
Dimanche 26 juin 2016 – J235
Le 28/06 à 12h40,
Dans l’avion en escale technique à Saigon (Vietnam) alors qu’on se rend au Kazakhstan
Le vol avec la compagnie de British Airways en provenance de Londres arrive avec une heure de retard à Bangkok… Le temps de reprendre mes bagages et de redemander un tampon pour séjourner en Thaïlande, je passe la sortie à 11h30 ! De l’autre coté, au milieu des Asiatiques, un grand blond bien mince, bien rasé et bien sapé m’attend impatiemment… L’heure est aux retrouvailles et c’est magique !
On reprend alors le skytrain jusque chez Alex et Stéphane, au cœur du quartier des affaires. Sur le trajet, on commence à se raconter nos dix dernières journées, c’est agréable de se retrouver et je le sens soulagé… comme si je n’allais pas poursuivre l’aventure, c’est mal me connaitre !
C’est dimanche et le grand marché de Chatuchak est ouvert, on décide de s’y rendre en taxi et de déambuler dans les nombreuses allées… Je retrouve très vite les saveurs thaïs via le curry de potiron, les crêpes de coco, les ice lemon tea et les milk shake… on picore et on regarde les étalages avec les yeux : pas question d’acheter encore des affaires ! On n’a qu’une seule mission : échanger un t-shirt que Pif a acheté avec la taille au-dessus… mais pas moyen de retrouver l’échoppe tellement que c’est grand ! On est loin de la chaleur étouffante d’il y a 2 mois mais il fait orageux. D’un coup, la pluie s’abat et les allées se remplissent d’eau… c’est impressionnant de voir un tel déluge ! C’est fin d’après-midi, ils rangent tous leurs bawettes et on décide de prendre un taxi pour rentrer… erreur. Ce taximan a des soucis avec sa voiture qui n’est vraiment pas fiable, on fait du 2 à l’heure et dans la mauvaise direction ! Ce mec est vraiment à l’ouest et on décide de sortir. On reprend alors un taxi mais vers le prochain arrêt du skytrain : c’est l’heure de pointe, tout est à l’arrêt et la pluie n’a rien arrangé… On arrivera alors à l’appartement après 2h de trajet ! Bangkok regorge d’endroits surprenants mais le trafic routier reste vraiment la bête noire de cette ville…
Je fais alors la connaissance d’Alexandra, de Stéphane et de Marceau. Ils mettent vraiment à l’aise et sont super sympathiques ! Avec Pif, on descend chercher de l’indien à emporter… Décidément, on n’a pas fait que de bons choix aujourd’hui : une heure d’attente pour une commande de 4 personnes alors qu’on est les seuls dans l’établissement, c’est lent ! En rentrant, Stéphane est déjà devant l’écran, la France joue en huitième de finale pour l’Euro… On picore l’indien pas mauvais et on regarde donc le match mais de manière sporadique : en streaming, le match bug énormément ! La soirée se poursuit alors jusque minuit à discuter autour de la table, c’est chouette et super intéressant ! En bonus, tout le monde à droit à une langue de chat Galler !
Le jetlag prend le dessus, il est grand temps d’aller dormir…
Val & Pif
Pensée positive : Me revoilà en Asie et en compagnie de Pif !
Pensée négative : Les choix qui nous ont fait perdre du temps…
Anecdote : Alors qu’on se ballade dans le marché, on entend des baffles passer la version thaï de la chanson de Stéphanie… Comme un Ouragan !
Lundi 27 juin 2016 – J236
Le 28/06 à 16h57,
Dans l’avion volant au dessus de l’Inde, en direction du Kazakhstan
Dernier jour complet à profiter de Bangkok et l’Asie du Sud-Est ! Alors que Madame, visiblement épuisée d’avoir fait la bamboula pendant 10 jours en Belgique, dort jusque 10h30, je m’occupe de la dernière lessive, de mettre à jour le site, de préparer quelques bazars, et de préparer le déjeuner.
