top of page

Jeudi 05, Vendredi 06 et Samedi 07 Novembre 2015 – J1, J2 & J3

 

07/11, 13h09 (heure NZ)
Dans l’avion, au-dessus de l’océan, entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande

 

Et voilà… après 3 ans de préparation, 3 ans de vie commune et de magie rue de Serbie, 3 ans chez ALPI pour PIF et chez 4D Partners pour Val  et autres évènements inoubliables, nous voilà parti pour notre grand voyage !

Les 10 derniers jours en Belgique, durant lesquels Emi et Ced nous ont accueillis comme des rois, ont été alimenté par excitation, angoisses, disputes, au revoir, au revoir, et au revoir. Le tout saupoudré d’une montagne de nourriture !

Jeudi 09h00, nous accueillons rue Louvrex Michel, Brigitte, Tati Fabienne, Joëlle, Gilles, Simon et Floch pour un petit déjeuner avant de prendre la route de Zaventem. Pif ne tient pas en place, anxieux de voir venir les séparations et les éventuels soucis avec les bagages. Val a plus de mal à réaliser ce qui lui arrive.

10h30, on démarre de Liège. Brigitte et Michel dans la BMW avec les deux caisses, les 4 Janssen-Balthasart dans la voiture de Tati, et nous 2 avec notre chauffeur officiel, Floch. Val et le chauffeur parlent beaucoup pendant le trajet. Pif est plus tendu et ne parle pas beaucoup, ne faisant que quelques séquences de la route.

Après un seul arrêt pour faire le plein et acheter deux saucisses BIFI xxl, nous voilà dans le parking P2 de l’aéroport de Bruxelles. On met les deux caisses sur un seul chariot qu’on poussera et trainera jusqu’au guichet d’enregistrement où la file est déjà conséquente, il est 11h40. On y retrouve Mamy Stifkens, Jean-Luc, Emilie et Tan’z !

C’est enfin notre tour. On tombe sur une dame plutôt sympathique qui parait étonnée par le fait que nous allons jusqu’en Nouvelle-Zélande. Pesée de la première caisse : 30,2kg… ça passe ! Très tendus car nous savons que la deuxième est plus lourde… 32,8kg… on a peur, mais notre hôtesse ne bronche pas et la fait passer alors que c’est normalement 30kg au max. On lui montre ensuite nos sacs de cabine que l’on sait trop grands et trop lourds (max 7 kg par personne et on est bien à 10-12kg par personne)… elle les étiquette avec un grand sourire. Enregistrement des bagages au top !

On reste alors une petite heure devant l’entrée du terminal à bavarder avec les familles. Il est 13h, photos de groupe et câlins d’adieu émouvant… c’est l’heure de quitter l’espace Schengen pour Dubaï !

L’avion est à l’heure et est full high-tech : On a le choix entre plein de films en toutes langues, des jeux, l’actu, … on est bien posés à l’arrière de l’avion. Il est 14h30 et on décolle pour un vol de 6h jusque Dubaï. Pendant que PIF travaille sur les vidéos GOPRO sur le laptop Val regarde un petit film français, ‘Un moment d’égarement’. On mange ensuite un repas pas mauvais du tout pour digérer avec un film qu’on regarde à deux, ‘La tête haute’. Prenant et sujet pas évident mais on aime bien. On profite donc pendant 6h de notre petit avion avec toutes ses commodités dont les serviettes chaudes à l’eucalyptus.

Atterrissage à Dubaï à 23h30 heure locale… Nous sommes en transit pour une durée de 9h ! On s’attendait à se mettre dans un coin et dormir dans un terminal calme vu l’heure… que nenni ! Nous sommes dans l’aéroport ‘DisneyLand’, un aéroport démesuré  qui grouille tel une fourmilière 24h/24 ! C’est abusé le monde qu’il y a et le nombre de trucs à acheter et à bouffer du monde entier ! On est impressionnés également par ces commodités : espace massages, jardin d’enfants, énormes cascades, … Vu le long transit nous avons reçu un voucher pour manger ce que l’on veut dans l’aéroport… après un rapide tour nous optons pour le Burger King avec deux menus Whooper à l’ancienne. On se pose ensuite sur deux sièges où il y a de la place jusque 2h du matin. Les panneaux annoncent alors notre porte d’embarquement : A3. Pas de chance, nous sommes dans le terminal B ! On décide donc de se mettre une force pour se rendre jusque là où l’on espère trouver plus de sièges longs libres pour se reposer un peu. Commence alors une marche à travers les terminaux de 20 minutes avec un métro obligatoire pour relier les deux terminaux. On reste impressionnés par le nombre de gens qui travaillent dans l’aéroport, même rien que pour faire la circulation.

