top of page

Dimanche 17 avril 2016 – J165

18h33,
Chez la belle-sœur de Christian, Taphan Hin.

Distance parcourue : 87,22km                                 
Vitesse moyenne : 17,47km/h                                                               
Vitesse maximum : 29,78km/h                                                              
Temps sur le vélo : 4h59min
Dénivelé positif : 25m
Altitude maximum : 316m

 

Après une nuit courte –il fait trop chaud, le ventilateur ne suffit plus - on s’apprête à 7h. Mark (le sosie de François Cluzet entre nous) nous prépare son petit-déjeuner traditionnel qui me manquera dès demain ! 8h, tout le monde est debout, on immortalise le moment de l’au-revoir puis on se remet en route ! On sort très vite de la ville qui est bien calme après Songkran… Plus personne ne nous attend pour nous asperger ! On se retrouve sur des petites routes qui nous emmènent dans la campagne… ça nous fait un bien fou d’être à l’air ‘frais’, Doudou nous manquait presque après ces 3 jours de pauses ! Rizières plus vertes, échassiers à proximité et peu de trafic… On pourrait être plus mal ! Pauses pomme et ravitaillement eau et on arrive à proximité de Phichit. Avant d’entrer dans cette ville, je laisse pousser un cri à la vue d’un petit serpent très proche des roues de Doudou. Il n’est pas méga impressionnant mais ça reste un serpent… Il semble en pleine digestion, ça nous donne l’opportunité de le photographier !

Midi, on rentre dans Phichit et cela après 50 km. Dimanche semble rimer avec ‘jour de repos’ aussi pour les cantines ! En sortant de cette ville, on en trouve enfin une! Noodle Soup pour ne pas changer… Mais le fils du proprio vient très vite près de nous : il est sourd et muet. Le langage des signes commence, il se fait comprendre et on se fait comprendre… Première fois qu’on arrive tant à communiquer avec quelqu’un qui ne parle pas anglais ! Comme quoi, la parole n’est pas le seul moyen de communication… Ce petit est talentueux, il dessine super bien et est très posé quand il veut nous faire ‘deviner’ le fin fond de sa pensée. On passera tout notre temps de midi avec ce chouette petit bonhomme et tellement touchant !

13h30, on repart de plus belle mais le long d’une grande route cette fois-ci. Moins sympa que ce matin, mais c’est tout à fait supportable. Ce qui l’est moins, c’est que l’air frais du matin est désormais bouillant… On dépasse les 45°c ! Mais il ne reste que 30 km pour atteindre l’objectif de la journée alors on y croit ! Les pauses ‘hydratation’ et/ou ‘un peu de répits à l’ombre’ sont plus fréquentes dont une où l’on découvre le ‘pomelo’ ! Entre le pamplemousse et l’ananas… Très rafraichissant !

15h30, on est proche de Taphan Hin et de la localisation de notre Warmshower du jour ! On a besoin de plus amples informations et on s’arrête du coup au ‘Piezzie Café’ : air conditionné, quel bonheur ! Du coup, en plus de notre recherche sur l’adresse de Christian, des jus frais s’imposent… La gérante est top et Pif s’intéresse sur son business, depuis l’ouverture récente de son café. Conseiller Alpi en Thaïlande maintenant?

16h, on arrive près de chez Christian… Comme prévu, ce Warmshomer est aux USA avec sa femme mais sa belle-sœur nous accueille depuis son petit magasin de proximité. Adorable, une chambre avec air-co, de l’eau glacée et du café nous attendent ! Elle, une autre dame et un monsieur nous parlent en Thaï. Ils sont extrêmement gentils mais il est vraiment difficile d’échanger vu comme ils parlent vite leur langue… Du coup, on sort le livret ‘Gpalémos’ pour illustrer nos propos ! C’est sympa et ça nous fait bien rire ! Ils nous font comprendre qu’on est libres de rester autant de nuits qu’on le souhaite et nous font une petite visite du village. En bord de rivière, c’est assez mignon bien qu’on n’a pas l’impression d’être en Thaïlande : personne ne parle anglais dans ce village ! Le commerce de la belle-sœur est un peu le rendez-vous du village… Ils débarquent tous en scooter pour acheter leur glace, boisson, cigarette(s) etc,...

