top of page

Vendredi 15 juillet 2016 – J254

16/07, 20h33,
Dans la maison de Daniel et sa famille, Almaty  

 

Matinée tranquille. Val se repose un peu plus tard. Je mets à jour le site, je fais une machine, je me rase (pas perdu la main après 6 mois), on déjeune tranquillement vers 10h30 avec Zoya et sa maman. On dit également au revoir au beau Victor qui prend le large ce matin.

Vers midi, on sort enfin et on descend la rue pour prendre un bus vers le sud de la ville. On se rend dans le parc Panfilov. Le parc est animé et est très agréable pour se balader. Pas mal de calèches tirées par des chevaux avec des décorations plutôt kitchs. Au milieu du parc on peut admirer la cathédrale  Zenkov où un mariage a justement lieu. Les femmes sont toutes super bien habillées, par contre les hommes n’ont strictement aucune allure… Plus loin plusieurs monuments dédiés à la mémoire des soldats ayant combattus pendant la guerre.

Direction le Green Market. Un grand marché couvert. On profite bien de l’endroit qu’on apprécie rapidement malgré le sentiment d’être souvent arnaqués. Beaucoup de vendeurs de fruits secs. On craquera d’ailleurs pas mal. Epices, fruits, légumes, viandes, … tout y est. On trouve même des biscuiteries ! L’ambiance qui y règne nous rappelle Charlie et la Chocolaterie.

On fait un petit détour pour voir la grande mosquée de la ville avant de reprendre un bus pour se rendre au SMALL, un grand supermarché. On y fait les courses qu’on portera péniblement sur 2km jusqu’à l’appart.

On cuisinera deux bonnes heures pour préparer un délicieux hachis parmentier à nos hôtes. On passera une top soirée avec Daniel, Zoya et une amie à elle qui nous invite à son annif dimanche! On découvre aussi nos premières bières kazakhes et russes. Pour le dessert, un succulent tiramisu préparé par Val.

On ira dormir le ventre plein, le sourire aux lèvres, avec un Daniel juste dingue qui ne tient pas en place et qui pose mille et une questions trop cool !

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Première journée sans vélo au Kazakhstan à découvrir une ville agréable et une soirée avec nos hôtes au top!

Pensée négative : Les 5 mois en Asie du sud-est n’ont rien arrangé concernant nos problèmes de quantité lorsqu’on prépare un repas…

Anecdote : Niveau mariage, d’après nos hôtes, beaucoup de jeunes font un gros emprunt pour avoir un mariage ‘huppé’ avec limousines etc…

Samedi 16 juillet 2016 – J255

17/07, 10h43,
Dans la maison de Daniel et sa famille, Almaty  

 

Le réveil sonne tôt alors que nous sommes en ‘pause-vélo’ mais c’est pour la bonne cause… On part en excursion dans les montagnes à côté d’Almaty ! Avec Daniel et Zoya, on se rend au point de rendez-vous avec les autres ‘randonneurs’ en stop kazakh : simple, efficace et vraiment pas cher (voir l’anecdote). Le ciel est bleu et c’est dans ces conditions parfaites que nous retrouvons : un couple de couchsurfers avec Justin - un Américain -, le rencard de Daniel et Marcha, la pote de Zoya avec qui nous avons passé la soirée la veille… On prend un bus depuis le centre-ville vers les montagnes : trop chouette de pouvoir s’évader aussi vite dans la nature et pour 0,20 € ! Après 15 minutes, nous voilà au pied des pistes. Et oui, c’est un domaine skiable en hiver ! Nous sommes à 1600 mètres d’altitudes et nous grimpons une flopée d’escaliers. Il y a vraiment beaucoup de marches et la différence de niveau au sein du groupe se fait directement ressentir. Arrivés au-dessus de ces escaliers, nous attendrons longuement Zoya et Marcha qui semblent être déjà vraiment épuisées. Elles signalent à Daniel qu’elles n’ont pas la condition pour marcher en montagne et resterons à ce niveau à flâner près d’une rivière.

Nous poursuivons alors notre ascension avec une légère déception pour Pif : nous étions partis pour faire un sommet mais il est déjà trop tard pour y arriver selon le meneur. Du coup, l’objectif a changé : aller voir des cascades d’altitude ! Nous nous engageons sur d’autres versants après un kilomètre de route asphaltée et nous sommes vite immergés en pleine nature ! C’est vert, avec pleins de plantes et de fleurs colorées… on sent la menthe sauvage, la marjolaine, bref, on est loin de la pollution d’Almaty ! Cette ville est vraiment agréable mais les montagnes retiennent ce nuage de pollution au-dessus d’elle. C’est bien simple, on ne l’aperçoit pas depuis la montagne ! La promenade est agréable bien que, sur 15 kilomètres, on arrivera à se perdre les uns les autres 3 fois ! Malgré notre équipe de bras-cassés, l’ambiance est bonne, les paysages sont sublimes et c’est vraiment chouette de vivre un tel moment avec des locaux !

