top of page

Mardi 01 mars 2016 – J118

21h06,
GuestHouse Mr Ki, Don Det Island.

 

Il n’y a rien à faire même quand on ne doit pas se lever tôt et qu’on est sur une île paradisiaque, l’horloge interne est là et à 6h nous voilà entrain de lire sur notre lit qui se résume à une planche de bois.

A 8h la journée commence. Pour aujourd’hui, nous avons décidé de participer à une excursion organisée qui va s’avérer juste extra et qui ne nous coûte 3 fois rien ! Rdv 8h15 au resto sur pilotis Mr Mo pour le déjeuner. On a le choix, Val prend le pancake banane-chocolat et moi le sandwich au poulet. A 9h20, tout le monde a mangé, on démarre. Nous sommes 13 personnes accompagnées de deux guides. En duo, on prend place sur son kayak et c’est parti pour la descente du Mékong sous le soleil!

On pagaye au milieu de nombreuses îles de toutes tailles, croisant buffles, oiseaux pêcheurs, pirogues, pécheurs, … Le groupe est sympa, tous souriants, et les deux guides sont extras. L’un d’eux est quand même plus stressé et s’affole dès que le groupe arrive devant des petits rapides : « Be careful, very dangerous, one by one »… Il est trop cool ! La descente est super plaisante. Et c’est quand même bien sportif.

Après avoir longé les îles Don Ann et Don Som, on passe un barrage de bois pour prendre le bras de fleuve qui passe entre Don Sahong et Don Saddam. Au milieu du bras, on s’arrête sur une plage bordée d’arbres et pendant que notre petit guide reste avec les kayaks et prépare le lunch, on part pour une grosse demi-heure de marche avec le deuxième guide pour traverser l’île. On découvre les constructions des pêcheurs, en bois et bambous, qui nous impressionnent fortement. Outre les ponts, de nombreuses ‘rampes’ se dressent au milieu de l’eau. Celles-ci sont sous l’eau lors de la saison des pluies et les poissons viennent s’y coincer. On peut alors imaginer à quel point l’eau monte la deuxième partie de l’année.

De l’autre côté de l’île on arrive devant un spectacle grandiose, les chutes Khone-Phapheng. Des énormes chutes d’eau à couper le souffle. On profite de l’endroit 30 bonnes minutes se faisant éclabousser dans tous les sens. Marche arrière et on retraverse l’île pour arriver près des kayaks vers 12h30. Grosse surprise : notre guide a fait un gros bbq et chacun à droit à un œuf, un pain, une tomate, une patate, et une brochette poulet-oignons. Ce festin est extra et en +, ils ont apporté un pot de mayonnaise !

14h, on redémarre pour profiter encore de 45min de rapides jusqu’à la frontière cambodgienne. Là un camion nous attend et on embarque et kayaks et personnes à l’arrière et sur le toit. Pour ce petit trajet, nos guides nous offrent des styles de chips. On roule jusqu’à un petit village où on prendra deux grandes pirogues pour aller voir les dauphins d’eau douce. Seule une petite dizaine de dauphins vivent encore dans une lagune des eaux du Mékong. Après 50min à rester sur l’eau sans faire de bruit, on aura droit à plusieurs dauphins sortant le corps de l’eau pour respirer. Ca fait plaisir, on profite du spectacle dans un décor magique et sous le soleil.

Une fois revenus à terre, le camion nous ramène pendant 45min jusqu’à Nakasang. Les enfants du village nous aident à mettre les kayaks à l’eau et c’est reparti pour pagayer jusqu’à Don Det, mais sous un magnifique coucher de soleil. On en a plein les yeux !

Une fois rentrés, on va prendre une bonne douche avant de sortir manger. On retourne dans le resto de la veille pour prendre un banana shake d’apéro (c’est là qu’ils sont les moins chers). Déçus, on suppose qu’ils n’avaient plus assez de bananes, parce que notre jus goute aussi l’orange et le citron… On se dirige alors vers un autre pilotis où on se posera une heure en attendant nos plats (il y a du monde), à regarder les photos et vidéos de la journée.

 

Après ce repas (et ces samosas de dessert) au top, on part rêver de cette magnifique journée,

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Journée Kayak magique, avec chutes d’eau, bbq, et dauphins !

Pensée négative : Banana shake du soir raté…

Anecdote : A découvrir pourquoi, mais partout le drapeau laotien flotte dans le vent à côté d’un autre : le drapeau communiste rouge avec marteau et faucille jaunes…

Mercredi 02 mars 2016 – J119

20h41,
GuestHouse Mr Ki, Don Det Island.

