
Dimanche 20 décembre 2015 – J46
21h20,
Dans le salon de Anna & Ernest, Anakiwa.
Distance parcourue : 114,65km
Vitesse moyenne : 16,45km
Vitesse maximum : 74,17km
Temps sur le vélo : 06h57min
Dénivelé positif : 897m
Altitude maximum : 375m
Quelle journée éreintante… Mais heureusement on a eu un de ces soleils… et devinez quoi… ce dernier a sacrément embelli la nature!
Réveil, sacoches, déjeuner gratos dans la cuisine commune, on démarre vers 9h. Notre carte nous annonce la route principale, Nationale 6, qui fait 90km jusque Anakiwa avec, d’après google, 1400mD+. Internet nous propose aussi une route secondaire, donc les montagnes, en passant par un village, Maitai, et pour retomber sur la grand-route au niveau de Pelorus Bridge. On nous a dit à plusieurs reprises que la Nationale 6 était une autoroute avec énormément de trafic entre Nelson et Picton. On a choisi, on tente la route mystère!
On sort de la ville par des petites rues pour s’engager dans une vallée super belle. On roule sur de l’asphalte pendant 8km pour ensuite passer à une route de graviers. On est biens… et BANG! Et bien pourquoi pas : Deuxième pneu explosé! Ppppffff ça faisait au moins 3 semaines qu’on avait plus eu de problème… c’est pénible. Et exactement de la même façon qu’avant Fox Glacier. Le pneu est super usé à un endroit contre la jante (comme si celle-ci sciait le pneu) et il y a une énorme fente par où est sortie la chambre à air et avec le pincement, méga explosion. Je bricole comme je peux pour boucher le trou avec du caoutchouc. Après 12km, il faut faire marche arrière, on ne peut pas s’engager sur une route aussi isolée avec un pneu pareil. Surtout que sur le temps de la réparation, on a bien vu 6 VTTs et 3 pick-ups. Tous se sont arrêtés pour demander si on avait besoin d’aide. Et quand on expliquait notre parcours, ils ont tous rétorqué : « Aller jusqu’à Picton par cette route? Mais vous êtes fous, la route est super pentue et délabrée, prenez plutôt la nationale 6… ».
On revient vers Nelson frustrés mais on veut garder le moral. Arrivés au centre ville on va à l’office du tourisme pour voir si un magasin de vélos est ouvert… ben oui c’est dimanche… On nous offre trois propositions, la première sera directe la bonne. Ouf! Les deux jeunes qui tiennent le magasin sont un peu cludes… mais bon on achète un pneu, on remplace l’ancien (dont le bricolage a tenu pendant 12km ouf). Tout est bon, c’est au top! On ressort de la ville, mais cette fois par l’autre côté pour attraper la nationale 6. On repasse dans la rue de l’auberge… il est midi. On se pose sur un banc au bord de la plage pour manger avant de prendre la route. Pas de répits, une armée de mouettes s’acharne sur nous pour avoir un bout de pain.
On démarre alors vers 12h30. La route est à 2x1 bande et il y a des voitures mais pas beaucoup. De plus l’accotement n’est pas trop mal. A partir de Wakapuaka, on rentre dans les terres, et c’est parti pour le col. La route est magnifique, ça monte de façon régulière, le soleil tape fort mais bon on ne peut pas se plaindre, et pas spécialement de trafic… merci à tous ceux qui nous ont dit de ne pas prendre cette soit disant autoroute...!
