
Jeudi 21 avril 2016 – J169
22/04, 08h25,
Noom’s GuestHouse, Lopburi.
Les singes de Lopburi nous ont inspirés : nous voilà parés à 6h30 pour aller faire… de l’escalade en rocher ! De fait, le proprio de l’auberge est un guide et nous a fait un prix pour la location de son matériel ! Petit-déjeuner sain avec muesli et yaourt. 25 km nous sépare du site et on se rend vite compte alors comme on a évité toutes les routes à nombreuses bandes aux alentours en arrivant la veille. A 8h, on arrive au temple ‘Wat Pa Suwannahong’… Le portique est fermé et nous devons nous annoncer aux moines. Il n’en reste plus que deux pour ce temple et nous sommes accueillis par une meute de chiens ! Quelques minutes passent et puis une dame ‘religieuse’ pointe le bout de son nez et nous ouvre… On remplit le registre et on remarque qu’il n’y a plus eu d’escaladeurs depuis le 12 mars ! Cela dit, l’entrée sur un site d’escalade via un temple, c’est quand même inédit ! On suit alors le topo pour se rendre au début des rochers… On emprunte un escalier très classe au début, puis qui se dégrade complètement. Et oui, pour arriver au 1er des 2 spots, c’est déjà sacrément sportif! Après l’escalier, on monte un talus recouvert de feuilles mortes… Nous voilà après 20 minutes aux rochers, totalement trempés !
C’est parti… La colline rocheuse domine déjà bien les alentours et la forêt remplie de lianes rend cet endroit encore plus ‘indiana jones’ : sympa le spot ! Baudriers, dégaines, mousquetons, pitons (et non python, enfin espérons-le) et chaussons… Nous voilà de nouveau familiarisés avec ce vocabulaire peu étranger pour nous ! Pif n’a par contre pas trouvé chaussure à son pied (à part moi haha) : les chaussons sont vraiment trop petits pour lui et cela lui gâchera quand même une partie de cette activité ! Il monte en-tête et je me contente de faire ses voies en moulinette… Mazette, on est épuisés après 2 voies d’un niveau assez simple mais difficile de l’accepter quand on sait de quoi on était capables ! Bref, on met de notre coté cette frustration et on profite quand même pleinement de ce moment et des supers vues depuis le dessus des voies. La roche est loin d’être polie et les voies sont vraiment sympas ! Petite pause midi avec des carottes de maïs puis on se rend au second spot en suivant le tracé du topo. On descend vers un endroit qui semble ne plus avoir été exploré depuis belle lurette, le ‘jardin secret’ ! Un sacré parcours du combattant avec de belles frayeurs : le tapis de feuilles mortes cache plus d’un insecte ! Ce spot est plus à l’ombre et des arbres ‘lianes’ sont accolés aux murs… ce qui rendent ces voies encore plus amusantes et attrayantes.
Après avoir profité de quelques voies du deuxième spot, le soleil tape fort et nos bras sont juste épuisés, on rentre vers le temple mais par un autre sentier pour éviter de reprendre le ‘chemin’ que nous avons emprunté ! Epines, talus,… Un peu le même combat finalement ! On arrive alors au temple après avoir traversé des champs, c’était juste magnifique !
Sur la route, petit arrêt au 7-eleven pour s’hydrater à fond, avec de l’air-co dans le magasin en bonus: bonheur ! On arrive à l’auberge vers 15h30. On est noirs de la tête aux pieds… La douche s’impose ! Petit tour de la ville puis finalement souper à un buibui : il y a beaucoup de monde, la mama sourit… C’est de bon augure ! Et en fait, non : pas super bon, petit quantité et ‘cher’ ! Elle m’a quand même servi des nouilles genre ‘aïki’… On erre encore un peu dans la ville pour terminer dans un café avec un smoothie fraises et une petite douceur pour faire passer l’aigritude de ce souper (gâteau au chocolat et tiramisu à la banane).
19h30, on est HS et on rentre regarder le film ‘Bridge of spies’ avec Tom Hanks… Bien mais trop lent… J’ai sombré à plusieurs reprises au grand désespoir de Pif !
