top of page

Vendredi 06 mai 2016 – J184

07/05, 09h37,
Dans notre chambre de l’hôtel Rikka Inn, Bangkok.

 

Le trajet n’aura pas été si pénible que cela et la nuit passe plutôt rapidement. A 6h, nous voilà arrivés à une station de bus à 10km à l’ouest du centre de Bangkok. Là les petits potes vont nous faire découvrir les taxis thaïlandais. En effet, on s’était toujours dit que, comparés aux tuktuks et autres moyens de locomotion, le taxi est plus confort, avec airco, siège en cuir, … et donc plus cher. Et bien pas du tout! Le taxi ici, ça ne coute rien du tout! Vu qu’on est 6 on prend deux taxis différents qui nous amèneront dans le quartier où l’on a pris le bus pour partir vers les îles une semaine plus tôt. On ne compte pas lâcher les copains et donc on va les suivre encore 48h dans leur monde backpackers avant de revenir à notre vie de cyclistes…

On salue l’amie Angélique qui part de son côté pour rejoindre l’appartement de la Française qui l’héberge. Et nous voilà dans la Rue… Thanon Khao San, une rue méga malsaine créée pour les touristes. Que des bars, des trucs lugubres, des hôtels, des guesthouses, et des rabatteurs à en vomir. Il est 6h30 du matin mais il y a toujours pas mal de gens qui font la fête dans la rue. Ca pue comme jamais. Dans l’objectif d’avoir une piscine (qui s’avèrera être sur le toit), on prend deux chambres dans un hôtel relativement fort cher. Après découverte, les chambres sont quand même relativement médiocres, ce n’est pas interdit de fumer à l’intérieur et du coup ça pue le tabac froid, et les clients sont étonnamment beaucoup de jeunes qui restent là sans rien foutre en attendant la fête du soir. Bref on est loin du confort et du luxe escompté pour ce prix là…

Alors que les copains commencent à profiter du toit et de la piscine, on prend un taxi avec Val pour se rendre à l’ambassade du Myanmar. On arrive à 8h30 alors que ça ouvre à 9h. On est troisième dans la file. On a déjà tous nos documents remplis. Les guichets ouvrent, ça passe comme une lettre à la poste, normalement on récupère les passeports mardi! On reprend un taxi dans le sens inverse. Ca ne coute vraiment rien et le chauffeur prend un itinéraire un peu différent. Ca nous permet de découvrir de nouveaux quartiers, de nouveaux gratte-ciels. On arrive à l’auberge après un petit fruit shake et des petites crêpes coco de déjeuner dans la rue. Et on finira la matinée avec les copains à profiter de l’infrastructure du toit de l’hôtel.

12h30, on prend la direction du Palais Royal sous une chaleur accablante. On a bien récupéré les 8-10°C perdus sur les îles. Faire 100m dans la rue est juste insupportable. On fera une escale à un marché aux docks du fleuve pour manger un bon pad thai avant d’arriver devant l’immense mur qui entoure le parc du Palais Royal. Le Palais Royal… on a passé un moment sympa avec les copains. Mais sinon c’est ultra cher, ça n’a pas vraiment d’âme vu que les ¾ des bâtiments ne servent plus a rien. On ne peut rentrer dans rien. Et surtout ça grouille de touristes comme nulle part ailleurs. Des dizaines de chinois au m², insupportable. Les bâtiments sont impressionnants mais sans plus. On retiendra le fait que les petites mosaïques de 1cm² ont été placées une par une sur l’ensemble des bâtiments et temples, impressionnant! Les gardes faisant partie de l’armée qui ne bougent pas, ne sourient pas, mais se laisse prendre en photo. Et le fait qu’on ait du louer avec les garçons des pantalons car on ne peut pas rentrer en short. Les nombreuses fresques étaient aussi impressionnantes, racontant les histoires des différents Rama (avec beaucoup de sang et de nichons). Finalement, on avait aussi notre Sarah pour faire le guide audiovisuel!