 

On quitte notre lit douillet (ou pas) vers 9h, après avoir été plongé dans nos livres respectifs pendant 2 heures ! Aujourd’hui, rien ne presse… C’est journée ‘repos’ ! On prend cependant le vélo pour faire le tour de l’île avec un premier arrêt à un bungalow pour le petit-déjeuner… Une soupe aux nouilles pour Pif, un pancake pour ma part ! On essaie de se connecter au Wifi qui n’est pas assez performant pour mettre à jour le site (et ce dans chaque endroit sur cette île)… On discute un peu avec un Français du staff, sympa mais un peu prétentieux. On poursuit alors notre chemin le long du Mékong, qui, d’après lui, allait être bien trop compliqué à vélo ! Ce chemin s’avère pourtant être bien sympa et on se retrouve vite de l’autre côté de l’île ! On prend alors le ‘French Bridge’ qui rejoint l’île de Don Khon… Une fois passé, un jeune nous interpelle en nous invitant à payer le ‘pass étranger’ pour parcourir cette seconde île. Le prix nous semble exagéré et nous rebroussons alors chemin…

On boucle la boucle de l’île et on se pause sur une terrasse donnant sur des îles plus sauvages avec tout notre attirail informatique : Pif lit le lonely planet pendant que je travaille sur la seconde vidéo du voyage… Il est 11h et on va rester une bonne partie de la journée à la même place ! Devant nos occupations se dressent fruits-shake, thé glacé, soupe Youm Sam pour Pif, porc au coco et curry pour moi… Bref, on pourrait être plus mal ! Le seul bémol : une famille de Français (un couple avec 2 jeunes enfants) insupportables est installée à côté de nous. Alors que ça ne fait que pleurnicher et criser chez ses enfants, la mère ose dire que le gosse de 2 ans – adorable - de celle qui tient le café est vraiment insupportable… A baffer. Le père, un gros rastacuère moche et qui pue, lit un livre sur le bouddhisme et demande à sa fille de ne pas le déranger car il est en ‘méditation’… sac-à-merde!

On quitte cet endroit vers 15h30, après avoir bien avancé chacun de notre coté ! Petit tour dans l’hyper-centre avant d’admirer le coucher de soleil devant un petit apéro… Oui, on se fait plaisir ! La nuit tombe, et on déambule dans les rues à la recherche d’un resto. On entend la musique de Pitbull au loin, notre choix est fait ! Ce soir on mange indien et, contre toute attente, c’est juste délicieux. Et puis, ça change des nouilles et riz ! La musique se poursuit avec la compil’ des années 80 : nous voilà tous les 2 aux anges! Petite crêpe de dessert avec un sixième fruit-shake pour Pif (nouveau record) !

 

Maintenant que nos provisions sont faites, au dodo !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Journée non-sportive mais constructive et enrichissante d’un point de vue culinaire!

Pensée négative : Le pass de la seconde île est un peu excessif !

Anecdote : On découvre enfin les chapeaux ‘asiatiques’ (rond et pointu en osier), mais est-ce partout ainsi au Laos ou juste sur ces îles touristiques?

Jeudi 03 mars 2016 – J120

19h43,
GuestHouse de Sabaichai, Phiafay.

Distance parcourue : 101,01km                                              
Vitesse moyenne : 19,12km/h                                                               
Vitesse maximum : 31,94km/h                                                              
Temps sur le vélo : 5h16min
Dénivelé positif : 154m
Altitude maximum : 239m

 

Aujourd’hui on quitte notre île paradisiaque… Après avoir remballé nos affaires, on se dirige au même resto que la veille pour le dessert. Ici certains commerçants proposent de remplir nos bouteilles d’eau vides avec leurs grands jerricanes pour deux fois moins cher que le rachat de nouvelles. Pas mal l’idée! Après ce refeel, on se pose pour déjeuner. On choisit un plat de riz cuit dans du lait de coco et accompagné de morceaux de bananes, style de pouding chaud, pas mauvais du tout. En se dirigeant vers la plage-port, on achète 8 samosas pour notre pique-nique de midi.

