
Vendredi 08 janvier 2016 – J65
22h20,
Dans le salon de Glennys et Mark, Eltham.
Juste à entendre le vent souffler et la drache, on se rend vite compte que monter sur le vélo aujourd’hui serait vraiment une très mauvaise idée… On reste donc un jour de plus dans cet endroit chaleureux !
Le matin, Glennys m’apprend à faire des œufs pochés pour le déjeuner avant de partir au boulot… Master Chef NZ in the place ! On passera la suite de la matinée sur skype et à revoir l’itinéraire pour l’Asie. C’est bizarre de se dire que dans 3 semaines, on sera loin de cet endroit dans lequel on s’y sent vraiment bien accueilli pour un dépaysement total ! Bref, pour pallier à cette sensation, on profite du confort d’ici et de la nourriture ! Pour se faire, petite promenade – malgré la tempête - jusqu’à l’épicerie du coin pour acheter notre lunch et de quoi faire… une tarte tatin pour le soir !
A 13h, Glennys prend une micro pause et revient à la maison pour dîner. La suite de l’après-midi, ce sera atelier cuisine, repos, préparation itinéraire et rencontre de Helen (la sœur de Glennys), Bruce (son compagnon) et leur petit-fils de 5 ans qui viennent passer l’après-midi et nuit ici ! Encore de chouettes rencontres !
Vers 17h, Mark & Glennys rentrent du boulot en disant ‘it’s wine time and beer time’ ! Soit, on prend l’apéro et ils nous invitent à essayer leur ‘spa’ (jacuzzi extérieur) pour apaiser nos jambes lourdes… le ciel est plus clément, il fait bon et ça fait un bien fou ! On pourrait être plus mal non? Le souper, c’est un assortiment de plats : lasagnes, salades, betteraves, frites avec mayonnaise faite maison pour Pif, pains… suivi de glace ‘hokey pokey’ et de tarte tatin. Un vrai festin !
22h, il est temps de penser à aller dormir… La reprise officielle du vélo, c’est demain ! En espérant rencontrer des gens aussi cools et sympas sur cette île… mais le niveau est très haut !
Val & Pif
Pensée positive : On est vraiment toujours aussi bien avec Glennys et Mark !
Pensée négative : Pas moyen de faire quoi que ce soit dehors aujourd’hui… D’ailleurs, on a vraiment bien fait de ne pas prendre la route : Helen et son compagnon au vu un gros accident car la visibilité était vraiment exécrable !
Anecdote : Glennys a continué ses recherches pour nous trouver des hôtes via sa boite d’agence de voyage… elle est vraiment dévouée : on est même invités au Texas ! Great planner !

Samedi 09 janvier 2016 – J66
18h18,
Dans l’abri du camping, Tahora Saddle.
Distance parcourue : 87,14km
Vitesse moyenne : 17,71km
Vitesse maximum : 66,01km
Temps sur le vélo : 4h55min
Dénivelé positif : 901m
Altitude maximum : 370m
C’est horrible… aucune envie de se lever de ce lit douillet et de quitter ce couple génial… et pourtant à 7h50 c’est parti pour les sacoches. Glennys, Mark, Helen et Bruce sont déjà debout et déjeunent. Glennys nous prépare pour la dernière fois des œufs pochés sur toasts. 09h05, photos, adieux, et on démarre.
Pour la troisième fois on prend la route qui relie Eltham à Stratford, et qui monte dans ce sens-ci. Sur ces 11km on remarque malgré tout que c’est samedi : il y a beaucoup moins de trafic. Le ciel est dégagé, le vent tourne dans tous les sens mais pas de façon violente, et ça restera comme cela toute la journée. Arrêt au New World et courses rapidement menées pour les prochains jours. Et c’est parti pour la route 43, la Forgotten World Highway!
La route devient directement plus étroite, mais le trafic est pratiquement nul. On ne croise pratiquement pas de voitures. La route se fraie un passage au milieu des nombreuses collines verdoyantes. L’endroit est juste magique. Moutons, chèvres, vaches, oies, oiseaux, c’est plein d’animaux dans tous les sens. Ca monte et ça descend en petites montagnes russes mais rien des désagréables. 4 petits cols sur la journée nous attendent et nous feront monter un peu au dessus des 300m d’altitude à chaque fois. Ces innombrables collines vertes nous font vraiment rêver.
