
Dimanche 24 juillet 2016 – J263
22h22,
Konak Ui Hotel, Kegen
Grasse matinée # épisode friends # tartines pour le petit-déjeuner dans la cour # friends # séchage de tente # friends # mise à jour du site # friends # promenade dans le quartier avec les propriétés délimitées par des tôles # chiens et veaux errants # découverte du marché (bazar) # dernier repas local # friends (ouf ça faisait longtemps) # lessive avec machine ancestrale # friends # Skype avec Olaf le marrant # friends # les proprios nous régalent de pastèque # friends # petit tour en tandem avec le gamin des proprios # friends # friends # friends # et enfin… friends !
Val & Pif
Pensée positive : un dimanche comme on les aime !
Pensée négative : Difficile de marchander dans le ‘bazar’ comme on ne connait pas le russe !
Anecdote : 2014, 1€ = 200 tengues et 2016, 1 €=376 tengues… On a choisi le bon moment pour voyager au Kazakhstan !
Lundi 25 juillet 2016 – J264
20h12,
Sous la tente au bord de la rivière Tup,12km avant Ken-Suu, Kirghizstan
Distance parcourue : 60,50km
Vitesse moyenne : 13,72km/h
Vitesse maximum : 33,90m/h
Temps sur le vélo : 04h24min
Dénivelé positif : 328m
Altitude maximum : 2107m
On se réveille en douceur, rien ne presse ce matin et on est bien dans notre petite chambre au calme. On prend une bonne douche chaude, et on déjeune dans la cour sous un ciel bleu et un soleil radieux! On croise le proprio et son fils toujours aussi adorables. Vers 10h30, il est temps de commencer à penser à prendre la route. Après les adieux avec notre petit hôte (qui file sur Youtube une fois qu’il a reçu notre sticker), on retourne sur le centre du village et on achète pain, saucisson et eau avant de prendre la ligne droite de 14km menant au village de Karkara en pente douce.
Aujourd’hui, on n’avancera pas à cause de deux choses : premièrement le vent de face qui est de retour, et deuxièmement le fait qu’on s’arrête tous les 500 m pour prendre des clichés, tellement on en a plein la vue. On remonte cette grande vallée juste magnifique jusqu’au village du même nom pour entamer la partie non asphaltée. La route est plutôt chaotique et nous ralentit bien. Par contre pratiquement pas de véhicules… il n’y a vraiment personne qui passe par cette frontière.
Montagnes avec pointes blanches, collines vertes et conifères dans tous les sens. Le tout avec des plans d’eau qui reflète le soleil. On est au paradis. Au loin sur cette dernière ligne droite kazakhe, on aperçoit un arche et une maison… le poste frontière ! On arrive vers 13h dans la file. En effet, un militaire laisse passer les véhicules un par un. Il y a 4 voitures devant nous, et on devra attendre 1h que ce soit notre tour… Ordinateurs lents, fouille de chaque véhicule plutôt approfondie, on en profite pour sortir nos tabourets et pique-niquer en faisant la file. Ici pas de panneau vous souhaitant ‘bon voyage’, mais plutôt ‘bonne chance’…
C’est enfin notre tour ! Les militaires font leur job mais avec le sourire et sont très sympas avec nous. Celui qui ‘fouille’ nos sacoches nous demande si on n’a pas de l’héroïne ou de la cocaïne avec nous… on répond que non en rigolant avec lui. Même combat de l’autre côté de la barrière avec les soldats kirghizes, et nous voilà au Kirghizstan ! On regarde en arrière le Kazakhstan qu’on n’oubliera pas de si tôt, avec en prime une vue sur la barrière de barbelés qui s’étend sur des kilomètres jusqu’à l’horizon…
Nos premiers coups de pédales dans ce nouveau pays et on voit déjà les décors sous une nouvelle perspective. Plus de fleurs de toutes les couleurs, et beaucoup plus de cavaliers. Plus de yourtes, plus de carrioles au milieu des tapis verts qui ont l’air tout doux. Plein de ruches également. Les conifères font beaucoup dans la perspective de ce côté kirghiz de la vallée qu’on redescend maintenant dans une cuve de plus en plus serrée.
Alors qu’on fait une pause biscuits auprès d’un lac entouré de fleurs rouges, de pâturages et de montagnes, un groupe de 5 jeunes cavaliers nous accostent. Ils sont fans du vélo, et nous on est fans de voir des jeunes de notre âge vivant à l’ancienne dans ces contrées reculées.
On continue d’avancer dans ce décor grandiose mais la route dans un état pitoyable, la poussière et le soleil de plomb ont raison de notre allure et de notre fatigue. On s’arrête alors vers 18h et on se pose au bord de la rivière. On se décrasse dans l’eau très fraiche avant de savourer un bon apéro TUC et de manger de bons noodles.
On se blottit rapidement dans la tente pour se protéger du froid qui arrive rapidement.
Pif & Val
Pensée positive : Vallée de Karkara, avec les perspectives kazakhe et kirghize, juste à vous faire pleurer tellement c’est beau !
Pensée négative : Le soleil a littéralement cramé Pif !
Anecdote : Alors que j’écris et que Madame bouquine, on se rend compte qu’il fait déjà noir… les journées raccourcissent-elles déjà?