top of page

Mercredi 13 avril 2016 – J161

22h29,
Chez Mark, Mint & Mia,
Phitsanulok.

Distance parcourue : 72,89km                                 
Vitesse moyenne : 18,69km/h                                                                
Vitesse maximum : 29,23km/h                                                               
Temps sur le vélo : 03h53min
Dénivelé positif : 38m
Altitude maximum : 296m

 

On se réveille vers 8h le 1er jour de Songkran (nouvel an lunaire ou bouddhiste) : il fait chaud à crever ! Petite douche froide pour se rafraichir et on se met tout doucement en chemin… On sait que la route ne va pas nous prendre toute la journée donc on prend tout notre temps ! On a foiré sur le choix de notre petit-déjeuner (genre de pudding au coco)… Ce n’était vraiment pas top ! Doudou est paré mais nous voilà embêtés : le pistolet à eau est déjà cassé et ce, pile le jour où commencent les festivités officielles ! 10 minutes plus tard, c’est vite conclu et nous achetons un nouveau… Au moment de payer, Pif se ramasse un seau d’eau dans la figure de la part d’une petite vieille. Ok, la guerre est déclarée !

Le premier tronçon de la route n’est pas agréable, route à plusieurs bandes et il n’y a que peu de personnes aux abords des routes pour nous arroser au passage… Pas très marrant en somme ! On remarque cependant les chemises à fleurs sorties pour l’occasion. Après 20 kilomètres, on prend alors une route secondaire mais on loupe la rue que nous devions prendre. Un demi-tour s’impose et on décide de se ravitailler en eau au ‘seven-eleven’ (supermarché). Pif en sort ravi, on a droit à un paquet de chips gratuit pour les festivités ! Mais là, on n’en revient pas du hasard ou du bon karma du cycliste… Il est 11h, et quelqu’un vient nous accoster avec un grand sourire… Il s’agit de Mark, le WarmShower qui nous accueille ce soir à Phitsanulok, soit 50 km plus loin ! Il est ici pour dîner avec sa belle-famille juste en-face d’où on s’est posés pour notre ravitaillement ! On est alors invités à rejoindre sa famille et nous joindre au repas… Dingue cette coïncidence ! Il est Anglais et s’est marié à Mint, une Thaïlandaise. Leur fille, de quasi 3 ans, s’appelle Mia. Elles sont toutes les 2 bilingues et sont méga souriantes… Nous voilà à 11h30 dans la cuisine de l’arrière grand-mère avec des nouilles de riz, buffet de légumes et sauces currys… Un délice ! Ça me rappelle le nouvel an chez mamy : toute la famille passe quand elle veut et il y a toujours à manger… On découvre ensuite la famille de Mint, peu parlent anglais mais juste le fait d’être à leurs côtés est magique. On assiste et participe alors au rituel du nouvel an : mettre de l’eau sur les mains des ‘patriarches de la famille’ et sur les petits ‘Bouddhas’, elles font du coup des prières. Enfin, on suppose parce que le thaï, c’est peu compréhensible ! Heureusement, la famille nous met tout à fait à l’aise bien qu’on nous prenne en photos dans tous les sens.

14h, on décide de reprendre le vélo… On a encore 50 km à faire mais Songkran nous fera oublier la chaleur. De fait, en roulant sur notre petite route, on tombe sur pas mal d’embuscades : les locaux de 3 à 90 ans nous attendent avec seaux, pistolets à eau, arrosoir… Bref, l’après-midi se transforme en parcours du combattant et c’est à mourir de rire ! Notre vitesse moyenne est assez réduite vu comme on est face à une bataille d’eau tous les 2 kilomètres. Comme c’est pratique un tandem dans ces cas-là : je tire sur les adversaires pendant que Pif conduit, la belle vie ! Niveau paysages, c’est tout plat mais on découvre des rizières vertes magnifiques avec un paquet d’oiseaux !