Au tiers de la montée on s’arrête pour faire une pause. On a fait 42km, dont 24 pour rien le matin. Et on sait que avec notre détour, on doit en faire plus de 110… il est 14h… Ca commence un peu à nous stresser et pas simple de se vider l’esprit pour profiter du moment. Mais on va y arriver. On montera au milieu des pins sous le soleil encore 1h30 environ pour arriver au premier col. Pendant dix kilomètres, on se laisse descendre de l’autre côté. Et là on ne sait toujours pas si c’est la réalité ou des mirages dus à la chaleur, mais sur la descente, on croisera 8 cyclo-voyageurs en train de monter…
Après 65km, on est dans le deuxième col, on est épuisés, il est 16h, on a plus d’eau… on s’arrête pour lever nos gourdes devant les voitures en espérant pouvoir avoir un ravito. La troisième s’arrête. Un vieux monsieur avec une remorque et une barque en bois dessus… Il nous dit qu’il prend la prochaine bifurcation dans 5km après le col… Hopla voilà Doudou dans le bateau et nous dans la voiture! Le col passé avec l’aide du gentil monsieur, on roule 2km pour arriver à Rai Valley. On remplit les gourdes et on achète deux belles cannettes de coca bien fraiches… comme une résurrection! On profite de la cabine téléphonique pour laisser un message à nos hôtes warmshowers du jour les prévenant qu’on arrivera bien plus tard que 17h comme annoncé par mail.
Et on repart. C’est bien plus plat, avec quelques cuves et un petit vent de face, mais on avance bien et on arrivera à Havelock après 93km. De l’autre côté de la baie, on voit le nouveau petit col qui nous attend. On est morts et le soleil tape toujours autant… Et on attaque. On arrive au dessus 35 minutes après, séance photos, et on redémarre.
On arrive à destination à 19h30, après 114km, Anakiwa! On arrive au numéro 387, et on tombe devant plein de gros bâtiment style colonie de vacances avec des jeunes qui chantent et écoutent de la musique en faisant la vaisselle. On demande à l’un d’eux après Anna et Ernie, il nous emmène dans la salle des moniteurs. Nos hôtes habitent en fait dans l’enceinte d’une énorme école sportive et découverte qui accueille stages, classes vertes, … toute l’année. Ernie, qui est moniteur, nous amène à leur maison, sur le chemin on croise sa femme, Anna, qui est enceinte. Elle nous explique qu’elle part se promener et qu’elle nous a laissé un mot sur la porte. Une fois arrivés, Ernie repart travailler il doit encore s’occuper des enfants. Le mot d’Anna est trop gentil : faites comme chez vous! On monte la tente dans le petit jardin, on prend une bonne douche, on mange un bon riz… et il est bien vite temps d’aller dormir ! Nos hôtes ont énormément de boulot aussi et donc vous dormir en même temps que nous.
Quelle journée bien remplie et qui finit bien!
Pif & Val
Pensée positive : Soleil au top, paysages au top, objectif sportif au super top!
Pensée négative : Heu si on doit acheter un pneu tous les 800km on n’est pas dans la merde… c’est quoi ce délire du secteur?
Anecdote : Dans l’effort on l’oublie presque… mais au milieu du premier col, on a roulé notre 2000ème kilomètre !

Lundi 21 décembre 2015 – J47
Le 22/12 à 19h04,
Dans le salon, chez Anna & Ernest à Anakiwa.
Queen Charlotte Track :
Distance parcourue : 23km
Dénivelé positif : 802m
Le chant des oiseaux réveille Pif à 6h00, moi, il m’en faut plus, et je suis réveillée par la chanson de Jurassic Park qui retentit dans tout le camp à 7h00… Je vois alors à la tête de Pif qu’il rêverait d’être un de leurs animés ! Mais étant plus vieux, on prend notre temps en sirotant du jus de fruit et en dégustant des toasts au nutella (sans blague).
