top of page

Lundi 25 avril 2016 – J173

Le 26/04 à 07h47,
TUB Mansion, Pak Kret.

Distance parcourue : 81,10km                                 
Vitesse moyenne : 16,57km/h                                                               
Vitesse maximum : 36,41km/h                                                              
Temps sur le vélo : 4h53min
Dénivelé positif : 77m
Altitude maximum : 82m

 

On prend une petite douche froide pour se sentir frais ne fut ce que quelques minutes! Petit regard furtif sur mon gsm, j’ai un nouveau message… Roméo, le vélo de notre Angélique française, a été volé la nuit dernière à Hanoi (Vietnam) ! On fait alors un petit skype avec elle pour lui remonter un peu le moral puis on débute cette journée d’anniversaire… 1 an de mariage déjà ! On part alors sur une séance paparazzis pour quitter l’auberge (5 gsm quand même). Aujourd’hui, on roulera mais moins ! On a 80 km jusque Bangkok à faire en 2 jours, on est donc très cools. Pour déjeuner, vers 9h30, on se rend à notre bawette de smoothies d’hier. Enorme déception : c’est fermé ! On roule encore un peu jusqu’à s’arrêter dans une cantine pour boire un thé glacé et manger des galettes de riz… Moins magique mais très bon tout de même. On sort alors d’Ayatthuya - une ville vraiment plaisante avec des tuk-tuks originaux à 3 roues - sur notre Doudou national ! 1000 km sans le moindre problème technique, ça se fête ! Mais le pneu avant fait des siennes, sa petite boursouflure est devenue plus grosse et c’est sur le point de se déchirer… Tiens bon Doudou, on est quasi à Bangkok !

Sur le pont en quittant cette ville, une voiture s’arrête à notre hauteur. Monsieur, les voitures roulent vite ici… Ce n’est pas vraiment l’endroit pour nous taper la convers’ ! Il avance de 50 mètres, puis toujours sur ce pont, met ces 4 feux clignotants… On doit l’éviter, il est dangereux… Il nous fait des signes pour s’arrêter et parler, il est fou ce type ? Heureusement 300 mètres plus loin, on ne prend pas la même direction que ce danger public. On décide alors de prendre au maximum les petites routes, même si ça rajoute des kilomètres. Sérieusement, on se retrouve parfois au milieu des champs, on s’évade de l’urbanisation assez vite ! Le seul hic, c’est que, pour accéder à ses chemins, il faut prendre des ponts d’autoroutes qui nous font faire des détours de quelques kilomètres avec les bornes centrales, les sens interdits etc,… Mais sérieux, sinon, les chemins que l’on prend sont loin d’être déplaisants ! On est biens, ravis d’être sur Doudou en ce jour… Petite pause ananas et melon pour le dix-heures et pause midi dans un endroit plutôt ‘loundge’ ! Les prix du menu sont assez élevés pour ici mais on trouve notre bonheur : riz avec œuf sur le plat et porc. En surprise, on se retrouve avec des calamars et petite pieuvre en plus… Mise à part cela, le plat est un délice bien que ça arrache. On poursuit notre route, au maximum loin des autoroutes et nationales… On roule même sur du gravier alors qu’on se rapproche de la capitale !

Après 55 km, on pourrait s’arrêter mais le nom ‘Pa Kret’ nous fait plus rêvasser… Le trafic devient alors plus dense. C’est bruyant, avec l’air de plus en plus pollué mais les gens restent courtois et ne klaxonnent pas dans tous les sens ! Petit à petit, les maisons sur pilotis font place à de bâtiments plus hauts ! On distingue au loin des gratte-ciels… Bangkok se rapproche ! Les derniers kilomètres parcourus sont donc plus épuisants… On est milieu de l’après-midi, on a du mal à se parler vu le bruit constant, le soleil tape bien et on ne trouve pas où dormir. On tombe sur le Luxor Hotel, un sacré complexe à l’égyptienne avec de sacrés prix : on ne peut pas se le permettre… On demande à une caserne de pompiers : c’est non. Pas le choix, faut encore pousser du coup alors qu’on s’imaginait faire une petite journée! Je n’ai plus le moral… pause au 7eleven pour se rafraichir avec de l’air-co ! Vers 16h30, on trouve alors un hôtel (une tour), miracle ! C’est très cher (pour ici) mais ça fera l’affaire… En euros, ce n’est que 15 euros pour nous 2 ! Nous voilà dans un hôtel avec ascenseur, chambre magnifique avec air-co, frigo, télé, terrasse… le grand luxe !

