
Jeudi 24 décembre 2015 – J50
25/12, 23h43,
Dans le salon de Math et Isa, Wellington.
Today, c’est Noël! Et c’est aussi notre première journée chez Math et Isa, et dans la ville de Wellington, île nord! Debout vers 8h, on commence directement par faire une machine. Ben oui tous nos trucs puent et on n’a rien de bien propre pour le réveillon… faut laver et sécher avant la soirée!
Après avoir déjeuné à nous 4, on monte dans la petite voiture des potos pour conduire Isa au boulot. On découvre alors la ville depuis le bolide. Ca a l’air vraiment sympa, et c’est déjà trop cool de découvrir le quotidien des copains. En plus il fait super beau. Après avoir déposé Isa devant le restaurant dans lequel elle travaille, on part sur le supermarché Packnsave (comme un énorme Colruyt). On fait plein de courses trop cools en prévision des prochains jours, mais surtout du réveillon de ce soir pour lequel Val se prépare à jouer la chef pâtissière. On met dans le caddy bières et vins. Et là du jamais vu va arriver…
En Nouvelle-Zélande interdiction de vendre de l’alcool au moins de 18 ans. Et partout des panneaux disant : « Ne soyez pas offensé, mais si vous paraissez avoir moins de 25 ans, on se doit de vous demander de nous prouver votre âge ». On arrive à la caisse et là le 4 sur 5 qui scanne nos courses appelle une responsable, qui doit pas être beaucoup plus âgée que nous, et qui nous demande nos papiers d’identité. Déjà là je m’énerve en montrant mon crâne : « Sans blague que j’ai plus de 25 ans j’ai plus de cheveux ». Val sort alors les photocopies de nos passeports avec lesquelles on se balade pour s’assurer de ne pas se faire voler les originaux. Et là cette énorme pétasse nous dit que ces pièces d’identité ne sont pas valides et que je n’ai vraiment pas l’air d’avoir 25 ans… Je bouillonne… Bières et vins retournent dans le rayon avec madame grosse pétasse, et on se dirige vers la voiture où Math nous attend avec notre gros caddy.
Une fois rentrés, Val se met aux fourneaux pour préparer ses truffes et sa tarte tatin alors que Math et moi partons courir une grosse heure. Monsieur veut voir si il peut me distancer mais que nenni. Il me fait découvrir les collines autour de la ville. Ca monte mais c’est juste trop cool. Une fois en haut il me fait découvrir une bonne vue sur l’ensemble de la ville qui donne vraiment envie d’être visitée. On courra 9 bons kilomètres avant de renter bien transpirants.
On dine, des bons sandwichs avec pastrami, puis on part à la boucherie pour acheter la viande du soir… on craquera pas mal niveau quantité… mais c’est Nowel pardi! L’aprem on se pose, on prépare la maison pour les invités, on prépare la suite des accompagnements du barbec, tout ça sous le soleil.
On part vers 17h30 avec Math. Alors qu’il va rechercher Isa au boulot, il me dépose au supermarché avec mon portefeuille… et mon vrai passeport.
19h, les invités commencent à arriver. Steph Coune pour compléter la team belge; Jackson, un collègue de Math; Laura et Jacob, François et Nana, collègues de Isa; et un couple chilien. On passera un réveillon extra de chez extra avec des gens bien sympas. A 4h du matin, avant d’aller dormir, on skypera Mimouch, Lycals et Louisa, ça fait trop du bien!
Merry Christmas,
Pif & Val
Pensée positive : A perfect summer christmas !
Pensée négative : Madame Pétasse…
Anecdote : Charlotte, la colloc de Math et Isa, devait faire le réveillon avec nous. Mais malheureusement elle est tombée dans un piège au boulot… et est rentrée pour rapidement aller au lit.
Un cœur ailleurs : Nous avons bien profité et adoré notre journée et notre réveillon. Néanmoins nous ne pouvions nous empêcher d’avoir nos cœurs et nos esprits s’évadant de l’île pour défier la distance qui nous sépare de notre chez nous. Jacques ‘André’ Leduc nous a malheureusement quitté aujourd’hui. Nous ne pouvons être présents physiquement aux côtés de Damien, Caro, Isabelle et Emilie, mais nous ne cessons pas de penser à eux. Nous penserons encore longtemps à André, cette belle personne, papa d’une si belle famille. Notre tandem s’appelle déjà Doudou en hommage à notre amitié hors du commun. Nous ressentons aujourd’hui le besoin de dédicacer chaque futur coup de pédale à André et son univers, comme cela notre route nous paraîtra moins longue pour retrouver ce dernier à notre retour. André Leduc, tu resteras éternel à nos yeux.