Vers 12h30 on s’arrêtera sur le bord de la route pendant 20min pour savourer nos pains pré-garnis. On redémarre rapidement, on aime trop cette route. On arrive bien vite à Whangamomoma et ça tombe bien, on a plus d’eau. Village de westerns avec au milieu un hôtel-restaurant. Dedans l’ensemble des fermiers de la région qui prennent un pot. Je demande pour remplir mes gourdes… vu qu’ils n’ont pas de source et qu’ils font venir l’eau d’ailleurs… faut payer 1$ par gourde… trop soif, on ne discute pas.
Après une bananita, on tue les 17 derniers kilomètres de la journée en s’arrêtant au-dessus du quatrième col. Vue incroyable sur les trois volcans du Tongariro avec en avant plan toujours ces collines vertes. Un camping, mais personne à la réception. Je me ballade alors sur le campsite et tombe nez à nez avec un chien. Je trouve vite ses maitres, les responsables, qui sont en train de couper les arbres tombés hier à cause de la tempête.
Douches, chill devant la vue incroyable, nouilles, camping sympa, journée extra !
Pif &Val
Pensée positive : On ne risque pas de l’oublier cette incroyable Forgotten World Highway !
Pensée négative : Malheureusement les câbles à haute tension gâchent souvent nos panos…
Anecdote : Ce matin sur notre assiette de déjeuner, des billets à gratter. C’est simplement Mark qui nous a ramené un petit cadeau. Ce couple va vraiment nous manquer! Mais on a rien gagné…

Dimanche 10 janvier 2016 – J67
18h43,
Kelly’s Motel , Taumarunui.
Distance parcourue : 80,42km
Vitesse moyenne : 14,81km
Vitesse maximum : 65,42km
Temps sur le vélo : 5h25min
Dénivelé positif : 1109m
Altitude maximum : 346m
Réveil après 10h de sommeil à … 6h30 ! La nuit a été calme, on est reposés et de gros nuages arrivent alors on se dépêche de tout remballer. Après une bonne barre de céréales, on démarre à 7h30 ! Le début est tranquille : on descend en douceur du 4ème col annoncé, soi-disant le dernier… Après quelques montagnes russes dans les collines verdoyantes, on traverse un tunnel assez étroit qui nous plonge dans une jungle humide et sur une route en graviers ! On roule dessus une dizaine de kilomètres le long d’un cours d’eau, en plein dans les gorges ! L’endroit est sympa mais on ne s’y attarde pas trop vu les grosses gouttes qui nous tombent dessus !
Après 25km, on fait une petite pause… L’air de rien, ce tronçon est sportif. On retombe alors dans les collines vertes avec moutons, gibier, vaches, canards et chevaux… En parlant de cette dernière espèce, un cheval est parti au galop en nous voyant et a jumpé au-dessus de la haute clôture pour se retrouver sur la route face à face avec nous… On ne sait pas trop comment dompter cette bête et elle a l’air effrayée. A chaque fois que l’on s’en approche, elle s’éloigne au galop sur la route. Un 4*4 risque de renverser ce cheval mais par chance, il s’agit de fermiers ! Ils s’arrêtent, on cache le vélo derrière un buisson et ils arriveront à le faire rentrer dans une prairie. Quelques kilomètres plus tard, c’est au tour de moutons qui se coincent dans la clôture à notre vue… On ne savait pas que Doudou était si effrayant ! Cela dit, la route est toujours autant magnifique que la veille malgré la pluie qui nous oblige à ranger l’appareil photo et donc à graver ses moments dans notre tête ! Le tracé est tout de même déroutant : sur cette ‘forgotten world highway’, ils ont sans doute ‘oublié’ de nommer les cols suivants parce que y’en a une flopée et avec des tronçons bien raides en surplus ! Après 45km, on fait une micro-pause pour cause d’épuisement et un bus vide s’arrête à notre hauteur : inattendu sur cette route ! Il nous propose de nous embarquer mais Pif s’y oppose. J’avoue que j’ai la haine : on est KO avec des jambes toujours douloureuses du Mont Taranaki et il nous faudra encore beaucoup d’énergie pour notre prochain trek tout proche !
Le moral est alors moins présent, et ce pour les 2 quand on se retrouve au km52 où des pauses s’enchaînent tous les 300m ! Une pause lunch s’impose donc en pleine ascension d’un col où l’image du bus est désormais dans les 2 têtes… Pif essaie de me remonter le moral regrettant aussi le bus.
D’après la carte, on devrait terminer cette route au 59ème km de la journée mais surprise… Ils ont encore une fois, oublié 20 km ! Ca devient long même si les alentours ne manquent pas de charme.
Au km 79, on arrive enfin à Taumarunui et on s’arrête direct à l’entrée de la ville au New World pour reprendre des forces avec un donut pour Pif, et un muffin aux fraises pour moi. Il n’est que 14h et pour bien faire, on devrait poursuivre mais on est exténués et on ne chipote pas : on se pose alors à un motel qui fait ‘backpaker’. Si personne ne s’ajoute, on a un énorme appart juste pour nous en somme !
