
Dimanche 13 mars 2016 – J130
21h53,
Lucky GuestHouse, Vientiane.
Réveil dans nos dortoirs respectifs (j’ai personnellement mal dormi : lit du haut, face à la lampe que tout le monde allume tout le temps, et dortoir de 8 personnes méga étroit), et on se retrouve en bas vers 7h30 pour déjeuner. Toasts avec œufs, beurre et confiture + thé. C’est compris dans le logement, c’est correct.
On prend alors rapidement le vélo pour rouler jusqu’au bureau médical de l’ambassade de France pour avoir les résultats de la prise de sang de Val. Le coursier n’est pas encore passé… revenez plus tard…
On fait alors les petites choses à faire : aller imprimer les demandes de visas et les photocopies de passeports, retirer des dollars américains, aller dans un atelier réparer la béquille de Doudou dont une visse s’est brisée en deux, … On repasse vite à l’auberge où j’ai l’opportunité d’avoir un lit dans le dortoir de Val de 16 personnes mais beaucoup plus spacieux et lit du bas ! Et on retourne chez le docteur.
On y reste 30min pour le bilan qui n’est pas mauvais, puis Madame m’emmène avec Doudou jusqu’à une petite devanture : The House of Fruit Shake. On y commande deux bananas shakes et des sandwichs avec œufs, fromage, bacon pour moi, avocat pour Val et garnitures pour pas cher, c’est un délice! Adresse au top!
On rentre alors se reposer, mettre à jour le site, profiter de la fraicheur de l’auberge car il fait 39 degré et plutôt irrespirable, et skyper un coup.
Le soir, on sort pour manger. De nouveau pas facile de choisir, mais on s’arrêtera dans un resto local, soupe de nouilles et rouleaux de printemps. Très très bien! On finit sur une bonne glace sur le marché et un thé glacé.
Journée tranquille,
Pif & Val
Pensée positive : Que des bonnes surprises sur cette petite journée de préparation VISA et découvertes culinaires.
Pensée négative : Fait trop chaud…
Anecdote : A chaque fois qu’on commande des soupes de nouilles depuis un petit temps, on nous sert à côté un gros plat de légumes qu’on peut picorer et rajouter dans la soupe. Parmi ces feuilles vertes, il y a toujours plein de branches et feuilles de menthe qu’on mange sans retenue tellement c’est bon!

Lundi 14 mars 2016 – J131
22h59,
Lucky GuestHouse, Vientiane.
7h, Pif me réveille : j’aurais bien encore dormi quelques heures mais on veut être les premiers ce matin… Après un petit déjeuner bien vite englouti, on fonce vers l’ambassade de Birmanie pour commander notre Visa ! De fait, il paraît qu’ils sont plus laxistes à Vientiane qu’à Bangkok et surtout, ça prend moins de temps ! 8h, on arrive devant la grille soit 30 minutes avant l’ouverture de l’ambassade mais un gentil portier nous ouvre déjà la porte pour mettre à l’abri notre vélo ! On attend devant la porte qui s’ouvre également très vite : nous voilà déjà dans la salle d’attente à remplir le formulaire. Rien de bien chinois : ça sent bon ! A 8h40, un dame souriante vient récupérer nos formulaires, passeport, photos etc,… on est sur le point de payer (en dollars cette fois-ci) en sachant que nous les récupérerons demain soir. Rien de dramatique, de toute façon, on est un peu bloqués avec mon genou. Elle nous demande alors gentiment : quand comptez-vous visiter la Birmanie? Et là, au vu de notre réponse, elle nous dit, ‘ce ne sera pas possible de faire le visa maintenant, vous venez trop tôt… Nous venons de recevoir un ordre comme quoi le délai maximal de l’entrée dans le pays après l’obtention du visa passe de 3 mois à 1 mois’ ! Évidemment, c’est nouveau et le site de l’ambassade n’a pas été mis à jour. Aucune négociation possible, les soucis administratifs avec les visas débutent : youpie.
