top of page

Samedi 09 avril 2016 – J157

19h26,
TT&T GuestHouse, Lampang.

Distance parcourue : 118,00km                                              
Vitesse moyenne : 19,03km/h                                                               
Vitesse maximum : 67,29km/h                                                              
Temps sur le vélo : 06h11min
Dénivelé positif : 460m
Altitude maximum : 659m

 

Après une semaine de confort à Chiang Mai, c’est le moment de partir... Une petite mangue pour déjeuner sous les regards de Paul, sa femme et sa fille toujours malades ! On n’a pas été beaucoup présents à l’auberge mais du peu qu’on les a vus, on a vraiment apprécié cette famille ! Pour éviter le trafic peu plaisant de Chiang Mai, on sort de cette ville par des petites routes longeant la Ping River : c’est plaisant et il ne fait pas encore trop chaud ! Dans la rivière, pas mal de bassins de poissons sont présents : assez impressionnants ! Sur la route, on joue à l’accordéon avec 2 cyclistes (sans sacoches) et les chiens se montrent un peu plus féroces depuis la fin du Laos ! En Thaïlande, ils vendent de la nourriture pour animaux contrairement aux pays voisins où ils se contentent des os de poulets… Du coup ils sont plus en forme ici ! J’ai quand même du sortir la bombe ‘pet corrector’ à 2 reprises bien que l’on ne soit pas convaincu de son efficacité. La route est sinueuse comme elle longe la rivière et cela rajoute quelques kilomètres au compteur mais ce détour au calme en vaut largement la peine ! A 9h30, on atteint la ville de Lamphun… Temples à gogo et début de la route nationale 11. Petit break avant d’entamer ce tronçon plus bruyant ! On est impressionnés par la place cédée aux cyclistes : la route est en 2*2 bandes et parfois en 2*3 mais il y a toujours une large bande juste pour nous ! C’est rassurant bien que la route soit bruyante…

Les kilomètres s’enchaînent vu comme c’est plat et à 11h, on fait un petit ravitaillement eau : soit après 59 km déjà ! Le soleil tape bien mais on veut en finir au plus vite avec cette route. Pour information, le mois d’avril est le plus chaud en Thaïlande, la barre des 40°c est dépassée au quotidien ! Pas de chance pour nous, à midi, la route devient bien plus pentue ! On sue pas mal de gouttes mais notre ascension sera récompensée par une douce descente d’une dizaine de kilomètres vers Lampang !

A 13h15 et après 92 km (oui oui), on trouve enfin un endroit où manger. Pas facile de communiquer dans un premier temps mais très vite, un Thaïlandais vient à notre secours ! Après nous avoir fait changer 2 fois de cantine pour cause de fermeture de la cuisine, on part sur de traditionnelles ‘noodle soup’ ! On fait alors connaissance de ce Thaï, prof à l’université, qui est ravi de voir des étrangers près de chez lui ! Il se joint à notre table et nous fait goûter du coco dans des feuilles de bananiers… Comme d’hab, un délice ! On passe un excellent moment avec lui : court mais intense. Il nous prouve encore que les Thaïlandais ont une belle joie de vivre et le cœur sur la main. Pourtant, son sourire disparait au moment des photos… Ce n’est pas la première fois qu’un Thaï cache son sourire devant l’objectif : signe de respect? A approfondir !

14h, on repart sur Doudou pour nos 26 derniers kilomètres de la journée ! L’eau est désormais du thé, bien vite l’arrivée ! Pour éviter cette route 11, on prend une parallèle : mais elle est de même dimension mais avec moins de trafic… C’est déjà ça de gagner ! Sur la route, le festival water ‘Songkran’ semble être à l’avance pour certains gais lurons ! Ce festival représente le nouvel-an thaï (du 13 au 16 avril) traduit par de gigantesques batailles d’eau ! Hoplà, on se prend un seau en périphérie de la ville ! Pif ne tient plus à l’idée d’avoir un pistolet à eau pour l’occasion…

Arrivés au centre, on trouve une guesthouse sympa et où la douche froide n’est jamais aussi bien passée !  Vu comme il fait lourd, on se blottit sous les ventilateurs à la recherche d’un air légèrement plus frais… 17h et 41°c au thermomètre, on décide de visiter Lampang : pendant que les touristes sont sur des calèches, nous on visite la ‘walking street’, une autre manière de dire ‘marché’ ! Ca va devenir notre activité quotidienne ici ! Nos découvertes gastronomiques sont cependant plus saines : dim sum cuits à la vapeur et jus de citrons ! Alors qu’on déambulait tranquillement, les marchands ont tout remballés à une vitesse folle pour 2-3 gouttes de pluie. Après 5 minutes, on a compris que la saison des moussons sera vite là ! Une belle drache pour nous rafraichir un peu, elle n’est pas trop mal passée pour nous !