18h, on se rend dans un bui-bui à 2 pas de notre logement. On commande des pad thais et finalement, alors qu’on n’est que 2, on se retrouve avec 3 assiettes… 1 avec des nouilles, et 2 avec riz et œuf sur le plat. On avait pourtant montré le dessin des nouilles, il sort d’où ce riz? Bref, on en rigole et on déguste ce festin vraiment délicieux… Mais ce n’est pas ce soir que le régime commencera !

 

19h, on rentre se reposer… On est vraiment claqués avec Songkran et ce soleil ! Pif ronfle d’ailleurs déjà à coté de moi !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : On adore encore plus les Thaïlandais… ils sont tellement soucieux de notre bien-être dans leur pays!

Pensée négative : On a vu plus de sales clébards complètement cons que d’enfants aujourd’hui…

Anecdote : On voit souvent en Thaïlande des hommes principalement vendre des petites amulettes et figurines des différentes formes de Bouddhas dans la rue. Et pratiquement tous les hommes ont autour du cou un ou plusieurs pendentifs avec ces dernières !

Lundi 18 avril 2016 – J166

19h19,
Chez la belle-sœur de Christian, Taphan Hin.

 

Même si on dort dans un lit une personne à deux, l’airco nous invite à rester au lit et continuer à rattraper nos heures de sommeil. Du coup on émerge de la chambre seulement vers 9h. L’airco, c’est un couteau à double tranchant… au moment d’ouvrir la porte, on a l’impression qu’on ouvre une cheminée et qu’on se jette dedans.

Le petit commerce est bien entendu déjà ouvert. C’est vraiment trop cool d’être là. Il y a tout le temps du monde, l’ensemble du quartier se retrouve sur les bancs autour des tables sur  la cour, et ce pour rien foutre. Et bien on va faire comme eux tiens aujourd’hui! Personne ne parle un mot d’anglais, même dans les jeunes. Du coup nos échanges sont limités mais pas désagréables, même plutôt attendrissants. On déjeune nos galettes de riz accompagnées d’un cacao offert par notre hôte. Puis on prend Doudou pour aller vers le centre de Taphan Hin situé à 3km plus en aval du cours d’eau. Il est 9h30.

On suit alors la rue le long de la rivière qui nous fait penser à notre bon vieux ravel. On roule calmement, profitant de l’ambiance village et des nombreuses personnes croisées. On est rapidement envouté par le calme de cette petite route, qui nous emmène droit sur l’entrée d’un énorme temple, avec un Bouddha géant ! Il n’y a rien à faire, c’est dans les petits bleds que l’on tombe sur les monuments religieux les plus impressionnants et les plus captivants. On fait un petit tour avant de prendre le pont piétonnier qui nous mène en plein centre de la bourgade. On fait un petit tour des différents pâtés de maisons avec Doudou sous les applaudissements et les nombreuses onomatopées des locaux réalisés en nous voyant passer.

On pose le vélo et on part pour un petit tour du marché (achat de fruits et d’une boisson aux fleurs), la découverte d’un autre temple, une pause sous l’airco du 7eleven, la découverte de la gare (soit tu vas à Bangkok, soit tu vas à Chiang Mai), et on s’arrête finalement dans un coffee shop où l’on restera une grosse heure pour déguster un thé glacé pour madame, et un strawberry shake (petit gervais mixé avec des glaçons… ça fonctionne!) pour moi. A 12h30 on se déplace 3 maisons plus loin pour profiter d’un bon plat de riz dans une cantine.

On décide de reprendre la route de notre quartier en bord de rivière, mais en rentrant par l’autre rive. On croise toujours autant de locaux souriant, des moines avec des lunettes ‘mouche’ Dior, des enfants à vélo, qui ici redevient plus un moyen de locomotion quotidien qu’un sport.