16h, on se rapproche du centre-ville… On est une proie facile, le vélo, ce n’est pas aussi rapide qu’une moto ! Et puis, avec nos têtes d’étrangers, ils prennent un malin plaisir à nous arroser ! Une minorité de locaux nous arrosent de manière plus délicate pour ‘purifier notre esprit’, la majorité nous envoie des seaux juste pour le fun ! Au vu des litres d’eau reçus, le compteur déconne… Il omet de calculer quelques kilomètres le vilain ! On poursuit notre chemin avec les petites piscines de plus en plus présentes sur les bas-côtés de la route jusqu’à bifurquer dans la rue de notre hôte… Et là, c’est du jamais vu… On s’est jetés dans la gueule du loup ! Les adversaires sont PARTOUT ! A pied, en scooter, à 10 à l’arrière de pick-ups, dans leurs pataugeoires sur les trottoirs et… on est en pleine heure de trafic ! Si on a 5 secondes de répits avant la prochaine embuscade, c’est beaucoup ! Je ne vois plus rien, j’ai limite l’impression de me noyer et je ne comprends pas comment Pif fait pour gérer aussi bien Doudou dans ces moments critiques ! Lors d’une micro-pause, on se rend compte qu’on a dépassé le numéro de la maison… Et hoplàààà, on double notre ration d’eau !

On arrive trempés (ah bon?) chez Mark, petite douche et puis l’heure de l’obscurité a sonné… Sous prétexte qu’il fait plus froid (39°c), c’est la trêve des batailles d’eau pour la nuit. Et dire que ça dure 3 jours, comment va-t-on finir? Heureusement, Mark nous propose de rester 2-3 jours : parfait ! On se rend, pour débuter la soirée, au marché (sans blague)! On découvre de nouvelles saveurs : certaines délicieuses, d’autres immondes… Bref, c’est vraiment sympa de faire un marché avec quelqu’un qui s’y connait ! On y rencontre certaines de ces élèves. De fait, Mark tient une petite école d’anglais… Elles sont donc ravies de pouvoir communiquer avec nous du haut de leurs 10 ans. Et ben, elles sont impressionnantes et intelligentes ! Elles refusent de participer aux batailles d’eau au vu de la sécheresse exceptionnelle de cette année… Quel autre gosse tiendrait ce discours?

On découvre alors de nouveaux divertissements thaïs : leurs danses etc,… sympa ! On poursuit la soirée par la visite d’un temple, suivie d’un petit pot lors d’une soirée mousse… Étant claquée, je rentre dormir pendant que Mark et Pif restent à la soirée mousse pour continuer à boire un pot !

Joyeux Songkran,

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Trop chouette de vivre le nouvel an thaï dans une famille puis sur Doudou !

Pensée négative : Les pistolets à eau de mauvaise qualité…

Anecdote : Ici nous sommes en 2559 selon le calendrier thaï !

Jeudi 14 avril 2016 – J162

15/04, 08h27,
Chez Mark, Mint & Mia, Phitsanulok.

 

Ayant bien festoyé avec Mark la veille, et étant bien crevés, on se permet un réveil en douceur vers 8h30 dans la pièce de vie de notre hôte. Il nous prépare alors son déjeuner quotidien : un mix de céréales fait maison mélangé avec des fruits mixés avec des glaçons… un délice extrêmement sein !

On se prépare alors à ‘affronter’ ce deuxième jour de festival. Maillots, guns à eau chargés, lunettes de soleil, la journée promet d’être arrosée ! On démarre vers 10h30 pour se diriger vers le centre ville. Déjà pas mal de gens font la fête dans la rue, mais pas trop non plus. Avant d’être une bataille d’eau et de peintures, c’est avant tout un rituel où l’on souhaite bonheur et bonne vie pour la prochaine année. On s’approche alors de la personne et en souhaitant les bons vœux, on verse de l’eau dans sa nuque et son dos, ou on badigeonne sa joue de peinture.