Une fois sur la plage, on retrouve le couple germano-italien qui était avec nous pour l’excursion kayaks. Il y a plein de touristes sur la plage qui attendent pour pouvoir embarquer sur une pirogue chargée à mac… En se renseignant on se rend compte que certains ont réservé leur billet la veille pour être sûr d’avoir une place sur une pirogue… ça commence bien. De plus, avec le vélo, on prend toute la place et on a besoin d’une pirogue rien que pour nous pratiquement… 3 locaux avec 3 scooters descendent alors sur la plage comme si ils attendaient un bateau. On fait la même chose et on se poste derrière eux. 5min plus tard, une petite plate-forme sur deux pirogues arrive. Les scooters montent et on demande si on peut venir avec. Le petit gars nous ignore à moitié et nous montre les pirogues remplies de touristes. Et on essaie de lui faire comprendre gentiment que comme il peut facilement s’en rendre compte, ce sera impossible de mettre Doudou là-dedans. Alors qu’il se dirige vers d’autres locaux pour beugler dans sa langue, on prend les devants et on pousse le vélo sur la plateforme et on s’y installe. Pendant 20min, ce petit connard passera son temps à beugler, à vouloir nous faire descendre de sa barque, à nous montrer les pirogues remplies de touristes, bref à sacrément faire chier. A un moment il semble finalement accepter de nous prendre (et donc à comprendre qu’il va gagner plus d’argent si il nous prend) et essaie de nous arnaquer en nous demandant le double de ce qu’on a payé à l’aller. Là Val explose, l’insulte, et dit qu’on ne paiera pas plus de 35000 kips. Étonné de voir une dame s’énerver… il négociera pour qu’on paie 30000 kips... blaireau ! On est donc bien énervés quand l’embarcation démarre enfin.

20 grosses minutes plus tard on se retrouve de nouveau à Nakasang. On y rencontre alors une famille de Lyonnais, des cyclos, sur la route pour 6mois ! Les parents et leurs deux filles arrivent du Cambodge et sont plutôt réticents à aller sur l’île vu le cinéma que ça a l’air d’être ici pour les touristes. On échange 30 bonnes minutes sur nos aventures avant de les laisser tenter leur chance sur les prochaines embarcations.

On revient sur la grande route après 3 km. La route sera bien monotone toute la journée malheureusement. On remarque de nouveau plusieurs choses. Cette route est bien plus développée que toutes celles vues au Cambodge. Beaucoup moins de déchets, les pompes essences sont beaucoup plus classes. Les bawettes n’ont pas des glacières mais des beaux frigos électriques. Les pilotis partagent l’espace avec beaucoup plus de nouvelles constructions de plein pied, aux couleurs complètement ringardes. Dans les champs et au bord de la route, le long des arbres grimpent d’énormes fourmilières… ça nous fait froid dans le dos. Les locaux ne nous lancent pas des ‘Hello’ à tout va mais nous saluent beaucoup plus dans leur langue : ‘sabadi’. Ici on découvre les fameux chapeaux pointus en osier. Beaucoup de locaux le portent. Et finalement les bus locaux riches en couleurs, avec les bagages sur le toit et les clients assis à l’arrière sur deux bancs.

Après 20km, on s’arrête au pied d’une colline pour aller découvrir le temple qui se trouve au sommet. Sur la colline opposée, une énorme statue de bouddha. 46km, 12h10, et un pilotis abandonné et sans murs à l’ombre du bas côté de la route. On s’y installe pour manger notre pique-nique et faire une petite sieste lecture de 45min.

On redémarre et après avoir été dépassés par un motard polonais un peu déjanté, on s’arrête après 80km à une station essence pour acheter une boisson bien fraiche… on roule sous 39°c de nouveau… Alors qu’on arrive dans une bourgade après 98km, une moto ralenti à notre niveau… le couple germano-italien ! On s’arrête ensemble à un kiosk. Ils devaient partir pour le Cambodge donc on ne comprend pas. Ils nous expliquent alors qu’à la frontière ils n’ont pas voulu les laisser passer avec la moto d’un pays à l’autre… sans trop donner d’explication… ils ne sont pas tombés sur la bonne personne, ni le bon jour… c’est vraiment des sacrés connards ! Ils remontent donc sur Pakse pour la nuit. Alors leur essai sur Doudou, on teste le jus de bambou pressé minute, un délice bien rafraichissant et servi dans un sachet avec une paille. En discutant, on découvre que Monsieur est architecte et qu’ensemble, ils gèrent un espace de coworking en Italie !

Alors qu’ils redémarrent, il est 17h30 et on fait encore 1km pour trouver la guesthouse du coin. Le p’tit gars nous montre notre chambre et à côté de la notre on découvre un vélo avec sacoches… Bien vite une dame sort de sa chambre pour venir à notre rencontre. Patricia vient de France et fait un trip de 3mois en Asie du sud-est ! Elle vient du nord et donc première chose que l’on fait, on échange notre carte du Cambodge contre sa carte du Laos, beaucoup trop cool ! Après nos douches respectives, on soupera ensemble avec une bonne soupe de nouilles au centre du village, récoltant nous plein de conseils pour le nord du Laos, et elle plein de conseils pour le Cambodge. Après le souper on va sur une terrasse pour boire un bon ptit pot. On goutte alors la bière nationale, la beerlao, tout en découvrant la vie de Patricia et en échangeant énormément sur plein de sujets différents.