Après avoir un peu tourné dans le terminal A on trouve enfin deux beaux sièges longs pour se poser. Val essaie de dormir pendant que je bosse sur l’ordinateur jusque 5h. C’est à cette heure là que tout le monde est réveillé. En effet, il est l’heure de la prière ici et une voix chante (crie) les rites envers Halah bien fort dans les hauts parleurs. Vers 7h, on se rend compte qu’ils ont changé notre porte d’embarquement : B5… belle blague. On reprend donc le métro dans l’autre sens pour revenir à l’endroit où l’on c’était posé la première fois après le BK.

On S’installe donc à 9h du matin le vendredi 06 à Dubaï dans l’avion qui nous mènera à Christchurch. Cette fois on est à l’avant et sur une ligne de trois personnes. Pour cette première partie nous sommes avec une jeune dame des Émirats Arabes. L’avion est chouette mais plus vieux que le premier. On nous distribue le menu du vol et on se rend compte que, avec les décalages horaires, on va nous servir 4 fois à manger jusqu’à destination ! C’est parti jusque Bangkok pour un trajet de 5h30. Durant le trajet chacun vacille à ses occupations : films (RunAllNight, PaperTown, …), jeux, lectures, …

Atterrissage à Bangkok à 18h30 heure locale. Là petite mauvaise surprise : on est obligés de sortir de l’appareil et de retourner dans le terminal. Ce qui veut dire reprendre tous nos bazars, et se retaper le contrôle des bagages (déjà fait à Bxl et à Dubaï). Les Thaïlandais sont un peu plus pénibles mais tout passe comme à chaque fois, heureusement pour nous !

On redécolle 1h plus tard pour un vol de 7h30 jusque Sydney ! Même topo si ce n’est qu’on est de plus en plus moites et crevés, et atterrissage sur le sol australien à 8h du matin heure locale ce samedi 07 novembre! Même topo avec le terminal et on redécolle pour le dernier trajet… 2h30 pour Christchurch… Ces 40 heures de trajet ont épuisés Val qui ne se réveillera que pour le repas ! On atterrit dans 11min… l’excitation est là !

08/11, 08h00

Chez Del and Tracy, Maison au bord de la mer, à Christchurch

 

A 15h, nous atterrissons à Christchurch : 12h de décalage horaire, 19° de température extérieure, on est tout excités et on se réjouit de s’aérer ! On se dépêche de sortir de l’avion pour accéder à l’ensemble des contrôles : visa obtenu et on voit déjà au loin les caisses qui nous attendent : sacré soulagement! Le second contrôle concerne nos bagages et nos chaussures (sans doute pour ne pas bouleverser l’écosystème), le douanier est très sympa et ouvre rapidement nos caisses en nous tapant la causette (il a aussi un tandem avec sa femme). Au vu de la grandeur des caisses, on évite les rayons ! Les Néo-Zélandais nous font bonne impression mais on se rend vite compte que leur accent ne sera pas facile à comprendre !

Il est 16h et l’aventure peut démarrer… elle commencera par l’assemblage du vélo à l’avant de l’aéroport (il y a carrément un espace dédié au montage des vélos) ! Pif monte le Pino et Val l’assiste dans un premier temps : tout semble rouler et c’est tant mieux ! Sous les regards des curieux, Val poursuit avec les sacoches et PIF s’énerve sur la dernière chose à faire : mettre les pédales… voilà déjà 2h qu’on est à ce stand ! On échange alors nos tâches respectives pour boucler ce montage. Il est 19h et le vélo est enfin paré de ces sacoches et pédales !

On quitte alors l’aéroport sur notre Pino pour se rendre chez nos 1ers hôtes qui habitent à 20 km de l’aéroport, le long de la mer. C’est tout plat et c’est parfait pour aborder tranquillement ces 3 mois en NZ : on doit déjà changer nos habitudes et prendre les ronds-points à l’envers, et oui, ils roulent à gauche ici (de quoi perturber encore plus la gauche et la droite de Val) ! On galère au niveau des premiers carrefours mais on arrivera à bon port vers 20h. Del et Tracy (rencontrés via Warmshowers) nous accueillent comme des rois ! Ils ont une maison magnifique avec une chambre d’amis ! Ce confort va bien passer ! Après nos douches respectives, nos hôtes nous réchauffent notre souper : patates douces et poulet sauté aux légumes : un régal ! On fait alors connaissance autour de bières locales, la Harrington ! Conversation super agréable bien qu’on n’a pas facile avec notre anglais et la fatigue qui nous tombe dessus ! A 23h, on s’endort dans un lit douillet : Merci Del et Tracy !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : La compagnie Emirates a vraiment été au top! Pour les bagages méga sympas, et le service dans l’avion au top… on ne voit pratiquement pas le temps passer !

