top of page

Mercredi 25 Novembre 2015 – J21

17h15
Au bord du grand lac de Mavora

Distance parcourue : 73,48km
Vitesse moyenne : 17,14km
Vitesse maximum : 37,33km
Temps sur le vélo : 04h17min
Dénivelé positif : 588m
Altitude maximum : 650m

 

A 8h, on se réveille tranquillement pour la dernière fois sur les divans des nos amis les ’latinos’ ! Pif prépare des toasts avec omelette et on se prépare alors doucement. L’air de rien, ça prend du temps de reprendre nos repères après 4 jours sans vélo ! A ce propos, Pif par à 9h dans un magasin de sport pour régler l’histoire du rayon cassé, mais pour la 2ème fois, le gars lui pose un lapin et n’a de toute façon pas de rayon adéquat… Tiens bon cher Pino, on sera bientôt à Queenstown !

A 10h, on dit adios à Santiago y Matias, on enfourche le tandem et c’est parti pour la grande 2ème étape de notre voyage ! Pas trop de vent, pas trop de nuages : roulerait-on dans de bonnes conditions !?  Miracle ! C’est bien le cas et on avale les 33 premiers km sur de l’asphalte jusque ‘The Key’. Pour ne pas rester sur une route sans grand intérêt, on bifurque alors à gauche pour profiter des paysages montagneux et sans un village à l’horizon ! Le seul hic, c’est une route en graviers et le vent est de retour contre nous… Sur la route, on croise des jeeps (de fermiers qui nous encouragent), de nombreux motards (qui klaxonnent ou nous saluent avant de nous envoyer des nuages de poussière à la figure) et … un cyclovoyageur brésilien ! Cette fois-ci, on s’arrête 15 minutes pour faire plus amples connaissances ! On reprend alors notre route jusque 13h pour une pause midi (pain fourré au fromage/oignon/jambon) et on est à 47 km !

L’après-midi s’enchaîne alors avec 20 km de route légèrement en montée avec des lignes d’arbres en quinconce qui nous permettront de souffler un peu avant de que le vent ne resouffle de plus belle ! Cependant, le soleil est de la partie et les abords montagneux sont resplendissants alors on tient le coup cette fois-ci !

A 15h, on rentre dans une forêt qui laisse apercevoir le ‘south Mavora lake’ : SPLENDIDE ! On s’arrête à un point de vue où 4 motards nous font la causette nous ayant aperçus à Te Anau le matin… les questions et photos s’enchaînent pendant que Pif se charge de notre ‘entrée’ au camping au bord du lac (ici on doit s’auto-déclarer et payer la somme due dans une enveloppe). N’ayant pas le compte juste, je demande aux motards de la monnaie qui profitent de la situation pour nous payer le camping étant tellement en admiration devant notre vélo et de la manière dont nous affrontons le vent ! Et ben, trop gentils ceux-là ! Alors qu’ils quittent l’endroit, nous partons à la recherche de l’endroit parfait pour camper. On monte et descend le chemin le long du lac et on s’y sent super bien alors on craque et on se rend au ‘North Mavora Lake’, 6km plus loin où une séquence du ‘Seigneur des Anneaux’ a été tournée ! On plante la tente à coté du lac, cet endroit est juste dingue !  Montagnes avec cols enneigés de part et d’autres, certaines sont avec une végétation dense, d’autres plus arides… Bref, un très joli contraste avec les reflets du lac ! On a l’impression d’être seuls au monde dans cet univers époustouflant !

On fête cela alors avec du thé ‘Rose-Vanille’ avant de manger nos habituelles nouilles mais cuites au feu de bois aujourd’hui ! Oh… un cyclovoyageur passe dans cet endroit déserté ! Il dépose ses affaires pas loin de notre campement et vient nous rejoindre… On passera alors la soirée avec lui – Sylvain de Chambéry qui travaille à Auckland en tant que mécano vélo - autour de nos nouilles à se raconter nos différents voyages… Une rencontre inattendue qui nous fait du bien !

L’obscurité et le froid arrivent, on se souhaite alors bonne route n’allant pas dans la direction le lendemain !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : On est dans un endroit magique, au soleil et seuls au monde !

Pensée négative : On a un barbecue à notre disposition mais… pas de viande !