Val & Pif
Pensée positive : Chouette de redécouvrir les sensations de l’escalade en rocher dans ce genre d’endroits !
Pensée négative : Les rochers étaient quand même difficilement accessibles !
Anecdote : Un mystère plane sur les poubelles… Les rues sont relativement propres alors qu’on ne trouve pas de poubelles publiques ! Ils mettent où leurs déchets?
Vendredi 22 avril 2016 – J170
20h36,
Noom’s GuestHouse, Lopburi.
Ce matin, on va faire nos emplettes sur le ‘morning market’ pour déjeuner. On achète un morceau de potiron fourré, une pastèque, des petites bananes, un sticky mango rice, et des mini-crêpes au coco. On rentre ensuite déguster ce buffet sur le petit balcon devant notre chambre à la guesthouse. On se repose ensuite dans la chambre pour bouquiner, profiter d’internet, et surtout du ventilo!
11h30, on sort pour faire un beau petit tour de cette charmante ville. C’est trop agréable de se promener dans toutes ces petites rues (avec un thé glacé à la main). On va de ruines en ruines, de temples en temples, de bawettes en bawettes, et toujours entourés par plein de singes. Ils sont vraiment omniprésents comme des pigeons. Ils jouent dans tous les sens. Surtout avec les poteaux et câbles électriques. On se demande s’ils ont souvent des soucis d’électricité à cause de ça…?
On s’arrête sur les gradins du terrain de basket de la place pour pique-niquer. On découvre une nouvelle ‘tarte’. Du riz cuit au lait de coco et frit ensuite pour lui donner la forme de gâteau. Trop bon.
Fin d’aprem posés dans la chambre pour une petite sieste avant de ressortir. On n’a pas trop envie de salé, ni de chaud et on part direct pour le même café-resto qu’hier pour manger une bonne pâtisserie et boire un bon fruit shake. En rentrant, on revoit les locaux faire leur sport quotidien sur la place. Les dames sont en rangs et suivent le rythme d’une coach sur de la musique, style cours de zumba. Les hommes sont sur les deux terrains de takraw, le sport national (qu’on retrouve aussi au Laos) joué avec une balle en rotin tressé.
On rentre pour une dernière nuit de repos avant de redémarrer,
Pif & Val
Pensée positive : Cette ville est vraiment trop agréable et bien charmante.
Pensée négative : Même en ce jour de repos, l’estomac de Val continue à faire des siennes…
Anecdote : Dans cette ville, pratiquement tous les chiens que l’on a croisés portent une muselière. Peut-être est-ce pour prévenir d’éventuelles battles avec les singes et des transmissions de rage…?

Samedi 23 avril 2016 – J171
19h51,
Sunrise Place, Ayutthaya.
Distance parcourue : 70,88km
Vitesse moyenne : 16,64km/h
Vitesse maximum : 29,82km/h
Temps sur le vélo : 4h15min
Dénivelé positif : 35m
Altitude maximum : 90m
Le soleil se lève, et nous en faisons autant sous le vacarme que les singes font sur les toitures ! Les proprios de la GuestHouse partent en vacances au moment où on part… Ils en ont besoin ! On achète un petit-déjeuner de secours au vu de la tête de notre pastèque achetée hier. Impressionnant comme, avec cette chaleur, rien ne se conserve ! On assiste alors une dernière fois au show des singes qui font des acrobaties sur les câbles électriques... But the show must go on ! On part à 8h pour se rapprocher de Bangkok…
On a le temps et on a décidé de faire de plus petites journées. On pensait devoir emprunter des routes avec de plus en plus de trafics étant donné qu’on se rapproche de LA capitale mais on réussit, et ce, tout le long de la journée, à prendre des petites routes (voir ravels) ! C’est juste super agréable, que du bonheur ! Le vent est toujours contre nous mais il minimise la sensation de chaleur. Milieu de matinée, une camionnette nous arrête avec les affiches d’une boisson sucrée genre ‘aquarius’ : ils sont tout fous de nous en offrir et de poser à coté de nous ! Je bois une gorginette devant eux avec le sourire, et une fois la voiture partie, je m’empresse de donner cette boisson ultra sucrée à Pif. On profite alors de cet arrêt pour manger des fruits. Notre parcours est relativement calme et plat… Comme d’hab, des chiens pas très marrants se font bien remarquer, les enfants sont planqués on ne sait pas où mais surtout, on est encouragés par toutes les personnes croisées ! On traverse des villages de pêcheurs dans la bonne humeur… accompagnés par la chanson du Dimanche !
