les 4 pour déjeuner, nous rencontrons la plus âgée des petits enfants du foyer. On prend notre temps et on démarre vers 9h30. Alors que la météo annonçait 100% de pluie toute la journée, et bien on a plutôt droit à un ciel bleu avec quelques nuages blancs.

On fait un petit détour par le New World pour acheter le pique-nique et par le centre ville pour voir à quoi il ressemble… et bien à pratiquement tous les autres centres villes de ce pays : des rues quadrillées…

On longe le lac Rotorua sur sa rive ouest pour prendre la nationale 36. Aujourd’hui c’est montagnes russes toute la journée, avec une sacrée chaleur, et les montées sont sacrément pentues ! Un peu avant Ngawaro on s’arrête à l’ombre des arbres à l’entrée d’une ferme pour diner. On se pose une petite heure à nous 4. On craque pas mal sur les biscuits de dessert… On se fait potes avec un poney… on discute de tout et de rien… bref on est bien !

On redémarre et on continue les montagnes russes. Histoire de quitter la grand-route, on décide de prendre la direction du petit village de Oropi sur une route parallèle. Après avoir passés le village, on arrive enfin au dernier sommet de la journée avec une magnifique vue sur Tauranga et une partie de la Bay of Plenty. On commence alors la descente jusqu’à l’agglomération. Au milieu de celle-ci, on s’arrête au milieu des fleurs bleues qui bordent la route sur des kilomètres : on vient d’atteindre notre 3000ème kilomètre ! Et sous le soleil !

Arrivés à Tauranga, on parcourt les 7 derniers kilomètres et les deux grosses dernières montées (rue en pente et nos hôtes habitent au 172…) pour arriver chez Philip, Helen et leurs enfants. Accueil de rois, maison magnifique, ils nous installent dans 2 chambres avec 2 lits doubles et nous annoncent un gros barbecue pour le soir !

On prend une bonne douche, on prend l’apéro en cuisant la montagne de viandes sur le Weber, on soupe en échangeant avec la famille, c’est extra ! Philip est ingénieur et travaille comme indépendant en partie pour la reconstruction de Christchurch. Ils ont 3 enfants dont l’ainé n’est pas là aujourd’hui et étudie à Wellington. Helen et Philip ont déjà fait un voyage à vélo dans les années 90, en traversant notamment l’Europe. Et il y a 3 ans, Philip est reparti avec leur ainé alors âgé de 15 ans pour faire 3 semaines de vélo en Angleterre et en France. Tous nos échanges sont vraiment tops et ils nous proposent de rester demain, ce qu’on accepte à condition de leurs faire à manger !

 

C’est parti pour une nuit de digestion,

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Dans la continuité de hier. Parfaite journée sous le soleil avec un accueil incroyable de la part de nos hôtes. Et on kiffe nos compagnons de voyage.

Pensée négative : Pentes sacrément pentues aujourd’hui… Et Pif a un rhume…

Anecdote : Alors que Yohann va demander de l’eau dans la ferme devant laquelle on pique-nique à midi, le gars qu’il rencontre lui explique qu’il a déjà travaillé 8 mois en Belgique à Francorchamps dans les voitures!

bottom of page