top of page

Samedi 28 mai 2016 – J206

21h51,
Pyinsa Rupa GuestHouse, Nyaung U (région de Bagan)

Distance parcourue : 15,62km                                 
Vitesse moyenne : 15,04km/h                                                                
Vitesse maximum : 29,95km/h                                                               
Temps sur le vélo : 01h02min
Dénivelé positif : 35m
Altitude maximum : 230m

Ce train, il faut le vivre pour le croire… Impossible de s’endormir pour moi sur ces sièges en bois en angle droit. C’est super impressionnant de regarder dans l’allée centrale du train, et de voir les wagons qui se suivent et qui bougent, sautent dans tous les sens l’un après l’autre. D’où on est, pas facile de comprendre comment on ne déraille pas…

Les locaux sont impressionnants, surtout les dames. Elles se mettent en tailleur, avec un enfant sur les cuisses, et elles arrivent à s’endormir, assises, sans crampes, pendant des heures…

Vers 5h le jour commence à se lever. Il n’a pas plus et ne pleuvra pas une seule fois du trajet. On a même droit à un beau lever de soleil au dessus des nombreux champs et palmiers qui nous entourent. Il y a déjà énormément de vie dans les champs. Par dizaines, des paysans labourent leur terre à l’aide d’un char tiré par deux bœufs. Les dames sont à la cueillette. Des enfants débarquent des fourrés dans tous les sens pour venir se mettre le long des rails et saluer vivement les voyageurs. Ils ont l’air d’attendre avec beaucoup d’enthousiasme l’unique passage quotidien du train. Sur pas mal de palmiers une échelle en bambou et en cordes est ficelée pour aller cueillir plus facilement les noix de cocos. De nouveau, on est impressionnant par la couler rouge or de la terre et le vert que dégagent les palmiers et autres végétations.

Tout est à l’ancienne. Sur les rails, on voit parfois un petit homme avec un drapeau vert et un drapeau rouge. Le train s’arrête au drapeau rouge. Le petit homme ferme la barrière pour barrer le passage routier et/ou change l’aiguillage à l’aide d’un levier planté dans le sol. Puis le train redémarre au signe du drapeau vert.

L’expérience est géniale, mais lente, trop lente… et on arrivera à la gare de Bagan après 18h30 de trajet… On récupère Doudou dans le wagon à marchandises et on l’équipe sous les regards de nombreux badauds. Il est 11h, on prend la route du centre du village à 7km. Petite douche froide, un groupe de jeunes nous arrêtent à un kiosk. Il faut payer le droit d’entrée touriste sur le site. 20€ par personne. Ce n’est pas la mort, mais on ne s’y attendait pas.

On s’arrêtera dans l’auberge renseignée par nos amis de Monaco qui nous conviendra très bien. Toujours pas d’internet dans ce pays par contre. Une bonne douche, et sans trop l’avoir calculé… on s’endormira jusque 16h… Au réveil, on part goutter dans le resto d’à côté qui a le même nom que l’auberge. Un jus de citron et un pancake à la banane, ça passe bien. On se sent néanmoins vieux, on a l’impression de sortir de 3 jours de Saint Toré…

On prend ensuite Doudou pour rouler jusqu’à une ruine de temple, le Buledi. Entourés de quelques touristes mais pas trop, on profitera pendant 2h d’un super coucher de soleil sur une plaine remplie de temples, de ruines, de palmiers. Les nuages rajoutent des jeux de couleurs impressionnant. Seule la route qui passe entre nous et la colline gâche un peu le paysage.

On rentrera pour manger au même resto. Il propose un menu birman pas cher. Première fois qu’on mange aussi raffiné, vraiment très bon!

On ira bien vite dormir, demain c’est parti pour la découverte approfondie de Bagan!

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Expérience du train birman qui restera dans nos mémoires et premier coucher de soleil sur Bagan au top !

Pensée négative : On est vieux et on encaisse mal ce trajet en termes de fatigue…

Anecdote : Dans le train, on a vraiment pu constater comme ça ne les dérange pas de vivre dans leurs crasses. Genre nos compagnons, la maman et les deux enfants, sortent avec leur pique-nique des œufs durs. Les écailles évidemment, vont directement sur nos pieds.

Dimanche 29 mai 2016 – J207

20h43,
Pyinsa Rupa GuestHouse, Nyaung U (région de Bagan)

Distance parcourue : 39,92km                                 
Vitesse moyenne : 12,91km/h                                                                
Vitesse maximum : 31,13km/h                                                               
Temps sur le vélo : 03h05min
Dénivelé positif : 131m
Altitude maximum : 208m

