
Samedi 05 décembre 2015 – J31
19h25,
Chez Irène & Terry, à Fergusons.
Distance parcourue : 97,24km
Vitesse moyenne : 19,99km
Vitesse maximum : 65,30km
Temps sur le vélo : 04h52min
Dénivelé positif : 676m
Altitude maximum : 178m
Lever à 7h du matin sous un ciel plutôt clément. On remballe tout et on se rend à la cuisine commune pour le petit déjeuner de l’auberge ! Le buffet est moins attrayant que la veille mais il sera le déjeuner le plus copieux depuis notre arrivée - en même temps, ce n’est pas compliquer de rivaliser avec une barre de céréales - thé, toasts avec confiture et buffet de céréales.
Vers 9h, on part le ventre plein et ça fait du bien ! L’air est humide, les fougères sont omni-présentes et on longe les collines vertes qui nous font penser à Jurassic Park. Cette ambiance mystique se voile de plus en plus de nuages mais on roule bien et on s’y sent bien ! Vers la côte, on aperçoit des étendues verdoyantes entrecoupées par des rivières. Entre ces collines et étendues, des rapaces et des mouettes se partagent le ciel : association plutôt étrange ! A 11h, on mange une banane (oui oui on mange au moins un fruit par jour) et on repart de plus belle jusque Harihari.
Il est 12h et on s’arrête dans ce village où de nombreuses maisons sont abandonnées, mais les logements pour touristes et cafés sont bien présents. On s’abrite dans un premier temps sous un auvent pour dîner. La fine pluie que nous avons eue fin de matinée devient de plus en plus grosse ! On s’est arrêté au bon moment et ce, après 63km ! Au menu : pain saupoudré de bacon et fromage, un délice ! Le temps ne semble pas s’améliorer et on se réfugie dans un café-épicerie. Pif prend un saussage roll fait maison et je craque pour un morceau de gâteau pomme-noix. N’étant pas pressés, on se pause pour digérer et on attend que la pluie s’apaise : Pif lit de son coté, et moi j’en profite pour faire une sieste sur la table.
A 14h30, on redémarre sous une fine pluie ! Les paysages sont quasi absents au vu de la nébulosité trop présente et on trace dans ces petites montagnes russes en espérant ne pas se faire envahir totalement par les nuages ! On passe devant de nouveaux lacs jusqu’à atteindre Kakapohati. La pluie s’est évidemment intensifiée, on est trempés et on n’a pas vraiment envie de monter la tente par ce temps ! Le village que l’on traverse se compose seulement de 2 motels mais sans doute trop chers au vu des infrastructures. On poursuit donc notre route un peu plus mais dans la bonne humeur malgré la météo capricieuse…
Vers 16h30, on aperçoit enfin une maison avec un grand hangar! Pif demande si on peut mettre la tente mais la dame, Irène, refuse en nous invitant à occuper une de ses chambres ! On a à peine le temps de rentrer les sacoches que son mari, Terry, nous tend des essuies et nous montre la salle de bains. C’est dingue ! Irène nous couve : elle met au sèche-linge tous nos habits trempés, nous prépare un thé puis nous cuisine un souper ! On est gênés mais elle nous ordonne de nous reposer dans le divan devant leur énorme télé…
A 19h, on mange alors un chickenburger avec frites, ça passe juste trop bien ! Irène nous parle alors un peu d’elle et de sa vie en tant que fermière ici pendant que son mari est parti boire quelques bières avec des potes.
On passera la soirée dans leur salon avec eux avant de retrouver notre chambre full confort. Ils sont trop cools les habitants ici !
Val & Pif
Pensée positive : Journée rudement menée avec une belle surprise à la fin, un accueil inattendu et chaleureux!
Pensée négative : La mayonnaise n’est pas top ici.
Anecdote : Il y a de nombreux ponts sur cette île à une seule bande où tu dois donner (ou tu as) priorité sur la personne en face. Le hic? Ils font parfois 800 mètres de long ! Pas facile de savoir ce qui arrive en face!


Dimanche 06 décembre 2015 – J32
21h26,
Dans la maison de Kevin, Hokitika.
Distance parcourue : 45,74km
Vitesse moyenne : 19,37km
Vitesse maximum : 57,88km
Temps sur le vélo : 02h21min
Dénivelé positif : 167m
Altitude maximum : 64m
Quelle nuit réparatrice dans notre spacieuse chambre! Ne voulant arriver qu’à Hokitika 40km plus loin aujourd’hui, on ne se presse pas et on se permettra une grasse mat jusque 8h30!
On descend dans le salon et Irène prépare le petit déjeuner : Omelette sur toasts, tomates, champignons et bacon! Délicieux, on est plein de force pour démarrer cette journée sous le soleil qui plus est!
