top of page

Jeudi 19 Novembre 2015 – J15

18h46,
Salle commune de l’auberge backpackers, Tuatapere.

Distance parcourue : 96,48km
Vitesse moyenne : 19,52km
Vitesse maximum : 64,62km
Temps sur le vélo : 04h56min
Dénivelé positif : 478m
Altitude maximum : 95m

 

Réveil à 7h30, le ciel semble bleu et le vent absent… ouf. On déjeune avec Julie. Après ces deux nuits extras, c’est l’heure des ‘au revoir’.

On démarre à 9h et on décide de couper à travers champs pour rejoindre Ravington histoire de ne pas se retaper le centre de Invercargill. Pendant 30 bons kilomètres, c’est parti pour des sentiers de terre et de gravier. On est sous le soleil et c’est vraiment trop cool comme endroit. On est vraiment seuls, à part croiser quelques fermiers qui nous envoient des nuages de poussière dans la tronche, mais la bonne humeur est là et on avance vraiment bien. Les traits des Fiordlands commencent à se dessiner à l’horizon.

On arrive vers 11h45 dans la petite bourgade de Ravington. C’est super mimi et on se pose à côté du pont au bord de l’eau sur une table de pique-niques publique. Today c’est baguette, brie, pâté (bien bon le pâté), et un moelleux au chocolat en dessert, encore meilleur qu’hier ! On reste là une heure au soleil, Val faisant la sieste et moi bouquinant.

A 13h on redémarre avec l’objectif d’atteindre Tuatapere, 48km plus loin. On roule super bien malgré le fait que l’après-midi est beaucoup plus vallonnée que la matinée, mais on est sur l’asphalte. On se rapproche de plus en plus des montagnes et les contrastes avec la mer et les champs sont magnifiques. Une chose est très impressionnante en l’absence du vent : ce sont les arbres! Tous figés en biais dans la même direction, comme pétrifiés, avec un côté complètement blanc comme mort, sans feuilles, sans épines ni même branches. On dirait un peuple de mecs ringards sans style qui sortent de chez le coiffeur avec l’arrière de la tête rasée et les cheveux longs de l’avant en l’air recouverts d’un pot entier de gel.

Après 95km, il est 16h, et on arrive à Tuatapere… la capitale nationale de la saucisse !!! C’est beaucoup trop cool. Le village se résume à une rue, et ressemble à une allée de western abandonnée.

On décide de se poser à l’auberge du secteur, prendre une bonne douche pour enlever toute la poussière du matin et la sueur car il a fait bien chaud aujourd’hui sans vent et avec le ciel bleu du matin (l’après-midi étant plus couverte). Après s’être posés on découvre la rue et on demande aux habitants pourquoi ce titre si prestigieux… Ils nous expliquent qu’un jour il y a eu un concours national de la meilleure saucisse et que le boucher du village a gagné! Mais quand on demande où on peut le trouver pour gouter cette fameuse saucisse, on nous répond qu’il n’en fait plus ou n’est plus là… Du coup un peu déçu…

 

Ce soir pour souper ce sont les restes de chez Julie. Demain on continue à monter vers Te Anau.

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Bonne journée de reprise sous le soleil avec de nouveaux paysages et l’apparition des montagnes !

Pensée négative : Doudou le tandem fait de plus en plus de bruits bizarres, mais nous ne voyons rien d’anormal… Cool Doudou pose ton gun…

Anecdote : Sur ces grandes étendues new-zélandaises, il y a plus de golfs que de cimetières !

Vendredi 20 Novembre 2015 – J16

18h28
Hangar de tonde des moutons, sur la route entre Blackmount et Monowai.

Distance parcourue : 47,46km
Vitesse moyenne : 15,29km
Vitesse maximum : 46,05km
Temps sur le vélo : 03h06min
Dénivelé positif : 328m
Altitude maximum : 264m

 

Ce matin on prend le temps dans notre auberge de Tuatapere. On s’est laissé deux jours pour faire les 100km qui nous séparent de Te Anau… on n’est pas pressés!

On mange les deux derniers muffins pour déjeuner. En remettant de la graisse sur le vélo et triste constat… Nous avons cassé un rayon de la roue arrière. N’ayant pas de rayons de rechange il faudra bien vite régler ça au premier atelier de vélos sur le chemin.

On décolle à 9h30 sous un ciel relativement dégagé alors qu’il a bien draché cette nuit de nouveau. Par contre le vent est revenu et n’est pas plus sympa que dans les Catlins… C’est extrêmement frustrant surtout qu’on ne va pas du tout dans la même direction qu’il y a trois jours, mais monsieur nous vient quand même en pleine face!