3 scénarios s’offrent devant nous. Le premier : on a rendez-vous avec les petits potes sur une île en Thaïlande, on annule et on va directement en Birmanie. L’idée ne nous plait pas trop, voir des petits potes et passer le PADI pourrait être sympa. Le deuxième : on traverse une partie de la Birmanie maintenant et puis on repasse en Thailande pour rejoindre les copains… mais ça implique un avion depuis Bangkok (pas possible de retourner une seconde fois en Birmanie). Le dernier : on reste plus longtemps à Bangkok pour faire ce visa… On opte ainsi pour la troisième !
Quelle énergie déjà perdue dans ces formalités administratives, j’avoue que ça nous fout la haine et la visite de la capitale n’est pas trop dans nos envies… On cherche alors des cartes pour discuter concrètement de notre futur itinéraire. Après quelques magasins, comme d’habitude en Asie, on nous conseille d’aller au marché. On n’y croit pas trop mais on y va quand même, les marchés ici c’est vraiment chouette à parcourir ! De l’extérieur, il ne paie pas de mine. Et pourtant, à l’intérieur, c’est propre, ordonné, coloré parfois avec les textiles, parfois avec les épices… bref, on déambule dans cet endroit nous faisant quasi oublier la raison de notre venue ! Pif craque pour une samosa d’apéro, puis pour une petite gaufre et on tombe alors sur une bawette avec des cartes de la Thaïlande ainsi que de la Birmanie : miracle !
Direction House of fruit shake pour refaire la même commande qu’hier pour le lunch… On adore cet endroit et ça nous semble sain ! On repasse chez un photographe pour nos photos des futurs visas puis on rentre à l’auberge. Pif lave Doudou et moi j’en profite pour me renseigner sur la Thaïlande ! Ce qui est pénible, c’est que, au Laos et ce, même à la capitale, l’internet est parfois très foireux ! Alors qu’on continue nos recherches sur les visas, un Français - Jean-Luc - rentre et demande à la réception à qui appartient le vélo… Il rêve d’en acheter un pour lui et sa femme ! On discute une bonne demi-heure puis on se met en route pour souper. On trouve l’endroit qu’il nous fallait : une pita achetée = 1 gratuite… Mhh ça faisait longtemps ! C’est bon et ce pour quasi rien ! On essaie avec la ‘papaya salad’, comme c’est un accompagnement typique mais celui-ci est très décevant…Au moins, on l’aura testée !
En rentrant à l’auberge, on retrouve Nathalie et Jean-Luc avec qui on passera la soirée à raconter nos anecdotes sur nos voyages, juste terrible !
Val & Pif
Pensée positive : Nourriture bonne et couple de Français vraiment tops !
Pensée négative : Les formalités administratives des visas nous frustrent déjà…
Anecdote : Après avoir soupé, on passe devant un endroit qui sent comme chez nous… Une brasserie belge avec vol-au-vent, moules-frites, boulets, mousse au chocolat… On reste alors devant cet endroit (avec Tintin partout) bouche bée, ça nous fait rêver !!!

Mardi 15 mars 2016 – J131
16/03, 08h48,
Lucky GuestHouse, Vientiane.
Comme la veille, on se retrouve à déjeuner à 7h30 et on démarre avec le vélo vers 8h en direction du consulat de Thaïlande. En effet, durant nos recherches de la veille, on a récolté de nouvelles informations et pour avoir un visa de deux mois en Thaïlande… il faut passer par le consulat… On arrive à destination et grosse différence avec l’ambassade du Myanmar, ici il y a déjà une centaine de personnes qui font la queue… Quand vient notre tour, on nous réclame des documents qu’on n’a pas… heureusement il y a moins de remédier rapidement à ça sur place et tout est en ordre, on peut normalement revenir chercher nos passeports le lendemain après-midi. C’est vraiment extrêmement insupportable, les informations sur les nombreux blogs, les informations sur les sites officiels des ambassades et gouvernements, et les informations qu’on vous donne et demande en face à face ne sont jamais les mêmes…
On quitte alors le consulat pour aller voir de plus près le monument d’indépendance, le ‘petit arc de triomphe’ de Vientiane. On se rend compte alors que la ville on la connait déjà vachement bien, vu que ça fait 3 jours qu’on la sillonne à vélo dans tous les sens. Une fois profité de l’endroit, on décide de se rendre à l’ambassade de l’Inde pour aller chercher des informations intéressantes par rapport à la suite de notre parcours.
