top of page

Samedi 14 Novembre 2015 – J10

18h24,
Dans un jardin à Balclutha.

Distance parcourue : 92,36km
Vitesse moyenne : 18,37km
Vitesse maximum : 88,2km
Temps sur le vélo : 05h01min
Dénivelé positif : 1150m
Altitude maximum : 347m

 

A 7h40, on se réveille pour un bon petit déjeuner avant la 2ème étape : pain avec nutella et jus de fraise-kiwi. Le temps de faire les sacoches etc on démarre à 9h sous un ciel nuageux mais sans trop de vent! On décide de prendre la route qui longe la mer dans un premier temps… plus agréable que la Road 1 ! Après 5 minutes, on est déjà face à un mur ! On posera donc le pied après une brève tentative. La suite est moins pentue mais pas des plus faciles, mais on arrive néanmoins au sommet de la colline qui nous offrira notre première belle descente : 4O minutes de montée pour 1 minute de descente! Ensuite, on profitera des paysages à toute allure qui nous rappelle la Beach Road ! Après 40 km, on arrive à Taieri Mouth paisiblement mais on voit au loin la prochaine montée qui nous éloigne de la plage… Une heure d’ascension avec beaucoup de faux-espoirs mais on vaincra cette colline que l’on peut qualifier de montagne : 750 mètres de dénivelé mais on a géré !

On s’arrête alors à Waihola pour reprendre des forces ! Sandwichs avec des croquettes de lasagnes (oui oui c’est vrai et c’est très bon) avec 1,5 litres de soda orange pour récompenser nos efforts ! On s’arrêtera là une bonne heure, le tenancier nous fait causette et nous donne des informations touristiques sur les Catlins !

L’après-midi commencera doucement par 16 km de plat avec un peu de soleil mais les ‘ups and downs’ s’enchaineront jusqu’à Balclutha avec un vent tournant tantôt pour nous tantôt contre nous! Il est 16h et on est épuisés … on cherche alors un jardin pour mettre la tente … Première tentative échouée : on tombe sur 2 petits vieux très gentils mais atteints d’Alhzeimer qui vont nous ‘mettre des bâtons dans les roues’ en nous disant clairement qu’ils vont être surpris de nous voir dans le jardin demain matin, bref on oublie ! La deuxième sera la bonne : Pif aborde un gaillard assis dans son garage qui nous accueille volontiers ! Il s’agit d’un couple retraité avec leur petite fille ... très sympa, ils nous donnent accès aux commodités. La petite Jade est timide au début, nous observant depuis son arbre, mais va vite être attirée par le tandem et la tente ! Le grand-père nous suggère de le rejoindre dans le salon pour voir sur la tv (plus grande que celle de Larry) les ‘breaking news’ sur les attentats de Paris … What a mad world ! On débat un peu sur ce sujet puis Pif prépare le souper : nouilles au poulet agrémenté de fromage (ce qui pertube Jade) pendant que je m’occupe de l’article et de la petite… Au moment de souper, on propose à Jade un peu de nouilles… elle s’assied avec nous, goute une cuillère puis finalement finira toute la gamelle ! Elle est vraiment adorable et on passera une heure à parler des différences linguistiques ! Le grand-père nous apporte alors des côtes d’agneau (et Pif n’en a fait qu’une bouchée) pour clôturer ce festin … Encore un accueil réussi, ils sont vraiment tops ces Néo-zélandais !

 

20h30, on rejoint la tente pour y passer la nuit tellement que l’on est KO !

 

Pensée positive : Le contact avec les habitants remet du ‘boom’ au cœur après une journée éprouvante!

Pensée négative : 1150 mètres de dénivelé pour avoir 347 mètres d’altitude max… c’est une blague?

Anecdote : A midi, une petite vieille nous accoste en nous disant que c’est l’heure de la glace alors qu’il faisait méga froid !

Dimanche 15 Novembre 2015 – J11

19h05,
Dans la cuisine commune du Whistling Frog Camping, McLean Falls.

Distance parcourue : 78,76km
Vitesse moyenne : 15,55km
Vitesse maximum : 66,24km
Temps sur le vélo : 05h03min
Dénivelé positif : 914m
Altitude maximum : 263m

 

7h15 et l’horloge interne sonne. Je me lève pour commencer le rangement pendant que Val sort tout doucement de son lit tout chaud. Jade est déjà debout toute habillée… en effet je lui ai promis hier de l’emmener faire un tour avec le vélo si elle se levait tôt… Donc après avoir fait les sacoches et avoir déjeuné, je fais un petit tour du quartier avec madame assise devant. ‘It’s so cool’! Et oui ma ptite!

