
Lundi 30 Novembre 2015 – J26
19h44,
DOC campsite après les Fantail Falls, sous la tente.
Distance parcourue : 99,76km
Vitesse moyenne : 17,21km
Vitesse maximum : 79,21km
Temps sur le vélo : 05h47min
Dénivelé positif : 1135m
Altitude maximum : 563m
Réveil à 6h40… c’est horrible, pas envie de quitter ce petit nid douillet. On est vraiment bien dans ce petit holiday park de Wanaka. Je vais prendre une douche de réveil pendant que Val skype ses copines. On fait les sacoches et on déjeune… vraiment pas facile de partir, on commence à pédaler à 8h45.
Mais cette journée commence aussi bien que celle d’hier : pas un pet de vent et un ciel plus que bleu… le soleil tape déjà bien! Première étape : rejoindre Albert Town et le lac Hawea qu’on longera pendant 22km sur sa côte ouest. Avec le soleil, les plans d’eau sont vraiment magnifiques. C’est méga vallonné mais on prend notre temps et on se fait plaisir, très plaisir avec les yeux.
On repasse ensuite de l’autre côté pour recommencer à longer le lac Wanaka sur la partie supérieure de sa côte est. On a un nouvel angle de vue des crêtes et du sommet réalisés l’avant-veille, et devant nous on sent qu’on s’approche de plus en plus de la région des glaciers. Les sommets qui nous accueillent ont pratiquement tous une belle pointe enneigée qui se reflètent dans le lac qui nous sépare.
Pause midi au bord du lac avec une vue incroyable… et un car d’Asiatiques qui débarque… ils sont vraiment cinglés, à mourir de rire. On a fini de manger qu’ils sont toujours là à faire des photos, des selfies avec selfies-sticks,… on ne peut s’empêcher de les prendre en photo tellement ils nous font rire.
On a déjà fait 50km mais on est pressés de repartir à cause de ces put*** de mouches des sables qui ne nous foutent pas la paix. Ce n’est pas grave, on est tellement bien sur Doudou aujourd’hui!
On rentre alors concrètement dans la forêt du parc national Mount Aspiring. Ca continue de monter en montagnes russes mais souvent à l’ombre des arbres et avec la fraicheur des cascades qui nous entourent en quantité! On s’arrête à un point d’intérêt : les Blue Pools. On marche 20 minutes dans la forêt pour tomber sur des ponts suspendus au-dessus d’une eau bleu mi-flash mi-transparent… on se sent trop bien.
On remonte sur le vélo et on continue notre ballade. De plus il n’y a vraiment pas beaucoup de trafic sur la route, on est vraiment à l’aise. On est déjà à 1000m de dénivelé positif, et on sait qu’on n’est pas loin du point culminant de la journée, le Haast Pass à 563m d’altitude, avant que la route redescente vers la ville de Haast 60km plus loin. Le camping que nous visons pour cette nuit se situe également de l’autre côté du col, une quinzaine de kilomètres plus loin.
On voit le col 300m devant nous alors qu’on est dans la dernière montée… et là de nouveau quelqu’un a décidé qu’on ne pouvait pas clôturer une journée sans pépins… mais là c’est un sacré pépin! Val commence tout d’un coup à pédaler dans le vide. On s’arrête… on pousse le vélo jusqu’au col pour voir ça à plat… Effectivement, les pédales de Val tournent dans le vide sans aucune résistance de la part des miennes (le pédalier de Val est relié par une longue chaine au mien sur le flanc gauche pour m’aider dans l’effort). J’espère pouvoir régler ça en resserrant mon axe de pédalier même si ça me parait bizarre. On sait qu’il n’y a normalement que de la descente jusqu’au camping… on verra là-bas.
Les 8 premiers kilomètres : descente trop belle et bien pentue avec plein de cascades et de torrents et des vues de malade sur de nouveaux sommets enneigés. Après, je dois quand même bien pousser sur des petits faux-plats alors que Val ne sait rien faire… à part m’encourager.
On arrive au campsite. On défait le vélo, on se bat avec les mouches des sables, on s’habille, on se bat avec les mouches, on monte la tente, on se bat avec les mouches, on prépare le souper (reste d’hier), on se bat avec les mouches, … elles nous rendent cinglés!
