Lundi 31 octobre 2016 – J362
01/11, 11h40,
Bahodir Hostel, Samarcande
Aujourd’hui c’est visite de ville culturelle… ça faisait sacrément longtemps ! On descend vers 7h30 prendre le petit-déjeuner. Super copieux et très bon, on est bien contents. On démarre alors rapidement notre petit tour.
On prend des petites rues qui n’ont pas beaucoup de charme pour arriver sur la grande allée piétonnière Tashent str. Un peu too much. Ca fait un peu Disneyland. On se rend à l’office du tourisme pour avoir des infos sur les trains. La jeune fille qui nous reçoit est vraiment bien et parle plein de langues, dont l’italien. Du coup Siria s’amuse un peu. On marche ensuite jusqu’à la mosquée Bibi-Khanum avec son mausolée situé juste en face. Ces monuments sont vraiment impressionnants, grandioses, plein de vie et de couleurs. On se croirait dans Aladin… On ne voit pas trop de touristes occidentaux mais par contre il y a énormément de visiteurs nationaux qui viennent pour faire du tourisme ou en visite culturelle et religieuse.
On traverse ensuite un bazar sur lequel on trouve énormément de pains, de fruits, de légumes, de samsas. On craquera sur des abricots séchés avec une noix à l’intérieur… un délice. On marche dans la ville jusqu’à arriver à une petite colline qui abrite le groupe de mosquée et mausolées Shakhizinda. C’est juste magique de se promener au milieu de ces édifices. On a de la chance avec le ciel en plus et il fait chaud. On passe une grosse heure sur la colline avant de revenir sur le centre.
On réemprunte de nouveau des petites rues pour revenir au centre. On est un peu déçus par les rues ‘normales’ qui n’ont vraiment aucun charme. De retour sur le marché, on s’achète des petites samsas pour diner, et de quoi cuisiner pour le soir.
Fin d’aprem on profite de l’auberge et on prépare, pour halloween, une délicieuse soupe à la butternut. On passe la soirée tous les 7, avec Emilie et Romain, en buvant un bon pot et en mangeant notre soupe et une fondue au chocolat avec des fruits pour dessert. Juste avant d’aller dormir, un backpacker arrive depuis la gare. Un Belge de Tournai… de nouveau à être bien fier de notre pays en mode Dikkenek… mais pas méchant.
Pif & Val
Pensée positive : Visite culturelle surprenante avec des monuments magnifiques.
Pensée négative : La ville en elle-même ne respire pas grand chose…
Anecdote : Alors qu’on prépare l’apéro, on trouve dans
Mardi 01 novembre 2016 – J363
02/11, 08h30,
Bahodir Hostel, Samarcande
Ce matin, c’est plutôt repos, on est un peu patratas… Pif me fait la dernière injection : pourvu que ça marche ! En plein épisode de Narcos, Yolanda vient nous faire un petit coucou avant de reprendre la route… Cette Espagnole a du faire un aller-retour pour Tashkent pour récupérer son visa iranien : elle se rend désormais à Boukhara, mais avec un jour en avance sur nous ! C’est dingue depuis Bishkek, comme on joue tous à l’accordéon… Par contre, on espérait vraiment revoir la famille australienne sur la route mais, on s’est loupés… Ils vont nous manquer ces Aussies !
Midi, on mange du riz et on goute des spécialités locales pour le dessert. On enfourche ensuite nos vélos pour aller voir le plus vieux mausolée de la ville, moins magique et un peu plus terne. Mais on voit celui de Gour Emir juste à côté : haut en couleur, une architecture qui fait rêvasser ! Les monuments à voir dans cette ville, c’est vrai, sont éblouissants mais 2 aspects me déplaisent un peu plus : comme le disait Pif hier, les aménagements extérieurs sont trop travaillés autour de ces chefs d’œuvres mais pas vraiment connectées l’un à l’autre… Les quartiers qui les séparent n’ont aucun lien. On pourrait faire croire avec nos photos que l’ensemble de la ville est ainsi mais non, c’est loin d’être le cas ! Le second aspect est la restauration : les coups de peintures sont parfois bâclés et les tuyaux de descente en plastique font un peu tâche ! On poursuit notre visite le long des parcs et boulevards : les arbres nous montrent clairement la saison de l’automne et ça donne pas mal de couleurs ! On arrive ensuite au quartier russe : bien plus chic le quartier juif. Des rues aérées alors que dans le quartier juif, c’étaient des ruelles voir parfois des couloirs. Ici, les façades des bâtiments sont plus travaillées, c’est agréable de s’y promener à vélo. On se rend ensuite au Lucky Café où l’internet fonctionnerait mieux qu’à l’hôtel (qui se réduit quasi au néant)… J’arrive à faire un skype mais ça n’ira pas plus loin : même ouvrir les mails c’est trop demandé !
Pif enrage un peu puis on rentre. Je fais les courses pour le souper et Pif se rend au marchand de vélo. Spaghettis tomates fromage et basilic à nous 7 puis Siria et Nicholas nous concoctent des pains perdus canelle pour le dessert ! On passe un dernier bon moment avant de dire adieu à Siria et Nicholas (ou à une prochaine, espérons-le) car ils prennent le train pour Khiva cette nuit ! C’était top de voyager avec eux !
Val & Pif
Pensée positive : Fini les injections !
Pensée négative : La team est réduite : bon voyage Siria et Nicholas !
Anecdote : Apparemment, il est possible de rendre un dernier hommage au président Karimov décédé il y a quelques semaines après avoir été 25 ans au pouvoir. Il repose dans la mosquée Hazrat Khizr, ici à Samarcande et une longue file était présente quand on y est passé !
les armoires de la cuisine deux verres Jupiler… comment sont-ils arrivés là? Mais en tout cas c’est au top pour boire une bonne bière !