top of page

Dimanche 06 novembre 2016 – J368

07/11, 11h30,
 Dans notre chambre, Hostel Rumi, Boukhara

 

Réveil pas évident ce matin. Internet ne ‘fonctionne’ que entre minuit et 6h du matin ici… du coup j’ai été dormir tard on va dire. On prend le petit-déj en compagnie de Richard qui est là depuis 2 ou 3 nuits… et qui dort dans sa tente comme un clodo dans le patio. On rencontre aussi Sandrine, jeune backpackeuse de 23 ans qui nous vient…d’Ottignies ! Bien sympa, elle avance depuis l’Europe en stop et en bus principalement. On passera finalement la journée ensemble !

En effet today c’est de nouveau visite culturelle et architecturale. Ici les rues sont bien plus agréables qu’à Samarcande. C’est plus petit, c’est plus cosy, sans voitures et sans gros axes routiers au centre. Ce n’est pas encore envoutant à 100%, mais on se sent un peu comme dans Aladin. Alors qu’on se balade et qu’on profite des magnifiques vues sur les bâtiments entourés de ciel bleu, les locaux en profitent pour faire quelques selfies avec les filles. Mosquées Kulolchiligi, Nadir Devon Begi, Kukeldash ; Les monuments tels que le Chor Minor, Minorai Kalon, … on est subjugués.

 C’est extrêmement touristique mais pas trop dérangeant. Partout des échoppes d’artisans, des vendeurs de tissus, de couteaux, de vaisselle, … ça fait de nouveau mal au cœur de voyager à vélo et de ne rien pouvoir emporter. Ici on rencontre énormément de locaux qui parlent bien français. L’université de Boukhara est réputée pour ses cours apparemment. Mais ce qui est impressionnant c’est que les jeunes qui nous accostent nous disent avoir commencé à étudier notre langue il y a un ou deux ans. Ils sont vraiment impressionnants.

A midi on ne sait pas trop quoi manger… du coup un passant décidera pour nous. Il racole les touristes pour les inviter à manger chez lui. On le suit, on se pose dans son salon. Sa fille nous prépare des mantys. On paie un prix resto normal. On joue avec son chat… bref on est tranquille.

Milieu d’aprem, je rentre vers l’auberge me poser alors que Val, Pauline et Sandrine continuent leur petit tour vers le bazar. A l’auberge je retrouve Emilie, Romain et Yolanda qui sont arrivés vers midi. Ils ont dormi sous tente avant la ville la nuit dernière. J’essaie de contacter la Belgique mais en vain. J’avance un peu sur ce que je dois faire sur l’ordianteur.

Fin de journée, on se retrouve tous les cyclistes pour aller manger dans un resto pour touristes étrangers mais dont les prix sont très très correctes. C’est de nouveau un pays où c’est plus cher de cuisiner que de manger à l’extérieur. On mangera bien et on rentrera vers 21h.

Dans la chambre avec Pauline, on lui fait découvrir Gare Maritime avant de finir sur un petit Friends, puis au dodo!

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Magnifique petite ville avec une ambiance aux nuits d’Arabie.

Pensée négative : Internet commence vraiment à casser les couilles.

Anecdote : Yolanda veut tuer toutes les familles royales d’Europe avec une bombe…

Lundi 07 novembre 2016 – J369

08/11, 10h01,
 Dans notre chambre, Hostel Rumi, Boukhara

 

Chose promise, chose due : on fait Samarcande-Boukhara à vélo mais Boukhara sera un endroit propice pour le repos ! Du coup, ce matin, c’est dodo ! Quel bonheur… Pif, lui s’acharne à réparer nos chambres à air vu la surprise de ce matin : pneu à plat ! Fin de matinée, on termine la série Narcos : c’était top !

Midi, on sort pour le lunch : j’en ai un peu marre des samsa ou ‘plov’, du coup, on termine dans un bar à burgers… On trouve une échoppe pour aiguiser notre couteau, c’est parfait ! On retrouve ensuite les autres cyclos, on refait une sieste puis à 16h, on prend les vélos pour admirer la vieille ville avec la couleur du soleil se couchant : que c’est beau ! Petit tour au marché pour les filles, petites samsas pour les garçons : chacun trouve son bonheur en début de soirée !

