
Jeudi 17 mars 2016 – J134
19h20,
Sayphoukham GuestHouse, Hinheup.
Distance parcourue : 96,44km
Vitesse moyenne : 18,02km/h
Vitesse maximum : 51,97km/h
Temps sur le vélo : 05h21min
Dénivelé positif : 396m
Altitude maximum : 411m
Dernier déjeuner dans notre petite auberge de Vientiane. Après avoir dit au revoir à notre jeune hôte sympa et souriant, on prend la sortie nord de la capitale. Comme pour mon arrivée, ça roule sans problème, sans énormément de trafic. La route est monotone et fortement urbanisée pendant les 50 premiers kilomètres. On continue néanmoins à être impressionnés par le nombre de temples qu’il y a sur notre trajet, et tous supers beaux.
Après 64km, il est midi et on s’arrête à une petite terrasse un peu isolée pour manger. On demande si on peut manger mais les deux jeunes et la vieille dame nous font comprendre qu’il n’y a pas… On reste quand même sans bouger, c’est quand même dingue de s’arrêter dans un ‘resto’ et qu’on nous dise qu’il n’y a pas à manger. Un client à la table à côté (et le seul sur place) baragouine un peu l’anglais et nous dit que en fait il n’y a que de la ‘lao food’. Bien justement c’est ce qu’on veut ! La vieille dame toute contente part nous préparer à manger. Pendant ce temps-là le monsieur est tout fier de nous montrer sa vie en photos sur son Iphone. Le repas est extrêmement copieux, délicieux, on picore légumes, nouilles, riz, poulet, le tout au milieu de la table, avec les doigts et des baguettes.
On reprend la route et ça devient un peu plus sauvage. Le bel asphalte se transforme en route méga abimée par endroits avec des nids de poules de malade, en construction à d’autres, du coup on ralentit un peu la cadence. Km 83, alors qu’on passe sur une portion de terre et gravier… crevaison arrière. On se met à l’ombre de l’auvent d’une station essence et on répare la chambre à air.
On attaque ensuite le petit col de la journée avec 150m de dénivelé (attention chaud). Au milieu, un camion en mauvaise posture avec la moitié de sa cargaison sur la bas côté de la route. A chaque fois qu’on voit un accident, une panne, des travaux, les locaux utilisent la même technique : ils coupent des branches d’arbre qu’ils mettent en quinconce de part et d’autre des véhicules arrêtés pour délimiter le périmètre de sécurité!
Une fois de l’autre côté du col, on décide de s’arrêter pour aujourd’hui après 86km. On aperçoit un panneau Guest House et on réveille du coup la mama en arrivant. Pas très sympa, elle nous montre un bâtiment 200m plus haut. Alors qu’on monte en poussant le vélo, mama arrive en scooter… elle nous fait déjà marrer. Elle nous montre les chambres. Absolument dégueulasse. On propose la même somme que ce qu’on paie depuis qu’on est arrivés dans ce pays, c.-à-d. 50000 kips. Elle nous demande 80000 kips. Pas moyen de négocier, pas moyen d’avoir un sourire… Au revoir madame, merci, et bon weekend.
On roule du coup encore 10km pour tomber devant une nouvelle enseigne avec derrière un bâtiment complètement… rose. Le tenancier méga souriant et méga sympa. Chambre impec. 50000 kips rapidement négociés… on prend!
Douches, apéro patates douces frites achetées la veille, puis lecture… non en fait pas possible, on s’endort tous les deux une bonne 1h30 tellement on est crevés en fait… 18h20 on sort pour manger. Délicieuse soupe de nouilles. Alors qu’on marche sur le côté de la route pour rentrer à la guesthouse, arrive un vélo vtt avec une frontale en sens inverse. C’est la jeune Canadienne qu’on a rencontrée la veille à la Lucky GuestHouse, et qui a loué un vélo pour faire Vientiane – Luang Prabang en 10 jours puis rentrer en bus. Un peu malade, elle nous explique qu’elle a fait ce qu’on vient de faire en 2 jours. On lui donne rdv demain matin pour le ptit déj !
Bien vite dans les bras de Morphée,
Pif & Val
Pensée positive : Ca fait du bien de reprendre le vélo après cette petite semaine à la capitale (même si on ne s’est déplacés que avec Doudou dans cette dernière, mais ici on bouge sur la carte…) !
