top of page

Mardi 03 mai 2016 – J181

21h40,
Haad Than Sadet, Koh Phangan.

 

9h30, quelqu’un toque à notre porte… Je suis sous la douche, Pif va ouvrir et c’est Bom’s qui nous annonce que notre rendez-vous pénard à 10h pour le petit-déjeuner se transforme en rendez-vous devant le bateau pour la suite de nos aventures ! Eh oui, apparemment, il n’y a que 2 bateaux par jour et si on a envie de profiter un minimum de la prochaine île ‘Koh Phangan’, faut partir maintenant ! On passe du mode ‘très cool’ au mode ‘accéléré’… En 15 minutes, nos sacs sont prêts et on se rue vers l’embarcadère! Heureusement, Thomas récupère ses habits trempés à la ‘laundry’ à la va-vite, on chope Angélique dans la rue et c’est parti pour le sprint ! Billets achetés, on est soulagés ! Pif et Bom’s partent rapidement à la recherche de nourriture, ils reviennent avec nos fameuses galettes de riz… Juste avant de monter dans le bateau, Bom’s se rend compte qu’il n’a plus son ticket : retour au magasin de la bawette des galettes, OUF, il est dans le cageot des tomates à coté des galettes de riz !

10h15, on monte à bord du ferry, pas très sexy mais siège méga confort avec air-co… Pour la plupart, on poursuit notre nuit pour soulager les petits démons qui tapent dans nos têtes après cette super journée et cette fête d’anniversaire ! Du coup, on ne profite pas vraiment des paysages qui s’offrent à nous et on émerge un peu avant midi. On arrive alors au port de Koh Phangan, île plus grande que Koh Tao, connue pour ces full moon parties et autres dérivées mais aussi, paradoxalement, pour son côté plus ‘robinson crusoé’ ! Sur le ponton, on est accostés par tous les ‘vendeurs de tapis’… Passés ce tronçon moins drôle, on se pose à l’ombre pour profiter d’une petite lecture du routard par Sarah! Notre escapade est donc programmée suite à ces bons conseils et nous nous installons dans un petit resto plutôt cosy ! Après avoir passés commande (pad thaï pour tout le monde mais comme bien souvent, les assiettes arrivent au compte-goutte), je déambule dans les rues à la recherche d’un nouveau maillot (le mien ayant rendu l’âme après toutes ces expéditions dans les fonds sous-marins). Record pulvérisé : maillot acheté en 5 minutes sur un petit marché ! Retour illico au resto pour rejoindre les 4 autres Belges et… Angélique ! Repas au top (avec ristourne en bonus), sourires des proprios, le routard fut de bon conseil !

On est alors en mode digestion et ce n’est pas évident pour ma part… Soleil, achat des billets pour le retour à Bangkok,… allez, on peut profiter de l’île ! On quitte la ville du port nommée ‘Thong Sala’ et toutes ses infrastructures : même ici il y a un Makro ! On longe la côte puis on pénètre dans les terres assez montagneuses: tout est asphalté avec des pentes de 20 % parfois ! La route est belle avec la mer au loin, juste dingue !

20 km plus loin, on arrive à Than Sadet… Une plage de sable fin, une eau délicieuse, des bungalows intégrés dans la roche, des palmiers à tire-larigot, le profil des montagnes verdoyantes plus loin, peu de touristes… C’est juste paradisiaque ! On tente de louer des bungalows auprès d’une première réception qui nous annonce un prix démocratique mais spécial : ‘473 baths’. Les réceptionnistes ne semblent pas vouloir établir plus de contacts après l’annonce du prix et partent… Bon ben, on tente la seconde réception ! Et là, c’est nickel, on part sur 2 bungalows accessibles par un passage dans les rochers : un 2 personnes pour Bom’s et Sarah et un familiale pour nous et les enfants, Angélique et Thomas ! On est légèrement à l’écart de la plage. Les bungalows dépendent d’un générateur pour l’électricité et on n’en a pas avant 18h. Les bungalows sont bourrés de charme, bien qu’ils soient rustiques (pas de wifi, c’est rare dans ce pays) ! Un des murs de la salle de bains est la roche naturelle qui rentre dans la pièce, vraiment sympa ! On est installés dans le lit matrimonial en bas, Thomas et Angélique au niveau de la mezzanine. On a une terrasse sur pilotis qui surplombe des rochers et la mer et on bénéficie de moustiquaires et de ventilateurs (qui ne marchent pas vu qu’on n’a pas de courant). Après la découverte de nos cabanons, on enfile nos maillots et vamos a la playa! L’eau est plus rafraichissante, on se sent isolés, c’est juste dingue !