On y est reçu par la consule, extrêmement sympa et qui nous donne un tas d’informations intéressantes. On râle de devoir attendre le Myanmar pour faire les démarches et de ne pas pouvoir les faire avec elle…
On continue notre petit tour de la ville avec Doudou pour faire une pause à 11h à ‘The House of Fruits Shake’. On va aujourd’hui avec l’idée de seulement prendre un petit banana shake d’apéro mais alors qu’on profite de l’endroit, un couple de cyclos arrive et, attirés par Doudou, viennent s’assoir avec nous pour discuter. On restera finalement avec ce couple de Eindhoven, Floor & Leigh, jusque 15h, à refaire le monde, et on remangera donc un succulent sandwich de notre hôte préférée de Vientiane.
On rentre ensuite se poser à l’auberge jusque 18h, heure à laquelle Jean-Luc et Nathalie nous rejoignent pour aller manger. On se dirigera vers l’indien du premier soir, le Taj Mahal restaurant, et on passera une top soirée autour d’un excellent souper.
Au lit bien tard, mais avec la possibilité de dormir le matin…
Pif & Val
Pensée positive : Bouffe, rencontres, et visite de ville à vélo !
Pensée négative : Pas facile de se concentrer sur notre repas le soir, tellement on est envahis par les insectes de toutes sortes…
Anecdote : A chaque carrefour ici, il y a un kiosk avec une petite troupe de gendarmes qui régulent la circulation. Le trafic est là mais partout dans la ville ce dernier semble organisé, calme, sans klaxon, … on est très loin du bordel général de Phnom Penh…


Mercredi 16 mars 2016 – J133
21h19,
Lucky GuestHouse, Vientiane.
Une bonne grasse matinée au programme… ça fait du bien ! On prend le petit-déjeuner à 9h puis je retourne dormir 2 bonnes heures ! Pif, lui, bouquine. Vers midi, on décide d’aller se balader dans un quartier encore inconnu au bataillon… Au centre de chaque îlot, et ce partout dans cette ville, se trouvent des temples magnifiques ! On s’assied alors devant un temple en terrasse pour le lunch : un sandwich Lao pour Pif, un riz avec œufs pour moi… Nous voilà ainsi bourrés d’énergie pour affronter à nouveau le consulat de Thaïlande !
On peut venir rechercher nos passeports entre 13h30 et 16h mais on préfère être là dès l’ouverture… On ne sait jamais avec eux ! Une fois arrivés, notre choix était le bon : ils appellent par numéro (correspondant à notre passage d’hier). En 20 minutes, nous voilà munis de nos passeports avec les visas de 2 mois : une bataille de gagnée, pas encore la guerre ! Après cette victoire, on se promène un peu au marché avant de retourner une dernière fois à la ‘house of fruit shake’… pas besoin de décrire la commande, toujours la même ! Au vu de la chaleur accablante, on s’endort…
Fin de journée, on retrouve notre ami hollandais sans sa compagne, elle est rentrée ce matin ! Un peu triste, on décide d’aller souper à nous 3 dans un petit resto. Bon, pas cher mais rien d’exceptionnel ! Par contre, Pif sue de grosses gouttes vu comme sa soupe est piquante ! En dessert, un énorme jus d’avocat… pas terrible mais il rafraichit ! A l’auberge, un cyclo-voyageur français nous accoste… et il vient de passer 6 mois en Nouvelle-Zélande ! On se remémore alors nos bons moments sur ces îles avant de se coucher une dernière fois à Vientiane !
Demain, on remonte sur Doudou !
Val & Pif
Pensée positive : On a le visa de 2 mois de Thaïlande !
Pensée négative : On va quitter la capitale sur un jus de fruit pas top …
Anecdote : Les ‘ladyboys’ sont bien présent(e)s ici, un peu terrifiant !


