top of page

Dimanche 22 Novembre 2015 – J18

18h39,
Brod Bay, sous la tente.

Trek Kepler Track
Distance parcourue : 10,09km
 

Hier vers minuit j’ai accompagné Santiago, les Autrichiennes et le Suisse boire un pot dans un café pour finalement rentrer vers 2h du matin. Val, plus intelligente et raisonnable, à directement été dormir.

On se réveille gentiment vers 9h dans le salon de nos hôtes, chacun sur son canapé. On n’a pas à se presser, les sites de camping du trek étant préétabli, le premier jour sera un petit jour de marche.

On finalise nos sacs, on déjeune tranquillement avec les autrichiennes, Val prend une douche, on discute avec Matias qui vient de se lever… ça y est, il est midi, on démarre!

Il fait fort gris mais il ne drache pas… on est contents! On passe rapidement au supermarché acheter du pain et c’est parti pour le premier jour du Kepler Track!

On sait que ce premier jour n’est pas le plus excitant : on contourne sur 10km le lac Te Anau pour se retrouver au campsite Brod Bay, au pied de la grimpette du lendemain! C’est néanmoins bien agréable. On marche dans une forêt très dense, un peu comme dans les Catlins, tout en étant au bord de l’eau et des plages de sable. Quelques rayons de soleil viennent caresser la cime des arbres et les jeux de lumière sont vraiment magnifiques dans la forêt.

Vers 15h15 on arrive à destination. On plante la tente au bord de la plage en dessous des premiers arbres de la forêt. Il n’a pas encore plus à grosses gouttes mais on s’isole directement dans la tente. En effet, des ennemis redoutables rendent l’endroit impossible à vivre : les mouches des sables, the sandfly ! C’est pour se tirer une balle! On bouquine jusque 17h30 tout en faisant la sieste. Après un instant nouilles, nous revoilà sous la tente à l’abri de ces sales bestioles bouffeuses d’hommes. On essaiera de dormir rapidement car demain, levé très très tôt pou affronter la longue journée de marche qui nous attend.

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Agréable mise en jambes pour débuter ce trek, et sans fortes pluies.

Pensée négative : Les mouches des sables… c’est la guerre. Dommage de pas pouvoir profiter plus de l’endroit qui est magnifique.

Anecdote : On a vu notre premier oiseau rare ! Le takahé… mais dans une cage…

Lundi 23 Novembre 2015 – J19

21h41,
Chez Santiago, Matias et Mercedes à Te Anau.

Trek Kepler Track
Distance parcourue : 33km
Dénivelé positif : 1400m
Altitude maximum : 1460m

 

Lever en même temps que le soleil aujourd’hui mais la vue en valait la peine ! A 6h45, après avoir englouti des barres de céréales et des bananes comme petit-déjeuner, on part avec les sacs au dos… Le temps est partiellement couvert mais on espère que le ciel bleu va gagner le duel ! On le savait, aujourd’hui, une grosse journée de marche est prévue... donc on presse le pas pour éviter de marcher les 11 heures prévues ! On attaque directement la montée : dans un premier temps, on traverse la forêt tropicale dense et puis une seconde forêt où les arbres semblent en fin de vie avec de la mousse verte partout ! Le sentier est agréable, on a une bonne cadence et il pleuvine légèrement : bref la journée commence bien !

A la sortie de la seconde forêt, vers 9h, un panneau nous indique le prochain refuge et on a gagné une heure sur le parcours déjà : youhou ! Mais,… le vent fait son apparition et de manière trop violente, la pluie fait mal et le froid est clairement plus présent ! On a déjà grimpé plus de 1000 mètres et on se retrouve dans des paysages lunaires (je veux dire par là, pas de hautes végétations, mais de la végétation basse jaunâtre) et on se retrouve fouetté par ce maudit vent contre nous pendant 45 minutes, jusqu’au refuge ! On est trempés, les éclaircies semblent disparaitre et on ne voit plus grand-chose ! On prend notre dix-heure dans cet endroit fermé et on essaie de se réchauffer comme on peut. A 10h, on tente de rejoindre le sommet, qui fait partie de la boucle du treck avec les conseils du gardien du refuge : ‘si le vent est trop fort, faites demi-tour’ !

On semble parés mais pas encore assez pour affronter ce temps ! De nombreux petits être humains (que nous appellerons ‘hobbits’) redescendent en nous conseillant de faire la même chose. Pourtant, on se rapproche des coulées de neige et du sommet, on est s’y près du point culminant, si près de notre objectif ! Mais une fois arrivés de l’autre coté du versant : c’est la cata… Les rafales de vent atteignent 110 km/h, nos ponchos deviennent des lambeaux qui nous fouettent le visage et nous perdons tout le temps l’équilibre ! Bref, le vent gagne cette bataille (encore une fois malheureusement) et nous rebroussons chemin !