Après deux grosses heures dans l’enceinte, on reprend le chemin de l’hôtel pour aller se replanquer sur le toit pour la fin d’après-midi.  Vers 18h, on repart après s’être douchés et ‘apprêtés’. On prend alors un taxi pour se rendre au pied d’une des tours les plus hautes de Bangkok. Cette dernière abrite un hôtel et sur son toit : un bar restaurant où l’on compte prendre l’apéro et regarder le coucher de soleil. On arrive alors dans les quartiers ultra chics de Bangkok et on se rend vite compte que ce n’est peut-être pas notre ‘place’, et que ce n’est pas ce que l’ensemble du groupe recherche. En effet, arrivés au pied de la tour, un portier nous ouvre les portes du taxi, on se retrouve dans le hall d’un bazar magnifique avec un joueur de piano, des stewards dans tous les sens, et des gens ultra bien sapés. Une fois dans la file de l’ascenseur, on se fait directement dégagés poliment par un steward. Pantalon et chaussures fermées obligatoires… on est en short et en tongs!

On marchera alors à moitié amusés à moitié frustrés vers un deuxième hôtel le long du fleuve. Cette fois on ne se fait pas refouler à l’entrée mais une fois qu’on se pose sur la terrasse et qu’on voit les prix, et bien on fait vite demi-tour… Le soleil s’est couché, on en a marre de tourner, on met de côté l’apéro bancal et on reprend le taxi pour aller jusqu’à un resto conseillé par une connaissance. Uncle John, un étoilé européen qui a décidé de tout plaqué pour venir ouvrir un petit resto sympa à Bangkok. Ambiance sympa, plats originaux et bons, prix à l’européenne mais pas trop cher pour une cuisine plus élaborée qu’à notre habitude. On passe vraiment un moment génial jusque 22h30. Et en plus des bons plats, on retrouve du pain, un fondant au chocolat,… trop cool!

On reprend le taxi pour revenir dans notre rue… qui s’est transformée en discothèque en plein air… Sur 200m que des bars, des boites, des gens bizarres, des vendeurs de plein de trucs malsains, l’autre facette touristique de la Thaïlande. Dernière soirée avec les potos, on se laisse prendre au jeu et on fera une chouette fête à l’ancienne jusque 3h du matin, avec énormément de gros sons, et entourés de touristes auxquels on a du mal à s’identifier…

 

Mais que ça fait du bien de bouger son body!

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Soirée pleine de rebondissements et de folklore !

Pensée négative : La visite du Palais Royal… heureusement qu’il y avait les copains pour s’amuser !

Anecdote : Dans la rue pendant toute la nuit, des gens vendent des ballons remplis de gaz hilarant… On trouve ça plutôt… marrant!

Samedi 07 mai 2016 – J185

08/05, 14h21,
Granny bike bed, Bangkok.

 

Nous nous réveillons bien avant les copains… Pour leur dernier réveil en Thaïlande, on débarque dans leur chambre à 9h30 avec des jus de fruit ‘passion-banane-mangue’ fraichement (et longuement) pressés ! Un délice qui remet plus ou moins d’attaque toute la bande! On laisse nos bagages à la consigne puis on prend un taxi direction le ‘Jatujak market’. Quel bonheur d’être dans un taxi : ce n’est pas cher, on a droit à de l’air-co et on découvre de nouvelles facettes de la capitale sans respirer les gaz polluants ! A peine sortis, on est direct immergés dans un bain de foule et une chaleur assommante ! On est cependant accueillis par un policier qui nous offre une carte du marché et nous donne ses recommandations : très pro ! En découvrant la carte de ce marché, on en découvre l’ampleur… Mazette, jamais vu un marché si grand ! Il y a plus de 3000 stands, impossible de tout faire en un jour… Ayant besoin de force, on part sur un petit-déjeuner à l’asiatique : riz avec omelette mais qui goute plus l’huile que l’œuf. Heureusement qu’on avait pris 2 assiettes pour 5, on se rattrapera plus tard sur la gastronomie !

On commence alors les emplettes sur ce marché. Un conseil : si vous voyez quelque chose qui vous plait dans ce paradis, achetez-le maintenant car retrouver la bawette par après peut s’avérer compliqué ! On y trouve vraiment de tout : épices, vaisselles, habits, sacs,… Assez tentant ! Les échoppes sont très propres et sympas. C’est dingue, on ne comprend pas comment une telle infrastructure fixe n’ouvre que le week-end ! C’est assez touristique et l’endroit devient de plus en plus une fournaise au fur-et-à mesure de la journée mais ça reste plaisant, les marchands sont très calmes (il faut même parfois les réveiller pour pouvoir marchander)! Antoine craque pas mal… il refait sa garde-robe. Pif en est jaloux : les habits sont trop stylés et ne coutent rien ! Mais c’est aussi ça le voyage à vélo : choisir un habit, c’est renoncer à un autre ! Pif ne s’octroie qu’un seul craquage… Thomas est plus raisonnable et Sarah trouve ce qu’il lui faut ! Moi, je me contente de regarder. Au milieu de ces emplettes, on dîne avec des brochettes, des patates grillées et une coconut de glace en dessert ! Les toilettes sont propres et en grand nombre au grand bonheur d’Antoine (et pour moi comme d’hab).