Après une nuit reposante, on profite de notre petit-déjeuner inclus… Cette fois-ci, surprise, on a droit à un buffet à volonté (au grand bonheur de Pif) ! On se met ensuite en route pour découvrir cette plaine où se cachent un peu plus de 3000 temples ! C’est impressionnant… 2 grandes routes asphaltées relient les 3 villages : Nyaung U, Old Bagan et New Bagan. De là, partent des chemins en terre ou en sable menant aux différents temples ! Des petits, des moyens, des grands… Ils ont la plupart la même typologie, en brique rouge revêtu parfois de stuc, mais l’ensemble de ces temples est juste dingue. Des édifices rougeâtres qui ressortent de la plaine verdoyante paraissant infinie, c’est impressionnant ! On est loin de Siem Riep (Angkor Wat), il n’y a que peu de touristes et la plupart sont des locaux. On croise pas mal d’écoliers avec un longyi vert accompagné de moines. Beaucoup de touristes se baladent en calèche ou en ‘e-bike’, il s’agit de scooter électrique !  Le trafic est très léger voir absent. On parle vraiment d’une promenade ! Ce site n’a pas été classé par l’Unesco car ils ont fait une ‘tour d’observation’ au milieu de cette plaine qui n’a aucun intérêt architectural. Et pourtant, j’admire la manière dont les Birmans ont réussi à conserver ce site. Quelques câbles électriques à gauche et à droite, quelques temples restaurés un peu grossièrement certes… Mais ce n’est pas Disneyland! Ces dernières années, le nombre de touristes est monté en flèche. Ce tourisme de ‘masse’ a fait réagir les Birmans et, depuis avril 2016, il n’est plus possible d’escalader les hauts temples depuis lesquels on pourrait décrocher les plus beaux clichés du coucher de soleil ! Cette initiative est bien évidemment dans le but de protéger ces ‘ruines’. Ces temples datent des 12 et 13 ème siècles, il leur a fallut plus de 200 ans pour achever cette merveille. On est loin du kitch thaïlandais. On ressent une influence du Moyen-Orient dans leur modèle de base de temple mais la forme de leurs ‘stuppas’ montre clairement l’identité du pays (appelé aussi le ‘golden Myanmar’).

Quelques temples se démarquent : par leur stuppa dorée et clochettes, par les peintures murales intérieures, par les sculptures extérieures, par le jeu de lumière intérieur, par la hauteur sous plafond ou simplement par les différentes statues de Bouddha.

Ces visites s’enchaînent, les gardiens sont plutôt sympas, parlent bien anglais (comme la majorité des locaux) et fans du vélo. Les marchands sont trop avenants, ils veulent vendre à tout prix. L’une d’entre elles va même jusqu’à nous accoster en se faisant passer pour la Birmane sympa qui veut nous montrer un point de vue. Une fois vu, elle nous ramène avec ses ‘gros sabots’ à son échoppe. Certains mendient… Durant notre ‘ballade’, 3 gosses ont accourus vers nous, tout sourire. Pif passe un bon quart d’heure à enchainer les tours sur le vélo. Au final, le père nous demande de l’argent pour leur donner à manger après avoir fait une séance photo au grand désespoir de ces enfants. Ce sentiment de portefeuille ambulant nous dérange mais ne gâche pas pour autant notre journée… La chose vraiment éreintante est que, comme partout ici, il faut retirer ces chaussures à chaque entrée de site… Mais le sol est juste, brulant ! N’étant pas suicidaires, nous avons évité l’ascension d’un temple comme tous les touristes locaux présents. Pour d’autres, la présence d’ombre était la priorité numéro 1 dans notre visite ! Au plus grand bonheur de Pif, ce n’était pas seulement la sortie des écoliers, mais aussi des écureuils !

A midi, on s’arrête dans une cantine. A coté de nous, un gosse de 3-4 ans sirote un… red bull ! C’est plutôt pas mal la nourriture mais heureusement que l’on a vu comment ils faisaient la vaisselle après coup ! Il fait ensoleillé aujourd’hui, on a chaud et on se sent déshydratés. Petit ravitaillement boissons à New Bagan et on poursuit sur notre exploration ! On tombe sur des bâtiments majestueux mais on recherche un temple où les terrasses en hauteur sont encore accessibles pour revoir cette vue imprenable ! Par chance, le dernier est le bon… Pyathada Pagoda ! Au sommet, c’est trop beau… Pas de route asphaltée visible, juste la plaine infinie de temples avec cette brume au fond. Il ne manque plus que la montgolfière du Lonely Planet ! Nous y restons 1 bonne heure, en attendant le coucher de soleil. Pendant ce temps, on a la chance de voir 5 hôtesses de l’air faire un shooting photo pour leur compagnie… D’autres touristes moins classes envoient leur drone pour bousiller les photos des autres touristes… Et puis, le ciel se couvre et on se rend compte que le coucher de soleil n’aura rien de fameux aujourd’hui !

Pour résumé, nos coups de cœur dans la catégorie ‘temples particuliers’ sont les suivants : Tha Gyar Hit Phaya pour son gardien très intéressant et sa simplicité, Dhammayazika Paya pour son allure resplendissante et Pyat ha da Pagoda pour ses vues imprenables depuis ses terrasses !

On rentre donc à l’auberge : douche et barbier pour Pif, puis on soupe à notre cantine habituelle… simple et efficace ! A la table derrière nous, un couple d’Occidentaux de notre âge fait une prière avant de manger… Événement assez rare mais tout à fait respectable.

Demain, on reprend la route avec Doudou,

 

Val & Pif

 

Pensée positive : La plaine de Bagan est vraiment spectaculaire !

Pensée négative : Ce sentiment d’être un portefeuille ambulant dans les villes et endroits touristiques…

Anecdote : Dans les GuestHouses ou même, dans les rues, les Birmans adorent chanter ! Ils montent parfois un peu trop dans les aigus mais ça reste écoutable.

bottom of page