De retour à l’auberge, on se met en mode article et lectures !

Val & Pif

Pensée positive : On a avalé les kilomètres !

Pensée négative : Faire un petit col à midi, à éviter !

Anecdote : 18h, on est au milieu du marché et une nouvelle musique retentit. On parle et on marche en mettant du temps à se rendre compte de ce qui est en train de se passer… Tout le monde est FIGE! Plus personne ne bouge alors on en fait autant bien que la scène est flippante… Fin de la chanson, tout le monde redémarre comme si de rien n’était ! Après explications, il s’agit de l’hymne national et ils font cette coutume tous les jours à 8h et 18h !

Dimanche 10 avril 2016 – J158

19h52,
Kanjana Hotel, Wang Chin.

Distance parcourue : 74,72km                                 
Vitesse moyenne : 15,99km/h                                                               
Vitesse maximum : 62,24km/h                                                              
Temps sur le vélo : 04h40min
Dénivelé positif : 558m
Altitude maximum : 629m

 

Nuit pas trop mauvaise malgré la chaleur. Alors qu’on s’était dit qu’on ne se pressait pas pour démarrer, nous voilà pratiquement prêts à 7h30. Alors qu’on prépare Doudou, un Français d’Annecy vient nous faire la causette. Pas méchant.

On démarre sous une sacrée chaleur déjà. On décide d’éviter un maximum les axes principaux et on prend la route 1037 en faux plat montant sur 25km. Pas désagréable et trafic quasi inexistant. Aujourd’hui pour la première fois on est en mode Doudou Disco! En effet, hier on a craqué pour un petit baffle portable sur le marché (7,5€). On a mis une petite playlist de base et ça nous donne du courage et de la force pour les longues lignes droites sous le soleil.

On retombe sur l’axe 11 à 2x2 bandes mais le trafic est un rien plus calme que la veille. Après une petite pause cookies (provenant du Chiang Mai, une tuerie), on doit se farcir cette grande route sur 20km, le temps de monter et descendre le col du jour de 350m de dénivelé. On arrive après la descente à au croisement avec la 1124. On y trouve un bouiboui tenu par une dame et ses ados. Soupe de nouilles vers 11h45 au calme… bien qu’on coule sur nos tabourets… On a des nausées tellement il fait chaud, le thermomètre annonce 44 degrés.

On redémarre calmement sur cette route sans personne. Pas mal de petites montagnes russes et une bonne pause pour boire notre eau bouillante tous les 5km. Depuis qu’on est entrés en Thaïlande, on a le plaisir de découvrir et d’observer de nouveaux oiseaux. Lors de la dernière pause eau, on repère sur un arbre de grands échassiers plutôt impressionnants.

14h, on arrive au niveau de la bourgade de Wang Chin après 70km. On ne compte pas spécialement s’y arrêter mais on va vite changer d’avis. Alors qu’on fait un détour par le centre du village, on découvre en contrebas de la route, dans la rivière, une grosse fête. Plein de minis pilotis en bambou dans le cours d’eau où les gens font des pique-niques et boivent un pot pour fêter Songkran avec du gros son en fond. On se dit qu’on serait biens parmi tous ces locaux… Un peu plus au centre, alors qu’on cherche après un logement, on tombe sur un petit marché avec full fruits et légumes. Les gens sont trop accueillants et nous montrent leur surprise de voir des étrangers dans leur village. On achète plein de fruits pour goûter, puis on fait machine arrière pour aller voir les bungalows en bord de rivière, seul logement possible au village d’après nos interlocuteurs.