Le temps file, les gouttes de transpiration tombent … On quitte l’un des plus grands marchés au monde (et le plus grand d’Asie du sud-est) vers 16h ! Cette fois-ci, on tente le Skytrain. On découvre Bangkok depuis le second ‘niveau’, on domine pas mal de bâtiments mais les centres commerciaux et gratte-ciels nous écrasent toujours ! ça reste un chouette point de vue bien que le train n’était pas pratique pour nous… De fait, on arrive dans le quartier de Siam, au cœur du trafic, où nous prenons un tuk-tuk à 5 pour rentrer à l’hôtel. Après 30 minutes recroquevillés dans ce tuk-tuk et à respirer les pots d’échappements, on s’évade de ce chaos sur le toit de l’auberge ! On se rafraichit, Thom et Sarah partent en sieste sur les transats pendant que nous nous baladons dans les ruelles de la ville et le long des canaux… Sans doute l’un des meilleurs moyens de la découvrir ! On se retrouve tous à 19h et on soupe là où nous nous sommes retrouvés 10 jours plus tôt… Dans la rue du ckeck-in autobus pour les îles, on mange à un buibui : riz avec 2 accompagnements. Bon mais pas extraordinaire ! On envie les touristes qui vont sur les îles, on se remémore nos bons moments ensemble et puis il est déjà l’heure de dire au-revoir aux copains ! On leur fait des signes depuis le trottoir, eux assis dans le taxi… C’était magique d’être avec eux !

On se retrouve à nous 2, tout tristounets après nos ‘adieux’… mais Triproject continue ! On flâne une dernière fois dans le quartier de Khao San : on y trouve un t-shirt pour moi (offert par les copains) et une carte de la Birmanie puis direction Granny Bike Bed ! Sur la porte, ‘Welcome back Val & Pif !’, ça nous fait plaisir ! On ouvre la porte et on retrouve Doudou inchangé : ça nous fait moins plaisir… Bok bok bike était censé travailler dessus durant notre semaine ‘Out’ !

 

Pour pallier à cela, on se fait un petit friends avant de s’endormir, juste à nous 2, dans ce grand dortoir vide !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Dingue de découvrir un marché d’une telle ampleur !

Pensée négative : Les copains sont partis et en plus sur une mauvaise note : les pancakes à la coco de dessert n’étaient vraiment pas bons !

Anecdote : La frustration est double. Dès que Val voit un vêtement sympa pour Pif dans une échoppe, Bom’s passe 2min après par là et l’achète !

Dimanche 08 mai 2016 – J186

23h35,
Granny bike bed, Bangkok.

 

Jour de déprime, jour de transition, jour de retour à la réalité, jour du seigneur,… appelez ça comme vous voulez, mais en tout cas c’est une journée où on a strictement rien foutu!

Le matin, je suis sorti une fois de notre dortoir climatisé pour déjeuner (pain de mie et confiture et… nutella offert par Angélique pour l’annif de Val!!!), et Val est sortie une fois de plus pour aller faire une machine dans la rue. Sinon mise à jour du site, lecture d’informations sur le Myanmar, mails.

A midi, on fait 30m dans la rue pour manger à la cantine qui fait le coin. Très bon et bien sympa.

L’aprem, je serai le seul à sortir pour aller chez le barbier qui me fera une beauté pendant… 1h40! Très méticuleux, mais je n’ai jamais été aussi bien rasé! Sinon avancée sur la vidéo de la Thaïlande, skypes, …

Le soir, on fait l’effort d’aller dans la rue perpendiculaire pour manger à un buibui. Très bien. Quand on rentre après un petit cornetto de dessert au 7eleven, on tombe sur Nemo notre hôte qui cuisine. On s’assied avec elle dans la cuisine pour discuter 30min (enfin). Super sympa et intéressante, mais on sent que Granny Bike Bed n’est plus la priorité dans les nombreux projets du couple, et maintenant on est pratiquement certains qu’on ne croisera pas d’autres cyclistes ici… bref.

