
Mardi 15 décembre 2015 – J41
19h48,
Dans la tente, au Campsite de Waiharakeke Bay.
Abel Tasman Track :
Distance parcourue : 12,5km
Dénivelé positif : 365m
7h30, le réveil sonne. On finalise nos sacs et on se fait un petit déjeuner de compet’ : crumble/brownie/ananas/jus de fruit dans le jardin sous un ciel bleu en compagnie de nos hôtes ! 8h30, l’heure est au départ pour le trekking le plus connu de l’île sud : Abel Tasman Track, c’est parti ! Quelques minutes plus tard, on attend notre bateau ‘aquataxi’ qui nous amènera le plus loin qu’il peut au nord. De fait, après s’être renseignés, le bus était plus long, même prix et nous amenait au même endroit donc on a opté pour le bateau qui est quand même plus sympa ! Entre nous, c’est quand même dingue qu’on ne sache pas atteindre le tout début de ce trek par bateau ou par bus !
A 9h, on monte dans le bateau devant l’office alors qu’on n’est pas encore sur l’eau… De fait, le bateau (d’une capacité de 20 personnes) est remorqué par un tracteur qui traverse le village de Marahau par les routes, se rend sur la plage, puis nous largue dans l’eau ! Le capitaine est sympa et nous fait faire un petit crochet par l’Apple Rock et une petite partie de l’île Adèle pour apercevoir des otaries. Pour nous, c’est du déjà vu mais ça reste sympa ! On se rend alors compte de l’ampleur de ce trekking et on l’observe depuis la mer : c’est grandiose ! L’aquataxi se permet quelques arrêts pour déposer des gens, en reprendre, embarquer des sacs à dos pour les déposer plus loin… Je n’ose même pas imaginer la réaction de Pif si je lui demandais d’utiliser ce type de service et marcher sans son sac : ce serait sans doute tricher !
Le terminus est à Totaranui à 11h. On retire les chaussures et on se retrouve les pieds dans la mer avant de rejoindre la côte. Il est encore tôt et on décide de faire un aller-retour en sandales vers une baie encore plus au nord. On traverse des champs avant de rentrer dans une colline couverte d’une forêt de palmiers… C’est top de marcher là-dedans : il fait frais et la nature nous laisse quelques vues incroyables sur la côte ! On monte et redescend cette colline pour arriver à Anapai Bay. Une baie magnifique avec 4-5 personnes dessus, on la longe jusqu’à arriver à un tas de rochers. Pif l’intrépide passe par une petite grotte dans l’eau et découvre un endroit paradisiaque et cocon ! J’essaie de suivre mais je me fais totalement rincer par des vagues : pas top pour le sac à dos… Je rebrousse donc chemin et fait le tour par voie terrestre ! On se sent seuls au monde dans cette crique et on fête cela avec notre diner : pain fromage/jambon/œuf !
Vers 13h, on redémarre dans le sens inverse pour rejoindre notre point de départ. Le temps est parfait et on est heureux de notre détour ! On poursuit alors vers le sud et les collines abruptes s’enchaînent… les décors de forêts sont semblables à ceux de l’autre colline mais les vues sont toujours autant époustouflantes !
15h40, on arrive à notre camping le long de la Waiharakeke Bay, il est à coté de la plage mais on ne la voit pas depuis. C’est un camping très basique et cher pour ce que c’est mais pas le choix ! De plus, vu comme cet endroit est très prisé, on a du réservé nos campings il y a 3 semaines… un peu comme le Kepler track ! On monte vite la tente et on prend nos essuies et fruits secs pour profiter de la belle plage.
A 17h30, des nuages arrivent ainsi que les mouches de sables… On se presse alors de rentrer et de manger nos nouilles avant de rejoindre la tente !
On va dormir en même temps que les poules aujourd’hui car on doit se lever très tôt demain !
Pourvu que la météo reste ainsi…
Val & Pif
Pensée positive : Quel endroit idyllique !
Pensée négative : Val a oublié sa liseuse …
Anecdote : Alors qu’on soupait, un animal ressemblant à une poule est ressorti d’une tente à toute vitesse avec au bec, un sachet en plastique contenant sans doute de la nourriture !

Mercredi 16 décembre 2015 – J42
18h27,
Dans la tente, au Campsite de Torrent Bay.