A midi, on se console sur notre diner au chaud dans le refuge : pain ‘cheese and bacon’ puis, comme la météo ne présage rien de bon demain, on reprend vers 13h30 avec nos habits trempés le chemin du matin… et d‘hier ! La descente nous parait longue et nous sommes quand même impressionnés de notre ‘ascension’ en un temps record ! On essaie de se remonter le moral et les arbres des forêts nous protègent de la pluie et du vent, c’est déjà ça ! Vers 17h, on arrive au parking où un bus magique arrive et nous dépose à Te Anau. J’ai alors clairement du mal de descendre du bus et je marche comme une grand-mère, Pif éclate de rire et nous retrouvons le sourire petit à petit !

Nous arrivons donc quelques minutes plus tard chez nos convives qui ne nous attendait pas avant… demain soir ! Mais malgré le nombre important de couchsurfers déjà présents (2 de Suisse, 1 du Chili et 1 des USA), ils nous font de la place pour souper - un risotto au potimarron et salade + un cake au chocolat et fruits secs préparés par les Suissesses présentes -  et pour dormir! Pif est déjà parti dormir dans la chambre de Santiago et moi je pars rejoindre la chambre des filles !

Vivement l’excursion de demain que nous venons de mettre sur pied pour ne pas en rester là avec cette région !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : On a eu droit à un super lever du soleil !

Pensée négative : Après les diverses tentatives de Pif : les Vosges sous une neige inattendue, un Col Fromage sous des orages, le parc de la Vanoise sous la pluie et puis cette tempête, je commence à me demander si la montagne, c’est vraiment fait pour moi ! Suite au prochain épisode !

Anecdote : Il y avait des kiwis et des perroquets, parait-il, dans le parc : ils ont aussi mis leur cape d’invisibilité ceux-là?

Mardi 24 Novembre 2015 – J20

22h08,
Chez Santiago, Matias et Mercedes à Te Anau.

 

Après l’effort et les frustrations, le réconfort! En effet, la route entre Tuatapere et Te Anau n’ayant pas dévoilé les paysages escomptés (même si elle n’était pas moche), et le Kepler Track n’ayant pas voulu nous montrer ses panoramas, nous avons décidé de la jouer un peu plus ‘touristes’ et de profiter de cette journée pour découvrir le Fjord Milford Sound!

Réveil à 6h45 avec le couchsurfer chilien Francisco. Après quelques courses chacun au supermarché (qui ouvre à 7h), on démarre avec sa voiture tous les 3 pour accomplir les 119km qui mène au Fjord par une route en cul de sac. Il fait moche, il pleut, mais les plaines se transforment vite en vallée très étroite, entourée des flancs de montagnes verdoyants sur lesquels glissent des dizaines de cascades de toutes tailles. C’est juste magnifique! De nombreux perroquets curieux et attirés par l’homme se promènent autour des voitures sur les parkings des différents points de vue et de part et d’autre du long tunnel sous la montagne à une seule bande.

On arrive à Milford Sound vers 9h45. Il n’y a rien, si ce n’est un centre d’information et le port qui abrite une dizaine de compagnies proposant chacune un tour du fjord en bateau. De nouveau grâce aux conseils de Matias et Santiago, nous avons réservé via internet la veille une super promo et partirons sur le bateau de la compagnie Jucy à 11h15 pour un tour de 1h45 sur l’eau. La couche de nuages est dense et basse, mais il ne pleut pas. Malgré le fait que les sommets sont cachés (et le resteront), cette atmosphère pose une ambiance plutôt magique sur le fjord et ses versants humides et verdoyants. Des cascades jaillissent de tous côtés. On en prend plein la vue! Et c’est enfin gagné, on voit nos premiers animaux sauvages : des otaries… ourrrraaaaaahhhh ! Évidement sur le bateau, un troupeau d’asiatiques. Ils nous font marrer et peur en même temps pour la suite de notre voyage… ils nous ont en effet plus épuisés que n’importe quoi d’autre sur la journée…

On revient au port vers 13h, super contents de notre excursion! On se pose dans le hall, pique-nique plus lecture le temps que notre bus de retour arrive vers 15h (Francisco ayant d’autres plans et ne retournant pas sur Te Anau).

De retour à Te Anau vers 17h, on rentre, se douche, fait les sacoches pour le lendemain, et on va faire les courses pour cuisiner ce soir : un super hachis parmentier revisité avec hachis porc-agneau, aubergines, tomate, fromage frais fines herbes… un délice que l’on savourera avec Santiago et Carla, une pote argentine du secteur.

Demain on prend la route de Queenstown la conscience tranquille : on a bien profité de la région de Fjordland et on l’a découverte plutôt de long en large!

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Top découverte et expérience inoubliable dans le Fjord Milford Sound !

Pensée négative : Ils n’ont pas passé de film dans le bus retour…

Anecdote : Te Anau est un village touristique qui compte un gros millier d’habitants, dont la moitié est originaire d’Amérique du Sud! Ces nombreux jeunes viennent travailler ici pour apprendre l’Anglais, et surtout parce que ils gagnent mieux leur vie en travaillant dans un supermarché ou un hôtel que comme ingénieur ou médecin en Argentine, au Chili, en Uruguay, … Ca fait donc 4 jours que nous sommes plongés dans une ambiance latino… ça nous donne bien envie de repartir par là-bas!

bottom of page