Mais la chance en a décidé autrement. Alors qu’on revient au croisement en travaux, Val remarque que son application maps.me lui indique un hôtel faisant le coin en face de nous. Aucun écriteau mais on va voir quand même. Un couple, méga souriant et sympa, nous accueille sans un mot d’anglais (comme l’ensemble des villageois). Ils nous montrent une chambre… 3 étoiles! Méga propre, méga neuve, grande classe. On s’apprête déjà à faire demi-tour mais on demande quand même le prix… madame montre 3 doigts… Three Thousand…? Non non Three Hundred ! On en revient pas… on prend évidement! Alors qu’on défait les sacoches dont le plastique nous brule les mains, le monsieur nous fait comprendre, super fier, que dans le prix il y a un buffet pour le petit déjeuner demain matin… on verra, mais on adore déjà ce village!

On va alors se poser dans la rivière. Un monsieur, qui a l’air de gérer le secteur, nous installe sur un mini pilotis avec un sceau de glaçons et une grande bouteille de coca. On se prélasse pendant 1h30 entourés de plein de groupes de jeunes et de familles qui prennent aussi du bon temps dans l’eau. Ici personne en maillot, tout le monde se baigne tout habillé, en jean et t-shirt. On mange nos fruits, on bouquine, on essaie de communiquer avec les locaux mais malheureusement personne ne baragouine l’anglais.

Après une bonne douche à l’hôtel, on reprend Doudou pour le kilomètre qui nous sépare du centre du village. On mangera des Pad Thai trop trop bonnes dans une cantine après avoir acheter notre arme pour le nouvel an. En effet, on commence à se faire arroser par les enfants, il va falloir riposter!

 

On rentre alors dans notre chambre méga confort heureux de cet arrêt imprévu,

 

Pif et Val

 

Pensée positive : Arrêt dans un village génial avec des locaux géniaux et une fête du folklore.

Pensée négative : A défaut de se répéter, la chaleur !

Anecdote : Aujourd’hui essai de l’EST Cola pour Pif, le coca thaïlandais. Pas mauvais du tout, un peu plus pétillant que le Coca-Cola.

Lundi 11 avril 2016 – J159

23h32,
DownHill Resort, Nong Chang.

Distance parcourue : 89,56km                                 
Vitesse moyenne : 17,08km/h                                                               
Vitesse maximum : 66,31km/h                                                              
Temps sur le vélo : 05h14min
Dénivelé positif : 377m
Altitude maximum : 247m

 

7h30, Pif me réveille… La nuit a été courte pour les 2 ! Pif a tellement été accroc à son bouquin qu’il a lu jusque 2h : j’aurais du le suivre dans sa lancée au vu de la chaleur qu’il a fait ! Le réveil s’accompagne d’une douche bien froide histoire d’être moins moite pendant 5 minutes. 8h, on est prêts mais on ne part pas sans notre petit-déjeuner ! Au programme : boissons chaudes, eau glacée et toasts à la confiture. Simple mais efficace !

8h30, on se met en route… Peu de trafic et la route est vraiment sympa ! Après 20 km, on bifurque sur une route non-présente sur la carte ‘papier’… Et pourtant, on roule sur de l’asphalte bien lisse alors qu’on est au milieu de nulle part : vive la Thaïlande ! Les montagnes russes sont plus pentues mais ça en vaut la peine ! De beaux décors, parfois verts, parfois arides mais on se laisse aller ! On tombe alors sur un village perdu… On le traverse, et très vite, une moto nous rattrape en nous criant ‘STTOOOOOOP’ ! L’adolescent et le gosse sur cette moto nous disent ‘I see you, really hot : oranges !’, et nous repartons donc avec 4 oranges offertes ! En retrouvant la route principale, on s’arrête au carrefour pour recharger nos bouteilles d’eau. Comme d’habitude, pas mal de locaux nous font la convers’ en thaï : ils n’ont pas l’air de comprendre qu’on ne parle pas leur langue donc on répond par ce qui nous enchante : ‘Belgium’, ‘Bike for 2 people’, ‘Really hot, yes’… Ils nous font marrer quand même !