Vendredi 25 décembre 2015 – J51
26/12, 09h56,
Dans le salon de Math et Isa, Wellington.
Malgré notre coucher tardif, l’horloge interne nous réveille vers 9h… non non et non, pas d’accord ! C’est jour férié il faut encore un peu dormir ! On se lève vers 10h et on commence tous les 4 la journée par des skypes aux familles : ça fait plaisir à voir touteq ces bouilles belges !
Vers midi, l’heure est au brunch de Noël ! C’est parti pour des œufs à la coq avec bacon, croissants (que j’ai reçu la veille comme cadeau) et, évidemment, tous les restes de la veille ! On continue donc le marathon de plus belle !
Début d’après-midi, on part à nous 4 (Isa étant en congé en ce jour de fête, et Math étant en congé ces vacances-ci) se reposer sur une plage. On comptait aller sur la plage artificielle du centre : l’Oriental Bay mais celle-ci est noire de monde ! On se dirige alors vers une plage plus naturelle splendide : la Sporching Bay. C’est parti pour une après-midi bronzette, lecture, et mer pour les plus téméraires (les vagues étaient méga impressionnantes et ‘aspiraient’ vraiment fort).
On rentre alors à la Casa vers 18h pour un apéro : limonade faite maison, crackers avec un mix falafel (on pensait avoir acheté du humus…), fromage et… charcuterie belge : Yumi yumi ! Isa nous concocte alors du saumon avec pâtes aux brocolis pour finir cette orgie par un repas plus sain.
Pif et Math sont alors super chauds pour faire un nouveau marathon, celui de regarder 3 épisodes de Star Wars avant d’aller au cinéma ici! Il est 20h, Isa et moi nous rallions au premier épisode en sachant que nous les abandonnerons pour les 2 autres. Mais à 23h30, tout le monde est KO et le marathon est alors annulé! Dans notre chambre, on attend minuit pour skyper ma famille… Et on s’endort avec les images du grand sourire de Lucie les clignettes adorables de Charles (neveux).
Oui oui, nos récits parlent encore plus de nourriture ces jours-ci,
Val & Pif
Pensée positive : Être sur la plage le jour de Noël, c’est magique !
Pensée négative : Le deuxième matelas semble atteint d’une crevaison lente également…
Anecdote : C’est la première fois qu’on voit autant de Maoris !
Samedi 26 décembre 2015 – J52
27/12, 21h02,
Dans le salon de Math et Isa, Wellington.
On se lève alors que Math et Isa partent avec la voiture, elle pour le boulot, lui pour faire des courses. En effet, aujourd’hui c’est le Boxing Day. Le concept : un jour de mégas soldes partout le jour d’après fête!
On prend le temps de déjeuner et vers 11h, on part en amoureux pour une première visite de la ville. Il fait magnifique et bien chaud, ça tape pas mal. On descend sur le centre ville avec sa longue rue piétonnière, Cuba Street. Il y a pas mal de gens vu le Boxing Day mais pas trop. Le centre est vraiment extra et on s’y sent bien. Après avoir acheté un pain salé, on se dirige vers le port et le ‘WaterFront’ pour pique-niquer. Endroit super paisible, on s’installe au bord de l’eau avec pour nous divertir, un joueur de cornemuse derrière nous et une femme qui ne s’en sort pas sur sa planche de paddle et manque de tomber à chaque instant devant nous. Et en arrière fond, un hélicoptère qui décolle et se pose sur le ponton le plus proche.
Après 40min on redémarre le long de l’eau vers le stade pour ensuite remonter vers l’énorme Botanic Garden. Pour y accéder de ce côté il faut traverser le plus vieux cimetière de la ville avec les tombes des premiers colons. Pratiquement toutes les tombes sont du 19e siècle. Arrivés au Botanic Garden, on se promène sur ses sentiers pentus pendant une heure pour arriver en haut du Cable Car, un vieux téléphérique du début de 20e siècle. On se pose devant la vue avant de prendre tout doucement le chemin du retour vers la maison dans Aro Valley, en traversant le quartier de Kelburn. Il est 16h.