L’aprem, on jongle entre la fraicheur de la chambre pour lire, et les tables de devant le commerce pour s’immerger dans l’ambiance ‘rien foutre’ du quartier. C’est super cool, et on peut profiter des glaces du congélateur quand on veut en plus !

Le soir, on mange de nouveau à la cantine d’à côté. C’est trop bon mais méga copieux. Et aujourd’hui les prix varient un peu, mais avec le sourire, du coup ça passe. La dame fait aussi cybercafé. On s’amuse à regarder les jeunes se faire des petites parts de Counter Strikes.

 

On rentre tout doucement se poser après cette belle journée de full immersion dans cette bourgade très sympa.

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Journée immersion dans une bourgade trop sympa

Pensée négative : 52°C… on en devient vraiment malades…

Anecdote : Un peu frustrant… ils sont adorables, mais les Thaïs en général, quand ils ont décidé de nous faire causette en thaï, ben ils ne s’arrêtent pas ! Alors on fait des signes pour dire qu’on ne comprend rien, qu’on ne parle qu’anglais, et ils continuent à parler comme si on avait répondu à leurs phrases. On en arrive parfois à des fou-rires énormes, comme hier soir avec une petite vieille qui commence à danser devant nous. Mais les situations peuvent parfois durer plusieurs dizaines de minutes, et ils n’abandonnent jamais !

Mardi 19 avril 2016 – J167

18h33,
Dans une pièce du temple Wat Khokkham , près de Tak Fa.

Distance parcourue : 106,77km                                              
Vitesse moyenne : 16,75km/h                                                               
Vitesse maximum : 29,23km/h                                                              
Temps sur le vélo : 6h22min
Dénivelé positif : 87m
Altitude maximum : 364m

 

7h, on est prêts à partir. Pif fait l’impasse sur le déjeuner vu comme il se sent ballonné ! On salue nos hôtes, et les autres villageois… Ils ont vraiment des têtes sympas et notre pause improvisée dans cet endroit nous a permis de recharger nos batteries ! On salue également la cuistote de la cantine et puis on quitte cette bourgade apaisante où l’on se sent quasi chez soi après 2 jours !

On traverse Taphan Hin une dernière fois, suivi par une meute de chiens montrant leurs crocs, et on se retrouve avec Doudou au milieu d’un marché de rue assez étroit… Mazette ! Cela amuse les marchands et on est récompensés par des sourires et pouces. Les paysages traversés n’ont rien d’extraordinaire et ce pour quasi toute la journée, mise à part les arbres fleuris ! Mais on en prend plein la vue au niveau des rencontres !

On croise des crapauds, des caméléons, de petits serpents, des échassiers, des oiseaux bleu électrique et… un énorme varan ! Moi qui pensais naïvement que ce genre d’animal existait seulement au temps des pharaons, que nenni ! On est impressionnés par sa rapidité et sa taille. On ne mettra donc pas la tente ce soir non plus… Durant la matinée, on fait une pause ananas : tellement goûtu ici ! Le must : un peu de sel et de piment comme le font les autochtones… Cette pause à lieu dans un village au milieu… d’un marché bien entendu ! On est pris en photos dans tous les sens alors qu’on est assis sur le trottoir avec notre ananas. Il y a même un gars qui vient se prendre en selfie avec nous derrière lui…