Pif est alors aux petits soins, part faire les courses des prochains jours et me prépare un bon repas pendant que je me douche et me repose !
En n’étant pas prêts d’oublier cette ‘route oubliée’,
Val & Pif
Pensée positive : Cette route est dans le top 3 des plus belles de NZ pour le moment !
Pensée négative : Mais pourquoi n’ont-ils pas fait plus de tunnels dans ces collines?
Anecdote : Deuxième motel que l’on fait, et 2ème cruchon de lait que l’on nous apporte… une tradition entre ‘motels’ ?




Lundi 11 janvier 2016 – J68
19h56,
Dans le salon de Laura, Tawhitikuri Village.
Distance parcourue : 71,52km
Vitesse moyenne : 13,92km
Vitesse maximum : 58,57km
Temps sur le vélo : 5h08min
Dénivelé positif : 978m
Altitude maximum : 875m
Le ciel est bleu à 8h lorsqu’on se réveille dans notre chambre de motel. La nuit a été bonne. Et oui, pour s’endormir, on s’est fait 1h des vieux sketchs de François L’Embrouille… ça fait vraiment peur de voir à quel point chacune de nos expressions viennent de lui… mais bon on ne s’en lasse pas! Toasts au chocolat à tartiner sous marque locale. Pas mauvais et le goût nous fait penser au choco colruyt… analyse de l’étiquette : Made in Belgium! Full scandale!
Alors qu’on est prêts à démarrer à 9h, et bien le ciel est devenu malheureusement gris. On sait que la journée va pratiquement se résumer à monter. On prend notre temps, sans se presser, l’objectif sera atteint. Pause biscuits au bon moment, pause bananitas au bon moment. Pas de pluie mais il fait bien lourd… on suinte à max. Plusieurs grosses côtes dont une qui fait très mal, mais on s’y était préparés. Au milieu d’une petite cuve on aperçoit deux cyclos arriver en sens inverse. Un jeune couple suisse, 6-7 semaines pour faire les deux îles. On échange 10 minutes avant de redémarrer.
12h45 arrivée à National Park Village à 800m d’altitude. On mange notre pain pré-garni devant les toilettes publiques avant de redémarrer pour aller au Four Square du coin chercher un petit sucré de dessert… Val prendra un morceau de tarte à la banane, je prendrai une pie agneau – romarin… super dessert.
On a fait 45km et il en reste un bon 25 pour arriver chez notre hôte warmshowers du jour, avec encore pas mal de montées. On redémarre pour longer la frontière ouest du parc national. L’ambiance est extra, on se croirait sur un altiplano. Par contre vraiment frustrant, les trois sommets sont complètement dans les nuages.
Après avoir cherché cette petite maison cachée, on arrive devant chez Laura vers 15h30. Cette dernière est toujours au boulot mais un mot nous attend : « Warmshowers bienvenue » ! On prend une douche, on monte la tente dans le jardin, et on prépare les sacs pour demain.
Laura arrive. Elle travaille dans un camp pour enfants et adultes un peu comme Ernie et Anna à Anakiwa. On échange un petit peu en buvant un thé, avec en plus un de ses collègues qui passe 10min. Ils nous donnent des conseils pour le trek de demain.
On explique alors à Laura qu’on a cru voir un Kiwi mort sur la route (on a traversé une réserve avant d’arriver). Elle téléphone aussitôt à une amie qui travaille pour le DOC et part voir l’animal. On mange alors nos pâtes sans elle. Alors qu’elle revient, elle nous explique que ce n’était apparemment pas un kiwi… oups!
On profite alors de sa maison une pièce en sa compagnie. Mais on ne tardera pas à aller dormir pour être en forme demain.
Pif & Val
Pensée positive : Passés de 158m à presque 1000m d’altitude dans la joie et la bonne humeur !
Pensée négative : Font chier ces nuages… on voit rien des montagnes…
Anecdote : Pas grand-chose, mais quand même plus de déchets sur le bord des routes depuis qu’on est sur l’île nord… et principalement des emballages de fast foods take away…


Mardi 12 janvier 2016 – J69
Le 13/01 à 17h39,
Dans le salon de Laura, Tawhitikuri Village.