Pensée négative : Beaucoup de camions, du coup beaucoup de poussière, du coup ça resalit Doudou qui a pris un bon bain à Vientiane…
Anecdote : Contrairement au Cambodge où les femmes s’habillent comme des sacs et passent leur journée en pyjama dégueulasse, ici au Laos elles manifestent une attention particulière à leur habillement, que ce soit à la campagne ou dans les villes. Plus classe, plus fashion, et avec des cheveux toujours parfaitement soignés.
Vendredi 18 mars 2016 – J135
21h00,
Viengthara GuestHouse, Vang Vieng.
Distance parcourue : 65,10km
Vitesse moyenne : 15,60km/h
Vitesse maximum : 50,63km/h
Temps sur le vélo : 04h10min
Dénivelé positif : 512m
Altitude maximum : 389m
6h, on se réveille et 7h nous voilà sur Doudou ! Ce matin, nous roulons en compagnie d’Emily, une Canadienne. Elle voyage léger vu le court séjour mais a été malade ces derniers jours… Du coup, le rythme est plus lent mais cela ne nous dérange pas de l’attendre : la route est vraiment belle avec de superbes collines floutées au loin ! Petites montagnes russes, villages très plaisants, très peu de trafic, salutations chaleureuses au passage et on a même droit à des tapes dans la main de certains enfants ! L’asphalte est parfois manquante et ce, évidemment, aux endroits stratégiques : virages et aux fonds des cuves. Première pause devant une bawette : on attend longtemps Emily qui avait en fait pris une longue pause le village précédent… On redémarre pour les 20 km suivants en longeant un petit bout d’un lac : on y voit pas mal de pirogues et ça sent le poisson ! On trouve en enfilade des bawettes de poissons vivants et séchés… Dans ces odeurs, on attend à nouveau Emily qui n’apparait pas même après 30 minutes d’attente. Sachant qu’elle prend parfois des pauses en solo, on continue notre petit bout de chemin à nous 2. On croise alors pas mal d’école sur une petite portion. Ici, malgré les 37°c, les écoliers ont parfois des bas et de grosses vestes : comment font-ils ? Beaucoup se protègent du soleil avec un … parapluie ! Étonnant mais efficace !
Après 50km, on s’arrête dans un village appelé ‘Namone’ pour diner avec une bonne soupe de nouilles ! Après digestion, on se dirige vers la prochaine destination : Vang Vieng. L’entrée de ville n’est pas top, assez industrielle mais les reliefs aux abords sont impressionnants : abrupts et vertigineux ! Arrivés dans la ville, on traverse l’ancienne piste d’atterrissage de l’aéroport qui sert désormais d’esplanade et de route. On trouve très vite une GuestHouse propre, pas chère et avec moustiquaire. Elle se situe dans un quartier calme et c’est préférable au vu de la réputation fêtarde de la ville !
A 14h30, on part explorer la ville à pied. Bonne nouvelle, les jus de fruits sont encore moins chers ici ! Un jus s’impose avant de poursuivre ! Cette ville est pourtant juste méga touristique. On fait alors le tour des opérateurs louant du matériel d’escalade qui se font plaisir au niveau des prix ! Pif rêve d’en faire un peu mais mon genou n’est pas encore complètement rétabli : je préfère faire l’impasse. On poursuit notre visite découverte en essayant de trouver un pote d’escalade pour Pif mais sans succès. On se rabat alors sur l’achat d’un petit sac ‘waterproof’ pour les futures moussons…
On reprend le vélo pour aller souper mexicain ce soir ! C’est plus cher mais on se fait ce petit plaisir… bon pour ma part, décevant pour Pif.
Prochaine fois, on s’en tiendra aux nouilles et riz !
Val & Pif
Pensée positive : Route super agréable et bien encadrée !
Pensée négative : 20 jours au Laos de passés, et pourtant, peu (ou pas) de longs et chouettes contacts avec les Laotiens !
Anecdote : Sur la route se trouvait un scorpion noir mort… et ben, je ne savais pas que de si grands scorpions existaient ! Flippant…

Samedi 19 mars 2016 – J136
20/03, 07h59,
Viengthara GuestHouse, Vang Vieng.