Je démonte carrément mon axe de pédalier. D’après ce qu’on voit, le roulement ‘semi-torpédo’ de mon pédalier qui permet à celui de Val d’exercer une force sur ce dernier a l’air juste foutu… Ca nous tracasse fort parce que ce n’est pas un pédalier standard évidemment. C’est particulier à la marque allemande Hase et on a déjà bien le sentiment qu’on va devoir faire venir la pièce d’Allemagne… On est bien dépités. Ca nous fait peur et on rage… Comment ça peut casser après 1200km…
Enfin… on ne veut pas retenir ça de la journée…
Demain on se lève tôt. Val fera du stop et je roulerai seul avec le Pino (il n’y a vraiment pas de trafic, seulement quelques touristes… donc pour trouver un camion ou une camionnette….) et on verra à Haast ce qu’on fait, en espérant qu’il y ait magasin de vélo et internet, et qu’on se plante sur la gravité de la casse, mais ça m’étonnerait…
Belle nuit avec la tête malgré tout pleine d’images grandioses
Pif & Val
Pensée positive : Journée époustouflante, agréable, grandiose!
Pensée négative : La casse du pédalier, ça parait grave… et on espère que ça ne va pas compromettre la suite…
Anecdote : Aujourd’hui c’était Tour de France pour nous! On ne s’est jamais autant fait klaxonnés et photographiés… ce qui est à mourir de rire c’est que les gens n’osent pas nous le demander, mais n’essaient pas non plus d’être discrets… comme si on était payés par l’office du tourisme pour amuser la galerie. On n’a pas assez avec les doigts des deux mains pour compter le nombre de paparazzis qui nous ont emmerdés aujourd’hui!


Mardi 01 décembre 2015 – J27
22h35,
Dans le monospace de Mark & Jules à Fox Glacier.
Distance parcourue : 65,37km
Vitesse moyenne : 21,30km
Vitesse maximum : 48,55km
Temps sur le vélo : 03h04min
Dénivelé positif : 277m
Altitude maximum : 149m
1
Au vu du problème mécanique, on se réveille à 7h00 pour tenter de trouver une solution le plus rapidement. Une brume est présente mais le ciel semble dégagé, ce que l’on perçoit comme une lueur d’espoir… si le temps est avec nous, c’est déjà une bonne chose ! On remballe la tente sous un essaim de mouches de sable insupportables et on déjeune des petits pains au nutella en vitesse.
2
Vu que Val ne sait plus pédaler et pour ne pas alourdir le poids du vélo, elle va faire du stop avec le rackpack et une sacoche noir pendant que je tue les 50km jusque Haast à vélo. Je démarre à 8h05. C’est aussi agréable que la veille, la vallée, bien que vallonnée, est magnifique, et les cascades de toutes parts sont impressionnantes. Après 1h30 j’ai fait 33km et je commence à stresser. Seulement 6 véhicules m’ont dépassé et aucun signe de madame… Mais tout d’un coup on klaxonne derrière moi et un 4x4 s’arrête… ouf…
3
On était ravis du peu de trafic la veille mais faire du stop à 8h du matin sur cette route, c’est pas si évident que cela ! Après 1 heure d’attente, je mets en évidence mon casque de vélo. De fait, étant couverte de la tête aux pieds pour la suite du combat contre ces insectes inutiles, on ne percevait pas vraiment la cycliste qui est en moi ! Au bout du 7ème véhicule, des Chinois bien sympathiques s’arrêtent, ouf ! Ils sont bien chouettes, m’apprennent quelques mots de chinois, me proposent des boissons… Bref, ils me redonnent une belle image ‘asiatique’ ! On dépasse Pif, on l’encourage (et ils ne sortiront même pas l’appareil photo) et ils me déposent au Visitor Center de Haast. Après m’avoir donné leurs coordonnées alors que je n’ai pas de stickers avec moi, on se dit au revoir et je pars prendre des renseignements au Center… Mauvaise nouvelle, il n’y a pas de magasin de vélo à proximité ! Haast se résume à : un hôtel avec resto, un garage et le visitor center. De plus, les nuages se font de plus en plus lourds ! A 10h30, Pif débarque après 50 km !
On se rend alors au resto pour consommer une boisson et payer pour avoir du Wifi. Après visions de tutoriels et lectures de forums, notre problème de pédalier semble être récurent avec notre modèle !