Northern Circuit Tongariro Track
Distance parcourue : 18km
Dénivelé positif : 545m
Altitude maximum : 1358m
Réveil aux alentours de 6h30 pour débuter cette journée par de bons toasts et thé! En finissant nos sacs pour notre trek de 2 jours, Laura nous propose de nous déposer sur la route principale pour avoir plus facile à faire du stop, sympa ce petit coup de pouce ! Nous voilà donc en voiture vers 7h30 et il ne faudra que 14 minutes pour qu’une seconde voiture nous prenne. Il s’agit de Sam, travaillant au DOC et gardien du refuge dans lequel on va cette nuit ! Le monde est petit… Il est déjà allé à Liège mais pour regarder du foot et boire des bonnes bières. Il est bien chouette et il nous dépose devant le DOC center de Whakapapa Village à 8h15 ! On prend nos derniers renseignements pour cette marche et on la débute sous de gros nuages mais rien à voir avec la tempête prévue… on croise donc les doigts pour la journée!
On débute la marche dans une forêt assez facile d’accès. On longe une rivière et l’ambiance nous fait penser aux … Ardennes ! Après 1 heure, on arrive aux Taranaki Falls : d’imposantes chutes d’eau de 20m de haut assez splendides ! On plonge alors dans un décor plutôt aride jusqu’à une ambiance carrément volcanique ! On est sur un plateau avec des roches volcaniques, une ambiance mystique avec des nuages assez bas mais qui… cachent les abords ! On est entre le plus haut sommet de l’île nord, Mont Ruapehu, et le volcan Mont Ngauruhoe et on ne perçoit même pas leurs présences, un peu frustrés quand même ! Durant quelques heures, c’est assez facile et plat et on fait un petit détour pour voir le lac du Lower Tama. La ballade n’est pas désagréable mais pas non plus incroyable : on a l’impression de marcher durant quelques heures dans les mêmes décors avec de temps en temps une fine pluie.
A 14h, on arrive au refuge ‘Waihohonu Hut’ et on se pose pour le pique-nique : pain et fromage avec thé pour se réchauffer! Le refuge est déjà bien rempli et on sera vite dans nos sacs de couchage pour faire une sockète et lire.
A 18h, le ciel est plus clément et le Mont Ruapehu se laisse enfin un peu apercevoir ! L’heure est aux clichés et aux… Noodles ! Sam vient s’assoir à coté de nous et nous raconte ses nombreux voyages en Asie, il est très intéressant et est un chouette Ranger !
Après cela, on retourne dans le dortoir pour s’endormir doucement… Lever dès potron-minet demain !
Val & Pif
Pensée positive : Plateau pas déplaisant!
Pensée négative : Ne pas voir les abords quand on marche, c’est frustrant !
Anecdote : Beaucoup d’endroits sont toujours avec les noms ‘Maoris’ et cela nous rappelle le ‘Quechua’ !


Mercredi 13 janvier 2016 – J70
19h49,
Dans le salon de Laura, Tawhitikuri Village.
Northern Circuit Tongariro Track + Mt Ngauruhoe ascension (2287m)
Distance parcourue : 29km
Dénivelé positif : 1780m
Altitude maximum : 2287m
5h25, je regarde par la fenêtre : ciel méga dégagé dans une clarté naissante… Hop hop hop, le refuge est toujours endormi à 100%, mais on remballe vite notre barda en essayant de ne pas réveiller le dortoir et on sort regarder le lever du soleil en mangeant nos barres céréales dans le vent froid. Ce n’est pas le soleil qui apparait qui alimente le spectacle, mais plutôt les faisceaux de lumière qui glissent sur les deux volcans et les collines nous entourant. On mitraille !
6h04, on démarre notre journée qui ne s’annonce pas trop mal, du moins la matinée. En passant devant le petit camping pour 6 tentes, on salue un couple repliant sa tente, on n’est pas les seuls ‘lève tôt’. On commence la journée par deux collines dont les flans sont bien verts. On monte donc dans la forêt mais pour arriver sur deux crêtes dégagées avec de nouveau une vue sur les deux volcans plutôt incroyable. On mitraille… ha ben non, la bonne blague : En 66 jours, on n’a dû une seule fois recharger la batterie de l’appareil photos ! Très belle technologie, mais avec ça ce n’est pas la première chose à laquelle on pense… et évidemment madame batterie tombe à plat maintenant… Heureusement, on va sauver le tracé photos de la journée grâce à madame GoPro !