 

Avant de dormir un petit film, The Tree, avec Charlotte Gainsbourg. Émouvant.

 

Voilà voilà,

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Un dortoir au calme avec airco.

Pensée négative : Il n’y a pas d’airco dans les toilettes de l’autre côté du couloir…

Anecdote : Pour pouvoir ouvrir leur magasin de vélos et accessoires dans la tour réservée aux artistes (et donc qui propose des espaces commerciaux à des loyers avantageux), nos hôtes ont rendu un projet non pas de magasin, mais de co-cycling space! Tous les deux indépendants et fans de vélo, ils ont combiné leurs deux passions pour créer leur projet. 

Lundi 09 mai 2016 – J187

23h50,
Granny bike bed, Bangkok.

 

Un bon petit déjeuner avec des toasts et nous voilà prêts pour cette première journée de la semaine! Le matin, Pif reçoit enfin des nouvelles de Bok Bok Bike, il vient travailler sur Doudou ce soir… En attendant, Pif change ses pneus et moi j’avance lentement sur la vidéo !

10h30, Angélique vient nous faire un petit coucou ! La voilà rassurée, elle a trouvé un vélo qui semble lui convenir… On passe alors la fin de matinée à élaborer nos itinéraires respectifs dans notre dortoir avant d’arpenter les rues à la recherche d’un bon petit dîner ! On trouve par hasard une cantine qui propose des ‘Wan-tan’ (ravioles cuites à la vapeur) de crevettes saupoudrés de cacahuètes… on est tous les 3 aux anges !

Histoire de bien profiter de Bangkok, on se ballade dans le quartier, on traverse un parc et on arrive à l’arrière du palais royal visité 3 jours auparavant… Une autre merveille architecturale s’y trouve : le Wat Pho ! On se contente cependant d’observer ce temple de loin vu comme c’est noir de monde. On poursuit notre ballade le long de la rivière et des khlongs (canaux)… Les abords sont sympas : entre le Bangkok moderne avec ces gratte-ciels, les marchés, les temples religieux et les maisons sur pilotis, ça a son charme ! Par contre, l’eau (ou égout) des canaux est vraiment immonde : ça pue, il y a même des varans, et pourtant, des gens s’y baignent quand même ! On parcourt plusieurs marchés d’épices et de fleurs mais c’est loin d’être magnifique comme on l’imaginait… Ben oui, on s’est trompés de marché ! On rejoint alors les quartiers indiens et chinois (Chinatown) : on les avait traversés notre 1er jour mais on les redécouvre… les échoppes sont toutes ouvertes, c’est bien plus vivant, bref c’est bien plus chouette ! On traverse un petit ponton au milieu du marché des bonnes affaires chinoises et on aperçoit un varan… A ce moment-là, depuis l’autre côté de la berge, un gaillard demande à Pif s’il vient de Liège au vu de l’accent ! Ce gaillard est un Bruxellois et nous faisons vite connaissance… Angélique pense être dans une caméra cachée de François l’Embrouille… Non non, c’est juste un bon belge mais faut l’avouer, il est magique ! En une conversation, il nous fait replonger au cœur de notre pays… ‘J’ai eu un bon Flair pour aller à PlopsaCoo puis j’ai été à Verviers pour manger… c’est pas évident là-bas!’ ; ‘Je ne sais pas pourquoi mais les femmes voilées de chez nous me dérangent plus que les femmes voilées d’ici’ ; ‘Je suis Liégeois à la base, et comme quasi tous, je suis né à Rocourt…’ ; ‘Mais d’ailleurs, elle existe toujours la rue Varin?’ ; ‘Moi j’habite à 1 km de Molenbeek, mais même en voiture je n’y vais pas… ce n’est pas une légende hein !’ ; ‘Ma copine de Krabi (sud de la Thaïlande) elle est masseuse, mais une masseuse avec un diplôme ! Et quand je mets l’air-co sur 24°, je dors en étoile de mer et elle, elle met 2 couettes !’ ; ‘Une fois j’ai mangé un pad thai et j’ai été ééécoeuuré !’ ; ‘Il faut toujours que je goutte un Macdo quand je visite une ville. Mais ici en Thaïlande, j’en ressens pas l’envie…’ ; ‘Les Français ils pensent tous qu’on est Français comme on parle leur langue… mais pas du tout !’ ; ‘Angélique, si on t’a volé ton vélo, c’est qu’il devait couter cher !’ ; …

Après ce moment magique, on se dit au-revoir dans ce souk et on tombe sur des échoppes avec tout ce qu’il faut (enfin quasi) pour un vélo… vive les Chinos et Chinatown ! On fait quelques emplettes, Angélique reprend un bus et nous rentrons à pied vers l’auberge. Petit skype avec croque-monsieur pour couper la faim et on soupe dans un buibui : poulet satay et nouilles aux légumes… Rien à redire, trop bon !