Après une soixantaine de kilomètres et le vent de face, on s’arrête à une cantine où les gens nous appellent ! Le ‘boss’ de la famille a travaillé 15 ans en Angleterre et il est donc ravi de nous parler en anglais, et de traduire nos conversations à sa famille ! Noodle Soup : simple, efficace et très bonne ! Ils sont à nos petits soins et nous proposent ensuite de l’‘ice with sugar, thai style !’… On accepte puis on visualise dans quoi on s’embarque ! On nous prépare le dessert typique thaï : une montagne de glace pilée avec la dose de sucreries : sirop, colorants, lait condensé et fruits confits ! On a toujours trouvé ce dessert chimique et bizarre mais là, pas le choix, faut goûter ! On est alors agréablement surpris : c’est loin d’être mauvais et ça rafraichit ! On aperçoit alors une scène du quotidien ici : 2 moines arrivent et le cuistot leur offre à boire en se mettant à genoux… Ici, le peuple offre tout aux moines : bus, nourriture, boisson,… De notre côté, on demande pour régler l’addition et la famille s’y oppose… cadeau !  Décidément, ils sont vraiment adorables !

On part bruler nos calories avec un vent de face plus chaud et plus fort… On aperçoit d’ailleurs des mini-tornades dans les champs le long de la route ! Les pauses ‘hydratation’ doivent être plus récurrentes ! Heureusement, quelques nuages nous octroient un peu d’ombre ! Comme d’habitude, les gens nous crient des ‘Where are you go !’… et ils acquiescent avec un grand sourire quelque soit notre réponse ! Mais aujourd’hui, justement, on ne sait pas où on s’arrête ! Le vent nous ralentit à du 13km/h, il est 16h, on a dépassé notre objectif du jour, plus de 100km, pas l’ombre d’une guesthouse et du coup, on s’arrête à un temple. Les moines nous accueillent alors volontiers à dormir dans une pièce annexe méga moderne avec de … l’air-conditionné et du wi-fi ! Qu’ils sont high-tech ! Malgré leurs gentillesses, je suis mal à l’aise : ils sont distants des femmes selon les rumeurs… C’est irrespectueux de montrer ces genoux et on est en cyclistes… Et pourtant, rien ne les arrête ! Ils nous font pas mal d’offrandes : boissons et eau de cologne (oui oui). Je pars alors me débarbouiller dans la toilette pour mecs (ben oui, il n’y en a pas pour femmes ici) mais c’est méga propre ! En rentrant dans notre ‘chambre’, je retrouve Pif au milieu de 4 moines avec un gsm qui traduit de l’anglais au thaï et réciproquement… La scène est assez inédite ! 2 d’entre eux sont fans de foot (ça tombe bien, Pif aussi) et connaissent un bon nombre de joueurs belges et du standard de Liège ! Respect… Ils me parlent également bien que tout contact semble proscrit. C’est donc via Pif qui utilise le gsm que je pose mes questions… Ils ne resteront pas longtemps mais l’échange est magique ! Ils sont tous les 5 moines depuis 15 ans et tout ce qu’ils veulent, c’est qu’on se sente bien chez eux ! On leur propose à manger, mais le soir, ils ne mangent pas… Ils partent alors prier et nous on sort notre souper : des légumes, des bananes et des patates douces frites achetés à une mama sur le bord de la route l’aprem.

 

On ne tardera pas à s’endormir en paix auprès des moines,

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Dingue toutes ces rencontres et ces animaux hors-du-commun !

Pensée négative : Le vent de face, toujours !

Anecdote : Ici, ils sont les rois du ‘packaging’ … Tout est suremballé ! Par exemple, pour un ananas acheté, il est dans un sachet avec élastique qui se trouve dans un plus grand sachet avec un petit sachet fermé contenant du sel et 2 pics en bois. Pour une bouteille d’eau, on ressort avec un sachet et 2 pailles emballées aussi… Difficile de leur faire comprendre qu’on n’a pas besoin de tout cela !

Mercredi 20 avril 2016 – J168

22h25,
Noom’s GuestHouse, Lopburi.