A midi, on étale notre buffet près d’une petite cascade : bien plaisant ! Pif part alors poser pour  une séance photos, peut-être pour imiter nos camarades kazakhs ! On poursuit notre chemin vers une seconde cascade : plus grande, plus fraîche et plus belle ! L’endroit parfait pour digérer… A 15h, on redescend alors tout ce que nous avons monté. Les montagnes nous rappellent les Alpes françaises, on s’y sent bien ! En parlant avec Justin qui revient d’un périple de 3 mois en Nouvelle-Zélande, on ne voit pas le temps passé et nous sommes déjà en-cas de la montagne que nous n’avons rien vu ! Nous attendons les autres potes quasi une bonne heure car ils cueillaient des herbes et plantes pour leurs prochaines infusions… La descente d’escaliers est plus compliquée pour mes genoux puis on arrive au bus, vers 18h, bien fatigués ! Avant de rentrer, on fait quelques courses au supermarché à 2 km de l’appartement… je traîne littéralement mon corps, il est HS ! Mais Daniel semble vraiment vouloir nous préparer un super souper alors on subit. En sortant du supermarché, on fait du stop kazakh à mon grand bonheur !!!

On arrive à l’appartement vers 20h et on est accueillis par un festin : soupe, macaronis aux légumes, reste du hachis Parmentier et tiramisu congelé ! On fait comprendre que l’on ne prendra que de petites portions vu le ‘souper de Daniel’ qui nous attend mais on est déjà rassasiés ! Sympa comme tout, la maman et Zoya nous ont préparés des appareils de massage pour nous relaxer ! En prime, Daniel fera un massage à Pif, il a fait une formation et fait cela de bon cœur !

Il est 23h, on est lessivés mais… un énième souper nous attend encore… toute la famille se met à cœur joie pour ce souper mais quand on demande quand ce sera prêt… d’ici 1h30 ! Un peu mal à l’aise, on suggère de manger cela demain midi pour mieux en profiter et pouvoir dormir maintenant… Ils n’y voient pas d’inconvénients mais continuent de cuisiner d’arrache-pied pendant que nous nous endormons…

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Excursion dans les montagnes avec des locaux : juste extra !

Pensée négative : On ne comprend pas toujours le rythme de leurs repas… ça semble assez décousu!

Anecdote : Le stop kazakh, c’est le fait de faire du stop en faisant un signe qui fait comprendre que l’on peut payer… Du coup, ici, tout le monde le pratique et beaucoup de chauffeurs jouent le rôle de taxi à moindre prix ! Pour faire 5 kilomètres, c’est entre 0,25et 0,75€ !

Dimanche 17 juillet 2016 – J256

18/07, 08h53,
Dans la maison de Daniel et sa famille, Almaty  

 

Une bonne journée glande aujourd’hui! Grasse mat’ du dimanche et/ou cherche internet pour les visas des pays suivants. J’irai ensuite courir une petite heure avec Daniel le long d’un canal. De retour à l’appartement, on brunch à nous 4. On dévore le gâteau à la viande préparé la veille par Zoya et sa mère, ainsi qu’un mélange de légume à tomber par terre.

L’aprem, skype, discussions avec nos hôtes, et dégustation d’une magnifique dame blanche pour le gouter !

Le soir, on sort avec Zoya pour se rendre à l’anniversaire de Marcha. Après avoir été acheter une bouteille de vin comme cadeau, on arrive dans la grande cour d’un resto bien remplie de monde. On rencontre alors 5 amies de Marcha, pas très intéressantes et un peu molles. L’ambiance autour de la table n’est pas vraiment incroyable… On passe néanmoins un agréable moment avec plein de viandes, des salades de légumes et des crêpes au fromage trop bonnes! Ici pour les anniversaires, chaque convive doit se lever et porter un toast au fêté en faisant un petit discours. Ils font ça apparemment à chaque fête d’anniversaire. Plutôt impressionnant pour nous qui stressons déjà lorsqu’il s’agit de faire un discours aux mariages.

De retour à l’appart, on reste un peu avec Zoya qui nous fait découvrir son profil facebook alors qu’on tombe de fatigue.

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Gâteau à la viande, dame blanche et chachlyk au top!

Pensée négative : On ne digère rien!

Anecdote : Zoya nous parlera beaucoup des années 90’ à table en évoquant énormément d’anecdotes sur la chute de l’Union Soviétique. Elle évoquera le fait que comme beaucoup de gens ses parents ont tous les deux perdu leur boulot. Et l’argent qu’ils avaient épargné à la banque de l’État pour acheter une voiture a disparu… il ne restait plus que de quoi acheter un paquet de cigarettes sur le compte.

Lundi 18 juillet 2016 – J257

19/07, 08h48,
Dans la maison de Daniel et sa famille, Almaty  

 

Grasse matinée aujourd’hui, on se lève à 9h ! On compte aller visiter la ville mais on attend que Zoya se lève. En attendant, on poursuit nos recherches internet ! A 11h30, elle se lève enfin et nous dinons les restes en sa compagnie. On établit notre programme pour le reste de la journée puis hoplà… tout tombe à l’eau !