 

Avec tout ça il est 22h30…

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Plein de rencontres avec des occidentaux super sympas aujourd’hui!

Pensée négative : Les connards du bateau et la monotonie de cette route…

Anecdote : Alors qu’on boit un bon petit pot, un gros karaoké passe sur grand écran avec les clips les plus ringards que la planète terre ait connus…

Vendredi 04 mars 2016 – J121

 

20h43,
GuestHouse Phonesavanh, Pakse.

Distance parcourue : 50,21km                                 
Vitesse moyenne : 20,09km/h                                                               
Vitesse maximum : 45,20km/h                                                              
Temps sur le vélo : 2h30min
Dénivelé positif : 234m
Altitude maximum : 318m

 

Ce matin, on déjeune et rassemble nos affaires en compagnie de Patricia. Son voyage en solitaire nous touche et on la félicite (son mari est malheureusement décédé d’un cancer récemment). A son arrivée en Birmanie, un de ces garçons l’a aidée à monter son vélo par… skype depuis le Québec ! Moment photo avant de reprendre nos routes respectives à 7h30 suite à ces bons conseils… ‘Profitez de votre voyage surtout !’ Encore une belle rencontre !

En chemin, on s’aperçoit que la route est moins déserte et on devine au loin quelques reliefs. C’est un peu plus ‘petites montagnes russes’ et on avance plutôt bien. Depuis notre arrivée en Asie, à chaque fois qu’une moto, voiture ou camion déboule sur la route, ils restent en 1ère encore quelques temps… Assez pénible à dépasser ! Milieu de matinée, on arrive dans notre première ville laotienne : Pakse ! C’est fou comme c’est plus moderne… En arrivant dans la ville, une dame déboule à notre rencontre : il s’agit de l’Italienne ! On se prend un fou rire en se rencontrant à nouveau et on papote un peu à leur table : ils essaient désespérément de vendre leur moto. On se rend alors à leur GuestHouse : très basique mais prix raisonnable. Le bémol? Le Wifi est un désastre ! On prend alors l’ordinateur et on se rend à un café pour profiter de la connexion. Et là, on se rend compte à quel point les Français sont (trop) nombreux dans cette ville ! Beaucoup d’autochtones parlent même français ! Niveau internet, ça rame mais après 3h30, 4 boissons, un sandwich pour Pif, une soupe pour moi… le site est enfin à jour ! On espère encore avoir des lecteurs assidus pour le temps qu’on y consacre…

Visite de la ville pour prendre un peu l’air : elle se résume à des rues quadrillées, un marché, un temple et un pont en construction. Le tour est vite fait mais aussi vite expédié avec cette chaleur torride, et on peut enfin analyser la carte du Laos !

On retourne alors dans un café pour profiter du wifi et, siroter un coca light ! Oui, ça peut paraitre insignifiant mais, les boissons ‘light’ sont très rares ici ! Ce qui ne m’aide pas vraiment pour perdre du poids. D’ailleurs, c’est décidé, si dans un mois je n’ai pas maigri, j’arrête de pédaler !

Pour souper, on se dirige dans un restaurant recommandé par Patricia, le ‘Jasmin’, il s’agit à nouveau d’un… indien ! Cependant, on est assez déçus de nos plats et Pif se rattrape sur un sandwich, et moi sur des fruits.

 

Une bonne nuit avant d’avoir un ‘moteur’ demain,

 

Val & Pif

 

Pensée positive : On est arrivés à destination à … 10h30 !

Pensée négative : Le Laos a beau être plus développé que le Cambodge, niveau Wi-Fi, ils ont encore du pain sur la planche !

Anecdote : Concernant les sanitaires : on a toujours eu droit à notre salle de bains privative. Le wc, soit avec chasse, soit avec un seau d’eau et petit pot. Il est toujours accompagné de sa petite douchette mais pas de papier toilette. Pour la douche (froide), ils s’arrangent toujours pour qu’elle inonde toute la pièce avec un sol sans pente. Enfin, pour le lavabo… On en avait au Cambodge sans décharge : tout coulait sur le sol. Ici, c’est différent, soit il est à la hauteur du nez, soit on n’en a simplement pas !

bottom of page