Vers 9h, on est parés et on sort du Camp sous un grand soleil pour entamer le Queen Charlotte Track! Ce trek est moins connu que les 2 autres et on est étonnés au vu des splendides ‘fiords’ déjà aperçus à vélo. Les premiers kilomètres, on rencontre un groupe de jeunes du camp au compte goutte courant un semi-marathon (21km) et ils nous impressionnent ! Ils sont loin d’être tous méga sportifs mais ils donnent tous leur vie… On s’amuse alors à les encourager tout le long de ce sentier familial ! 4km plus loin, on rencontre une des monitrices au ravitaillement eau qui nous raconte qu’elle a vécu un peu à Leuven : le monde est petit ! On continue notre ballade en profitant des vues sur le bras de mer entrecoupé par la végétation. L’endroit est beau mais on se réjouit de prendre de l’altitude ! Après 12km, on quitte les ‘mountainbikers’ et les joggeurs et on monte une seconde colline beaucoup plus abrupte. Il est midi, il fait 35°c, il n’y a pas un vent… Bref, on est au bout de notre vie et on s’arrête au milieu de l’ascension pour dîner : un pain garni de fromage et lardons! On ne croise pas grand monde sur ce second tronçon et ce n’est pas plus mal vu comme on sent déjà mauvais…
La suite du trek se fait sur les crêtes de plusieurs collines, parfois arides, parfois très vertes ! Les montagnes russes commencent mais on en a plein la vue ! Le sommet n’est seulement qu’à 406 mètres mais c’est suffisant pour les yeux. Cette chaleur nous rend cependant de plus en plus moites et on boit des litres d’eau pour s’hydrater au maximum. Malgré cela, j’ai l’impression que ma tête va exploser… A 14h, on descend ces collines dans l’ombre pour rejoindre le camping du Cowshed Bay à Portage. On y arrive à 15h, Pif semble encore en forme et moi je suis exténuée ! Il monte direct la tente pendant que je découvre le camping : endroit très propre et à proximité de la mer. Je découvre les sanitaires et… MIRACLE, dans la toilette PMR, une douche froide est présente ! J’en profite pour en prendre une et elle me fait un bien fou ! On profitera alors un peu de la plage, mais une plage de cailloux, ce n’est pas très confort… Alors on remontera doucement au camping pour se faire de bonnes nouilles ! Alors qu’on achève le repas, on entend parler néerlandais à coté de nous : Pif entreprend alors la conversation et il s’agit d’Hollandais vivant près de Maastricht ! Ils nous racontent leur voyage surprenant : ils ont 6 mois pour faire la NZ du nord au sud à pied ! On les prend pour des fous, et eux se marrent en nous renvoyant le même compliment… Pendant plus d’une heure, on parlera avec ce couple méga intéressant ! Ils viennent de terminer l’île nord en 3 mois : 1600km à pieds!
Vers 20h, on est vannés et on décide d’aller dormir… Sauf que les 3 allemands qui se sont installés à coté de nous pensent sans doute que leur tente est munie de parois acoustiques à beugler comme ils l’ont fait !
A 22h, je prends, parait-il, ma vengeance et je me mets à ronfler comme jamais…
Val & Pif
Pensée positive : Trek peu fréquenté alors que les vues sont tops !
Pensée négative : Pas moyen d’estomper nos marques de cyclistes…
Anecdote : Ici, Coca-Cola Company est également partout. L’étiquette de notre jus de fruit habituel a exactement le même design que Minut Maid, sauf qu’ici, il s’appelle Keri !

Mardi 22 décembre 2015 – J48
20h37,
Dans le salon, chez Anna & Ernest à Anakiwa.
Queen Charlotte Track :
Distance parcourue : 26km
Dénivelé positif : 1040m
Nuit extrêmement calme, avec juste un petit vent comme il faut pour que la tente soit bien sec sans rosée le matin. A 5h le concerto des oiseaux commence. J’adore ça et je devine deux nouvelles espèces encore jamais entendue. Je me lève pour essayer d’enregistrer ce concert.
6h15, le concerto est fini ou du moins c’est fort calmé. Il est temps de se lever. On remballe la baraque, deux barres de céréales par personne aujourd’hui, et c’est parti, il est 7h. Le ciel est très gris et les nuages relativement bas par rapport aux collines, et il y a un vent frais comme un souffle d’automne. On commence la journée par une bonne montée. Ca monte sacrément bien mais à chaque fois les vues en valent la peine. On prend l’altitude qu’il faut pour profiter à 600% de ces baies et fiords. Et les nuages de ce jour nous offrent une nouvelle ambiance pas désagréable.