Vendredi soir nos projets se sont vus un petit peu modifiés… Lors de notre passage à l’école d’escalade, la dame me montre un papier avec le nom d’un gars et un numéro de téléphone (préfixe autrichien) en m’expliquant que cette personne cherchait un partenaire pour grimper il y a 3 jours. Je le tente quand même et j’écris un mot au monsieur en lui expliquant que je n’ai pas de téléphone et en lui donnant mes coordonnées internet. Et à 22h, un message Facebook apparait… on se donne rdv le lendemain matin devant le centre de location.
Samedi 8h, nous voilà en train de déjeuner avec Val dans un petit resto. Ici fini la touche française, on est dans la touche américaine grossière dans tous les sens. Et donc notre sandwich omelette est très bon, mais déborde de mayo et de ketchup… Après un bon mango shake, nous voilà devant le bureau de location avec Doudou. Notre Autrichien du jour, Rupert, arrive alors rapidement. Notre âge, très souriant, on sympathise rapidement. Matos loué, on part tous les deux avec Doudou alors que Val reste ici pour profiter du village et se reposer.
On roule 2km au nord de la ville pour ensuite prendre une route complètement pourrie pendant 1km et arriver au bord du Mékong. Là on laisse le vélo et on trouve une pirogue qui nous amène de l’autre côté du fleuve, et nous voilà au pied du ‘Sleeping Wall’. Une trentaine de voies d’une longueur, entre 10 et 20m, et allant du 4 au 8a. Pour la matinée, 3 guides sont présents avec chacun 2 filles pour une petite initiation. Direct les guides sont super sympas et s’amusent à nous lancer des challenges dans les voies.
Très vite on prend nos repères l’un par rapport à l’autre avec Rupert. Même style, même niveau, même façon de grimper, perfect! Grande première pour moi, je grimpe en Anglais… et torse nu attention chaud! On enchaine plusieurs petites voies super sympas tantôt dans un petit dévers, tantôt dans un genre de petit canyon. De la paroi de longs arbres sortent et grimpent contre le rocher. Ils font partie des voies et l’atmosphère est vraiment sympa. Au milieu de nos efforts on mangera évidement notre pique-nique, tout en observant un local monter bien haut dans les arbres avec sac et machette pour récolter de petits fruits verts comme des citrons.
Vers 15h, on a notre compte, il est temps de rentrer au village, les avant-bras commencent à brûler. Après bateau et vélo, on se retrouve à l’agence de location où l’on rend le matos et là, gros hasard, Val apparait au coin de la rue se promenant. On se donne rdv avec Rupert pour le souper à 19h et on part avec Val pour un petit tour le long du Mékong où il y a moyen de passer des ponts de bois et bambous semblant très bancals mais pourtant très résistants. Après ce petit tour on rentre à l’auberge pour une petite douche. Notre logement est super confort, super propre et très calme, mais même trop calme… On est les seuls clients, pas moyen d’avoir des contacts avec le tenancier grincheux… bref ce n’est de nouveau pas ici qu’on va créer un contact avec les Laotiens…
Entre 17h et 19h, Val profite d’internet alors que je m’occupe de Doudou qui fait l’emmerdeur… En effet, alors que c’est un jour de repos vélo, monsieur arrive à crever de nouveau la roue arrière, et la chaine achetée à Banlung est déjà bien détendue et à changer. Chambre à air changée, c’est le tour de la chaine… et non, je casse le dérive chaine en essayant d’enlever l’usée… Je ferai le tour des agences de location de vélos pour essayer de trouver de l’aide… mais sans succès… point négatif de la journée en suspens.
19h, on se retrouve avec Rupert pour manger, et on choisit un resto-cantine tenu par des Laotiennes. La carte est énorme et nous fait bien rire, des plats typiques locaux pas chers aux plats européens et américains qu’on se demande comment elles peuvent les réussir… On restera sur des choix locaux (curry de bœuf, riz avec poulet et œufs, papaya salad,… Alors qu’on est là depuis 10min, les passants s’arrêtent systématiquement devant Doudou. Deux d’entre eux nous accostent : Angélique (Française) et Andréa (Italien) sont cyclo-voyageurs! Ils s’installent avec nous et on passera la soirée à 5, jusque 23h, à partager nos expériences et à refaire le monde! Super chouette team et Angélique a les mêmes plans que nous, essayer d’atteindre Luang Prabang par l’ancienne route. On décide de prendre la route ensemble… après un petit jour à Vang Vieng en plus… rdv demain 9h au même endroit pour le déjeuner !