Je réveille Val et, après déjeuner, on finit la matinée en terminant les caisses et en les saillant avec du scotch dans tous les sens. 12h30, il est grand temps de sortir de l’appartement. On commence par aller déguster des bons rouleaux de printemps dans une cantine de la rue, puis on remonte toute la rue Silom pour aller rêvasser dans le parc Lumpini. Val découvre alors plus en détails le quartier dans lequel j’évolue depuis une semaine. Tout cela avec un bon iced lemon tea évidement.
Après être passés dans un magasin de vélos pour acheté un extracteur de pédalier (j’ai perdu le nôtre je ne sais pas où…), on prend un taxi pour se rendre au cœur de Chinatown. On découvre de nouveau des nouvelles rues, une nouvelle ambiance, ce quartier est vraiment trop cool ! On achète plusieurs petits bazars qui nous semblent utiles pour la suite, je trouve une bonne glace, on trouve des bons raviolis,… bref on adore notre promenade. Seul point négatif : on rêvait de manger une dernière fois un bon Pad Thaï… sauf que dans le quartier chinois… ben il n’y a pas moyen de trouver ce plat typique thaï…
On prend alors tout doucement la direction du vieux Bangkok et donc du quartier du Grany Bike. On veut absolument aller dire une dernière fois au revoir à notre petite pote. On arrive devant sa maison et là les deux dames âgées qui s’occupent de la boutique rigolent et nous invite à nous assoir avant de téléphoner… notre pote arrive dans 10min. Un banana et un strawberry smoothie. Une fine pluie nous fait ensuite commettre l’erreur… on prend un taxi pour faire 3km jusqu’à la rue de Bok Bok Bike… Nouveau record : un feu rouge a duré 8min. C’est pour se tirer une balle. Heureusement chez Bok Bok on obtient vite la pièce manquante… on est normalement bon pour le vélo !
Il est 18h, et on finira alors la découverte de Bangkok par une note très positive. On prendra le taxi-bateau pour redescendre toute la ville jusqu’à Surasak via la Chao Praya. Ca va super vite, ça coûte rien du tout, il n’y a évidement pas de bouchons, et ça nous permet de voir la ville une dernière fois sous un nouvel angle. Deux derniers kilomètres en skytrain et nous voilà à l’appartement alors qu’il commence à dracher. De nouveau, on a eu beaucoup de chance avec le temps !
Alex nous a fait une petite surprise en cuisinant un festin pour notre dernier repas ensemble. Et le plat principal… une bonne bolo ! Un délice ! On passera une dernière soirée au top avant d’aller se coucher passé minuit. Ca va être difficile de quitter cette petite famille si accueillante ! Encore mille mercis à Alex, Stéphane et Marceau pour cet accueil hors du commun ! La tristesse de quitter ce continent magique est là, mais avec elle est l’excitation de replonger dans l’inconnu demain, avec notre avion pour l’Asie centrale.
Pif & Val
Pensée positive : Dernière journée à Bangkok et en Asie du Sud-Est au top !
Pensée négative : On n’a pas trouvé où déguster un bon dernier Pad Thaï de toute la journée… c’est quand même le comble…
Anecdote : Le premier taximan de la journée, qui nous a emmené à Chinatown, était super sympa mais faisait un truc un peu bizarre… Il n’a pas arrêté de me caresser mes poils de bras et de jambes, tout en me montrant que lui n’en avait pas. Il était vraiment perturbé par ma pilosité…
Mardi 28 juin 2016 – J237
23h19,
A Almaty en transit, Kazakhstan
6h20, le réveil sonne… on s’active et on salue une dernière fois nos hôtes avant de charger le monospace ‘grab taxi’ réservé la veille par Alex ! Les boîtes rentrent, nous aussi, on quitte l’appartement à 7h00 ! Arrivés à l’aéroport après 45 minutes, on enchaîne direct avec le check-in : 4 personnes d’Air Astana sont là pour nous aider… Ils sont juste trop souriants et sont gênés de nous demander un peu moins de 50 euros par boîte de vélo. On le savait et cette formule nous rassure : pas de soucis de surpoids car on a chacun droit à un bagage en soute en plus ! Nous pourrons donc normalement récupérer paisiblement nos bagages à Astana. Ils nous proposent également des places de luxe dans l’avion, sans personne devant nous, on ne crachera pas dessus !