On n’avancera pas trop mal pour ne croiser personne avant midi, si ce n’est les nombreuses poulettes voleuses de nourriture… On fera seulement 2 pauses tellement qu’on est chauds, à 10h et à 13h, pour manger pommes et biscuits. Et on arrive à Kenepuru Saddle à 14h après 26km! On est vraiment trop contents de s’être donnés pour faire ces deux jours de trek avant de prendre le ferry. Paysages à couper le souffle et région plutôt déserte en termes de touristes…
Mais maintenant… il est temps de lever le pouce pour revenir sur nos pas et retrouver le village d’Anakiwa à 52 km par la route sinueuse et en partie asphaltée. Première constatation… et bien il n’y a pas une voiture qui passe sur cette route… ça va pas être facile facile. Après 50 minutes, un homme un peu crasseux avec une voiture à son image s’arrête. Il nous dit aller 8km plus loin dans un camping le long de la route. C’est déjà ça de pris. Je me mets à côté de lui et Val et les sacs se font une place péniblement à l’arrière sur son lit d’appoint. Ce monsieur vit surement dans sa voiture.
On a gagné 8km, il est 15h. J’ai oublié de dire que depuis qu’on a commencé à lever le pouce, évidement une fine pluie tombe sur nous. Mais bon c’est mieux que d’avoir de la pluie en marchant. Un gros quart d’heure et une voiture avec deux fermiers s’arrête. Ils nous prennent pour nous faire gagner 5km… décidément ça va pas être facile.
On recommence à lever le pouce. Plusieurs voitures passent cette fois mais on n’a pas l’air à leur gout… Vers 16h10, une petite voiture rouge s’arrête avec une dame dedans. On monte, c’est parti pour 50min de trajet avec Rebecca. Infirmière à Blenheim (180km d’ici), elle a pour mission d’aller rendre visite aux parents des bébés récemment nés à l’hôpital pour voir si tout va bien les premiers jours à la maison. Pas mal le service après vente! Elle est beaucoup trop cool! Jamais vu quelqu’un autant aimer la vie. Tout est beaucoup trop Awesome. Et le comble : Madame a fait la Thaïlande et l’Ecosse il y a plus de 15 ans à vélo! Beaucoup trop gentille, elle fera un petit détour pour carrément nous déposer au carrefour de la grand-route et de la route d’Anakiwa. Une petite photo d’équipe s’impose.
On marche 1 km sur 4 avant qu’un 4x4 s’arrête. Un jeune homme habitant à Anakiwa nous prend et nous amène tout droit devant l’école Oudward. Il est 17h30. Ca c’est du stop rudement mené!
On passe derrière l’école pour trouver Anna et Ernie devant chez eux prêts à partir. Ils nous avaient en effet prévenus qu’ils avaient un repas de Noel au boulot malheureusement et que nous ne partagerions pas la soirée ensemble, mais qu’on pouvait profiter de leur chez eux. Douches, montage de tente dans le jardin, cuisson de bonnes nouilles (et attention chaud double portion pour ce soir)!
On est épuisés, mais agréablement épuisés!
Pif & Val
Pensée positive : Trek bouclé et Hitchike rudement mené !
Pensée négative : Beaucoup trop de tournants sur cette route sinueuse au retour, on a failli tous les deux être malades dans la voiture de Rebecca…
Anecdote : On râle tout le temps de devoir payer des DOC Campsites complètement nuls. Mais hier soir on était contents d’avoir payé… car un couple de petits vieux sont venus faire un petit contrôle…


Mercredi 23 décembre 2015 – J49
20h36,
Dans Le ferry, entre Picton et Wellington.