4
Je démonte le pédalier sous la pluie et j’ai peur de ne pas faire les choses correctement malgré notre belle boite à outils. Alors que Val reste à l’intérieur, je traverse pour aller au garage automobile d’en face. Gars pas très sympa mais qui prend tout de suite mon pédalier en main et commence à le démonter minutieusement. Sacré bricoleur, il commence à me redonner espoir…
5
Je continue les recherches sur le net pour voir comment et dans quelles mesures ont peut nous renvoyer la pièce. Après 30 minutes, l’internet se coupe et Pif m’appelle depuis le garage et me présente alors à notre premier sauveur de la journée. Mec très antipathique qui arrive à insérer des ‘fucking’ à toutes ses phrases. Je n’aime pas du tout sa manière de se comporter avec nous mais on n’a pas le choix ! Vers 13h, le pédalier semble fonctionner à nouveau mais au prix de 150 $ de main d’œuvre. Il drache, et la carte du café d’en face nous fait de l’œil : Pif prend un burger, et je prends une soupe suivi d’un gâteau au chocolat avec glace.
6
On se met en route malgré la drache ! Pas le choix, ça ne va pas aller en s’améliorant et le camping est encore loin ! Nos premiers coups de pédales font vraiment un sal bruit et on fait donc demi-tour chez notre super pote. Je m’empresse de lui dire que notre vélo fait désormais un ‘fucking noise’ et il fait moins le malin… Il rectifiera son tir pendant 10 minutes mais c’est loin d’être parfait. En conclusion, il nous conseille de mettre un nouveau pédalier après avoir dépensé ces 150 $ : ‘fucking man’.
7
Pas très enthousiastes, on remonte sur le vélo en espérant que cette solution temporaire tiendra le coup jusque Wellington ! On avale les km, la route n’est pas compliquée et vu la drache, on n’attend qu’une chose, être au camping ! Après 15 km, un bruit d’explosion se fait ressentir… Super, c’est la chambre à air arrière maintenant ! Un bus passe à ce moment-là et on lève directement le pouce. Il s’arrête : miracle ! Le chauffeur veut nous aider mais ne sait pas trop comment : un seul siège libre et pas de place pour le vélo… Pif m’encourage alors à monter avec eux jusqu’au camping et il compte réparer cela en remplaçant simplement la chambre à air.
8
Me voilà assise au milieu de jeunes touristes avec quelques sacoches me regardant avec des grands yeux. J’ai le sentiment d’abandonner Pif à son propre sort et je m’en veux. La route est bien vallonnée en plus ! Mazette c’est quoi cette journée ? Je fais connaissance avec ce groupe : ils viennent tous de pays différents et m’offrent des bonbons en demandant si je vais bien toutes les 30 secondes… Ils font ensuite une pause le long de la route pour voir quelques arbres particuliers pendant une demi-heure après avoir demandé si cela ne me dérangeait pas. Ensuite, après 45 minutes, ils me déposent au camping le long du lac. L’endroit ne semble vraiment pas top mais pas le choix, faut que j’attende Pif ici. Les jeunes veulent m’aider à monter la tente mais je refuse, ils nous ont déjà bien aidés comme cela ! Après un rapide tour du camping, il n’y a pas d’endroit inondé où je pourrais mettre la tente… pfff ! Je me mets à l’abri de l’auvent des toilettes en imaginant déjà dormir dans une toilette. Les mouches de sables sont évidemment présentes pour me soutenir dans ce genre de moment quand soudainement un couple arrive en van et me propose de cuisiner pour nous. Trop sympas ! On fait plus amples connaissances et un second campervan arrive avec … Pif et le vélo !
9
Après m’avoir résumé la situation (ce n’est pas la chambre à air, le pneu a carrément éclaté !), je remercie le gentil couple qui voulait nous faire à souper et j’entre dans le super campervan de nos amis Australiens ‘Sam & Carla‘ en direction du Fox Glacier soit à 122 km de Haast ! Ils passent alors en première position dans la catégorie : les sauveurs de cette journée !
10
17h59, on arrive au village et on court sous la drache jusqu’à l’office de tourisme : juste le temps de nous donner une carte avant la fermeture ! On offre alors un verre (bière et cidre) à ces Australiens trop tops ! On part en fourires pour tout et n’importe quoi alors que l’on ne les connait que depuis une heure. Sachant qu’il y a un Warmshower dans le coin, on tente le tout pour le tout, et je sonne (via le gsm de nos potes) pour savoir si notre présence ne les gênerait pas. 30 secondes s’écoulent à peine et Mark, le Warmshower débarque dans le café pour nous accueillir : WOW ! Que cette journée est riche en découvertes et émotions !