On longe donc les Fiordlands vers le Nord en passant au milieu des premiers petits sommets gardant quelques traces de neige. Alors qu’on est au milieu de grandes forêts d’arbres immenses, on voit une cyclotouriste arriver en sens inverse au loin. Alors qu’on ralentit, elle nous gratifie d’un petit Hello et continue sa route à toute vitesse le vent dans le dos… sympa la rencontre…

On avance il faut l’avouer péniblement pour s’arrêter dans un petit abri pour manger vers 11h45. On redémarre pour faire encore une dizaine de kilomètres jusqu’à arriver face à un ciel des plus moches : gris, gras, lourd…

On est déjà épuisés avec le vent et le moral n’y est pas. Du coup, vu qu’on a pratiquement accompli la moitié du parcours prévu pour deux jours, on frappe à la porte d’une magnifique baraque. La dame est très sympa mais ne nous propose pas d’entrer. Elle nous emmène plutôt dans la bergerie à côté de la maison pour nous proposer de dormir dans la salle de tonde. Ca nous fait marrer et malgré l’odeur très forte, on accepte. On monte la tente à l’intérieur. Il est 14h30 et on va en profiter pour bouquiner et se reposer. Ca fait 4h qu’on est là et depuis qu’on est à l’abri, c’est tempête dehors… on a vraiment bien fait!

 

Espérons que ce soit mieux pour rouler jusque Te Anau demain,

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Vu le peu d’énergie et d’enthousiasme aujourd’hui, on ne peut qu’appuyer le fait qu’on n’est pas pressés et que ça ça fait plaisir. Et que si c’est comme cela aujourd’hui, au temps se poser et bouquiner, on pédalera mieux demain !

Pensée négative : Climat de merde!

Anecdote : Dans ce pays il y a des toilettes publiques partout, même quand il n’y a rien d’autre aux abords. Et toujours propres en plus! C’est plutôt pratique dans ce genre de voyage pour ne pas commencer direct avec les besoins ‘nature’.

Samedi 21 Novembre 2015 – J17

22h15
Chez Mathias, Santiago y Mercedes à Te Anau.

Distance parcourue : 59,09km
Vitesse moyenne : 18,41km
Vitesse maximum : 72,92km
Temps sur le vélo : 03h12min
Dénivelé positif : 424m
Altitude maximum : 457m

 

A 7 heures, on se lève – dans l’odeur des moutons - suite à la fanfare des oiseaux, moutons et autres animaux encore inconnus à l’heure actuelle ! Il a draché toute la nuit et le vent soufflait sur les portes métalliques de la bergerie : bref, une petite nuit de sommeil en somme !

A 8 heures, on décolle sous un ciel nuageux mais sans pluie ! Les 7ers km ne font que monter mais c’est pour mieux descendre 40 minutes après ! Le vent ne semble pas trop se pointer et c’est tant mieux ! En faisant une petite pause, je dis à Pif : ‘y-a vraiment une sale odeur par ici !’, il se marre et me dit gentiment ‘c’est nous…’ et je n’ai pu que me rendre à l’évidence, on puait un mélange de moutons-transpiration… très agréable ! Cela dit, les 25 premiers km étaient déjà achevés pour la pause du dix-heures, plus que la moitié ! Les montagnes aux alentours nous en mettent plein la vue ! Vers 10h30, on arrive à Manapouri où l’on se retrouve face au lac, 1er village depuis Monowai mais sans supermarché ! On pousse alors jusque Te Anau pour diner et éviter les nuages menaçants et on file (sans vent, c’est toujours plus facile et agréable)… On arrive à destination fin de matinée : top !

On se dirige d’abord vers l’office du tourisme pour retirer nos tickets commandés par le net pour le Kepler track (un vrai business), les employés nous font que des éloges en nous voyant et sont vraiment trop sympas… allez, elles ont droit aussi à leur sticker !

Vers 12h30, on trouve un petit resto sympa dans le town centre, ‘olive tree’ : endroit très agréable, ce sera hamburger et milk-shake pour Pif et un Wrap poulet suivi d’un ‘slice caramel chocolate’ pour moi ! On reste une bonne heure tellement que l’on s’y plait bien : endroit qui devrait être recommandé par le petit futé !

Vers 14h, on arrive chez nos hôtes contactés via Couchsurfing : Santiago et Mathias (Argentine) et Mercedes (Uruguay)… on fait connaissance en espagnol et ça fait un bien fou de pouvoir parler avec autant d’aisance dans une langue plus ‘domptée’ ! Ils travaillent ici en gagnant mieux leur vie en tant que ‘portier’ à l’hôtel qu’en tant qu’ingénieur en Argentine. Ils ont une grande maison et aujourd’hui, ils accueillent 5 couchsurfers (2 autrichiennes, 1 suisse, et nous 2)… ambiance auberge espagnole ! On fait notre lessive devenue indispensable suite à l’épisode de la bergerie, on prend nos douches et on fait quelques courses pour le trek de demain ainsi que pour le souper de ce soir !

18h, je prépare le dessert et les autrichiennes préparent leur plat typique : la goulash avec du pain cuit au four : juste trop bon ! Je cuis alors les fondants au chocolat qui auront à nouveau un réel succès (épisode 2) : d’après eux, la meilleure chose qu’ils aient mangée !

22h, on s’assied dans le salon pour un concert avec guitare (qui a désormais notre sticker dessus) et yukulele… Nous assisterons sans prendre part aux chants : il pleut déjà assez comme ça !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Excellente journée pour terminer cette étape jusque Te Anau !

Pensée négative : On a acheté des bières pour remercier nos hôtes, mais que c’est cher ici !

Anecdote : Dans ce pays, il y a souvent des cabines téléphoniques ‘Sparks’ avec Wifi gratuit à ses alentours. Chaque bled a son wifi urbain et il marche sacrément bien, c’est top !

bottom of page