Abel Tasman Track :
Distance parcourue : 26,5km
Dénivelé positif : 637m
5h50… il est temps de se lever! En effet, vu qu’on démarre par une portion qui n’est traversable qu’à marrée basse, on doit se dépêcher si on ne veut pas être bloqué jusque 17h…
Ciel nuageux par endroits mais pas de pluie, et ce sera comme cela jusqu’à la fin de la journée. Avec un petit vent frais en prime.
Alors qu’on remballe le bivouac on se rend compte qu’il y a deux fois plus de tentes autour de nous que lorsqu’on a été se coucher la veille… et bien oui, les randonneurs qui marchent dans l’autre sens ont du attendre la marée basse du soir pour nous rejoindre… Et on n’est pas mécontents de partir tôt : voilà ti pas que l’Israélien de l’auberge de Motueka sort de sa tente pour déjeuner et prier devant nous…. Aaaaaaaggggghhhhhhttttt!
Il est 6h40 et c’est parti. On marche 30 bonnes minutes dans la jungle pour arriver dans la Awaroa bay qu’on traversera en une grosse demi-heure. C’est beaucoup trop cool de traverser une zone qui sera complètement inondée dans quelques heures. Il y a plein de coquillages partout et ça fait mal aux pieds… Je regrette d’être à pieds nus et Val est heureuse d’avoir gardé ses chaussures… Mais ça ne dure pas longtemps! Le sable est mou et l’eau ruisselle par endroits, Madame aura vite les pieds trempés, et les chaussures avec!
Une fois traversé et tous les deux munis de nos Airjesus, c’est parti pour les montées de la Stony Hill. On monte calmement et les paysages sont pas mal du tout. Le sentier est un rien plus monotone, mais on a souvent l’occasion de plonger directement sur l’eau turquoise des baies entourées des collines, c’est magnifique!
Pause pommes sur un tronc d’arbre mort et séché sur la plage de Onetahuti Bay, et on remonte sur les versants de Tonga Hill pour arriver vers 11h40 au campsite de Bark Bay, on a fait 18km. On se pose pour manger nos sandwichs fromage – jambon – œufs durs, avec en dessert plein de cookie. Le vent froid nous fait remettre la veste le temps de la petite digestion.
L’après-midi : 2 bonnes heures dans les terres, sur les versants du Bare Knob, pour relier Bark Bay à Torrent Bay où nous planterons la tente vers 15h. On va alors se promener et se poser sur nos essuies sur la plage. On y restera une heure et on y prendra un gouter cookies. Mais le vent est bien là, les nuages aussi, et le froid nous fait rentrer à la tente où on fera une petite sokète jusqu’à 18h.
C’est l’heure des nouilles!
Pif & Val
Pensée positive : Super journée de marche sur un trek atypique!
Pensée négative : Il commence à pleuvoir à l’instant et c’est pourtant l’heure des nouilles…
Anecdote : On a vu un pingouin sur la plage… mort…

Jeudi 17 décembre 2015 – J43
22h14,
Dans la chambre, chez Alistair & Koa à Marahau.
Abel Tasman Track :
Distance parcourue : 17km
Dénivelé positif : 289m
6h30, on se réveille et on sort de notre tente après 14h d’hibernation! Il a bien plu toute la nuit et la tente est bien sale. On range toute péniblement sous un ciel gris, quand même déçus de ce camping (pas d’eau potable, les emplacements étaient très middle et on paye 18 dollars par personne pour ça). A 8h, on profite de la marée basse et on débute notre marche par la traversée du ‘lagoon’ : ce bassin qui était rempli d’eau quelques heures auparavant est désormais vide et s’est transformé en un ‘désert’ !
Les collines s’enchainent alors mais on s’enfonce plus dans les terres… décor de forêt déjà vu les journées précédentes mais on reste toujours bluffés par les vues sur les différentes baies ! On enchaine ces décors verdoyants jusqu’à 10h où se l’on posera sur Apple Bay pour manger une pomme bien sûr ! Nos sandales commencent à devenir douloureuses et Pif s’amoche d’ailleurs bien les pieds. A 11h, on prend le ‘Nature Walk’ en pensant que ce chemin va nous emmener sur la plage désirée mais que neni, il s’agit d’une boucle dans une forêt humide ! Après ce détour, on se pose à midi sur la Tineline Bay… L’endroit est très sympa et s’étend avec des grottes et des petites îles avec des arbres perchés dessus ! Pif s’enfonce vite au bout de cette plage sans se rendre compte que l’eau monte et que l’on risque vite d’être bloqués ! Après avoir rappelé Pif et avoir croisé une énorme anguille morte sur notre passage, on décide de se poser sur un tas de rocher à proximité de l’entrée de la plage. Derniers sandwichs du trek, derniers regards sur cet Abel Tasman paradisiaque et ses nombreux oiseaux puis on rentre tranquillement vers Marahau !