L’excitation est à son maximum : quel bonheur de se balader de rue en rue avec un gros flingue et de tirer sur tout ce qui bouge ! On ira faire un tour sur le marché à côté de la gare pour manger : un bon plat de Pad Thai. Ensuite la gare. En effet, nos hôtes adorent recevoir des gens et sont sur tous les sites d’accueil qui existent. Et aujourd’hui arrive Lianne, une Anglaise de 50 ans qui vient passer 2 semaines dans la famille pour donner un coup de main dans le cadre de l’école d’anglais. Vu que le train à 40min de retard, on se pose et on déguste un bon chocolate shake pour moi, et un strawberry shake pour Val.

Lianne arrive et c’est parti pour une escorte de 30min jusqu’à la maison. Les rues sont déjà bien plus bondées. L’ambiance est juste magique. Une fois rentrés, on se met sur le trottoir d’en face avec les voisins, et on restera là toute l’aprem à faire la guerre de l’eau avec les pick-ups et les scooters et à boire un bon petit pot!

Fin d’après-midi, une dame passe devant chez nous avec un pick-up et avec une petite grosse seule dans la benne… On embarque avec Mark, Val et Lianne, ainsi qu’un couple d’amis de Mark. On sillonnera les rues bloquées par les centaines de pick-ups et emplies de musique et de gens qui font la fête dans tous les sens jusque 19h. C’est vraiment trop le folklore. Seul petit bémol : le soleil s’en va, et tantôt l’eau projetée est chaude, tantôt glacée de chez glacée… pas toujours facile de sourire à la personne qui vous envoie un glaçon à la figure…

 

On rentre alors calmement et après une bonne douche (le comble), on va manger dans la cantine d’à côté avant de se poser à la maison sagement, appeler la mother pour son anniversaire, et sombrer dans les bras de Morphée. 

 

Pif & Val

 

Pensée positive : C’est magique, quand on sera au pouvoir on instaurera la fête de l’eau en Belgique!

Pensée négative : Pas besoin de mettre des glaçons dans les bassines d’eau…

Anecdote : Sur le trajet, la petite grosse du pick-up s’achète 5 grosses brochettes de boulettes de viande. On se dit tous qu’elle va partager. Que nenni, elle se les ai poussées bien comme il faut toute seule…!

Vendredi 15 avril 2016 – J163

15/04, 22h02,
Chez Mark, Mint & Mia, Phitsanulok.

 

Il a fait plus chaud cette nuit et du coup, on a moins dormi (mais plus que Marion qui est en plein travail)! Dormant dans la pièce de vie de notre hôte, on se lève en même temps que lui, à 7h30 ! Il a refait son petit-déjeuner dont on raffole… Un délice ! On flâne alors jusqu’au moment où Mint et Mia rentrent à la maison après avoir passé 2 jours dans la maison de la grand-mère. La petite Mia se marre tout le temps, elle est juste adorable ! Fin de matinée, on visite alors un temple, le ‘Wat Rat Burana’ et Mark en sera notre guide. Bon, ok, on en voit beaucoup des temples mais sérieux, c’était super intéressant d’avoir autant d’informations ! Malheureusement, l’appareil photo est resté à la maison… Ce temple est moins connu que le Buddha Chinnaraj (on l’a vu il y a 2 jours) mais est bien plus intéressant. Il se situe en contrebas de la route et juste cette différence de niveaux crée un espace plus intime. Sur le site, plusieurs bâtiments hétéroclites. On découvre les arbres sacrés, les figuiers de pagodes, où Bouddha aurait fait sa première apparition. Les bâtiments renferment différentes attractions insolites : le premier, des peintures murales originales, le second, le bateau qui aurait amené un roi servant maintenant à exaucer des vœux (en rampant en-dessous), on y a d’ailleurs reçu une bénédiction d’un moine ! Le troisième et dernier, est avec une énorme statue de Bouddha, plus traditionnel. On conclut la visite sur le ‘gong’… Impressionnant le son qu’il peut émettre juste en le touchant !