Midi, on est proches de notre objectif et on part sur notre lunch : biscottes à l’ail avec mangue verte ! On rentre alors dans la périphérie d’Ayutthaya, et on passe par le ‘Wat Phu Khao Thong’ : un temple un peu de travers, certes, mais qui en jette pas mal ! Après ce micro-détour, on arrive au centre de la ville, une île au milieu de cours d’eau… On y voit des gondoles dessus ! Cette ville semble être un musée à ciel ouvert : on aperçoit déjà pas mal de ruines présentes dans le tissu urbain actuel. Le contraste est sympa, et mérite un jour de repos demain pour en faire le tour ! On est assoiffés et on prend un thé glacé avant d’entamer nos recherches de logement. Cette ville semble être plus touristique et de ‘passage’… On partira finalement sur une guesthouse qui ne paie pas de mine. Le bâtiment est un énorme parking à 3 étages et le rez a 3 fonctions : parking, salle ouverte de massage (pas très intime) et des chambres. On sait qu’on sera bientôt sur une île avec full confort alors on accepte cette chambre malgré le cadavre de cafard… A peine les sacoches posées, on sombre très vite ! L’air de rien, le soleil nous a bien épuisés ! Fin d’après-midi, petit tour à pied dans la ville pour ensuite attaquer notre activité quotidienne ici, un marché est présent ! Oho? On soupe avec des Pad Thai suivi d’une petite glace coco faite maison.
19h30, il est l’heure pour papy et mamy de rentrer !
Val & Pif
Pensée positive : Super parcours à vélo : paisible et bonheur !
Pensée négative : On n’avait plus vu autant de touristes depuis Chiang May.
Anecdote : Ici, ils ont de ces bus kitchs à mourir ! Ils pourraient être présents aux fêtes foraines…

Dimanche 24 avril 2016 – J172
20h08,
Sunrise Place, Ayutthaya.
Réveil tôt mais en douceur dans notre ‘spacieuse’ chambre. Full luxe, on se fait le petit déj au lit. Du coup, ben il y a des petits morceaux de galettes de riz dans les draps (surtout de mon côté…). Aujourd’hui c’est journée visite, découverte de ville. Et les nombreux points d’intérêts étant quand même fort espacés dans et sur la périphérie de cette ville quadrillée par de larges routes, ce sera une journée visite à vélo !
On démarre à 9h30 pour faire notre premier arrêt au coffee shop d’hier aprem. Tea glacé et chocolat frappé, deux délices rafraichissants. Quand on prend une boisson avec full glaçons et/ou glace pillée, on en profite toujours doublement en remplissant de nouveau le gobelet avec l’eau de nos gourdes.
On commence notre gros tour par l’office du tourisme. Un magnifique bâtiment blanc se dresse devant nous. On est reçus par une dame super sympa qui parle très bien anglais et qui nous conseille un tour avec les meilleures choses à voir. Avant de partir on monte à l’étage pour profiter d’une exposition gratuite sur la ville, son histoire, ses habitants, ses ruines. Sympa.
On poursuit avec les 3 ruines Wat Phra Si Sanphet et le temple Wihan Phra Mongkhon Bophit. Ce qui est génial c’est que de nouveau l’ensemble des temples et des ruines font partie intégrale de la ville et ses alentours, et qu’il est très facile et agréable de les admirer depuis le muret d’enceinte (de max 1m de haut) qui délimite la partie payante où l’on peut se ‘promener’ à 1m des ruines… On préfère regarder de loin. De belles vieilles ruines, un beau bouddha, on continue.
