
Mercredi 15 juin 2016 – J224
18h21,
Dans une cantine du parking du parc national Erawan
Distance parcourue : 68,31km Erawan Waterfalls Trail :
Vitesse moyenne : 16,79km/h Distance parcourue : 12km
Vitesse maximum : 49,03km/h Dénivelé positif : 514m
Temps sur le vélo : 04h04min Altitude maximum : 538m
Dénivelé positif : 399m
Altitude maximum : 141m
Réveil vers 6h. Je profite du bon internet pour surfer un peu. Madame, depuis son dortoir de Bangkok, est déjà debout aussi. On pourrait croire que après presque 8 mois à être l’un sur l’autre ça nous ferait du bien de souffler… et ben non ça marche pas. On commence déjà à se parler et à se dire que c’est vraiment trop bizarre et pas marrant comme situation. Je déjeune dans ma chambre avec les derniers donuts achetés à Dawei, et un petit jus yaourt-orange qu’un chauffard nous avait offert sur le bord de la route il y a plusieurs jours. Ca fait bizarre de ne plus avoir le petit-déjeuner compris dans la nuitée…
Après mures réflexions et plusieurs recherches, je décide de prendre la route au nord du village pour essayer d’atteindre le parc national Erawan. N’ayant plus de carte de Thaïlande, et plus de Maps.me vu que je suis un emmerdeur qui ne veut pas de smartphone il parait, je me fais un petit roadbook avec un bic et un papier en me basant sur google maps. Et bien il a très bien marché mon roadbook!
Je prends la route vers 8h30. C’est tellement lisse que ça en est ennuyeux. Il n’y a aucun trafic. Si je croise 20 voitures sur la journée c’est beaucoup. C’est marrant mais l’ambiance chaotique birmane me manque un peu. Et évidement je suis bien moins impressionné par les sourires et les bonjours maintenant que j’ai mon expérience birmane en tête. La route ondule un petit peu, mais ce sont surtout les impressionnants paysages qui m’entourent qui font que je découvre une partie de la Thaïlande qui est loin d’être plate. Il fait nuageux mais ça ne pète pas. Et je retrouve l’atmosphère accablant de ce pays. Heureusement, je peux m’arrêter facilement pour un bon lime juice (avec soda water), un petit Nestea du 7Eleven, et manger un bon riz-porc-épinards à midi. Sans oublier les postes de police toujours aussi accueillant pour remplir les bouteilles d’eau gratos.
J’arrive vers 14h à l’entrée du parc national. 300 bhats pour les étrangers. J’ai sanglé le rackpack sur le siège de Val, ça m’aide plus en termes d’équilibre et les gens me regardent moins bizarrement que quand je roule avec un siège vide. Une fois dans le parc, je traverse le parking et roule directement jusqu’au campsite où je ressors notre belle maison renfermée depuis si longtemps! Vu que j’ai mon propre matos c’est gratuit, et ça c’est cool! Une fois monté la tente, je m’engage dans la ballade phare du parc. Il y a du monde, autant des étrangers que des Thaïs, mais l’étendue du parc fait que ce n’est pas trop pénible.
La ballade consiste à remonter le petit cours d’eau qui se jette dans le fleuve Khwae Yai. On est au milieu de la verdure, c’est rempli de singes et de varans. Le cours d’eau crée plusieurs cascades magnifiques et des piscines naturelles à couper le souffle. La ballade est super agréable et j’en profite bien pendant 3h, me posant à chaque cascade.
Je redescends ensuite prendre une douche avant de marcher vers le parking pour manger. J’écris donc l’article assis à une table sur laquelle j’ai mangé un très bon curry rouge au porc (qui m’a fait penser à nos repas sur les îles avec les copains), avec un savoureux banana shake bien sucré (sérieux maintenant c’est CQFD le pourquoi les Thaïs sont obèses et pas leurs voisins).
Bientôt l’heure d’aller se poser dans sa petite tente qui m’avait tant manqué.
Pif
Pensée positive : Parc national touristique, mais vraiment magnifique et bien organisé.
Pensée négative : Plus de Birmanes. J’aimerais profiter de cette solitude pour faire une petite dédicace aux filles les plus jolies que je n’ai jamais vu de ma vie. Les Birmanes sont vraiment très belles. Certaines m’ont fait le même effet que Rachel Green… et mon épouse bien évidement !
Anecdote : Je me rends compte que c’est la première fois que je sors mon matelas gonflable acheté à Bangkok il y a plus d’un mois et demi.
Jeudi 16 juin 2016 – J225
19h48,
Jolly Frog Guesthouse, Kanchanaburi
Distance parcourue : 74,77km
Vitesse moyenne : 16,75km/h
Vitesse maximum : 58,92km/h
Temps sur le vélo : 04h27min
Dénivelé positif : 388m
Altitude maximum : 141m
Quelle nuit paisible dans la tente… même si je colle littéralement à mon matelas… Vers 7h je me lève, je mange mon petit banana cake du 7eleven, je bois mon berlingot, et je pars faire une petite ballade de deux heures sur les flancs de collines et tout près de certaines cascades. Les cars de touristes commencent déjà à arriver vers 8h.