A midi, on tombe sur un nouveau carrefour et Pif suggère de faire une pause. On cherche un endroit à l’ombre et par chance, on tombe sur un poste de police mais avec une partie réservée aux pauses des cyclistes ! Bien souvent, ces postes sont accompagnés de barrages sur les routes ce qui nous ralentit légèrement mais il parait qu’il y a toujours ce type d’endroit merveilleux à chaque poste de police ! Il parait qu’on peut y camper etc ! On est reçus comme des rois par un flic et un homme à tout-faire : ils parlent anglais et nous chouchoutent : alors qu’on sort nos maïs à rogner pour le midi, ils nous servent de l’eau avec glaçons et des morceaux de fruits (entre le melon et la papaye). Sur notre pause, 2 autres cyclistes se joignent à nous… Chouettes rencontres et merci les Autorités ! En quittant cet endroit, le policier nous dit ‘Welcome to Thaïland’ ! Dingue comme ils font tout pour que l’on garde un chouette souvenir de leur pays !

Le vent est tout de suite plus chaud… On arrive cependant rapidement au prochain village via la route 101, à Ban Mae Rak. On y voit un défilé de personnes avec des chapeaux pointus et un char à l’arrière… Ils nous transmettent leur bonne humeur et on reprend la route pour une dizaine de kilomètres. L’air devient vraiment trop chaud et je perds l’envie de pédaler… Malgré les musiques de Disney qui nous encouragent !

15h, on arrive aux portes de l’entrée du site historique de l’Unesco des ruines de Si Satchanalai… Pif a envie d’y faire un tour, moi je n’ai qu’une envie sous ces 45°c et après 80 km : remplacer nos thés sans goûts avec de l’eau glacée… et surtout, prendre une douche froide ! Après discussion, on se met à la recherche d’une guesthouse. Tout est plus cher… On se rend au Visitor Centre pour avoir plus de renseignements sur les logements à ‘bas prix’ mais il nous montre l’horaire de bus. Mignon mais pas très utile monsieur ! On poursuit notre tour jusqu’à tomber sur une grande plaine dans un petit village avec pleins de scènes et de bawettes : ça sent les festivités pour ce soir ! On craque alors sur un bungalow full confort à proximité de ce site qui semble bien plus divertissant que des ruines de temples pour la Xème fois !

Douche bouillante (l’eau froide ça n’existe pas apparemment pour le moment), puis rafraichissement à l’air-co. Nous voilà parés pour le Songkran festival de ce village ! On passe devant un éléphant qui semble avoir été décoré à la peinture puis attaché à un arbre… Pauvre n’éléphant ! On découvre alors les divertissements à la thaïlandaise : sur une plaine : 3 ambiances différentes avec une ‘ruelle’ des saveurs qui les relient. La nuit tombée, ces bawettes de nourritures en ‘jettent’ ! Elles sont sous des lampions, parapluies et banderoles colorées… c’est magnifique et goutu : on y soupe d’ailleurs! Au niveau des scènes, on retrouve des lampes type néon en cercle et qui tournent… un peu plus kitch et enfantin mais ça apporte de la gaieté. Cet évènement est gratuit à l’occasion de leur ‘nouvel an’ et on est heureux d’y participer bien qu’on semble être les seuls blancs sur le millier de bridés présents. Au niveau de la scène du fond, concerts et concours de miss Songkran ! Le jury a l’air de prendre cela très au sérieux. Devant cette scène, les gens mangent leur festin sur une table basse en bambou : plus ambiance familiale ou entre copines ! Devant la seconde scène, il s’agit d’un show avec spectacle de danses (Caro Piette pourrait les entrainer à faire des chorégraphies plus élaborées d’ailleurs). Les danseurs et chanteurs sont chauds mais le public n’interagit pas beaucoup. Tous restent assis sur leurs paillasses. Ambiance pour les plus jeunes. Enfin, la troisième scène est plus particulière, il s’agit d’un ring de boxe ‘thaï’! On a la ‘chance’ de pouvoir assister à 3 matchs, c’est impressionnant bien que ce sport n’est guère attirant. Ça cogne pas mal et même entre gosses ! Le public est plutôt masculin, parie pas mal d’argent et assiste aux spectacles depuis leurs motos pour une belle majorité!

22h30, on rentre à notre bungalow après avoir passé une journée remplies de hasards !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Les rencontres en chemin et le Songkran festival du village !