Anecdote : Alors qu’il n’y a vraiment aucune poubelle publique dans ce pays, les gens sont très respectueux : pas de crasses sur les bas cotés, juste des animaux morts…

Jeudi 26 Novembre 2015 – J22

20h53,
Camping Motor Camp Frankton.

Distance parcourue : 69,01km
Vitesse moyenne : 13,66km
Vitesse maximum : 55,28km
Temps sur le vélo : 05h02min
Dénivelé positif : 580m
Altitude maximum : 742m

 

Quelle journée trépidante! Nuit très très venteuse mais quasi pas de pluie! On se lève à 7h15 et à 8h10 on est sur le vélo! Le ciel n’a pas l’air trop menaçant pour le moment. On roule 7km pour quitter la zone des lacs Mavora en revenant sur nos pas d’hier. Jusque là le vent n’est pas là. On prend ensuite la route de Walter Peak, une route toujours en graviers et où il n’y a pas de voiture. On arrive rapidement dans une vallée juste magnifique ! Très large, avec des montagnes et des collines de part et d’autre, Le ciel est bleu et le soleil présent. L’endroit est juste incroyable et on voit au loin (30km) la fin de la vallée à atteindre. Seulement le vent est aussi évidemment présent… Et aujourd’hui le vent veut une fois de plus nous tuer. De plus pas un seul arbre à l’horizon pour un peu se protéger. On avancera donc à une moyenne de 9km/h pour arriver au bout du faux plat montant qui nous mène au fond de la vallée, en passant au milieu des vaches et veaux en parfaite liberté. On profite un maximum de l’endroit mais les nerfs craquent plus d’une fois… Ce vent, mais ce vent, c’est indescriptible. A un moment un cours d’eau à traverser… on le tente et on place un burnout sur la rive pour rentrer dans l’eau… on finira évidemment avec 4 pieds trempés, chaussures comprises… bien joué Simone !

Une fois la vallée avalée, on descend dans la suivante vers le lac Wikatipu. Vent toujours bien présent, mais changement d’ambiance avec des versants plus verdoyants et un cours d’eau au liquide transparent. Une pause cookies s’impose au soleil… nous venons d’accomplir notre millième kilomètre !

On continue notre route dans cette magnifique vallée à une allure un rien plus rythmée, et on arrive enfin vers 12h20 devant le lac… époustouflant. Lac de 80km de long et de 5km de large. Entouré de montagnes au toit blanc… Se fût éprouvant, très éprouvant, mais sacrément magnifique, et on est fiers et contents de l’avoir fait !

Un deuxième passage de cours d’eau… je mets mes AirJesus, et je pousse Doudou le Pino à travers les flots. Je reviens en arrière pour mettre madame sur mon dos et rebelotte. Je finirai la journée en AirJesus… et c’est trop cool maintenant j’ai de nouveau les marques !

10km avant Walter Peak, il est 13h10, faut manger! Dans ce cadre idyllique une bonne tartine au pâté... quelle déception! On a repris la marque de la dernière fois mais un autre goût : Ardennes Style! Ben c’est dégueulasse, on repartira sur le Duck & Cognac la prochaine fois (si madame veut bien qu’il y ait une prochaine fois). On redémarre et on arrive vers 14h10 à Walter Peak Farm. Le concept : ferme avec des moutons, des vaches, des lamas, des canards, uniquement accessible en bateau méga cher, et dont on peut faire la visite avec show de tonde de moutons, tissage de laine merinos… c’est à mourir de rire! Il n’y a que des Asiatiques pratiquement. Évidemment les fermiers et fermières ont tous la chemise à carreaux et le chapeau de cowboy… L’endroit nous apparait en tout cas sacrément ridicule. On paie ce qu’il faut pour monter sur le bateau avec notre vélo. Le bateau et impressionnant : dernier bateau à vapeur de Nouvelle-Zélande, pimpé à la sauce DisneyLand mais quand même impressionnant. A bord on fait un petit tour. Même si la majorité des choses sont à mourir de rire (style une vielle déguisée en cowboy qui fait du piano sur le bateau et qui entraine les Asiatiques à chanter avec elle), on descend dans la salle des machines. Et bien ils ne trichent pas! Il y a vraiment 3 gars qui alimentent les fours avec du charbon et on peut voir l’ensemble du mécanisme. Ce n’est donc pas un fake la vapeur noire qui sort de la grosse cheminée. Alors qu’on regarde la salle des machines, le chef de cette dernière vient vers nous : « C’est à vous le Pino? »… Oho! Monsieur a un tandem normal avec sa femme et à fait France – Russie avec! Et il connait les Pino. Bien sympa, il a droit à un sticker.