Préparer le vélo ensuite prend énormément de temps car la grand-mère qui n’était pas là la veille est super contente de nous rencontrer et nous pose mille et une questions. Elle est toute contente de pouvoir nous suivre grâce au blog mentionné sur le sticker. Elle nous donne un post-it avec leur adresse en insistant sur le fait que si nous ou notre famille venons refaire un tour en Nouvelle-Zélande, nous devons repasser par chez eux. De nouveau une top rencontre dans cette bourgade de Balclutha.

On démarre vers 9h en direction de la route des Catlins. Le ciel est très menaçant mais le vent modéré. On reste sur une route relativement plate jusque Kaka Point et puis les montagnes russes commencent jusqu’Owaka. Il fait frigorifiant et le ciel n’arrange rien : il pleut 30min, ciel bleu 20min, il pleut 15min, ciel bleu 30min, il pleut 30min, … et ce sera comme cela jusque 16h !

A Owaka, on arrive in extremis sous le préau d’un petit supermarché de village alors qu’il commence à dracher, il est 11h45. Val rentre dans le magasin pour en ressortir avec une tarte au poulet et un gros pain bien moelleux fromage bacon. Alors qu’on mange assis par terre, un homme vient s’intéresser à nous. Très sympathique, il nous propose de venir jusque chez lui où nous pourrions prendre une douche et profiter d’un lit double dans la chambre d’amis… hélas, ce n’est pas du tout sur notre chemin et celui des points d’intérêt choisis.

En effet, cette région n’est pas évidente à visiter à vélo car nous avons la route principale qui traverse les Catlins, et chaque point d’intérêt (il y en a plus de 30, plages, cascades, forêts, animaux, …) se trouve sur un chemin perpendiculaire en cul de sac. Ce qui nous rajoute énormément de dénivelé et de km pour un seul point. Nous avions donc choisi de nous concentrer sur le trek de la Catlins river forest, les Cathedrale caves et les McLean Falls. Une fois notre festin terminé on se dirige vers le centre d’informations entre deux averses. Nous tombons sur une dame et un monsieur bien sympathiques mais qui nous annoncent une première mauvaise nouvelle : Le trek prévu dans nos plans est fermé au public en ce moment car ils sont en train de nettoyer la forêt. Première frustration passée, on décide donc de se diriger plus vite vers la suite et de rajouter d’autres points d’intérêt à notre programme sur la suite du parcours.

On roule alors sur 25km jusque Papatowai, sous la pluie et… les grêlons! Deux grosses collines sont à passer, avec des pentes très longues mais avec une inclinaison constante… pas besoin de pousser, mais il faut sacrément travailler les cuisseaux !

Vers 16h, on arrive trempé au petit magasin de Papatowai. On prend pour se réchauffer un thé pour Val, un chocolat chaud au lait pour moi (dans lequel il n’y avait en fait que du lait chaud… vive la vie) et un énorme paquet de cookies qu’on tuera en une fois. On restera sous le préau dans le froid pendant 50min le temps qu’il arrête de pleuvoir et que le ciel bleu revienne… et il revient ! Mais deuxième mauvaise nouvelle : A cause d’une grosse tempête, les Cathedrale Caves sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre! Pas évident pour notre planning tout ça…

On redémarre pour une dernière heure de coups de pédales sous un ciel bleu bleu! Et on ne le regrettera pas! Même si ça monte encore très fort, le paysage est juste magnifique. Les Catlins, c’est un groupe de forêts juste à côté de la mer, extrêmement denses et vertes de par le fait qu’il pleut énormément dans cette région. Les oiseaux sont de nouveau omniprésents et leurs chants aiguaient notre avancée.

On arrive vers 18h au centre de vacances juste en dessous du trek vers les McLean Falls. On décide de payer notre emplacement de camping (même si c’est très, trop cher) et d’avoir une bonne douche chaude et une cuisine. Demain matin on commence par une escapade dans la forêt pour voir ces fameuses cascades.

 

Bon plat de nouilles à tout ce qui bouge,

 

Val & Pif 

 

Pensée positive : Une forêt amazonienne à côté de la mer, c’est beaucoup trop cool!

Pensée négative : Ce n’est déjà pas facile de choisir des points d’intérêt, mais si en plus ils sont fermés…

Anecdote : Les régions du Canterbury et de l’Otago sont réputées pour leurs nombreuses terres agricoles et leurs pâturages. Du coup il y a énormément de fermiers, même pratiquement que ça. Devant tous les magasins des paires de bottes. En effet, par respect, ils enlèvent leurs chaussures à l’entrée et font leurs courses en chaussettes ou à pieds nus.

Lundi 16 Novembre 2015 – J12

21h40,
Dans la tente, au camping de Curio Bay.