On dit au revoir à nos incroyables hôtes, et c’est parti pour une journée magique. C’est plat, un léger vent est dans notre dos, et on arrivera vite au niveau de Ross. De là part le West Coast Trail, une piste cyclable qui remonte la côte en s’enfonçant de temps à autre dans les terres jusque Greymouth. On décide de la prendre pour varier les plaisirs. Une longue ligne droite loin de la route. Seuls au monde, ça fait du bien !
On revient sur la grand-route au niveau de Ruatapu, et on voit un panneau indiquant un lac à 700m. Le soleil brille, on décide de faire le détour pour manger un biscuit au bord de l’eau. Le lac Mahinapua s’avère être un endroit top! On mange un cookie, on s’allonge sur deux bancs pour siester, on profite du paysage et de la faune : plein d’oiseaux dont un grand héron blanc ! Oiseau rare de ce secteur… ce n’est pas un pingouin mais c’est mieux que rien. Il est 12h15… et bien on décide de manger sur place et on sort notre tupperware de pâtes.
On redémarre pour arriver à destination vers 13h30. On se dirige directement vers la maison de Kevin, Warmshower qui nous attend ce jour. Scientifique à la retraite, Kevin est alpiniste et fait beaucoup de vélo. Il a mille et une histoires à partager et raconter. C’est super passionnant! Une ombre incalculable de cartes, des livres sur les sommets du monde entier à n’en plus finir, nous sommes juste fans de nos échanges !
Nous partons 2h visiter le centre du village. La bourgade au bord de l’océan est très sympa et plutôt jolie. Mais on accompli vite le tour pour finir au New World! On va cuisiner une super lasagne maison pour notre hôte ce soir! On ne sort pas de là évidement sans une bonne pâtisserie de 16h : un super muffin chocolat-caramel qu’on mangera sur un banc public!
On rentre, on se douche, et on cuisine en compagnie de notre hôte! On a de nouveau complètement exagéré et on pourrait nourrir 8 personnes facilement avec cette lasagne… mais elle s’avèrera délicieuse !
Vers 20h20, Kevin nous propose d’aller marcher et de monter sur les hauteurs du village. En plus d’une balade digestive qui fait du bien, on assiste au plus beau coucher de soleil depuis notre début de voyage. Une boulle de feu qui disparait lentement derrière la mer et les toits des maisons!
On rentre gentiment car il sera vite 22h et l’heure de se coucher!
Magnifique journée et hôte de nouveau génial!
Pif & Val
Pensée positive : Du soleil, de la lasagne, un super hôte, un coucher de soleil grandiose!
Pensée négative : On a oublié la GoPro pour faire un timelapse du coucher de soleil… ça n’a aucune allure. Et Pif pue des pieds c’est une infection.
Anecdote : C’est un scandale : ce matin au moment de sortir préparer Doudou devant chez Irène et Terry, Val trouve ses chaussures remplies de cookies avec un mot de Saint-Nicolas et Pif trouve ses chaussures… vides et qui puent toujours autant…


Lundi 07 décembre 2015 – J33
19h16,
Dans Le camping de Punakaiki.
Distance parcourue : 88,30km
Vitesse moyenne : 20,11km
Vitesse maximum : 62,75km
Temps sur le vélo : 04h23min
Dénivelé positif : 527m
Altitude maximum : 42m
Ce matin, le réveil est plus difficile mais cela ne nous empêchera pas d’être sur le vélo à 9h! On mange rapidement du pain avec du fromage suivi d’une barre de céréales puis on remercie notre hôte adorable ! Il passe son temps à accueillir les cyclistes depuis qu’il est retraité, il en a vu défiler !
A la sortie d’Hokitika, on remet nos manteaux car il pleut… Mais après 30km, on les retire au vu du ciel bleu qui arrive ! La route est toute plate et longe la mer jusque Greymouth. Rien de bien extraordinaire et on arrive dans cette ville après 40km à 11h ! On s’arrête dans un magasin de vélo pour acheter une chambre à air de secours (la nôtre ayant déjà servi à Fox Glacier) et sur ce temps-là, on rencontre une Américaine voyageant seule qui nous avertit que c’est le seul magasin entre ici et Wanaka… oui oui, elle a eu la même blague que nous ! Pendant que je lui parle, Pif sort du magasin avec ses emplettes et… une Belge qui loue un vélo pour la journée ! La première du voyage ! On parlera pendant 30 minutes de nos vies en compagnie d’un Français qui voyage avec la Belge. La ville n’a pas l’air trop moche mais n’est pas non plus attrayante… on poursuit donc notre route sur la Westcoast !
Les décors changent le long de cette côte et c’est trop agréable ! C’est des montagnes russes dans les collines de ‘jungle’ qui plongent vers la mer, on voit des falaises au bord de l’eau et des îles mystérieuses. On mange alors des petits pains au fromage au bord d’un point de vue et le vélo intéresse plus d’un touriste, dont un couple qui fait demi-tour pour voir la bête: on doit donc faire la conversation entre les attaques des mouches de sables et on ne trainera pas !