Pensée négative : Au vu de la sécheresse exceptionnelle de cette année, l’autorité demande au peuple de minimiser les batailles d’eau de Songkran… Nous qui étions prêts pour une géante bataille d’eau… A voir !

Anecdote : Le vélo est fortement apprécié dans ce pays et ce, grâce au roi. Il a mis à l’honneur le vélo et le montre par une course chaque année organisée le jour de son anniversaire, l’évènement s’appelle ‘Bike for Dad’ ! On voit régulièrement des affiches et beaucoup d’autochtones portent fièrement le t-shirt ‘bike for dad’.

Mardi 12 avril 2016 – J160

19h43,
4T GuestHouse, Sukhothaï.

Distance parcourue : 58,58km                                 
Vitesse moyenne : 18,07km/h                                                               
Vitesse maximum : 24,68km/h                                                              
Temps sur le vélo : 03h14min
Dénivelé positif : 9m
Altitude maximum : 239m

 

On profite de notre petite cabane calme et avec airco pour rester au lit jusque 8h. Une fois les sacoches prêtes, on se met sur notre petite terrasse pour déjeuner nos bonnes galettes de riz maison achetées la veille sur le festival… on est trempés en 5min tellement il fait déjà chaud…

On roulera calmement aujourd’hui, prenant les plus petites routes possibles. On pédale avec un sourire constant du aux gens qu’on croise. Des sourires, des encouragements, une bonne humeur constante… la joie de vivre des thaïs est contagieuse. On s’arrêtera vers 10h à une carriole qui vend des fruits. La dame nous propose de nous assoir à l’ombre de sa cabane pendant qu’elle nous prépare pomme, ananas, melon et pastèque,… un délice !

Plus loin achat de délicieux maïs que l’on dégustera à midi dans un petit abri de bus avant les 15 derniers kilomètres. Avant de rentrer dans la ville, on s’arrête à un poste de police pour demander de l’eau. De nouveau l’ensemble de la brigade est génial ! On a droit à plein d’eau fraiche et plein de questions sur notre voyage. Petite séance photos avec les gendarmes du secteur avant de redémarrer ! A l’entrée de la ville, on roule un kilomètre derrière un vieux camion qui transporte dans sa benne… une fanfare qui joue pour l’ensemble des voisins. Ils sont super contents d’avoir des spectateurs aux premières loges.

Arrivés en ville, on trouve rapidement une guesthouse pas chère dans les petites rues. Ca ressemble un peu à un petit village de vacances avec des bungalows… et il y a une piscine ! On enfile nos maillots pour tout de suite y plonger. Malheureusement, énormément de chlore… et de Français… Le soleil est vraiment trop violent… on part sur une petite sieste dans la chambre jusque 16h.

Visite du centre ville où on prépare les festivités qui auront lieu demain ! On se ballade dans les rues pleine de vie, avec plein de couleurs et de drapeaux dans tous les sens. On achète un gouter : des smoothies de fraises maison, et on fait un petit tour sur le marché. On arrive alors à un temple autour duquel on va se balader. Les moines sont rassemblés avec des fidèles autour d’un gros tas de sable et ils font plein de châteaux de sable sur les graviers devant le temple en vue du nouvel an lunaire. Ils nous invitent à nous joindre à eux… on passera donc une heure à faire des châteaux de sable avec les moines ! Je ferai un magnifique écureuil avant d’aider Val à faire un beau soleil. Il est 18h15, on part pour manger. On s’arrête dans une cantine : riz avec poulet cuit vapeur… ça fait du bien de ne pas manger quelque chose qui a baigné dans l’huile !

On rentre alors calmement à l’auberge pour regarder un petit film : The Grand Budapest Hôtel. Bizarre et distrayant. Enfin plus bizarre que distrayant.

Demain, c’est parti pour le nouvel an lunaire !

 

Pif & Val

 

Pensée positive : La joie de vivre contagieuse des Thaïs !

Pensée négative : Trop de chlore dans la piscine…

Anecdote : Les enfants ont difficile d’attendre le jour J pour lancer les batailles d’eau traditionnelles du Songkran festival (Nouvel An Lunaire). Encore ce soir devant un magasin, un ptit gars ‘caché’ dans un bidon d’eau, prêt à tirer sur les passants avec son gun à eau… vivement demain !

bottom of page