Distance parcourue : 34,10km
Vitesse moyenne : 13,91km
Vitesse maximum : 58,68km
Temps sur le vélo : 02h27min
Dénivelé positif : 411m
Altitude maximum : 206m

 

Il est 8h30 et on se lève sous des éclaircies mais un vent bien présent et on prend notre petit déjeuner habituel : des barres de céréales ! Ce matin, on fait une ‘pause’ vélo et on se rend jusqu’aux McLean Falls à pied. Cette ballade dure environ 9km aller-retour ! On traverse dans un premier temps les pâturages et puis on entre petit à petit dans la ‘rainforest’ : forêt très humide et très dense qui est superbe à voir ! Dans ce décor de jungle avec des fougères et des lianes, on entend au loin les chutes d’eau : les plus grandes des Catlins avec 22m de haut ! On reste alors une vingtaine de minutes à contempler cette merveille, qui de plus, est sans touriste à cette heure-là ! Sur notre retour, on croise une dizaine de touristes : on avait bien tapé sur l’heure ! Vers 11h20, retour sur le camping : la tente est complètement sèche et les sacoches n’attendent qu’à être faites !

A midi, on repart à bord du Pino, on a le vent en pleine face et c’est vraiment pas évident d’avancer ! La route est superbe mais ce n’est vraiment pas évident sans moteur…

Vers 14h et après 25 km, on fait une pause dans le village ‘Niagara’. Celui-ci se compose de cascades les plus petites au monde (pas très intéressant à voir) mais surtout d’un petit resto qui tombe à pic ! Ben oui, on ne pensait pas être sans supermarché autant de jours et on n’a plus rien à manger ! Le petit resto ne paie pas de mine à l’extérieur mais l’intérieur est juste trop chouette : le personnel est super sympa, la déco chaleureuse et les repas ne coutent pas trop chers et ils sont bons ! Pif prend l’hamburger des Catlins et moi je craque sur les Nachos… On restera finalement 1h30 dans cet endroit qui nous fait quasi oublier le sèche-cheveux extérieur ! Ils aimeraient qu’on patiente avant le retour d’une des tenancières pour parler de nos expériences : elle a été championne du monde en tandem aux jeux paralympiques de Londres ! L’échange aurait pu être sympa (même si on est encore loin d’être des champions) mais on aimerait voir avant la tombée de la nuit certains animaux…

On reprend alors le Pino vers 15h30-16h pour 10 km. Le vent est toujours bien présent et on est ravis de faire une petite journée à vélo ! On passe par le village de Waikaka qui, a part une chapelle et une mini-prison, n’a pas grand-chose d’autre et on arrive à la destination finale de Curio Bay ! Le Camping est très basique mais a des vues incroyables sur l’océan alors on plante la tente vers 17h et on se met directement en route pour une ballade le long des côtes afin d’observer les dauphins (booh, pas vu), les otaries (qui sont bien cachées) puis on se rend à la ‘Petrified Forest’ vers 18h pour observer les pingouins… L’endroit est magnifique et on y restera 3h à attendre que ces pingouins sortent de l’eau.  Selon les locaux, ils sortent vers 19h… et bien nous sommes restés jusque 21h dans un vent glacial pour ne même pas les voir ! Un peu (voir beaucoup) frustrés et frigorifiés, on rentre alors au camping pour se cuire des nouilles, boire un thé chaud puis se glisser dans nos sacs de couchages.

En espérant que le vent se calmera cette nuit,

 

Val & Pif 

 

Pensée positive : Un diner dans un cadre juste trop agréable !

Pensée négative : On n’a passé plus de temps à attendre ces pingouins imaginaires que sur le vélo !

Anecdote : A défaut de ne voir ni pingouins, ni otaries, ni dauphins malgré nos multiples tentatives, nous nous rabattons sur… les vaches! En effet, ici les bovidés sont chacun marqué d’un gros trait de peinture fluo sur le dessus de la queue. Rouge, bleu, jaune, vert, … quand vous regardez un pâturage, vous vous croyez à une fluo party c’est trop cool!

Mardi 17 Novembre 2015 – J13

23h01,
Au chaud dans le salon de Julie, Otatara.

Distance parcourue : 89,00km
Vitesse moyenne : 13,13km
Vitesse maximum : 50,28km
Temps sur le vélo : 06h46min
Dénivelé positif : 765m
Altitude maximum : 138m

 

AAAAAAAARRRRRRGGGGGHHHHHHH !!! Nuit horrible, le vent ne se calme pas une seule seconde. Et évidement il commence à dracher vers 4h du matin. On se réveille péniblement vers 8h. Le bruit du vent et de la pluie ne nous donnent pas envie de sortir de la tente.

C’est dans une atmosphère grise et glaciale qu’on enfourche notre bécane vers 9h sans beaucoup d’entrain. Pour sortir de la région des Catlins : 32km jusque Fortrose, avec 15km de route non asphaltée pour commencer. On fait du 8-9km/h… le vent est insupportable. On est trempés avec la pluie qui ne s’arrête pas… on a les nerfs à vif!