On se pose une heure puis je repars seul avec le tandem faire des courses au grand New World du centre pendant que Val prépare l’apéro pour quand les copains rentrent. De retour en dernier vers 18h30, on prend l’apéro à nous 4 avant de partir vers le centre pour trouver un petit resto. On choisira un Indien-Malaysien que Isa et Math n’ont pas encore testé non plus. Ca pique… mais c’est trop bon! En plus ici il y a de nombreux restos qui proposent le BYO – Bring Your Own. Tu amène tes bouteilles de vin à toi pour les boire dans le resto, des fois avec un petit droit de bouchon, des fois sans.
Vers 23h on prend un taxi Uber (application de partage de véhicules) pour rentrer et digérer devant Star Wars Episode 2…
On se sent bien en vacances ici…
Pif & Val
Pensée positive : Wellington, ville vraiment super agréable à découvrir!
Pensée négative : Resto plutôt petit, voilà ti pas que 4 adultes avec 4 enfants s’installent la table à côté de nous… des putains de Français insupportables, avec un accent indigeste et une gosse qui crie et pleure sans cesse…
Anecdote : Dans les rues, sur les passages pour piétons, les feux rouges sont comme chez nous (un homme bien droit), et quand ça devient feu vert, on a droit à la silhouette d’une petite asiatique !


Dimanche 27 décembre 2015 – J53
28/12, 12h15,
Dans le salon de Math et Isa, Wellington.
Aujourd’hui, Isa est en congé et on fait tous la grasse matinée : bonheur, on y arrive ! Vers 10h, on déjeune paisiblement avec des toasts, milk-shake à la banane et thé ou café. On bouquine et on se repose tous le reste de l’avant-midi.
Vers 13h, on prépare un super pique-nique et on se rend au mini-golf de Wellington ‘Carlucci Land’. L’endroit est juste dingue : entre les sculptures et œuvres d’art en pierre et en acier, on découvre petit à petit un 18 trous. Le propriétaire s’est amusé à rendre attractif le parcours de la balle et on admire son imagination débordante! Math emporte ce petit tournoi après de nombreux ‘hole-in-one’ un peu trop chanceux à notre goût mais on lui laisse savourer sa victoire. Il est suivi à un petit point de Pif! Pour ma part, je perds… mais l’important, c’est de participer !
On retourne alors à la casa pour une crêpe party salé-sucré et Steph nous rejoint ! On prépare des norvégiennes : ‘saumon-fromage aux herbes’, des classiques ‘fromage-jambon’ et des italiennes ‘jambon proscuito-feta-pesto-aubergine’… on est full avant même de craquer pour les sucrées : bananes-citron-chocolat, nutella, peanut butter ou sirop d’érable. Après ce festin, on regarde Star Wars pour ne pas changer : mais c’est le dernier avant la projection au cinéma !
Val & Pif
Pensée positive : Un vrai dimanche comme on les aime !
Pensée négative : Ces festins ne sont pas très bons pour notre ligne !
Anecdote : Tout se joue encore sur la confiance : le tenancier du golf n’est pas toujours à son guichet et une caisse est là pour que les gens paient d’eux même et se servent… help yourself !





Lundi 28 décembre 2015 – J54
23h44,
Dans le salon de Math et Isa, Wellington.
Aujourd’hui c’est journée musée! En effet, c’est au cœur de Wellington que se trouve le musée Te Papa retraçant l’histoire de la Nouvelle-Zélande. Le bâtiment est énorme et le musée divisé en de nombreuses expositions que l’on peut découvrir dans l’ordre que l’on veut.
On restera 3h dans le bâtiment à découvrir plein de choses… et on n’a pas fini! Même pour quelqu’un qui n’est pas fan de musées, ça vaut le coup d’œil. On compte essayer d’y consacrer encore 2h demain pour pouvoir le finir.
On rentre après quelques courses et on soupe avec Math… un délicieux poulet rôti!
Isa rentre plus tard que prévu et avale vite quelque chose avant de reprendre la voiture à nous 4. Et oui today on va voir Star Wars 7!
On arrive au cinéma Roxy dans le quartier Miramar. Le cinéma est trop cool, style années 50’, et en plus il y a une exposition Star Wars sur un des niveaux.
Après le film, retour à la maison pour une bonne nuit!
Pif & Val
Pensée positive : Journée plus ‘intellectuelle’ !
Pensée négative : Il y a une exposition temporaire Dreamworks au Te Papa, mais c’est 15$ par personne !
Anecdote : On a réussi à payer le prix étudiant au ciné… comme quoi parfois ça a du bon !