On arrive après 35minutes de bateau à Queenstown. Et là l’enfer commence. Queenstown, c’est la capitale des sports extrêmes, c’est la destination de vacances numéro 1 en Nouvelle-Zélande, C’est une ville très condensée sur un flan de colline au bord du lac, … et c’est un sacré ramassis de connards! Que des touristes à la con, du DisneyLand en veux tu en voilà. Des magasins de toutes les marques de sport qui existent… bref ça ne nous attire pas du tout mais on est crevés et on veut se poser.

Le problème c’est que c’est une ville où apparemment il faut réserver au moins 1 mois à l’avance son logement si on veut avoir une place. Et bien ce n’était pas une blague. On fait 8 auberges… On nous rit gentiment au nez en nous disant que c’est full pour les 3 prochaines semaines. Ca nous dégoute tout simplement. On décide alors (on n’a pas trop le choix), sous le soleil accablant, de faire quelques courses, trouver des put*** de rayons pour doudou, de manger une pizza Domino’s à 5$ (Chaine mondiale style de Pizza Hut) et de continuer la route… il est 18h.

Comme à Te Anau, je vais dans un magasin spécialisé vélos. Notre roue arrière 26pouces avec moyeu Rhollof… et bien ça donne une taille de rayons un peu particulière… et comme à Te Anau, ils n’ont pas… je commence à stresser et à me dire que les rayons ne m’aimeront jamais de la vie. Alors qu’on arpente les rues, un vieux conteneur transformé en bawette avec dedans une petite Asiatique qui loue des vélos. Je le tente… elle a mes rayons ! J’en prends 5, elle me demande le prix de 1 rayon dans les autres magasins… j’ai envie de lui faire un gros bisou!

On redémarre donc vers 19h pour sortir de la ville. Ca monte pas mal et ce n’est pas facile avec la pizza dans le ventre… après 10 petits kilomètres, on arrive à Frankton. Il y a un Camping Paradise. On ne chipote pas et nous voilà sous la tente pour une bonne nuit. Enfin avant ça, on se douche (on est full poussière après deux jours de routes non asphaltées, tout comme le matos et le vélo), on regarde le coucher de soleil sur le lac, et on retrace notre journée riche en rebondissements que l’on n’oubliera pas de si tôt !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Deux jours hors du commun. On est fiers d’avoir traversé cette route et d’avoir découvert les sites qu’elle cachait !

Pensée négative : Le fucking wind, le pâté Ardennes et Queenstown Disneyland.

Anecdote : Jamais vu ça. Sur les 2h qu’on est restés à Queenstown, on a été plus dévisagés que jamais. Pire que des extraterrestres. Il y a même des asiatiques qui faisaient semblant de passer plusieurs fois à côté de nous pour essayer de nous prendre discrètement en photo…

Vendredi 27 Novembre 2015 – J23

20h25,
Camping Holiday Park Lakeview de Wanaka.

Distance parcourue : 66,05km
Vitesse moyenne : 16,18km
Vitesse maximum : 72,78km
Temps sur le vélo : 04h05min
Dénivelé positif : 915m
Altitude maximum : 1076m

 

La nuit fut agitée avec ce vent ! Le sol étant rocailleux, les sardines n’étaient qu’à moitié enfoncées... En pleine nuit, Pif est alors parti à la recherche de blocs, briques et pierres pour renforcer la stabilité de la tente ! La tente a tenu bon mais nous étions déjà bien fatigués alors que la journée n’avait pas encore débuté !