On reprend ensuite nos vélos pour trouver un italien recommandé : pas de chance, soirée privée pour un anniversaire… faudra faire l’impasse ! On se réfugie alors dans un ‘kebab dubaï’ où tout le monde y trouvera son compte : pizzas végétariennes, ‘lavach’ (énorme wrap faite maison), salade russe (je ne m’en lasse pas)… bref, on est ravis ! Sauf Emilie qui râle un tantinet d’être servie si tard.

Le soir, c’est projection du film ‘Race’ ! Vraiment pas mal ce film…

 

On s’endort ensuite paisiblement,

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Pif a découvert le ‘Lavach’… Et la vache que c’est bon !

Pensée négative : Doudou crève alors qu’il n’a pas bougé de place depuis 2 jours…

Anecdote : On visite un peu trop tôt le pays : dans quelques semaines, un nouveau billet de 10000 soms va apparaitre (soit 1,3 euros) avec la tête de Karimov, ce sera désormais la plus grosse coupure ! Et dire qu’en 2014, le plus gros billet était de 1000 soms… Bonjour les liasses !

Mardi 08 novembre 2016 – J370

230h01,
 Dans notre chambre, Hostel Rumi, Boukhara

  • Réveil,

  • Déjeuner bien copieux qui fait mal au ventre,

  • Glande pour les filles dans la chambre le matin,

  • Pendant que je vais échanger de l’argent au marché noir et que je vais réserver les billets de train pour le passage de frontière avec le Kazakhstan à l’ouest,

  • Midi direction le restaurant ‘BonBurger’ avec Pauline et Val,

  • On y mange des Lavashs, ou salade russe, et des gâteaux en dessert,

  • L’aprem glande pour Pif dans la chambre pendant que les filles vont encore faire du shopping,

  • Val achète un magnifique châle,

  • Le soir on mange des samsas et du riz à l’auberge,

  • On regarde des vidéos débiles sur internet,

  • On regarde un Friends pendant que Pauline recoud mon short déchiré,

  • La journée est finie.

Pif & Val

 

Pensée positive : Une journée par étapes.

Pensée négative : Les étapes n’étaient pas extraordinaires…

Anecdote : Val ronfle déjà en rêvant de son châle.

Mercredi 09 novembre 2016 – J371

21h52,
 Dans notre chambre, Hostel Rumi, Boukhara

 

Un peu patatra, je dors jusque midi alors que Pauline et Pif vont voir un mausolée à 15 kilomètres d’ici. Apparemment, c’est un endroit très vivant : ce n’est pas qu’un lieu touristique, mais aussi un espace pour prier pour les locaux.

14h, on sort avec Pif acheter du pain, dans la rue d’Alladin. C’est vraiment un endroit paisible et magnifique!

L’après-midi, on skype Floch, on se repose, on regarde un peu les nouvelles avec Trump qui prend le pouvoir… On se passera de commentaires, les réseaux sociaux et médias en font déjà assez. On se remonte le moral en ouvrant notre enveloppe de mariage ‘Ouzbékistan/Kazakhstan’ avec ces chouettes petits mots !

Le soir, on part sur un resto italien (oui oui) avec Pauline et Sandrine ! Resto assez classe pour des prix pas chers ! C’est pas mal mais les pâtes carbos sont plutôt des jambons fromages et c’est en trop petite quantité pour Pif. Du coup, on repasse par le café ‘Bon Bon’ pour terminer ce repas avec une petite douceur. Voilà comment se passe notre dernière soirée en compagnie de notre phénoménale Pauline et notre bout-en-train Sandrine ! Leurs présences féminines vont vraiment me manquer… L’air de rien, on est en compagnie de Pauline depuis quasi 1 mois et Sandrine, même si on n’a pas fait 10000 choses ensemble, c’est une belge avec un passé scout alors c’est comme si on se connaissait depuis toujours !

 

Demain, on quitte cette charmante ville,

 

Val & Pif

 

Pensée positive : dernière bonne soirée entre franco-belges !

Pensée négative : Quelle bêtise de commander des pâtes carbos dans un pays où ils n’ont pas de cochons.

Anecdote : Au moment du dessert, une bouteille d’eau nous est servie avec 4 verres, ce sont les gentils messieurs de la table d’à côté qui nous l’ont offerte !

bottom of page