Je vais ensuite remballer mon bivouac calmement. J’en profite pour nettoyer un peu la tente. Je remplace les plaquettes du frein arrière qui fait encore bien chier, et je démarre vers 10h. Je n’ai pas la forme et le trajet me paraitra bien long. Les 25 premiers kilomètres sont malheureusement les mêmes que les 25 derniers de la veille. Et à partir d’un certain carrefour, je continue tout droit en direction de Kanchanaburi. De nouveau la route est un peu vallonnée… au lieu d’être toute plate.
A 12h30 je m’arrête chez une petite vieille qui fait buibui. Elle me prépare des Pat Thaï à tomber par terre. Beaucoup trop bon. A la table à côté 4 militaires s’asseyent et on essaie de faire causette… Pas évident. Ils me demandent d’où je viens. J’ai beau répéter 10 fois ‘BELGIUM, between France and Germany’, non pas moyen. Lors d’un silence, je regarde les journaux qui sont sur la table d’à côté. La première page de l’un d’eux montre une photo du match Belgique – Italie. Je prends le journal et pointe du doigt les joueurs en rouge auprès de mes compères : ‘HAAAAA, BELYOUM, OKE OKE OKE’… Merci messieurs…
Il fait beau toute la journée, mais au moment où j’arrive sous le préau de la guesthouse de destination, une tempête éclate et ne s’arrêtera pas… ouf! Endroit beaucoup trop cool! J’ai une chambre avec un lit pour 100bhats. C’est ambiance babacool avec une grande pelouse et des hamacs et des transats le long de la rivière Kway. Ils font aussi restaurant… et ça coute vraiment rien! Je m’y poserai vers 16h et voilà seulement que je remonte dans ma chambre.
Pour le souper, j’ai l’embarras du choix. Il y a une page avec plein de choix de steaks pour 120 bhats. Ca fait peur mais étonnamment il n’y a pas beaucoup de touristes, et ce sont plutôt des locaux qui viennent manger. Et beaucoup commandent ce combo dont je vois passer les assiettes. Je le tente. Choix extra… une vraie sauce champignons crème, des vraies potatos, une énorme salade, et une viande épaisse et délicieuse… que du bonheur !
Cet endroit me plait, parfait avant de retourner sur Bangkok !
Pif
Pensée positive : Arrivée dans une GuestHouse juste extra avec tout ce qu’il faut pour être heureux!
Pensée négative : Leur carte est énorme… et pourtant ils ne font ni mango, ni strawberry shake, et ils n’ont pas de chocolat pour aller avec le banana pancake…
Anecdote : Le staff de l’auberge, 6 dames très sympas et un homme, qui gère les clients étrangers en anglais. Il est génial! C’est une méga grande folle. Il lâche tout le temps des vannes pourries. Quand il me montre ma chambre il me dit : Pour vous c’est parfait ce petit lit, mais tu peux ramener une fille, ou un garçon, ou moi si tu veux ce soir… J’ai vite expliqué que je voyageais avec mon épouse…

Vendredi 17 juin 2016 – J226
22h10,
Jolly Frog Guesthouse, Kanchanaburi
Bouquinage dans mon petit lit avec des odeurs d’encens jusque 9h30. Déjeuner au lit (dernier banana cake et dernier berlingot) puis départ pour une première partie de visite culturelle. C’est donc dans cette ville qu’on retrouve le plus de choses commémorant les victimes de la deuxième guerre mondiale, principalement les prisonniers de l’armée japonaise forcés de travailler sur la ferrée thaï-birmane.
Premier arrêt dans le musée du chemin de fer de la mort (The Death Railway). 1h30 à se balader. Sympa, instructif, peut-être un peu trop de panneaux à lire. Deuxième arrêt au cimetière avec des miliers de plaques reprenant les noms des prisonniers morts lors de la construction de la voie ferrée.
Pause pour faire le tour des banques et trouver quelqu’un qui veut bien m’échanger des bahts contre des kyats… en vain…
Retour à l’auberge où je me pose dans le préau resto. Je commande des bonnes cacahuètes, un bon banana shake, et des nouilles. Je reste là à surfer un peu.
Deuxième partie culturelle. Je vais voir le pont de la rivière Kway. Ca n’a strictement aucun intérêt. Ils ont reconstruit un pont en acier là où il y avait avant le pont en bois. Et des centaines de touristes se mettent dessus pour faire la photo… Tout autour plein de restos, cafés, boutiques souvenirs,… strictement rien de magique, c’est même plutôt grotesque. Direction ensuite le musée général de la seconde guerre mondiale. Très sympa.