8h15, on déjeune et remballe tout sous un ciel nuageux mais avec un vent absent, une chance pour nous ! A 9h15, on démarre sans savoir ce qui nous attend. De fait, n’ayant plus eu accès au wifi, on n’a aucune idée du dénivelé! Les 15 premiers km sont vallonnés le long du lac mais on s’en sort bien, on sent qu’on a plus de puissance ! On arrive alors à Arrow Junction où notre regard est apeuré face à nos premiers lacets assez raides ! 9 lacets avec 3 pauses mais on n’a pas poussé le vélo : on peut être fiers de nous! On se retrouve alors entre différentes montagnes, dans une espèce de vallée en hauteur qui continue de nous faire grimper, mais en douceur ! Au 17ème km, on tente de reprendre des forces mais nos jambes sont déjà bien douloureuses ! On nous avait dit : ‘c’est une route agréable…’ alors on espère qu’au bout de cette vallée, ce sera le paradis sur terre ! Mais quand on arrive au bout, on est à flanc d’une montagne et ce pour 9 km avec de nouveaux lacets truffés de faux-espoirs (à chaque lacet, on se dit : on a bientôt fini cette montée mais que nenni)… le ras-le-bol s’installe en moi et mes yeux se remplissent de larmes quand les premières gouttes nous tombent dessus et que le vent se relève. On est à bout et on poussera plus d’une fois le vélo dans ces lacets !

A midi, on arrive au sommet après seulement 27km. J’ai juste envie qu’on me foute la paix mais on est déjà encerclés par des asiatiques qui posent devant le vélo. Mais qu’est-ce qu’on va aller faire chez eux? Ils sont déjà tellement oppressants ici ! Bref, la bonne humeur n’est pas au rendez-vous et Pif se remonte le moral avec d’autres cyclistes à coté du panneau : ‘route asphaltée la plus haute de la Nouvelle-Zélande’. On ne s’attendait vraiment pas à faire notre premier sommet le jour de l’anniversaire de nos 10 ans, on avait prévu initialement de fêter cela à Queenstown… Mais les cyclistes me redonnent alors le sourire en nous assurant qu’il n’y aura plus de montée avant notre destination !

Après 30 minutes de pause midi (avec des ‘pies viande et fromage’), on se laisse aller dans une descente interminable ! Le soleil est de la partie et nous ne pédalons pas les 12km suivants : un vrai bonheur ! Les cyclistes ne nous mentaient donc pas et petit à petit je retrouve l’usage de la parole ! Nous sommes face au vent, certes, mais on se laisse glisser jusque Wanaka en rencontrant en chemin un nouveau cyclo-voyageur d’Amsterdam !

A 15h, on arrive devant le lac de Wanaka : sublime… On se rue cependant directement à l’office de tourisme pour trouver un logement. Après plusieurs appels négatifs car complets, la dame de l’office nous trouve un cabanon sur le ‘campsite’ et on décide de rester ici pour le week-end : une pause s’impose !

Douches chaudes et puis hop, direction le centre pour visiter ! Ce n’est pas bien grand mais vraiment paisible ! A 18h, on se rend alors au restaurant ‘Amigos’, cuisine mexicaine pour fêter nos 10 ans : Nachos et Fajitas au menu, pas mal mais pas très digeste !

On fait alors les courses au fameux ‘New World’ pour le WE avant de retrouver notre ‘chez-nous’ ! Ce soir, c’est soirée DVD !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Ce col nous a quand même montré que l’on s’améliorait d’un point de vue sportif et on débarque dans un village trop chouette.

Pensée négative : Ascension inattendue…

Anecdote : Au supermarché, il y a à chaque fois 2 personnes aux caisses : une qui scanne, et l’autre qui emballe toutes les courses dans des sachets ! Ca crée de l’emploi ici!

Samedi 28 Novembre 2015 – J24

29/11, 08h55,
Camping Holiday Park Lakeview de Wanaka.

 

Bike :                                                                                                             Ascension du Roys Peak (1578m) :
Distance parcourue : 13,28km                                                                 Distance parcourue : 16km
Vitesse moyenne : 18,27km                                                                     Dénivelé positif : 1250m
Vitesse maximum : 60,89km                                                                    Altitude maximum : 1574m
Temps sur le vélo : 00h43min
Dénivelé positif : 143m
Altitude maximum : 326m

 

Grasse matinée aujourd’hui… menti! L’horloge interne est toujours là et on est réveillé à 7h15. On reste quand même au lit pour flâner (et regarder la fin du film devant lequel on s’est endormis hier, The Lego Movie) jusque 10h. Dehors ça souffle et ça drache pas mal… une bonne saucée.

On marche 20m pour aller dans la cuisine commune et déjeuner : toasts nutella et jus de fruit. Le ciel a l’air de se dégager et on décide de prendre le vélo pour faire quelques kilomètres pour arriver au pied d’un des sommets entourant le lac Wanaka.