Après 17km et vers 13h30, on rentre par la barrière du jardin de nos hôtes. Alistair court vite pour nous prendre en photo (l’avant/l’après) et on se pause un peu. On nettoie la tente au tuyau d’arrosage et on passe également au décrassage ! Nos petites plaies et piqures (ou morsures des sandflys) piquent bien sous la douche : on n’a pas fait que du bien à nos pieds et jambes !
L’après-midi passe alors très vite, lessive/lecture/rangements et à 17h, on aide un peu nos hôtes à nettoyer et préparer les légumes du jardin ! A 18h, c’est l’heure du traditionnel apéro avec de nouvelles bières et vin blanc accompagnés des toasts humus/pesto/camembert, rien de tel ! Alistair nous appelle alors au fond du jardin pour nous présenter une nouvelle race d’oiseau : les ‘Wood Pigeons’… bien plus majestueux que nos pigeons ! On retourne alors à table pour poursuivre nos conversations et le super dîner. Lors d’une ancienne conversation, ils avaient entendus qu’on adorait le saumon et ils nous on fait un festin avec saumon grillé/chou-fleur persil oignons/carottes petits pois/pommes de terre ! Une spécialité de la maison, c’était très sain et un régal ! Comme dessert, ils nous ont dénichés une tarte de spéculoos fourrée à la pâte d’amande ! En effet, le gérant du New World de Motueka est Hollandais et importe plein de trucs de chez nous pour ses clients. On avait parlé du spéculoos lors de notre arrivée et on trouve cela trop mamé comme intention ! Ils la réchauffent et rajoutent une boule de glace ‘hokey pokey’ : nos hôtes découvrent et adorent le spéculoos et nous on savoure le dessert ! On continue notre bel échange sur divers sujets et Pif leur montrera même le phénomène Tomorrowland sur youtube comme leur beau-fils y est allé l’année dernière ! Ils s’intéressent vraiment à tout et sont adorables ces hôtes !
Il se fait tard,
Val & Pif
Pensée positive : Trek réalisé plutôt aisément et très sympa !
Pensée négative : On pensait avoir du meilleur temps aujourd’hui.
Anecdote : Pendant le souper, nos hôtes nous déclarent : « en tout cas maintenant, quand on entendra le mot ‘perfect’, on pensera à vous ». Ils nous font nous rendre compte alors que Pif place le mot ‘perfect’ dans une phrase sur deux quand il parle…


Vendredi 18 décembre 2015 – J44
19/12, 12h25,
Au bord de la piscine, hostal Paradiso, Nelson.
Distance parcourue : 75,46km
Vitesse moyenne : 18,83km
Vitesse maximum : 60,59km
Temps sur le vélo : 04h00min
Dénivelé positif : 397m
Altitude maximum : 126m
C’est vraiment horrible de quitter ce lit avec ce matelas super épais et super confort… On déjeune et on fait les sacoches péniblement… ça va être difficile de quitter Koa et Alistair après cette semaine hors du commun.
Quelques photos, quelques adieux, et c’est parti. On démarre vers 9h30 et on commence par reprendre la route en sens inverse vers Motueka. Il y a du soleil et des petites montagnes russes mais on les gère plutôt bien et le temps semble passer vite. Pour varier un peu on prendra la piste cyclable jusqu’au centre qui passe par des rues différentes, parfois interdites aux voitures.
Il est 10h30 et on fait un petit arrêt au New World pour acheter le pique-nique. Prochaine étape : Richmond en passant pas la route de Mapua. C’est une sacrée autoroute… on avait plus vus ça depuis Queenstown. On roule bien malgré le vent contraire mais sans découvrir de paysages dingues… A 12h30 courte pause dans une bawète délabrée pour manger devant une usine. Et on redémarre. Richmond, c’est moche. Énormément d’entreprises, d’industries et beaucoup de scieries. On avait plus vu un parc industriel pareil depuis Dunedin.
Il est temps de faire les 15 derniers kilomètres qui nous sépare du centre de Nelson et là, grande première, une route à 2x2 bandes avec une rambarde au milieu. On a encore jamais vu ça, même pas entre Christchurch et Dunedin. Heureusement, une méga piste cyclable en contrebas, un peu comme nos Ravel, nous conduira gentiment jusqu’à destination.