11
A 18h30, les OZ nous déposent juste devant la porte d’entrée de chez Mark & Jules. Les bonjours et au-revoirs s’entremêlent, on est aux anges ! La maison est déjà cohabitée par Nicolas et Lucile, 2 cyclovoyageurs français mais nos hôtes ne voient pas le problème d’être à plus dans ce petit espace. Rapides douches, puis habits secs et la dure journée semble soudainement oubliée par toutes ces rencontres…
12
A 19h, nous voilà tous les 6 dans un monospace en direction de la maison d’un de leur pote. Au programme, souper d’anniversaire d’un de leur collègue ! Chacun apporte quelque chose à manger et ça fait un buffet juste incroyable ! Nous voilà dans l’univers des guides de montagne (et oui, ils le sont tous ici), on retrouve des asiatiques / américains / néo-zélandais / européens … Bref, une chouette mixité ! Le souper est très sympathique et Jules nous emmène lors de la fin de soirée vers une petite salle à l’arrière de la maison. Il s’agit d’un bloc d’escalade qu’un des guides a réalisé : magique ! On fait quelques pas, on admire les guides et puis on rentre faire un gros dodo. A 22h30, on s’endort dans le monospace transformé en van avec lit !
Pif & Val
Pensée positive : Que de rencontres incroyables!
Pensée négative : Les soucis mécaniques et le temps !
Anecdote : Mark & Jules ont fait ‘England – New-Zeland’ à vélo et se pause un peu ici en tant que guides de la montagne avant de repartir dans quelques mois !


Mercredi 02 décembre 2015 – J28
20h33,
Dans le salon de Mark & Jules à Fox Glacier.
Mount Fox Track
Distance parcourue : 20km
Dénivelé positif : 821m
Altitude maximum : 1021m
On se réveille dans la voiture de nos hôtes. Je décide de partir tôt de mon côté pour faire une ascension pendant que Val, Nicolas et Lucile déjeunent et démarre tout doucement leur journée.
Le matin je vais donc voir le glacier du côté touristique, par le bas. C’est moche. Les autres me suivront plus tard et n’en penserons pas moins.
Je rentre à 10h30 et je croise Jules, notre hôte. Elle a parlé de notre problème au boulot et un de ses collègues lui a donné un pneu pour nous. Je le monte, ça fonctionne, extra! Je pars alors pour faire l’ascension du Mont Fox. Dans la jungle, très difficile! En plus les nuages arrivent et je n’y vois rien. Je monterai pendant 3h dans la brousse pour finir par me perdre. Aventure difficile mais extra.
Je rentre, les copains sont là. Je me lave et on va faire les courses pour faire de super carbos et des crêpes sucrées pour le souper à 6 avec Mark et Jules.
Souper extra et soirée posée dans le salon à refaire le monde.
Pif & Val
Pensée positive : Journée posée avec des carbos et des crêpes trop bonnes.
Pensée négative : A part si tu prends le tour en hélico… ben ce glacier… il est vraiment moche.
Anecdote : Bain-marie en anglais… et bien ça se dit Bain-marie… vraiment extra ça !


Jeudi 03 décembre 2015 – J29
20h19,
Dans le salon de Mark & Jules à Fox Glacier.
Après avoir draché toute la nuit, on se réveille à 8h30 toujours dans le monospace très confortable. On est censés partir aujourd’hui mais Jules nous annonce qu’il va faire très mauvais toute la journée et qu’il n’est vraiment pas recommandé de prendre la route… Elle nous invite donc à dormir une nuit de plus chez eux !
On déjeune, on se tâte puis après mure réflexion, on reste ici sous les conseils de nos hôtes trop sympas! La matinée se résumera à de l’administratif, de la lecture, apprendre à comment faire du pain et se partager les bons plans avec les amis français, Nicolas & Lucile !
A midi, soupe au potiron avec le bon pain en compagnie de Mark & Jules qui prennent leur ‘lunchtime’ avec nous ! L’après-midi est dans la même continuité : il pleut toujours autant des cordes ! On bouquine, on fait une sieste, on regarde l’Embrouille… Bref, c’est repos ! Vers 17h, Lucile et moi préparons le souper pendant que les garçons vont faire de l’escalade avec Mark & Jules, rentrés plus tôt du boulot au vu de la mauvaise météo. De fait, ils font notamment des tours en hélico du glacier pour les touristes mais tout est annulé aujourd’hui ! A 19h, on soupe : riz à la thaï ‘poulet-coco-curry-carottes-potiron’ suivi d’un gâteau à la cannelle et aux fruits secs préparé par Mark, un délice à nouveau mais ce n’est pas ici qu’on va maigrir !
Ce soir, c’est jeux de cartes, préparation sacoches puis dodo pour être en forme demain !
Pif & Val
Pensée positive : Hôtes trop sympas et coloc’ français également au top !