Mardi 29 décembre 2015 – J55
23h26,
Dans le salon de Math et Isa, Wellington.
Ce matin, petit déjeuner à 9h30 avec toasts et crêpes avant de poursuivre nos différents ateliers : préparation de la suite de l’itinéraire, resserrages sur le vélo et lecture… Vers midi, on se rend avec Math à vélo (et nous avec Doudou) au New World pour acheter un petit pic-nique. Chose faite, nous suivons Math vers le Mont Victoria : on débute par de l’asphalte puis on enchaîne par challenge des plus petits chemins dans les bois… Même Math met le pied par terre tellement que c’est abrupt ! Les garçons poussent les vélos et on se posera vers 13h30 dans un ‘parc-talus’ avec une belle vue sur Wellington entre ses collines ! On prend notre temps et on déguste notre pic-nique… Vers 14h30, on atteint le sommet qui nous laisse apercevoir les peninsules de Wellington, dont le ‘Miramar’, où se trouvait le cinéma de la veille décoré par Peter Jackson (réalisateur du Seigneur des Anneaux) ! Il fait beau et on dirige tranquillement vers le boulot d’Isa !
On passera la fin d’aprem au ‘Chocolate & Fish’ en sirotant un milk-shake préparé par Isa sur la terrasse trop chouette ! On se pause dans des énormes coussins (genre FatBoy) jusqu’à la fermeture (17h30). Math, moins sportif cette fois-ci, attend la fin du boulot d’Isa pour rentrer en voiture pendant que nous rentrons paisiblement jusqu’à leur maison… Mazette, ça monte à la fin !
On soupe un succulent risotto-crevettes-épinard et les cyclistes se font une dame blanche de dessert!
Val & Pif
Pensée positive : Belles collines, bon smoothie sous un ciel bleu…
Pensée négative : Pif et Math sont perturbés par le Star Wars ‘Episode 7’ et se posent encore beaucoup de question…
Anecdote : On a fait du VTT en descendant la colline du Mont Victoria avec le pino !


Mercredi 30 décembre 2015 – J56
01/01, 17h46,
Dans le salon de Math et Isa, Wellington.
Ce mercredi ce sont les préparatifs pour notre expédition du nouvel an. On se lève tous ensemble pour conduire Isa au boulot et puis aller faire les grosses courses au PacknSave à nous 3 avec Math. Sur la liste des courses tout ce qu’il faut pour faire des festins dans notre futur camping.
On rentre pour préparer les sacs et cuisiner ce qu’on peut déjà faire, style une super tarte tatin à madame Stifkens. On mange ensuite des tops sandwichs pastrami fromage œufs.
Alors que Val reste à la maison pour se poser et travailler sur le montage vidéo, on part entre hommes avec Math pour Oriental Bay, la plage en ville où l’on peut se baigner et chiller sur la plage. A quelques dizaines de mettre de la plage, dans l’eau, deux pontons flottant où il est sympa de se poser pour faire une pause durant la nage dans cette eau glacée. On restera deux bonnes heures avant de rentrer.
Douches, remplissage de la mini voiture, et on démarre vers le boulot d’Isa pour la prendre avant de partir, il est 19h. Notre destination : Pinnacles camp sur la route du Cape Palliser, le point à l’extrême sur de l’île Nord, dans la région Wairarapa. Deux grosses heures de route en passant par Upper Hutt et le col qui nous mènera à Featherston, avant de piquer vers le sud au milieu des champs et collines.
On arrivera au camping déjà bien rempli pour se poser à côté d’une famille de Maori. On prépare notre festin : des tops nouilles améliorés avec curry, carottes, lait de coco et poulet. On mange en buvant un pot et il commence à pleuviner une fois les assiettes vides. On prendra alors le digestif dans notre auvent avant d’aller gentiment dormir, Math et Isa inaugurant leur tente aujourd’hui!
Pif & Val
Pensée positive : On sent qu’on va être vraiment bien dans ce petit camping pour ce nouvel an. En tout cas cette première soirée était au top.
Pensée négative : Les facilités du camping sont minimes… et pas d’eau potable…
Anecdote : Première fois qu’on reçoit des gens dans notre auvent pour boire un verre, et je crois qu’ils se sont sentis bien reçus!


Jeudi 31 décembre 2015 – J57
01/01, 18h05,
Dans le salon de Math et Isa, Wellington.