Retour à l’auberge, je me fous dans un hamac avec mon livre et n’en sortirai que vers 18h pour aller me poser dans le resto avec l’ordi et mes écouteurs. Ce soir craquage total… Des Pat Thaï à 18h, un burger à 19h, et un steak de poulet avec frites et salade à 21h. Le tout agrémenté de skype et de surf web.
Pif
Pensée positive : Visite culturelle très sympa. J’adore la guerre!
Pensée négative : J’ai l’air d’un énorme con avec mes écouteurs-chaussettes au milieu du resto…
Anecdote : Déception sur le burger… la viande était… frite!
Samedi 18 juin 2016 – J227
21h50,
Mitpisaan Hotel, Nakhon Pathom
Distance parcourue : 78,85km
Vitesse moyenne : 21,43km/h
Vitesse maximum : 34,97km/h
Temps sur le vélo : 03h40min
Dénivelé positif : 22m
Altitude maximum : 54m
Réveil au calme, pas pressé. Il a plu toute la nuit. Là le ciel est tout gris et restera comme cela toute la journée, mais sans une goutte. Je fais vite un aller-retour jusqu’à une agence qui propose des trajets en minivan jusque Dawei et qui pouvait peut-être m’échanger mes kyats. C’est ok, mais avec une belle commission pour madame… pas le choix… Un petit banana shake, encore un peu de surf, et je démarre tout doucement vers 10h40.
Je ne me prends pas la tête. Toute façon il fait moche, je n’ai pas de carte, pas de gps, pas l’envie de trainer,… je prends l’autoroute 313. C’est super plat, même en légère pente descendante. Le rythme reste bon, entre 20 et 25km/h. Un seul arrêt dans un 7eleven pour acheter un fanta et un croc champi. Et me voilà à destination à 14h. Je trouve un hôtel correct. Faut dire qu’il n’y a vraiment rien ici. Ce n’est pas du tout connu malgré le monument principal. Et je me pose.
Vers 15h c’est parti pour le tour de la ville. En son centre, Phra Pathom Chedi, haut de ses 127m. Le plus haut monument bouddhiste du monde… voilà voilà. Le tour est vite fait. Mais dans cette ville de 120 000 habitants, ce qu’il y a à faire (et qui me prendra 3h) : c’est le tour de tous les marchés ! Il y en a partout! Je prends donc mon pied, entouré de tous les locaux qui déambulent dans les allées.
Puis retour à l’hôtel vers 19h30. Soirée au calme,
Pif
Pensée positive : Ca fait du bien de retrouver les marchés thaïs!
Pensée négative : Le retour des pieds qui puent et des chaussures qui chlinguent… Va falloir que je retrouve des AirJesus rapidement…
Anecdote : Je croyais commander des Pad Thaï. En fait je commandais une papaya salad… et t’en mieux, car je me suis réconcilié avec ce plat au top !

Dimanche 19 juin 2016 – J228
20/06, 13h25,
Dans l’appartement de Stéphane, Alexandra et Marceau, Bangkok
Distance parcourue : 79,90km
Vitesse moyenne : 20,32km/h
Vitesse maximum : 39,04km/h
Temps sur le vélo : 03h55min
Dénivelé positif : 90m
Altitude maximum : 72m
Le matin je reste sur place. Il fait beau. Je me balade sur les marchés matinaux. Je savoure une nouvelle papaya salad avec des fried potatos. Je rentre, je bouquine, et je regarde l’itinéraire pour faire mon roadbook. 60km par l’autoroute.
Je démarre vers midi sous le soleil et la chaleur. Aujourd’hui on part sur une route à 4 bandes, parfois 5… Pas toujours évident… Au point de louper les sorties, les loopings chassés-croisés, et de rentrer dans la ville par le mauvais pont ce qui me fera un détour de 20km. Ca me permet de voir encore d’autres secteurs de cette ville immense et vraiment trop cool!
J’arrive vers 16h15 dans la rue de l’ambassade du Myanmar. En effet, l’immeuble où vivent nos hôtes se trouve juste en face. Je rencontre alors la famille dans leur grand appartement. J’ai droit à la chambre d’amis! Ils sont super sympas et on échange beaucoup toute la soirée autour d’un apéro, puis d’un plat de pâtes au poulet et à la tapenade d’artichauts, pour finir avec du pain et du fromage ! Qu’est ce que ça fait du bien !
C’est parti pour une semaine à Bangkok !
Pif
Pensée positive : Arrivée chez des hôtes extra et retour dans cette capitale du folklore!
Pensée négative : Pas top les dizaines de kilomètres sur l’autoroute.
Anecdote : C’est super intéressant de découvrir la vie d’expats, et surtout leur façon de voir la Thaïlande. Plein d’aspects dont on n’a pas idée. Par exemple je découvre la situation politique actuelle. Coup d’état militaire en mai 2014 faisant une trentaine de morts, la Thaïlande est depuis gérée par une dictature de la junte militaire. La démocratie et la liberté d’expression ont disparues… Des aspects dont on ne se rend pas compte en visitant la Thaïlande.