Pensée négative : La drache en continu qui s’arrête seulement à 20h30… un peu tard pour monter sur le vélo !
Anecdote 1 : Nicolas & Lucile nous ont fait découvrir une émission sur Arte : ‘Nus et culottés’. Ce sont 2 français qui voyagent de manière alternative… Pour chaque épisode, ils se lancent un défi (par exemple aller voir les aurores boréales en Islande) et partent nus, sans argent depuis la France… Ils sont bien déjantés mais c’est co sympa à voir !
Anecdote 2 : Mark a fait plusieurs fois Werchter et trouve que c’est le meilleur festival au monde ! Au moment d’aller grimper, voilà qu’il nous sort carrément sa vareuse du festival !


Vendredi 04 décembre 2015 – J30
08h55,
Château Franz Backpackers, Franz Josef Glacier.
Bike : Alex Knob Track :
Distance parcourue : 31,51km Distance parcourue : 15km
Vitesse moyenne : 13,90,km Dénivelé positif : 800m
Vitesse maximum : 66,96km Altitude maximum : 920m
Temps sur le vélo : 02h16min
Dénivelé positif : 608m
Altitude maximum : 380m
Dernier réveil dans la voiture de Mark et Jules. Il n’a pas plu de la nuit et le ciel semble tranquille ce matin. On fait nos adieux à nos hôtes de nouveau hors du commun. Pour rappel, après avoir fait Angleterre – Nouvelle-Zélande à vélo en 14 mois, ils se sont posés à Fox Glacier où ils travaillent comme guides de montagne pour une agence jusqu’à ce que leurs visas soient expirés… date à laquelle il faudra revenir vers l’Europe. Ils nous ont vraiment fait rêver!
Après avoir fait nos sacoches en parallèle, on salue également Nico et Lucile qui donneront ce matin des coups de pédales vers Haast… bon vent les amis !
On roulera donc 1h50 pour faire les 24km qui nous séparent de Franz Josef Glacier. D’après le graphique étudié, deux grosses montées pour nous faire un 600m de D+. Mais ça passe plutôt pas mal et on brule vite les calories prises pendant 2 jours. De nouveau dans des petites montagnes verdoyantes à l’atmosphère extrêmement humide.
Juste avant d’arriver au village on rencontre un nouveau cyclo, un anglais qui fait le tour du monde. Jamais vu un mec aussi léger. Vélo de route super fin, 2 petites sacoches,… il doit tracer! Il en est à son 37ème pays. Très sympa, on parlera plus de 20 minutes avec lui!
Arrivés au village direction le Four Square Supermarket pour s’acheter 2 petites pies et des biscuits pour l’après-midi. On va dans la rue des backpackers. On en choisit un qui est plutôt attirant de par la déco et la ‘mise en scène des bâtiments’. 12$ par personne pour mettre la tente, profiter des commodités, soupe gratuite le soir et petit-déjeuner gratuit le matin… on ne se sent pas volés et c’est la première fois qu’on trouve une auberge aussi accueillante!
On plante la tente, on s’habille, et on reprend Doudou pour 4km jusqu’à la vallée du glacier et le début d’un trek qui nous emmène jusqu’à un chouette point de vue. 4h à marcher à flanc de montagne dans la dense forêt. Ballade pas désagréable. Mais une fois de plus, complètement dans le brouillard au point de vue, pas moyen de voir ce glacier.
On revient au village, toujours pas de grosse pluie et ça fait plaisir. Une bonne douche, on profite des espaces communs de l’auberge qui sont très agréables. Et à 18h c’est l’heure de la soupe. Très bonne surprise : une énorme casserole de soupe à l’oignon pour tous les clients avec des plateaux de pains garnis salés et sucrés. On profite et on râle d’avoir acheté des chips et des pâtes parce que on a plus spécialement faim… on va faire des tupperwares parait!
Demain c’est parti pour la troisième étape!
Val & Pif
Pensée positive : Journée bien remplie vélo – marche avec une top auberge derrière laquelle on plante la tente pour pas cher!
Pensée négative : On va donc quitter la région des glaciers sans vraiment les avoir vus… et de ce qu’on a aperçu, ils sont moches.
Anecdote : Depuis qu’on a rencontré Mark et Jules (que ne sont pas du tout dans le monde de la montagne à la base), Pif a trop envie de faire comme eux. La boite t’embauche, et pendant plusieurs semaines tu reçois un entrainement pour devenir guide sur glacier… et t’es payé pour! C’est pas beau la vie?!