 

Pensée négative : Vraiment méga pénible de devoir à chaque atterrissage sortir de l’avion, repasser les douanes, attendre à la porte d’embarquement, faire la file pour rentrer dans l’avion, tout ça pour se rassoir à la même place… qui a déjà un petit peu notre odeur et notre forme de derrière.

 

Anecdote : Si jamais vous avez une envie soudaine de vous rincer les fesses et l’entre-jambe à l’aéroport de Dubaï pas de souci : il y a un petit pommeau de douche accroché à côté du rouleau de papier dans chaque toilette!

Dimanche 08 Novembre 2015 – J4

 

09/11, 19h44,
Dans le jardin d’une famille sympathique à Ashburton

 

A 9h30, il est ‘déjà’ l’heure de se préparer avec le décalage horaire dans les pattes. Del nous prépare des toasts confitures et du thé et nous montre ces albums ‘Tintin’ puis nous dépose au centre… On commence la visite de Christchurch par le parc Riccarton : espace vert en plein centre de la ville mais avec une forêt riche en biodiversité ! On a l’impression d’être dans une forêt amazonienne et c’est vraiment sympa le contraste avec le reste de la ville !

Ensuite, direction le centre en traversant la périphérie très paisible et un nouvel espace vert ‘Hagley park’ avec le jardin botanique… on y retrouve de nombreux ‘runners’ parmi les grandes étendues de roses ! On s’y sent bien mais on est curieux de visiter le centre-ville ! En sortant du parc : toujours cette même impression, on se rapproche du centre mais on ne le ressent pas !

On réalise un petit tour au sein de la ville avec les points d’intérêts existants et en construction… De fait, la ville a connu un gros tremblement de terre en février 2011 et les conséquences sont encore fort présentes aujourd’hui ! Pour les quartiers les plus touchés, ils ont fait table rase et sont en pleine reconstruction … C’est dingue le nombre de chantiers présents dans cette ville ! Ils ont également réalisés des constructions ‘transitoires’ comme la cathédrale qui est présente mais partiellement détruite et son destin n’est pas encore clair… donc en attendant, une cathédrale a été réalisée avec comme structure des tubes en carton récupérés (oui oui … mon tfe n’était pas une vaste blague) ! En parlant de récupération, ils ont réalisé un mall nommé le Re:start avec des containers de bateaux : le résultat est bluffant et très ludique ! Dans ce mall à ciel ouvert, on en a profité pour se poser autour d’une spécialité grecque (mais de là-bas)et admirer la façon de vivre des Néo-Zélandais : il pleuvait pendant le temps de midi et la majorité était en ‘flip flop’ et t-shirt !

On a bouclé notre petit tour par les quartiers de constructions ‘vides’ et tagguées autour de l’ancienne cathédrale puis on est passé au supermarché ! On restera une heure dans ce magasin pour découvrir les spécialités et nombreuses importations !

Vers 16h, on reprend le bus n°80 pour rentrer chez les Robinson ! On profite des éclaircies pour découvrir la plage, les dunes, la mer : endroit méga naturel !

Fin de journée, on se pose sur la terrasse pour faire plus amples connaissances avec Tracy et Del : ils sont vraiment tops ! On cuisinera alors de notre coté des pâtes carbonara (tiens… étonnant non?) pendant qu’ils se concocteront une super ‘pie’ (tarte). Après un dessert trop bon : tarte sucrée et chaude avec glace vanille, on regagne notre chambre pour refaire l’ensemble des sacoches (ça m’énerve déjà) et mettre à jour le site !

 

Ni’night !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : La maison des Robinson est vraiment trop belle. Et nos hôtes sont vraiment tops.

 

Pensée négative : le tremblement de terre a laissé des traces déroutantes lors de notre visite de cette première ville.

 

Anecdote : Grosse blague… au moment d’ouvrir le sachet de sauce carbonara pour la réchauffer, seule un coulis de fromage sort du contenant. Val lit alors sur l’emballage, « Ajouter le bacon séparément »…

bottom of page