De fait, j’ai reçu un sms de Daniel qui travaille dans le centre-ville : ‘ne sortez pas de l’appartement’… ‘Attaque terroriste en cours’ ! On joue la sécurité et on restera alors toute la journée dans l’appartement qui se trouve en périphérie à entendre les différentes rumeurs ! On regarde des Friends, on prépare du crumble pomme-chocolat,… bref, on s’occupe comme on peut !

20h, le gouvernement retire l’état d’alerte maximal…  Beaucoup de rumeurs étaient fausses mais il y a quand même eu une fusillade au grand commissariat entrainant la mort de 4 personnes (policiers) et une quarantaine de blessés. On regarde alors ‘Amercian History X’ avec Daniel et Zoya sur grand écran avant de s’endormir pour se changer les idées…

 

Val & Pif

 

Pensée positive : On leur a fait découvrir le crumble aux pommes, ils sont plutôt fans !

Pensée négative : What a mad world !

Anecdote : La pomme est le symbole d’Almaty… Apparemment, le premier pommier serait apparu ici à Almaty ! Ils aiment donc croire que Eve est originaire d’Almaty!

Mardi 19 juillet 2016 – J258

23h57,
Dans la maison de Daniel et sa famille, Almaty  

 

Aujourd’hui belle surprise de la part de Daniel : Monsieur s’est fait porter malade au boulot pour passer la journée avec nous ! Et ça comptera sur ses jours de congés en plus ! On déjeune à nous 4 avec Zoya en finissant le crumble agrémenté de glace.

On décolle alors tous les 4 vers 10h pour une grosse visite de la ville et surtout de ses parcs. On descend d’abord vers le sud pour aller chercher le télécabine qui nous emmènera jusqu’au sommet de la colline Kok-Tobé. Sur le chemin on en profite pour déposer la toile de la tente chez une couturière pour petites réparations et obtenir un peu d’argent kirghiz dans un bureau de change. Au sommet de la colline, de gros nuages gris apparaissent et gâchent un peu le paysage. Il y a pas mal de monde, surtout des familles. En effet, l’endroit est rempli d’attractions pour les enfants. Il y a même une volière en longueur avec des cages remplies d’oiseaux impressionnants en tous genres. Après avoir bien profité de l’endroit et des points de vue, on se dirige vers la route de descente et on tombera sur les statues des 4 Beatles. Érigée en 2007 par le fan club d’Almaty, ce serait la seule reproduction au monde des 4 artistes réunis.

Après avoir amorcé la descente à pied, on prend un bus qui nous ramènera dans le centre et plus précisément l’ancienne Grand-Place qui se trouve devant un ancien bâtiment du gouvernement soviétique et qui abrite aujourd’hui une partie de l’université. On observe aussi des statues des dames ayant servi pendant la deuxième guerre mondiale.

13h30, on s’arrête dans un kebab populaire. C’est plutôt classe pour un kebab. On prend des dorums qui ressemblent fort à ce qu’on trouve chez nous et qui sont très bons! Les locaux n’arrêtent pas de boire leur boisson nationale : du lait frais un peu suret. On trouve ça vraiment immonde, mais les frigos ici en sont remplis.

Deuxième partie de la journée : découverte de l’énorme parc du Président ! On reprend un bus qui nous emmène de l’autre côté de la ville. Là on découvre un parc immense mais tout en longueur. On y restera le reste de l’après-midi. On y découvre de nombreuses fontaines, des statues et monuments dédiés au seul et unique président du pays depuis sa déclaration d’indépendance en 1991, de nombreux parterres de fleurs avec toujours autant de jardiniers pour les entretenir,… et surtout plein d’écureuils ! Malheureusement le ciel est toujours aussi menaçant et il pleuvinera même par moment.

Alors qu’on reprend la route de l’appartement vers 17h30 avec Zoya, Daniel reste dans le bus pour rejoindre sa mère au centre ville et lui donner un coup de main. On se pose alors un petit peu à l’appart. On a quand même sacrément marché l’air de rien.

Vers 20h30, on ressort sous une fine pluie de nouveau à nous 4 et on va manger dans un resto du quartier. Plein de plats locaux, une bonne ambiance, on passe une super dernière soirée avec ces hôtes juste géniaux ! Au retour, on comblera les trous de notre estomac avec de succulentes crêpes choco-bananes préparées par Daniel.

Cette ville va sacrément nous manquer,

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Ville découverte dans tous les sens et en plus en compagnie de nos hôtes du folklore !

Pensée négative : Les nuages ont pas mal gâché les clichés du jour…

Anecdote : Nos hôtes mangent vraiment tout le temps. Des petites portions, mais plein de fois sur la journée. Et sucré et salé tout le temps mélangés. Nos estomacs ont vraiment du mal à suivre.

bottom of page