18h, on rentre se doucher au compte-goutte et on a tous droit à de l’électricité au moment de se laver sauf… Thomas ! Pour le souper, on trouve un petit resto avec une vue de malade 50 mètres plus haut que nos logements. Le serveur est vraiment souriant, on est déjà conquis ! On prend l’apéro : bière, cocktail ou fruit shake avec des ‘starters’, brochettes de poulet satay, rouleaux de printemps et oignon rings… Et puis zut, c’est notre semaine de vacances ! On part alors tous sur des currys sauf  Sarah qui fait peter les calamars au barbecue… Chacun y trouve son bonheur et c’est loin d’être décevant ! Pour le dessert, Pif craque pour un pancake chocolat-banane énorme !

 

Bien que cette journée fût beaucoup plus cool, on est tous claqués !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Agréablement surpris d’avoir trouvé ce petit coin de paradis isolé!

Pensée négative : il n’y avait que 5 brochettes pour 6 personnes pour l’apéro…

Anecdote : Depuis le début de Triproject, on est constamment étonnés de voir le nombre de tatoués partout. Autant les locaux que les touristes.

Mercredi 04 mai 2016 – J182

05/05, 16h45,
Assis dans le ferry de la compagnie Raja, Koh Phangan.

Khao Ra Ascension (635m)
Distance parcourue : 9km
Dénivelé positif : 620m
Altitude maximum : 635m

 

On ne peut pas dire que le fait de dormir à côté de la mer ait rafraichi la nuit. Cette dernière fut particulièrement étouffante. On a tous une flaque sur nos draps. Les problèmes intestinaux de Val lui ont permis de voir le lever du soleil qui apparemment était plutôt pas mal du tout. Au réveil on s’apprête avec les enfants, et vers 8h30 nos voisins préférés, Bom’s et Sarah, nous rejoignent devant le pilotis à flanc de rocher. C’est parti pour une journée de pur bonheur à visiter l’île !

On prend énormément de plaisir sur ces routes sinueuses et sacrément vallonnées. On jongle avec vues sur la mer, vues sur les collines verdoyantes. On est entourés de palmiers et de jungles dans tous les sens. A un moment, on s’arrête à un préau fait de bambous et de feuilles de palmier séchées. On retrouve l’ambiance buibui tenu par une famille souriante. On est trop contents de trouver un endroit comme cela pour déjeuner. Nouilles, curry, riz, watermelon shake, tout le monde y trouve son compte, et à un prix dérisoire. Trop cool pour une île comme celle-ci! Toute la famille se met à la tâche pour nous servir. Alors que certains partent en scooter chercher les ingrédients manquants, d’autres cuisinent, et les enfants nous servent avec le sourire.

On reprend la route et après avoir acheté de l’eau au 7eleven, on quitte la route pour monter un chemin de terre. Histoire de transpirer un peu plus, on a en effet décidé de monter au sommet de l’île, soit 635m d’altitude. On marchera, heureusement en grande partie dans la jungle à l’ombre des arbres, pendant 1h30 pour arriver au sommet où on a droit à deux superbes vues sur l’ensemble de l’île! On mange un petit biscuit, on boit beaucoup d’eau, et on entame la descente. Une fois au milieu de la jungle, on a la chance de pouvoir observer à deux reprises des singes sauvages qui jouent dans les arbres! 1km avant d’arriver aux motos, on se pose sur les matelas pouffs sur une terrasse d’un site avec cabanes pour boire un coca frais bien mérité.

De retour sur la route, il est 15h, et on s’arrête au carrefour du village de Chaloklum pour manger. De nouveau une cantine, un rien plus cher, mais super bonne et sympa. On se fait de nouveau bien plaisir, avec en accompagnement des petites brochettes de viande achetées à la bawette d’en face. Pour finir la journée en beauté, on décide d’aller se poser sur les plages de Haad Mae, face à la presqu’île de Ko Mah. On se met dans l’eau et on en sort plus. Un peu de snorkeling pour Bom’s et moi, et juste des discutions posés dans l’eau entre copains jusque 17h30.

Pour la route de retour, on décide de prendre les routes le long de la côte nord-ouest histoire de faire une boucle et de découvrir encore un peu plus l’île. Vers 18h15 on est obligés de s’arrêter… en effet, on arrive au niveau de la plage de Ao Hin Kong. Sur bien 200m, il y a un film d’eau qui recouvre le sable avant que ce dernier s’enfonce petit à petit dans la mer. Quelques locaux marchent dans ce sable pour ramasser mollusques, crevettes, … au son des baffles du coffre d’une grosse voiture. Derrière eux un spectacle hors du commun… pour le moment le plus beau coucher de soleil de Triproject, et tout simplement le plus beau coucher de soleil qui nous a été donné de voir pour tous les 6 ! C’est juste grandiose, et en plus c’était tellement inattendu. On restera là 40min, à regarder les jeux de lumières entre la mer, les nuages, le ciel, le soleil… on est juste subjugués !