Après avoir dépassé des éléphants avec des touristes sur le dos, on longe le canal ouest de la ville pour passer devant le temple Chedi Si Suriyothai et prendre le pont qui nous mènera aux impressionnantes ruines de Wat Chai Watthanaram. Après avoir profité de l’endroit, on fait demi-tour tout en restant sur la même rive du canal et rouler jusqu’au temple Wat Tha Ka Rong et son floating market.
Moment magique ! On n’a jamais vu ça. On sera les seuls occidentaux pendant toute notre ‘visite’, mais c’est le disneyland pour les touristes thaïs. C’est un ‘temple’ trop bizarre. Des statues dans tous les sens. Mais mélangées aux statues religieuses, il y a pleins de statues de squelettes, de transformers, de héros de films, … Partout il y a des urnes et des boites pour les offrandes. Ca en est malsain. Des moines crachent dans des micros qui résonnent dans d’énormes baffles pour bénir les gens et les inviter à payer. Il y a un monde pas possible. On dirait le Las Vegas du bouddhisme. On ne comprend pas comment les bouddhistes peuvent aimer prier là-dedans… Le temple est donc à côté de l’eau et on découvre notre premier marché flottant. C’est juste génial ! Il y a une énorme esplanade centrale qui flotte sur des bidons. Et pleins de pirogues autour avec des stands nourritures dessus. Du côté du canal du jamais vu : dans centaines de poissons chats en liberté qui se battent pour manger ce que les gens leur jettent, comme chez nous quand on nourrit les pigeons. C’est super impressionnant. Notre choix se portera sur de délicieux rouleaux de printemps, une bonne glace coco saupoudrée de cacahuètes, et un bon jus d’orange glacé. On retraverse le temple ensuite avec le sourire pour reprendre Doudou.
On fait un gros détour pour aller voir la statue de la Reine Suriyothai (qui représente des fantasins siams sur un éléphant de guerre…) puis on revient sur le centre avec un arrêt 7eleven pour acheter de l’eau glacée et un pepsi max. De retour sur l’île centre de la ville, après une pause eau devant un… bouddha, on partira sur l’énorme statue du bouddha couché, Wat Lokkaya Sutharam. D’habitude habillé d’un drap orange, aujourd’hui nous avons droit à un bouddha nu!
On termine alors par le cœur de la citée historique d’Ayutthaya, Avec le parc Phra Ram, les temples Wat Maha That et Wat Ratchaburana. On se promène au calme. On est vraiment bien sous le soleil dans cette petit ville paisible mais tout en longueur (vive Doudou!).
Pour fêter ce beau tour, on se posera dans un petit shop avec airco qui vend des smoothies. La jeune fille propose des smoothies avec des fruits qu’elle a prédécoupés et congelés en morceaux, et avec des mix et des noms originaux. Et bien après les meilleures Pad Thai hier, voici le meilleur smoothie de Thaïlande depuis notre arrivée dans ce pays magique!
On rentre à la maison vers 16h pour une bonne sieste de 2h avant de prendre une douche et marcher jusqu’au night market de Hua Ro. Ravioles, mini crêpes, mango sticky rice, roti au choco, thé glacé, ici on n’est principalement servis par la communauté musulmane, qui est très présente dans cette ville. Et qu’est ce qu’ils font bien à manger !
On rentrera alors bien heureux de cette journée passée à l’anglaise,
Pif & Val
Pensée positive : Magnifique journée de découvertes à l’anglaise avec le summum à midi, au temple Las Vegas et au floating market !
Pensée négative : Un bon gros 20km de vélo, et pas de compteur…
Anecdote : En plus du drapeau national thaï, de nombreux drapeaux flottent au vent partout dans le pays. Le jaune avec la roue rouge au milieu est le symbole du bouddhisme en Thaïlande. Le jaune avec le symbole en forme de ‘flamme’ au centre est le drapeau du Roi et du lundi, parce que le Roi est né un lundi. Le drapeau bleu avec les signes centraux est celui de la Reine et du vendredi, parce que la Reine est née un vendredi. Le mauve… encore à élucider…