On arrive péniblement à Fortrose vers 12h15, le moral au plus bas. Pas grand-chose de nouveau à voir, on est congelés, on veut déjà en finir avec cette journée. Surtout que le dénivelé n’est pas moindre et est accentué avec ce pu*** de vent de face. On a beau prendre des tournants, le vent tourne aussi, et pas dans le bon sens.

On s’arrête au shop de fortrose, on tue un paquet de chips chicken et deux ‘pie’. Le truc ici ce sont les ‘pie’, des petites tartelettes feuilletées garnies avec viande, poulet, fromage, … C’est trop bon et on en trouve partout.

On redémarre et après 2km, le temps de traverser le village, on redéprime déjà et on s’arrête à la pompe essence : un cookie pour Madame et un chocolat chaud pour moi. Il nous reste 48km à faire jusqu’Invercargill, prochaine ‘grande’ ville.

13h30 on se lance… on arrivera au centre de la ville vers 18h ! AAAAAAAAAARRRRRRRGGGGGHHHH! On est au bout du rouleau! Heureusement 12km avant l’arrivée on a pu acheter 1 litre de soft et un gros cookie pour retrouver un ultime souffle énergétique. Cette journée de vélo était vraiment horrible !

On se connecte à une borne du wifi urbain (qui marche vraiment trop bien ça va aussi vite que dans son salon), pour voir si notre contact Warmshower nous a répondu. Hourra, Julie est d’accord de nous accueillir et nous héberger, seulement elle habite à 8km du centre et ne sera chez elle qu’à 20h…

On fait quelques courses au New World (supermarché) du coin et on reprend le vélo pour la bourgade d’Otatara. Le vent est toujours omniprésent et abusément violent et voilà ti pas qu’il recommence à nous pleuvoir dessus. Vu qu’on est trop tôt on s’arrête dans un café-restaurant pour boire un pot. Val prend un thé, je prends une bonne pinte. La fatigue et le sentiment d’accomplissement nous font rire de tout et n’importe quoi. Cette journée était juste horrible, mais on est contents et fiers de l’avoir clôturée à la force de nos cuisseaux.

20h, rencontre de Julie dans sa maison beaucoup trop cozy et sympa. On prend nos douches, on découvre notre petite chambre trop cool, et on découvre notre hôte over géniale au coin du feu, alors qu’elle nous prépare un repas de rois : saumon, pdt, brocolis et salade! Cette soirée embelli la journée!

 

Demain full repos!

 

Val & Pif 

 

Pensée positive : Le sentiment d’accomplissement, et la surprise à l’arrivée : une hôte hors du commun!

Pensée négative : Le vent peut aller autant se faire foutre que les animaux (sauf les oiseaux eux ils sont cools).

Anecdote : Les règles sont vraiment bien faites ici. Les écriteaux annoncent : « Pour prendre le volant, les hommes doivent avoir bu 3 x 33cl maximum, le femmes seulement 2x 33cl maximum ». Et chacun reste à sa place…

Mercredi 18 Novembre 2015 – J14

21h18,
Au chaud, toujours dans le salon de Julie, Otatara.

 

Le vent a continué de souffler énormément la nuit et il a même grêlé… mais quel bonheur d’entendre cela depuis une chambre au chaud ! A 9h, Pif se lève pour mettre à jour le site internet et moi je fais la grasse mat’ jusque 10h… Aujourd’hui, c’est repos, alors on ne va pas s’en priver ! Petit déjeuner avec pains et nutella puis c’est parti pour la journée glandouille !

Julie travaille toute la journée mais nous a laissé sa maison trop mimi et reposante, bref trop sympa ! On bouquine, on se met à jour au niveau de l’actualité, on prépare la suite de l’itinéraire, on va faire quelques courses et puis c’est parti pour l’atelier cuisine!

Vers 18h, Julie rentre et Pif fait ses célèbres ‘carbonara’. On boit du vin rouge en parlant de tout et de rien avec Julie (dame de 47 ans qui a beaucoup voyagé en tant que bénévole notamment dans une ferme en Belgique) puis on déguste les pastas assis dans le salon. Vers 20h, c’est à mon tour et je cuis les fondants au chocolat ‘homemade’ accompagnés de fraises et ananas, un régal ce festin !

21h20, Pif dort déjà après cette journée exténuante (ou pas) mais on en avait vraiment besoin !

 

Bonne nuit au chaud,

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Une belle pause dans un endroit magique avec une Warmshower incroyable !

Pensée négative : Il a fait magnifique aujourd’hui… mais on était bien au chaud et ils annoncent du mauvais temps pour les jours à venir !

Anecdote : Il n’y a pas de table chez Julie, on mange dans le salon ou assis par terre sur un tapis mais c’est en symbiose avec la maison relaxante dans laquelle on est !

bottom of page