A 21h, Mr Bok Bok Bike, sa femme et 2 assistants débarquent à l’auberge (comme leur magasin est trop petit) pour faire l’entretien de Doudou. Moi je reste dans le dortoir (avec air-co) pour poursuivre la vidéo. Je suis en mode geek et je ne vois pas le temps passé…

A 23h, Pif revient avec une sale tête… Il n’y avait qu’à purger les freins et à mettre de l’huile au niveau du rolhoff. Malgré le nombre de personnes, pendant 2 heures, ils se sont énervés sur les freins pour finalement faire pire que bien : il n’y a plus du tout de résistance ! Du coup, ils suggèrent à Pif d’acheter un nouveau système de frein… Non mais ça ne va pas? Ça fait 10 jours qu’on attend qu’ils fassent l’entretien comme c’était prévu et 24heures avant de partir, c’est la merde ! Finalement, étant désemparés, ils repartent avec les freins pour tenter de trouver une solution de dernière minute… Dingue, c’est le magasin recommandé par tous les cyclo-voyageurs ! On a la haine, on espère que notre départ ne sera pas postposé et que le vélo sera vite réparé !

 

Pour oublier ce mauvais moment dans cette belle journée, on s’endort avec un petit Friends,

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Un beau petit tour pédestre dans Bangkok !

Pensée négative : On pensait que Bangkok était le lieu parfait pour remettre en état Doudou mais on a plutôt l’impression d’être face à des cludes…

Anecdote : Pendant la tentative de l’entretien du vélo devant l’auberge, la porte s’est reclapée et Pif n’avait pas les clés… Pas de sonnette en état de marche… Et étant absorbée par la vidéo, je n’avais pas vu les messages de ‘secours’ sur ma boite mails ! … Heureusement, Parn et Neemo sont rentrés 30 minutes plus tard!

Mardi 10 mai 2016 – J188

22h20,
Granny bike bed, Bangkok.

 

Réveil un peu mou ce matin… On est entre deux étapes, et un peu anxieux par rapport aux cludes auxquels on a affaire. De plus, notre logement a beau être design, on est chaque jour un peu plus frustrés de la relation complètement nulle qu’on a avec nos hôtes. Ce n’est pas du tout ce qu’on nous avait vendu. Depuis début avril, ils sont complètement sur de nouveaux projets… et on a plus l’impression d’être dans un hostel désert qu’autre chose… bref.

Le matin on continue d’avancer lentement dans nos tâches ‘informatiques’ et on flâne dans le dortoir. 10h30, je pars chercher dans le pâté de maisons un strawberry shake pour mon amoureuse et moi chez notre petite grosse adorée. Elle est vraiment trop cool et super sympa. A ce moment là je ne sais pas si je la reverrai… une petite photo souvenir s’impose. Je remarque également qu’on sort bel et bien d’une période de congés. Le quartier n’a jamais été autant animé qu’aujourd’hui. Que ce soit en termes de trafic, de passants dans la rue, d’ambiance sur le marché, de cantines et buibuis ouverts.

Je rentre avec l’apéro fruité et après avoir encore un peu flâné, on sort vers 12h30 pour un petit tour du quartier. Il y a vraiment plein de vie et c’est super agréable. Au milieu du marché qui emplit notre pâté de maisons, on trouve une petite cantine où on dégustera du poulet rôti avec riz, nouilles et sauce aigre-douce. En petit sucré de sortie, on trouve une échoppe avec un petit gars qui vend des cakes à la banane et des muffins au chocolat maison. Une tuerie! On rentre ensuite pour attendre péniblement des nouvelles de Ma, le clude de chez Bok Bok Bike… L’info arrive tard mais arrive : il viendra remplacer l’entièreté du frein qu’ils ont cassé hier gratuitement ce soir… à 23h! On n’est pas encore super satisfaits ni confiants, mais bon au moins on peut avancer dans notre journée.