Après avoir reçu un chouette mail d’AS adventure qui nous rembourse le montant total de nos matelas au vu de leurs crevaisons lentes, on part fêter doublement cela au mall de la ville. On traverse les bouchons de la ville à pied pour se retrouver face à un… marché ! Celui-ci est moins agréable et fort étroit, on reste alors sur notre idée première, le mall ! Dans ce centre commercial, on trouve une cantine qui fait des merveilles ; riz ou nouilles avec du potiron… C’est sain et juste troooop bon ! Pif se ressert ce qui rend super heureuse la cuistote ! Du coup, sa seconde assiette est énorme. On trouve un salon de coiffure un peu comme chez nous mais avec les prix d’ici… Un coiffeur vient me parler anglais : allais, je craque ! Ce n’est quand même pas facile de se faire comprendre et il ne veut pas recouper à l’arrière … ‘trust me’ ! Pour me sécher les cheveux, ils sont 2 à analyser mes cheveux : un vrai sketch ! Finalement, je ressors de là avec un dégradé plus prononcé et des cheveux lissés (ben oui, on est en Asie)… Je n’ai pas de capoule, il a bien fait la coupe selon Pif, allais, on va être heureux ainsi !

 

La soirée, on s’installe confortablement dans notre lit méga douillet (quel bonheur) pour regarder quelques friends, top !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Super SAV de chez AS adventure et souper trop bon !

Pensée négative : Les bernes centrales qui nous ont fait faire de sacrés détours !

Anecdote : Niveau canalisations et décharges, ils font fort en Asie. Quand on se lave les mains, ça s’écoule généralement sur… nos pieds ! Mais à midi, ça coulait aussi sous l’évier mais dans des plantes !

Mardi 26 avril 2016 – J174

19h10,
Granny Bike.bed, Bangkok.

Distance parcourue : 24,39km                                 
Vitesse moyenne : 15,90km/h                                                                
Vitesse maximum : 30,36km/h                                                               
Temps sur le vélo : 1h32min
Dénivelé positif : 16m
Altitude maximum : 71m

 

On a l’impression de se réveiller dans une chambre 5 étoiles… qu’on a bien dormi dans notre lit douillet ! On ne se presse certainement pas… petit déj au lit avec deux bonnes parts de gâteaux achetés la veille sur le marché et des galettes de riz. Digestion et lecture couchés sous l’airco, ha qu’on est bien.

On démarre tout doucement donc vers 10h15. Entrée en capitale de 25km, avec l’aide de maps.me (quelle application magique). Du trafic mais ça roule, c’est fluide, ça sourit, ça fait des pouces tout autour de Doudou, et surtout, c’est courtois et ça ne klaxonne jamais !

On arrive vers 12h20 devant une maison qui ne paie pas de mine. On frappe à la porte et notre hôte, Parn, nous ouvre et nous accueille. Il a aménagé le deuxième étage de sa maison en dortoir super sympa pour les voyageurs à vélo. C’est sa passion et il tient évidement un magasin de vélos. On a accès à la cuisine de la maison, ça fait bizarre, et c’est frustrant pcq on ne sait pas bien quoi cuisiner… Parn retourne alors travailler pendant qu’on part sur une douche bien froide. On n’a pas roulé longtemps, mais on a rarement été autant trempés. A croire que l’ambiance urbaine rajoute 15°C au thermomètre. On sort rapidement pour diner. Après un rapide tour on entre dans un salon de thé à l’ancienne. On mangera un bon petit sandwich poulet et champignons. Quelques détours dans les petites rues le long des canaux pour trouver une grosse dame souriante qui fait des smoothies à la fraise délicieux avant de revenir à l’auberge.

Aprem à flâner, préparer la suite des aventures avant de ressortir vers 16h30 pour aller faire un tour du secteur. Premier tour de la vieille ville pas très concluant. On va de marché en marché, et toutes les échoppes sont en train de remballer et fermer… On traverse quelques centres commerciaux pas désagréables mais sans grand intérêt. Finalement, après avoir traversé un parc bien sympa où tout le monde fait son jogging ou de l’exercice sur la pelouse (sauf lors de la minute de l’hymne national), on se dirige vers un resto en face de l’auberge. Il est 18h30. On commande 2 bons plats de nouilles au poulet et on est agréablement surpris de voir arriver les larges nouilles qu’on adore !

Un bref passage au 7eleven avant de rentrer se poser dans notre dortoir où l’on est malheureusement seuls.

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Arrivée dans une auberge trop sympa pour cyclos. Mais malheureusement on est seuls. Pourvu qu’on croise des gens les jours à venir.