Sur le chemin du retour, arrêt devant une bawette pour prendre un pancake banane-nutella de dessert pour Pif. De nouveau un bon fou-rire. Cuisine à l’américaine… Huile, sucre liquide, beurre, il faut voir la tête de la plaque chauffante sur laquelle la pâte cuit… ou frit c’est au choix…
Mais c’est tellement bon… heureusement qu’on fait un voyage à vélo!
Pif & Val
Pensée positive : Journée escalade en rochers pour l’un au top, journée détente pour l’autre au top !
Pensée négative : Nouveau caprice de Doudou alors qu’on vient de quitter la capitale avec de chouettes magasins de vélos.
Anecdote : Même dans les 6b, les guides locaux montent… pieds nus. Et le rocher est pourtant bien coupant par endroits. Ils nous regardent en riant : ‘on ne comprend pas comment vous pouvez mettre des chaussons qui font aussi mal aux pieds’.


Dimanche 20 mars 2016 – J137
22h59,
Viengthara GuestHouse, Vang Vieng.
Après une grasse matinée, on a rendez-vous à 9h avec Angélique pour le petit déjeuner dans le restaurant de la veille. On papote pendant 2 heures autour de nos baguettes avec omelettes et jus de fruit ! Fin de matinée, on part à nous 3 faire un petit trek de 5km de l’autre coté du cours d’eau. Après avoir marché 20 minutes entre les champs, on monte une colline avec des échelles en bois qui se transforment rapidement en… rochers. On y va doucement et nous voilà au sommet ! Nous avons une vue sur Vang Vieng : on y aperçoit la construction et extension de nombreux bâtiments hôteliers alors qu’ils sont déjà trop sur le marché (on est d’ailleurs les seuls dans notre auberge). Mais on découvre surtout l’arrière-plan de cette ville : des montagnes abruptes magnifiques ! On reste un petit temps à admirer ce paysage avant d’entamer la descente… On prend plus de temps pour la désescalade de cette colline que pour la grimpette ! Petite visite d’une cave, c’est quand même impressionnant le nombre qu’il y en a dans cette région ! Sans lumière, on ne va pas bien loin dans le noir et on poursuit notre descente. Arrivés en bas, on déguste une mangue avant de se rendre sous le cagnard dans la ville ! On reprend notre place dans notre resto ‘habituel’ pour le diner: pâtes forestières pour Pif, curry pour Angélique et muesli aux fruits pour moi. Nos discussions reprennent de plus belles : faut dire qu’elle est très intéressante notre chère camarade de voyage ! On parle tellement qu’on en oublie l’heure et qu’on arrive trop tard pour visiter un spot aux alentours…
Fin d’après-midi, ce n’est pas les occupations qui manquent et on improvise un atelier vélo devant l’auberge ! Angélique a l’outil magique qu’il nous faut pour le remplacement de la chaine de Doudou : Pif s’en occupe. Du coté des filles, j’apprends alors à Angélique (véridique) comment placer une rustine efficacement sur une chambre à air ! Pendant nos bricolages, un cyclo italien, s’arrête alors un moment pour faire causette… Décidément, on en voit des cyclo-voyageurs dans cette ville ! C’est alors déjà l’heure de souper et on se retrouve à 19h30 à notre QG, ah bon? Les tenancières se marrent en nous voyant et on profite une dernière fois de ces bonnes saveurs, avec leurs délicieux beignets à la banane ! Pas loin de notre table, se trouve un Liégeois (enfin d’Ans exactement)… le monde est petit ! La soirée passe (trop) vite, et au vu de ce qu’il nous attend les prochains jours, it’s bedtime !
Val & Pif
Pensée positive : Promenade simple et efficace et resto parfait !
Pensée négative : Angélique ne connait pas François l’embrouille…
Anecdote : Vang Vieng était, jusqu’en 2011, la ville de la débauche par excellence ! En cette première journée de printemps pour nos compatriotes, on a l’impression que c’est le ‘springbreak’ à l’américaine mais le soir, c’est très calme… Même le WE, les bars ferment à 23h max !