Ce matin, le vent souffle et on en profite pour dormir plus longtemps ! Vers 10h, on se lève parés à affronter ce vent ! On déjeune en mode camping de luxe : sur des chaises autour d’une table pliable… A ce moment-là, Laura & Jacob, les 2 potes américains d’Isa et Math nous rejoignent : ils sont trop chouettes et pas du tout comme les ‘américains stéréotypés’. Vers 11h30, on se met en route pour une ballade dans le Putangirua Pinnacles ! Le vent se calme après 10 minutes de marche et on meurt de chaud… on marchera 3-4 heures dans les collines à observer ces rochers formés par l’érosion du vent et les vallées incroyables. C’est magnifique et on marche une fois de plus dans un des décors du Seigneur des Anneaux ! Le seul hic, c’est le tracé du chemin qui n’est pas toujours explicite : on se retrouve parmi un troupeau de vaches sans savoir où aller... Après quelques moments d’égarement, on se fait alors un petit sandwich sur les hauteurs de ces collines et à l’ombre pour se rafraichir un petit peu !
L’aprem, on se pause une nouvelle fois sur la plage à hauteur du camping pour terminer l’année en beauté ! Vers 17h, ça tape bien et on démarre les apéros : wraps, tortilla, carottes, humus,… que le festin commence ! L’ambiance du camping nous fait marrer : y’a de tout : de gros groupes de jeunes jouant au rugby ou chillant au bord d’une piscine gonflable, d’autres campervans en amoureux ou en familles. Certains sont en compagnie de leurs animaux qui vont du chien, à la chèvre ou au… faon !
Le barbecue s’enchaîne avec une salade de pâtes. On est posés autour du feu, l’ambiance est très sympa et on est ravis de passer ce réveillon atypique à nous 6! Petite pause digestive en observant le coucher de soleil puis on enchaîne avec le camembert sur le barbecue. Laura et Jacob hallucinent devant cet en-cas ! Les différents groupes mettent de la musique et on poursuit notre soirée à discuter autour d’un pot. Un couple de Wellington se joint à nous pour une heure puis on poursuit avec le dessert ‘tarte tatin’ juste avant minuit ! On se marre bien mais le festin a débuté fort tôt et on est quand même bien vannés par le soleil qui a bien tapé… Bref, vers 1h on rejoint nos matelas douillets pour cette nouvelle année !
Bonne année à tous,
Val & Pif
Pensée positive : On était les premiers au monde à fêter le nouvel an, et c’était vraiment chouette !
Pensée négative : Contrairement au nouvel an belge, on était au lit à 1h et à 2h, tout le monde dormait !
Anecdote : Math a reçu un cadeau trop cool pour Noël : un barbecue de camping !


Vendredi 01 janvier 2016 – J58
21h52,
Dans le salon de Math et Isa, Wellington.
Bonne année à tout ce qui bouge !
Le réveil n’est pas simple après le réveillon d’hier, surtout avec le soleil qui tape dès 8h du matin et qui transforme les tentes en four. On déjeune avec omelette tomates et tarte…tatin, on remballe les tentes, et on dit adieux à notre top camping de ce top nouvel an 2016!
Avant de rentrer on prend la direction du point le plus au sud de l’île nord, le Cape Palliser. Une fois sur place, on découvre la colonie d’otaries et de lions de mer la plus dingue depuis le début du voyage. Il y en a partout, des jeunes, des vieux, des gros, des petits, et tous se laissent approcher. C’est incroyable de voir une colonie pareille aussi facile d’accès en voiture.
On reprend la route pour 2h30 jusque Wellington. Au milieu du trajet, il est 13h, on s’arrête à Featherston pour manger un bout. Resto-café l’Everest avec cuisine ouverte et plein de bons petits plats. Pizzas pour Isa et moi, Pies pour Math et Val. Jacob et Laura sont déjà rentrés de leur côté.
Une fois rentrés, lessive, douches, chill… jusqu’aux pâtes carbos du soir !
On va avoir du mal à quitter les copains après ces 10 jours dingues avec eux…
Demain on repart pour de nouvelles aventures !
Val & Pif
Pensée positive : Une bonne bande de phoques, une bonne pizza, une bonne pie, et une bonne carbo, … bref tout le gras nécessaire d’après NY.
Pensée négative : On n’avait pas de parmesan pour les carbos…
Anecdote : Alors que c’est notre dernière soirée au 51a Norway Street, Charlotte, la coloc des potos, profite des communs pour la première fois en même temps que nous et cuisine avec nous et son amoureux du moment. Extra de pouvoir la découvrir plus avant notre départ.