Pensée négative : Premier tour à pieds dans Bangkok plutôt mitigé.

Anecdote : Alors qu’on traverse le parc bondé de joggeurs et sportifs, 18h sonne. Comme déjà vécu, les gens s’arrêtent et restent immobiles alors que les haut-parleurs diffusent l’hymne national. C’est vraiment trop bizarre à vivre. Ca fait penser au film dans lequel les plantes disent aux gens de se suicider…

Mercredi 27 avril 2016 – J175

22h00,
Granny Bike.bed, Bangkok.

Distance parcourue : 25,92km                                 
Vitesse moyenne : 13,78km/h                                                               
Vitesse maximum : 40,08km/h                                                              
Temps sur le vélo : 1h52min
Dénivelé positif : 33m
Altitude maximum : 74m

 

8h00 : Petit déjeuner dans cette maison adorable : je suis fan du mélange acier, bois, bambou, des rangements intégrés, des jardins ‘intérieurs’ et des jeux de lumière… Une architecture qui respire la ‘zénitude’ ! C’est donc dans cet endroit paisible que l’on déguste des toasts à la confiture en attendant la dernière cyclo-voyageuse que nous avions rencontrée il y a un mois : Angélique ! N’ayant plus de vélo, elle a pris un vol pour Bangkok afin de faciliter l’achat d’un nouveau. On se retrouve à notre auberge puis on continue nos conversations autour d’un bon smoothie… Parn prête un vélo à Angélique pour faciliter notre journée, top ! On en profite donc pour faire quelques emplettes… 1er arrêt dans le centre commercial MBK : c’est énorme ! Et pourtant, pas facile de trouver notre bonheur. Angélique nous propose un petit tour dans un magasin plus ‘de chez nous’… Allez, soyons fous ! On dîne des rouleaux de printemps (non-frits) le long d’un petit marché sur la route… Comme d’hab en Thaïlande, délicieux ! On s’octroie un petit dessert de retrouvaille ! Genre de riz au lait à l’asiatique, avec potiron ou ‘beans’ : mélange pas très rassurant mais délicieux !

On poursuit alors notre route en plein cœur de Bangkok. Mon dieu, l’air est vraiment chaud avec toutes ces voitures et motos ! Pif a beau se faufiler parmi tout ce trafic, on avance vraiment lentement… Il y a des feux rouges qui durent et durent de longues minutes ! On reste pourtant étonnés de la courtoisie et des sourires des conducteurs, nous on devient fous dans cette circulation! Les tours vertigineuses de Bangkok se dessinent, et au milieu des 5 bandes, on se sent vraiment tout petits !

15h, c’est l’heure du ‘top-là’ : on est à 7000 km !!! On fête cela, à fond la forme… Au Décathlon bien sûr ! K-ways, cycliste, nouveau t-shirt, matelas… On refait un peu notre garde-robe : ouhou ! Pif est ravi de faire du lèche-vitrine avec 2 filles bien qu’on soit en mode ‘sportive’ ! On reste quasi 2 heures dans ce magasin qui nous rappelle tant notre ‘chez-nous’ ! Par contre, pas moyen d’acheter des kits avec rustines, ils ont comme politique de ne jamais réparer les chambres à air d’après les employés… On quitte alors vers 17h ce beau magasin pour se rendre 9km plus loin au ‘BokBok Bike’. Pour le trajet, la prochaine fois, on prendra clairement le métro… Épuisants ces bouchons ! Arrivés dans la petite boutique recommandée par de nombreux forums et cyclos, on trouve le matériel qu’il nous faut pour la suite de nos aventures : des nouveaux pneux ‘Schwalbe’, une chaine, la vidange des freins et de l’huile pour l’entretien du Rollhoff ! Pour Angélique, c’est une autre histoire : le prix des vélos est plus élevé qu’en Europe… Pour elle, c’est la douche froide. On se pause alors dans un petit bar d’un gars passionné de vélo et de voyage : c’est une grande famille ces passionnés de vélo,  ils se connaissent tous ici ! Le smoothie ‘pomme et miel’ est sacrément bon mais cela ne redonne pas le sourire à Angélique pour aujourd’hui. On passe alors la soirée en amoureux comme elle doit rejoindre son hôte. Arrêt dans un buibui avec une soupe de nouilles puis on rentre à l’auberge préparer nos affaires pour nos ‘vacances’ à venir !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Bangkok semblait être plus intéressant aujourd’hui !

Pensée négative : Les bouchons de cette ville…

Anecdote : Le potiron est vraiment cuisiné sous toutes ces facettes ici, on adore ça !

bottom of page