Distance parcourue : 100,11km                                              
Vitesse moyenne : 16,35km/h                                                               
Vitesse maximum : 38,32km/h                                                              
Temps sur le vélo : 6h07min
Dénivelé positif : 196m
Altitude maximum : 207m

 

Réveil à 6h dans notre temple, au son d’une cloche et des aboiements de nombreux chiens. Alors qu’on prépare Doudou, les deux petits moines du groupe et un plus âgé viennent nous trouver et nous font comprendre que nous sommes invités à déjeuner. On les suit alors dans le grand réfectoire. On nous place deux chaises à 5m de la longue table qui est en train d’être préparée par les jeunes. Les moines arrivent au compte gouttes pendant 20 grosses minutes. En effet, ils reviennent tous de leur tour des quartiers, durant lequel ils ont béni maisons et commerces, en échange des fameuses offrandes des citoyens. Du coup, chacun revient avec un seau de riz et un sac énorme rempli de bouffe.  Deux autres hommes habillés en civil sont présents. On comprendra vite qu’il s’agit de ‘concierges’. Ils aident les moines, portent les sacs, font la vaisselle, les servent à table, …

Les moines se mettent à table et commencent une méga longue prière pour bénir la nourriture, puis commencent à manger. Les deux jeunes moines sont sur une petite table à eux deux, un peu à l’écart. Nous… toujours sur nos chaises. On nous ignore, on ne sait pas trop quoi faire, et on retient des fou-rires. Les deux autres ‘civils’ attendent aussi à l’écart. On regardera les moines manger pendant 30min, sans oser bouger. A un moment ils se lèvent et s’en vont… On nous fait comprendre que les restes sont pour les 4 civils. Enfin les restes… c’est toujours un énorme buffet, et on en viendra évidement pas à bout loin de là! Le moment est sympa avec les deux concierges, et les moines sont géniaux. On démarre en disant au revoir vers 8h avec tout ça…

Putain de vent de face… il a vraiment décidé de nous emmerder ces jours-ci. En plus ça monte un peu plus aujourd’hui. Les paysages sont beaucoup plus désertiques. On voit quelques champs de tournesols, des branches épineuses rassemblées en tas ficelés, pas mal de collines rocheuses, … ça nous fait un peu penser à l’Espagne aride. Toujours en essayant de prendre les plus petites routes possibles, on roule jusque Tak Fa, Nong Muang (pause yaourt et cacao au 7eleven), et Ban Min où l’on fait la pause midi. De délicieuses Pad Thai dans une cantine dont la tenancière est adorable et nous offrira des mangues et de l’eau pour la fin de la route.

L’aprem, on longe un canal pendant 30km avec ce maudit vent et un soleil aride. On a l’impression de ne pas trop transpirer grâce au vent et pourtant nos habits sont blancs de sel. On arrive vers 16h à Lopburi. Premier constat incroyable : ici pas de pigeons, mais des hordes de macaques ! Ils sont partout : Trottoirs, câbles électriques, voitures, motos, devantures de commerces, … C’est super impressionnant et la petite ville à l’air super sympa… on se réjouit déjà !

A croire qu’on le fait exprès : alors qu’on tourne dans la ville pour trouver une guesthouse, on traverse une longue rue dans laquelle un marché est en train de se mettre en place. On trouve la guesthouse où on nous dit : ‘ben oui c’est le marché hebdomadaire du mercredi…’. On a vraiment trop de chance! En plus, un grand concert sur la place organisé et interprété par l’armée national !

Après les douches, nous voilà sur le marché à profiter des échoppes, de nouvelles sensations culinaires, avec des singes qui essaient de nous voler nos achats… On profite un peu du concert et là c’est à mourir de rire. Le groupe de musique est donc composé de militaires. Plusieurs hommes dans le public s’occupe d’immortaliser le moment avec caméra et appareils photos de pro (il y a même une télé locale). Étant les deux seuls occidentaux, nous voilà au milieu des paparazzis, immortalisant le fait qu’on assiste à la représentation de l’armée…

 

Bien vite au lit,

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Arrivée dans une ville plutôt atypique… remplie de singes !

Pensée négative : Pas peur de le redire une deuxième fois, le vent…

Anecdote : C’est impressionnant de voir le nombre de chiens à proximité des temples… Finissent-ils le festin des moines?

bottom of page