On roulera dans l’obscurité naissance pendant 45min jusqu’au rond-point qui mène à notre péninsule. Bom’s, Sarah et Thom partent sur le village d’à côté pour faire quelques courses pour le soir alors que Angélique, Val et moi-même rentrons déjà prendre notre douche. Une fois tout le monde rentrés, vers 20h15, on montera sur la même terrasse que la veille pour savourer des bons currys rouges, verts et jaunes avec en dessert l’énorme pancake chocolat banane de la maison ! On est de nouveau impressionnés de voir les nombreuses lumières des bateaux de pêche dessiner une ligne d’horizon dans la nuit.

On rentre ensuite à notre bungalow pour profiter de la terrasse en buvant un super pot et en refaisant le monde jusque 2h du matin.

 

Alala qu’on est biens avec les copains !

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Découverte de l’île en profondeur, avec mille surprises en termes de paysages, de cuisine, de folklore. On est dingues de cette île !

Pensée négative : Pas facile de garder les boissons au frais avec cette chaleur…

Anecdote : Au moment de se brosser les dents à 2h du matin, Pif tombe sur un gros rat en plein milieu de la chambre… c’est sacrément Robinson Crusoé ce secteur !

Jeudi 05 mai 2016 – J183

20h03,
Assis dans le bus gouvernemental, entre Surat Thani et Bangkok.

 

On se réveille dans notre charmant petit bungalow et Thomas, l’un des 2 enfants, en profite pour réparer son oubli de la veille : le brossage des dents ! Ok, c’est bon, on peut commencer notre journée… Rien de bien sportif au grand bonheur de Sarah : playa – mer – fruit shake ! Rien de tel pour achever notre semaine sur ces îles thaïlandaises en compagnie des petits potes !

9h30, les sacs aux dos, on rejoint la réception sur la plage et on passe directement commande pour un petit-déjeuner. On prend tous du muesli avec yaourt et fruits et on restera sur notre faim sauf Pif qui choisit le combo gagnant : omelette à la thaï et pudding de bananes et coco! Pour boire, nos ice tea lemon homemade commandés se sont transformés en un liquide orange et épais… Impossible de terminer ces boissons infâmes. N’étant pas pressés, Sarah et Bom’s nous rejoignent plus tard. Pas de chance, aujourd’hui, Bom’s est relié aux toilettes ! La matinée est un pur bonheur… entre pataugeage dans la mer avec des courants plus rafraichissants et les transats à l’ombre des palmiers, seul le sable nous déçoit : il est vraiment trop brulant !

Vers 13h, on repasse une commande, jus de citron et ananas frais à la menthe (boisson plus que réussie cette fois) avec des starters suivis de currys avec riz ou nouilles… Ok, ce n’est pas très varié mais ça reste un délice !

Comme on s’amuse, le temps passe très vite et il est déjà l’heure – 15h30 - de se rendre au port de Thong Sala ! Tout est en ordre, les bouteilles d’eau achetées, nos peaux sont plus rosées. Ca y est, on est parés pour affronter les moyens de transports ! 17h, un énorme ferry nous attend. A peine installés, je m’endors en effrayant plus d’une personne avec mes ronflements… Oups ! Le trajet dure 2h30 et on aperçoit une dernière fois le coucher de soleil des îles qui nous laisseront de merveilleux souvenirs… Sur Koh Tao, on retiendra surtout la découverte du monde sous-marin avec des sensations incroyables et des spectacles grandioses ! Trop heureux d’avoir fait cette expérience ! Sur Koh Phangan, on se souviendra plus de son côté authentique et du coucher de soleil à la ‘Salar de Uyuni’ !

Arrivés sur le continent, notre bus nous attend déjà… Avec 1h30 d’avance ! Le changement a été très rapide du coup ! Notre bus est un peu moins confortable qu’à l’aller, mais il est tout à fait convenable. A nouveau une aberration : le trajet est plus long (en km et en h), les repas sont compris et pourtant, on paie moins qu’à l’aller ! On ne va pas s’en plaindre…

 

Nous voilà bercés par la conduite assez ‘fancho’ de notre chauffeur,

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Quel bonheur de passer de l’eau de la mer aux fruits shakes de la terrasse du café sur la plage !

Pensée négative : Dur de quitter cette île paradisiaque !

Anecdote : Un package ‘breakfast’ nous est offert dans le car, mais le poids des emballages réunis pèse plus que la nourriture dedans !

bottom of page