15h, l’heure de prendre le chemin de l’ambassade. On monte dans un 1er taxi qui nous fera perdre 10min. Il tourne en rond dans le quartier, il passe des coups de fil stupide. Il fait semblant de parler mal anglais… Bref on se sent arnaqués et le ton monte dans le taxi, on sort et il disparait rapidement. Deuxième taxi tout se passe bien mais à cause du trafic on arrive 25min en retard à l’ambassade. Heureusement il n’y a personne et on récupère nos deux passeports avec les visas directement et sans difficultés ! Youhou ! On reprend directement un taxi pour aller jusqu’à la gare centrale. Là, on est de nouveau très agréablement impressionnés par la façon dont les Thaïs accueillent les étrangers. Il y a plusieurs jeunes avec des badges qui se baladent dans le hall pour aider les étrangers avec leur bon anglais. On aura très vite des informations claires et précises en retour de nos questions : On a un train cargo demain à 13h45 dans lequel on peut mettre Doudou et remonter au Nord-Est sur 250km jusque Nakhon Sawan. Et ce pour une dizaine d’euros.

Heureux, on décide de se balader et de rentrer calmement à pieds jusqu’à la maison qui se trouve à 4km. On prend un petit thé glacé à une roulotte tout en s’enfonçant dans Chinatown. Alors qu’on se dirige vers le marché où l’on a trouvé les échoppes de matos pour cyclistes la veille, on passe devant un kiosk avec plein de matos militaire, cycliste, randonnée. Là les yeux de Val se braquent sur une paire de chaussures exposées : des Salomon Trail. Ca fait deux mois qu’on cherche ces chaussures pour Madame. On avait trouvé certains modèles pas top dans le centre commercial avec Angélique le premier jour à Bangkok mais au prix normal de 120€ la paire, et pas à la bonne pointure. Ici la paire exposée est en 45. Je me dis c’est bon c’est une paire tombée du camion. Val demande si ils ont du 40… le gars part dans son arrière boutique et revient avec une boite. Val essaie… c’est nickel! On demande le prix… 35€! Ben voilà, Madame aura eu son cadeau d’anniversaire un peu plus tard que prévu, mais elle l’aura eu! Même pour le vélo ils sont full équipés avec de belles marques pour 3x rien. Mais évidement pas moyen de trouver les plaquettes de freins qui vont avec nos disques… Quelques kiosks plus loin, on craque sur un réparateur de gsms. Nouvel écran protecteur et nouvelle batterie pour l’Iphone.

On rentre alors tout doucement en traversant de nouveau un parc sur le coup de 18h. Tout le monde arrête son jogging et sa zumba pour l’hymne national. On se posera 30min avant de repartir prendre un taxi pour rejoindre Angélique pour le souper. Elle attend depuis 2h son nouveau vélo chez Bok Bok Bike… ils ne sont vraiment pas pressés de vivre et de faire du business ces gens… On trouve un marché dans lequel on flâne et on profite de notre dernière soirée ensemble. On mange à un buibui puis après quelques rues dans lesquelles on s’égare, on tombe sur un petit resto, ‘Milk & More’, qui propose salé et sucré. On se pose et on déguste des délicieuses coupes de glaces avec thé et chocolat glacés.

On fait les calculs et on peut encore se donner rdv avec Angélique demain matin. Ce n’est donc pas encore le moment des adieux. Alors que notre Bretonne repart vers le shop en espérant qu’ils aient fini de monter son nouveau vélo, on marche en amoureux 30min jusqu’à la maison, traversant un Bangkok déjà à moitié endormi mais bien agréable.

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Bangkok, on la découvre un peu plus tous les jours, et on l’aime de plus en plus.

Pensée négative : Mais la frustration engendrée par le manque de contact avec nos hôtes et l’envie de passer à l’étape suivante font qu’on commence à vraiment se réjouir du train.

Anecdote : D’après nos infos, deux données impressionnantes. 1) Avec tous ces canaux, l’entièreté de Bangkok s’affaisse (coule) de +- 3 cm par an. Ca impressionne donc encore plus notre architecte par rapport à la construction des nombreux gratte-ciels. 2) Apparemment, plus de 70 % de la flotte automobile nationale sont concentrés sur la capitale.

 

bottom of page