C’est parti pour 6km de vélo. Et même si on n’a pas les sacoches, le vent nous ralentit pas mal et les montagnes russes sont un peu pénibles. On arrive quand même rapidement au pied du Roys Peak. Il est midi, c’est parti pour 2h30 de montée! C’est pentu mais plutôt régulier. On traverse des pâturages en pente avec plein de moutons et plus on monte, plus la vue sur le lac est magnifique, et ce malgré les nombreux nuages qui se succèdent et la fine pluie qui nous tombe dessus en continu. Le sommet par contre reste constamment dans les nuages.

On arrive après deux grosses heures de montée (et un pause pique-nique) sur la crête à 1275m d’altitude. La vue est juste dingue. Et plus haut c’est bouché. Val décide de rester là et de profiter du paysage. Je décide d’aller au sommet en courant pour quand même dire de l’avoir fait. Je fais les 300 derniers mètres de dénivelé en 15min, dans le froid et la neige…

On redescend ensuite après quelques clichés GoPro pour arriver auprès de Doudou vers 16h. On rentre avec le vent dans le dos. Douches puis préparation du repas.

En effet, on a acheté la veille ce qu’il faut pour faire de top repas au camping. Aujourd’hui ce sera très équilibré : Un poulet rôti herbe-garlic, una croquetta lasagna, une tartelette purée-viande hachée, et une salade d’œufs… voilà voilà !

19h30, on prend la direction du cinéma du village pour la séance de 20h30 pour Hunger Games 3 part 2. Cinéma magique : C’est une petite salle avec plein de canapés et fauteuils mis en gradins. Ils font tout maison : Pizzas, nachos, popcorn, glaces, muffins, gâteaux, … On prend une glace et un gâteau, et deux canettes, beaucoup trop bons! Le gars à ma droite, un cookie, le couple à notre gauche, une pizza, derrière nous, une bouteille de vin… On a l’impression d’être dans un salon géant c’est beaucoup trop cool!

Après le film il est déjà 23h et on rentre pour une bonne nuit de sommeil,

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Journée bien remplie et plutôt réussi sur tous les points

Pensée négative : Cosy, mais les gens qui mangent du popcorn pendant un film c’est insupportable.

Anecdote : Val va dans des toilettes publiques au milieu de la journée : Bouton digital pour ouvrir la porte. Quand la porte se ferme, les toilettes te souhaitent la bienvenue. Alors que tu fais ce que tu as à faire, il y a une musique d’ascenseur. Après un certain nombre de minutes, les toilettes préviennent que le temps est écoulé et que l’ouverte automatique des portes va avoir lieu… faut pas trainer !

Dimanche 29 Novembre 2015 – J25

19h50,
Cuisine du camping Holiday Park Lakeview de Wanaka.

 

Ce matin, on se lève vers 9h00 et on débute la journée par un petit déjeuner ‘toasts nutella et jus de fruit’. Pif se cuit un œuf en plus ayant peur de ne pas avoir assez de protéines du souper de la veille…

Aujourd’hui, c’est dimanche et on ne fait rien de sportif, c’est REPOS ! La météo devait être la même qu’hier sauf que, finalement, c’est grand soleil sans l’ombre d’un nuage et ce durant toute la journée. La matinée se résume à la mise à jour du site, la lessive, la réparation du Pino et le tracé de la suite de l’itinéraire. On dîne avec les pains fourrés du New World et puis on a l’après-midi de libre ! On en profite donc pour se balader le long du lac qui est bien dégagé et airer dans le centre. Que cet endroit est apaisant ! 

Muffin au chocolat comme goûter dans le parc devant le skate park avec en arrière-plan le lac (encore et toujours mais on ne s’en lasse pas). Retour ensuite au camping où on lit à l’extérieur en short et t-shirt sans avoir froid, trop plaisant !

Pif cuisine alors des pâtes fourrées et des cordons bleus pour clôturer ce magnifique WE !

A demain pour de nouvelles aventures sportives,

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Trop agréable ce repos ensoleillé !

Pensée négative : Le prix des glaces est abusé ici : 1 boule = 3,6 € minimum ! Voilà pourquoi on s’est rabattus sur les pâtisseries du New World…

Anecdote : A défaut de transats, le trampoline du camping est très agréable pour les sokètes et lectures de la fin d’après-midi !

bottom of page