Après ce moment plus culturel, on dîne aux abords du temple : chacun choisit ce qu’il veut sur un petit marché ! On rentre pour se reposer avant l’ultime attaque et ce n’est pas plus mal vu l’état de l’estomac de Pif... Pour économiser nos forces, on décide de se jeter à l’eau à 16 h ! Aujourd’hui, on la joue plus ‘offensive’. On reste devant la maison : Mint se joint à nous et n’y va pas de main morte ! En plus d’elle, sa cousine participe au folklore en nous concoctant des merveilles… Plusieurs élèves de Mark s’allient à nous dont une ancienne, Mint ‘junior’ qui est désormais aux études. La bataille est encore bien plus impressionnante que les jours précédents ! Mark, blessé de la veille, reste à l’intérieur et s’occupe de Mia. On passe 3 heures à s’amuser comme des gosses avant de passer sous la douche puis découvrir le repas qui nous attend à même le sol de la salle à manger ! Ils nous chouchoutent vraiment ces hôtes ! Depuis la fenêtre, on peut observer que la tombée de la nuit n’a pas calmé la dernière bataille ! Jusque 21h, les pick-ups défilent mais cette fois-ci avec gros son et lumière dans tous les sens !

Étant au calme et secs, on passe alors la soirée à bouquiner, regarder des films etc,…

 

C’est aujourd’hui que s’achève le nouvel an Thaï et que Clément est né. Félicitations à Marion et Greg !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Ces Thaïlandais sont inépuisables : 3 jours de batailles d’eau et ils sont toujours en méga forme !

Pensée négative : Pif a eu du mal à digérer aujourd’hui…

Anecdote : Free Wi-fi partout dans le temple et ils en font une sacrée publicité !

Samedi 16 avril 2016 – J164

 23h31,
Chez Mark, Mint & Mia, Phitsanulok.

08h00 : Réveil
08h15 : Dégustation du muesli au yaourt de fruits maison
10h30 : Petit tour sur le marché
12h30 : Dispute de couple
12h46 : Dégustation d’une soupe de nouilles pour Val de son côté
12h53 : Dégustation de deux petites bananes pour Pif de son côté
15h24 : Réconciliation de couple
16h00 : Hydratation avec jus de fraises à un comptoir de la rue
16h42 : Arrêt dans une boulangerie – salon de thé. Dégustation d’un morceau de cheese cake et d’un gâteau au chocolat blanc, le tout accompagné d’un milk oreo shake pour moi.
18h30 : Souper avec Mark, Mint, Mia et Lianne à la cantine du coin. Nouilles et riz avec sauces trop bonnes
19h15 : Route jusqu’au Saturday Market Night du temple ouest de la ville avec Mint Junior et Lianne.
19h33 : Tour du marché super sympa et toujours aussi grand. Yaourt à la fraise, orange juice, mini-gaufres on reste sur le sucré.
21h00 : Retour à la maison, heureux.

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Une bonne journée de repos

Pensée négative : De par cette période de vacances, très peu d’élèves se sont présentés au cours d’anglais aujourd’hui. Du coup nous n’avons pas pu épauler Mark durant les différentes classes. Trop de profs pour pas assez d’élèves…

Anecdote : Une tradition ici sur les marchés de Phitsanulok : un groupe de musique du troisième âge, avec ses danseuses attitrées. Un peu comme un club de pensionnés. Le concept : Il faut payer une petite somme pour obtenir un ticket. Une fois acquis, il faut offrir le ticket à une mamy (en costume ‘traditionnel’ qui ressemble à une majorette ratée) pour pouvoir danser avec elle le temps d’un morceau joué par le groupe. On s’est prêtés au jeu… très sympa !

bottom of page