On marchera pendant 2h44 au total, en passant par un décor plutôt lunaire pour arriver à la hutte Oturere. Petite pomme, réhydratation, le ciel est toujours au top alors qu’on en a déjà eu plein la vue, on se réjouit de la suite. On redémarre pour mon endroit préféré de la journée personnellement. On remontera la vallée figée de Oturere, marchant sur des coulées de laves remontant jusqu’à 9700 ans. C’est chaotique et magnifique, et on se rapproche de plus en plus des versants multicolores du Red Crater. Pour l’imagination des geeks : c’est carrément le Mordor (sans les Orques). De plus on est seuls, on croise personne, c’est 1h30 de traversée magique. On s’apprête ensuite à monter les 400m de dénivelé qui nous mèneront aux Emerald Lakes, et qui nous feront retomber sur le très populaire et touristique Tongariro Alpine Crossing, la ‘ballade’ d’une journée proposée par le DOC. Déjà de loin on voit énormément de silhouettes sur la dernière crête du Red Crater… ça nous fait un peu peur…
On arrive aux lacs… on compte un gros 300 touristes… c’est un peu pénible mais on s’en accommodera parait. Il vende très mal le trek qui est malgré tout d’un bon niveau. Les gens sont habillés comme en ville pour certains, d’autres venus en famille… Ca crie pas mal pour rien et ça n’a pas toujours sa place ici… m’enfin… Les Lacs sont à couper le souffle. Et le ciel toujours impec’ au-dessus de nous mais on voit que certains nuages arrivent d’un peu partout. Mais plutôt blancs que gris. Du coup l’eau est vraiment scintillante et d’un bleu qu’on ne voit pas souvent. Après un biscuit on commence alors à monter la crête qui nous mènera au sommet du Red Crater à 1868m d’altitude. On remonte le flux incessant de touristes qui ont été amenés par une flotte d’autocars à Mangatepopo Car Park.
Arrivés au sommet, une vue incroyable sur le volcan Ngauruhoe et sur le Red Crater qui est attention… bien rouge. Paysages grandioses, cette journée est au top ! Au milieu de la descente vers South Crater, on s’abrite pour manger notre morceau de pain sec avec fromage… et bien c’était un délice, avec vue sur tout ce qu’on a fait le matin, de la forêt au Mordor !
On traverse le South Crater et ses fumeroles, il est 13h15. Sur notre gauche le volcan Ngauruhoe nous regarde du haut de ses 2287m et me nargue pas mal. Malgré les nuages qui commencent à l’entourer, je craque. Val continue à descendre Mangatepopo Hut alors que je m’apprête à faire le sommet du volcan avec un peu plus de 600m de dénivelé sur du sacrément pentu. Je laisse le sac en bas et je tue la montée en 47min. En haut pas moyen de bien voir le cratère avec les nuages, mais le rouge flash des pierres est quand même impressionnant.
La descente, et bien c’est le flanc d’un volcan, des cendres, du sable, de la petite rocaille… je prends le tracé d’une coulée de lave… et je retrouve mon sac 14min après avoir quitté le sommet. C’est aussi cool que de skier dans de la poudreuse (sauf qu’on a les chaussures et chaussettes remplies de sable et cailloux à la fin). Histoire de ne pas trop faire attendre Madame, je continue à courir pour arriver 40min plus tard à la hutte Mangatepopo où Val m’attend au soleil les pieds en éventail. Et oui malheureusement il n’y a que le sommet qui reste dans les nuages, mais bon c’était pour le sport.
On marche les deux derniers km jusqu'au parking, il est 15h45… trek conclu avec brio ! Finissent en même temps que nous : le couple que nous avons croisé à 6h du matin au camping. Ils se dirigent vers un van… on sympathise avec ce jeune couple d’Allemands qui nous amènera jusqu’à la Main Road. On attend 6min, une voiture blanche s’arrête. Le jeune trio danois qui l’occupe nous amènera carrément jusque devant chez Laura, faisant un petit détour mais tellement fans de notre projet !
Il est 16h30, on est rentrés, il fait toujours beau. Lessive, douches, explication en détails du trek à Laura, rédactions des articles des deux jours, nouilles (mangées dans de vraies assiettes), la vie est belle !
Pif & Val
Pensée positive : Ce trek était dingue. Et extra dans son ensemble, avec des ambiances toutes différentes, des paysages volcaniques à couper le souffle, et un sacré accomplissement sportif pour nous.
Pensée négative : Notre gourde avec la batterie de l’appareil photos se passe de commentaires…
Anecdote : Alors que je redescends en ‘skiant’ le volcan, un hélico est dans le South Crater. On apprendra qu’il venait chercher une jeune Allemande pour un problème de genoux. Et après avoir parlé avec Sam le Ranger et Laura, ainsi que l’avoir vécu nous même et vu le troupeau de touristes, il faudrait p-t revoir la présentation de cette ‘ballade touristique’, parce que apparemment c’est souvent qu’il y a des soucis…