Distance parcourue : 26,01km
Vitesse moyenne : 13,84km
Vitesse maximum : 48,00km
Temps sur le vélo : 01h52min
Dénivelé positif : 348m
Altitude maximum : 160m
Vers 6h, je me réveille avec un mal de dos : je suis au niveau du sol… mon super matelas est atteint d’une crevaison lente, zut ! Après l’avoir regonflé à blocs, on se rendort quand même 2 bonnes heures. A 8h15, on se lève pour déjeuner dans le salon de nos hôtes et espérer pouvoir faire plus amples connaissances. Ceux-ci sont sur le départ : ils sont en congés et partent célébrer Noël à Picton plus tôt que prévu ! Ils nous quittent en nous laissant la maison ouverte et en nous recommandant de faire comme chez nous (une clé? Pourquoi faire !). On déjeune alors à notre aise, un peu déçus de ne pas avoir eu plus le temps ni l’occasion de faire la connaissance de ce chouette couple ! On a le temps devant nous, donc on attend gentiment que la tente sèche etc,…
Vers 11h30, on se met en route pour la dernière ‘ligne droite’ vers Picton : la destination finale de l’île sud ! Il fait doux et on n’a qu’une vingtaine de kilomètres à faire… On prend notre temps et on arpente les lacets à flanc de collines au bord de la mer ! C’est loin d’être super simple mais on admire le ‘Queen Charlotte Sound’. La route est tellement sinueuse qu’une voiture s’arrête nette devant nous pour laisser un gosse vomir. Du coup, malgré les quelques montées, on est heureux d’être à l’air frais sur notre vélo ! Après 15km, on est en plein effort et on grimpe la dernière grosse colline de cette étape mais on croise un cyclovoyageur en bottillons en cuir dans l’autre sens qui s’arrête… Pas le choix, on pose le pied par terre pour écouter l’égocentrisme de cet Irlandais qui ‘lui au moins, roule pour la charité et n’achète pas un vélo bien cher’… Bref, après ce riche échange, on remonte sur notre vélo énervés en pensant déjà au démarrage en côte que cet énergumène nous inflige !
Vers 13h, on arrive à Picton : une ville quadrillée avec une rue principale mais cette fois-ci, avec un caractère industriel. Notre ferry est à 18h et nous avions prévu de visiter Picton en une après-midi, mais en 10 minutes, on a déjà fait le tour ! Nous avons donc 5 heures à tuer… On commence l’apéro par une petite tartelette de fromage et viande du supermarché. On a alors envie de se poser et on passera 3 heures dans un petit café ou Pif prendra un hamburger accompagné de frites, et moi un dessert avec un smoothie. On lit et cette fois-ci, c’est Pif qui s’endort sur la table ! Vers 16h30, on part faire nos emplettes pour le souper puis on se dirige vers le port.
On a l’impression de rentrer dans un aéroport (écrans affichant les horaires, tapis roulants avec les bagages). Petit hic, le ferry a minimum une heure de retard… On prend alors l’apéro devant le bâtiment : galettes de riz avec humus et on se replonge dans nos livres respectifs jusque 19h, heure à laquelle il procède enfin à l’embarcation! Comme on a un vélo, on prend un itinéraire différent des autres voyageurs et on suit cette fameuse ligne bleue indiquée par les stewards. On enchaine les grilles à codes jusqu’à se retrouver devant un cabanon où l’on marquera 15 minutes d’arrêt pour voir en coulisse le cortège de camions, de vans, de voitures, de motos et de… trains qui sortent de ce ferry ! C’est super impressionnant ! On nous emmène alors à l’étage le plus bas, celui des trains où l’on stocke Doudou !
A 19h45, le ferry démarre enfin et on visite cet énorme engin à 6 étages avec resto, bar, cinéma, spectacle de magie, casino et salons! On se posera à l’intérieur dans un espace lounge en profitant des vues sur les fiords avec le coucher de soleil… On est déjà nostalgiques mais fiers de notre début de voyage ! On ouvre alors l’enveloppe ‘New-Zeland’ et on découvre les premiers mots que nous ont laissés certains invités lors de notre mariage : génial de lire cela 8 mois plus tard, merci aux écrivains !
On devrait arriver vers 22h30 à Wellington où Math et Isa nous attendent au port pour soulager le vélo jusqu’à leur maison… On se réjouit de les revoir et passer quelques jours avec eux !
A très vite dans la deuxième partie de notre voyage,
Val & Pif
Pensée positive : On se supporte toujours après l’île sud !
Pensée négative : La crevaison lente du matelas qu’il va falloir régler à Wellington…
Anecdote : Dans le secteur d’Anakiwa, les boîtes aux lettres sont vraiment méga kitchs : on se demande même s’il n’y a pas eu le concours de la boîte aux lettres la plus ringarde !