La côte est sinueuse, verticalement et horizontalement et est donc pleine de rebondissements (comme des montées par exemple). Des averses sont de temps en temps présentes, mais le moral est bon, et le soleil nous sèche rapidement ! A 14h30, on arrive au point d’intérêt de la journée : ‘Pancakes Rocks & Blowholes’… C’est bondé de monde et on ne sait pas trop à quoi s’attendre ! Une grosse averse nous tombe dessus, l’occasion de manger une pomme à l’abri ! On décide alors de visiter cet endroit avec un peu d’appréhension. Il s’agit d’un site avec des rochers ‘rainurés’, comme des crêpes empilées, dû à la corrosion de l’eau. Le travail de centaines de milliers d’années de la nature ! Le résultat est bluffant, c’est magnifique ! On surplombe cet univers par d’agréables petits sentiers pendant une petite heure.
A 15h30, on descend de la colline et on arrête notre journée vélo après avoir trouvé un camping le long de la plage. C’est un endroit très touristique donc le prix en découle mais il est bien équipé et est magnifique ! On monte la tente, enfile un pantalon et puis on part à l’exploration des ‘cavernes’. Elles sont à 600 mètres du camping, sont peut-être belles, mais on n’y voit pas grand-chose même à la frontale. On quitte donc l’endroit au profit d’une bonne douche chaude !
On soupe alors dans la salle commune avec le reste des pâtes et de… la lasagne, miam miam ! Et cela va alléger nos sacoches pour les prochaines journées, ce qui n’est pas plus mal au vu des dénivelés qui nous attendent!
Val & Pif
Pensée positive : Ce tronçon alliant végétation verte abrupte/rochers/plage/mer est magnifique !
Pensée négative : Alors qu’on est en pleine montée, une voiture ralentit et nous attend au sommet… Arrivés à leur hauteur, 5 asiatiques sortent leurs appareils photos et tablettes pour nous photographier sans un bonjour ni même un sourire ! 30 secondes plus tard, la voiture se remet à notre hauteur et des tablettes sortent à nouveau de leurs fenêtres… Dans le genre discret et aimable, ils étaient forts ceux-là !
Anecdote : On était censés faire un trek mais il est également fermé celui-là…


Mardi 08 décembre 2015 – J34
20h19,
Dans la chambre, Art Hotel, Westporrt.
Distance parcourue : 58,82km
Vitesse moyenne : 17,16km
Vitesse maximum : 65,07km
Temps sur le vélo : 03h25min
Dénivelé positif : 736m
Altitude maximum : 199m
Une nuit agitée et pas de tout repos. Il pleut, pleuvine, drache, par intermittences. Et à chaque changement de rythme sur l’auvent, on est réveillés. Difficile d’émerger le matin surtout qu’il pleut quand même bien. On prendra deux petites heures pour faire les sacoches, déjeuner, et trainer nos corps fatigués sur le vélo.
On démarre dans la pluie mais avec le moral. Ca monte très fort et très longtemps : la matinée va être éreintante. On se donne à fond pour arriver à l’intersection avant Westport 52km plus loin, avec juste une pause cookie (le dernier de Saint-Nicolas) entre deux cuves. Plus la matinée avance, plus la pluie se calme et plus on s’éloigne de l’océan pour se retrouver de nouveau dans la jungle.
A 12h40 on arrive enfin à l’intersection. On est exténués par les 5 jours consécutifs de vélo, la mauvaise nuit, et cette rude mais chouette matinée. Après avoir avalé nos sandwichs au fromage, on prend une décision imprévue. Au lieu de prendre à droite pour continuer notre route vers la côte nord, on prend à gauche pour accomplir les 6 derniers kilomètres vers Westport, où l’on décide de se poser pour reprendre des forces.
Après un passage à l’office du tourisme (e-site), on choisira un hôtel d’artistes pas cher, le Art Hotel, qui fait galerie en même temps. Douches, mise à jour site, visite de la rue principale de la ville avec passage au New World pour pâtisseries de gouter, on est tous les deux fatigués et un peu ballonnés. Après de très longues réflexions et avoir recroisé la Belge et le Français de la veille, on décidera d’acheter une quiche toute faite (et un chip) qu’on savourera dans la cuisine commune de l’hôtel.
On va profiter du confort de la chambre pour passer une top nuit!
Pif & Val
Pensée positive : petite journée mais bien sportive et accomplie dans la bonne humeur !
Pensée négative : On a l’impression de ne pas maigrir s’est frustrant… et dans le couloir de l’hôtel il y a quelque chose qui pue…
Anecdote : Dans la chambre : des essuies avec des petits paquets et un mot « savon fait maison, profitez bien ». Ils font leurs petits savons eux-mêmes c’est trop cool. Ca mousse et ça nettoie… mais après s’être pris dans les bras, on trouve l’odeur d’après bizarre.