On se promène ensuite en cherchant désespérément un dernier pad thaï : déception, ils sont vraiment chers et n’ont pas du tout la tête de pad thaï ! On fait l’impasse et on choisit un riz qui arrache : ce n’était peut-être pas non plus le meilleur choix… Le temps passe assez vite et on passe la douane. Avec les derniers baths, dans le free taxe, Pif s’offre une glace chimique mais qui le rendra tout heureux ! On embarque dans l’avion vers 10h, il est tout petit et loin d’être rempli. On fait une escale à Saigon (Hô-Chi-Min-Ville) et nous donne ainsi un bref aperçu du Vietnam. Ensuite, on revient bizarrement sur nos pas, on survole Bangkok, puis le Myanmar, l’Inde et enfin l’Asie Centrale ! L’avion est assez confort, la nourriture mangeable : pas à se plaindre ! Le trajet passe assez vite et on survole des montagnes enneigées… Les rencontres en Asie du Sud-Est étaient juste magiques mais ici, on espère pouvoir se retrouver un peu plus seuls dans de grands espaces en pleine nature… Vu du haut, ça promet !
On arrive alors à Almaty à 19h30 : la ville la plus grande du Kazakhstan ! On sera en transit la nuit comme on repart demain matin pour Astana… Almaty a beau être une grande ville, l’aéroport est minuscule. On se rend vite compte que l’anglais n’est pas toujours leur fort et le kazakh est juste incompréhensible. On a beau être en transit, il n’y a qu’une seule direction : la sortie ! On nous fait comprendre que l’on doit avancer et ne pas rester dans la pièce où nous sommes. Mais comme on a du faire nos visas dans des pays différents, les renseignements ne sont pas tout à fait les mêmes. A la douane, c’est un dialogue de sourd : Pif se fait engueuler par un militaire qui montre que c’est lui l’autorité et que même une question n’est pas la bienvenue… Par après, le douanier qui s’occupe de moi est perdu car mon visa débute le 29/06 et non le 28/06 : ben oui, en toute logique, on devait avoir le tampon d’entrée dans le pays seulement à notre arrivée à Astana, quelques heures plus tard soit le 29/06 ! On ne voit pas nos bagages sur les tapis, on espère qu’ils sont bien traités comme prévu mais on ne comprend pas leur manège : devoir sortir sans nos bagages, rentrer à nouveau… De notre côté, c’est du jamais vu, on sort et les taximans se ruent pour nous proposer leurs services ! On se dépêche de se rendre au département ‘departures’, d’interroger le bureau Air Astana qui nous assure que tout va bien, que c’est normal et qu’ils rectifieront le tir à Astana concernant mon visa… On passe alors à nouveau les contrôles (vraiment très légers ici) et nous voilà dans le free-taxe ! A part le personnel, nous sommes visiblement les seuls en ‘transit’ cette nuit… nous avons donc droit au salon VIP juste pour nous ! C’est bizarre, on espère ne pas avoir de soucis à notre arrivée à Astana…
On passe alors la soirée à regarder des Friends et puis on se repose, notre avion sera là à 5h du matin!
Val & Pif
Pensée positive : Les vues depuis l’avion nous font rêver !
Pensée négative : On est loin des sourires de l’Asie du Sud-Est, ça a l’air moins commode ici !
Anecdote : 4 Hongrois rentrent dans un bar belge et demandent 4 coca lights mais le serveur répond : « je n’ai plus de Light mais j’ai 4 zéro ! » … on se marre comme on peut en transit !