Arrivés au centre on passe au supermarché pour faire des grosses courses histoire de ne plus devoir s’en occuper après s’être posés. Il est 15h, nous voilà à l’auberge Paradiso. Auberge hors du commun. Un monde de dingue, piscine, sauna, jacuzzi, billard, table de ping pong, souper le soir, déjeuner le matin, … bref l’endroit idéal pour un backpackers qui veut se poser, qui veut draguer, qui veut faire la fête, qui veut se faire des potes. On se pose dans deux hamacs pour bouquiner. Une heure après, notre petit pote fait son apparition. En effet, voilà Tibs qui revient de ses cours de kitesurf. Il est arrivé il y a 10 jours après avoir parcouru l’île nord en van avec Steph Coune. Ici il bosse comme prof de kite et compte rester en auberge plutôt que chercher un appart. C’est pas vraiment plus cher et bien plus sympa pour se faire des potes.
On prend l’apéro, on mange ensemble des bonnes carbos, il nous présente son élève du moment, un Allemand sympa, et on refait le monde pendant la soirée avant d’aller gentiment se coucher.
Demain journée chill dans cette auberge paradisiaque,
Pif & Val
Pensée positive : Retrouvailles avec Tibs dans un endroit dingue!
Pensée négative : On se sent papys avec notre vélo au milieu de tous ces backpackers picoleurs…
Anecdote : Ici, les agents immobiliers sont plus célèbres que les politiciens. Devant les maisons à vendre, on met plus en valeur la tronche de l’agent que la maison elle-même. Celle qu’on voit partout : la fameuse Ray White! J’aimerai bien la rencontrer pour du vrai, comme une star…



Samedi 19 décembre 2015 – J45
23h10,
Dans la chambre, hostal Paradiso, Nelson.
Ce matin, on se lève pour arriver à temps avant la fin du service ‘petit-déjeuner’. A 8h40, on se sert de toasts avec confitures, céréales, melon, smoothie et thé ! Thibaut Faune (pour ceux qui se demandent qui est ce fameux Tib’s) nous rejoint et on déjeune tranquillement à coté de la piscine. On se prépare alors en douceur et on se rend au centre avec ‘l’élève’ allemand et Thibaut pour se promener sur le marché hebdomadaire ! Le marché est sympa, il fait beau et on en profite pour acheter des myrtilles et un cadeau de noël pour notre cacahuète chez les kiwis !
Le canevas de la ville est semblable aux autres : une rue principale avec les boutiques avec des auvents protégeant les trottoirs, des supermarchés et des fast-foods. Les rues sont également quadrillées et les églises sont récentes (mais parfois avec un effet faux-ancien).
Vers 11h30, on retourne vers l’auberge pour préparer le dîner : risotto aux asperges et petits pois ! Ca passe bien et on ‘chillera’ ensuite autour de la piscine jusque 15h sous un ciel bleu! On s’éclipse alors de l’auberge pour prendre en tandem la direction de la plage de Nelson et des kite-surfeurs. On admire alors Tib’s en tant que prof de kite-surf : quelle patience de rester 4 heures dans l’eau à coacher des gens !
Fin d’après-midi, le vent est plus fort et les nuages sont plus présents, on rentre alors se poser à l’auberge. A 18h, c’est l’heure de la soupe gratuite avec pains et on rue sur les pains sucrés/salés ! Après ce bon ‘apéro’, on se réchauffe nos pâtes carbonaras dans une cuisine noire de monde… Heureusement qu’on a juste besoin du micro-ondes ! Comme d’hab, c’est encore meilleure que la veille. Pendant la digestion, Tib’s nous présente à ses amis américains et le groupe se divise en 2 : une partie dont Pif et Tib’s partent profiter du bain-bulles et sauna pendant que je discute avec un Parisien et un du Vermont. Le temps passe vite et ils sont tous chauds pour sortir ce soir !
De notre coté, on sait qu’une grooooooossse journée nous attend demain et on décide de s’en arrêter là…
Pif & Val
Pensée positive : C’est top de se poser tranquillement au bord d’une piscine avec un ciel bleu : un vrai jour de vacances en somme !
Pensée négative : Les 6 frigos sont tellement remplis dans cette auberge, qu’il faut de la patience pour retrouver ses propres affaires !
Anecdote : Jackson, un gars du Vermont (USA), nous avait vu depuis son van dans les Catlins et hallucine de nous revoir !

