top of page

Dimanche 23 octobre 2016 – J354

24/10, 20h09,
 Dans la pièce d’une ferme d’une famille, après  Hisor

 

Une bonne dernière journée tranquille à Dushanbé. On se réveille dans notre dortoir avec Pauline, Kasia et Andrew les Polonais, et Nicholas et Siria les Suisses. On profite du déjeuner de l’auberge : omelette aux patates très bonne. Le matin on profite du salon, de l’internet pourri, et des monologues de Richard qu’on ne comprend pas. On dit ‘à très vite’ aux amis australiens qui reprennent la route aujourd’hui. Et ensuite on va à l’hôpital avec Val pour récupérer ses tests. C’est dimanche, donc le médecin n’est pas là, faudra repasser demain.

A midi, on mange avec les copains avant de se poser dans le salon et de regarder un dessin-animé tous ensemble sur la grande télé : The Secret Life of Pets. Sympa mais pas le meilleur.

Le soir, on ressort manger en extérieur avec Les Polonais et Pauline. Après avoir regardé le menu d’un resto chinois beaucoup trop cher, on se pose dans un café de rue. Plov, Samsas, Mantis, ça passe bien.

On rentre, on se pose de nouveau dans notre salon et on se fait Inception sur grand écran avec une montagne de chips !

Ca va être difficile de reprendre la route demain...parce que ici on est bien.

 

Pif & Val

 

Pensée positive : On adore ce salon et les chips!

Pensée négative : Pas moyen de trouver des rayons qui ont la taille de nos roues…

Anecdote : Au café le soir, il y avait une pompe à bière. Pour faire la pression, une pompe à vélo est reliée au bec par un tuyau. Du coup pendant qu’un gars sert la bière, un autre pompe pour faire de la pression mousse. C’est extra !

Lundi 24 octobre 2016 – J355

 07h34,
 Dans une pièce d’une ferme d’une famille, après Hisor

Distance parcourue : 37,75km
Vitesse moyenne : 16,01km/h                                                                               
Vitesse maximum : 49,53km/h                                                               
Temps sur le vélo : 02h21min
Dénivelé positif : 204m
Altitude maximum : 920m

 Aujourd’hui, c’est le grand départ, mais un départ à la traine. Le matin Nicholas et Siria vous à l’ambassade ouzbek, et Andrew et Kasia à la turkmène. Ils reviennent quelques heures après. La décision est tombée pour les Polonais… ils ont été refusés comme nous après 17 jours d’attente. Ils ont trop la haine, surtout que eux ont besoin d’un visa pour le Kazakhstan, ils n’ont pas les 15 jours gratuits comme nous. Et surtout ils n’ont qu’un visa de 10 jours pour traverser l’Ouzbékistan. On se prépare gentiment, je répare un rayon cassé surprise. Et on démarre pour aller manger tous ensemble une dernière fois avant notre départ.

On retourne à la cantine en face de l’hôpital iranien. Toujours très bon, mais pas de croissants au dulce de leche aujourd’hui… On dit au revoir aux amis polonais et on passe à l’hôpital voir le médecin et faire quelques courses avant de démarrer en petit train vers la frontière ouzbek située à 65km.

En effet, on roule à 5 aujourd’hui : Pauline, Nicholas, Siria et nous. La sortie de la ville n’est pas dingue et la route après nous fait penser à notre autoroute des Ardennes. Ayant quitté à 15h de l’aprem la ville, on ne fera pas beaucoup de kilomètres vu qu’il commence à faire froid et noir de plus en plus vite.

On prend une route de terre perpendiculaire à l’autoroute pour demander à des fermiers pour planter les tentes dans un champ. Les femmes sont adorables et en 10 min nous voilà tous les 5 installés dans une pièce de la ferme. On gonfle des ballons et on joue avec les enfants, géniaux et attendrissants, mais qui montrent des traits de consanguinité extrême. Le soir la famille nous offre un chouette repas pour qu’on reprenne des forces comme nous dit le monsieur.

 

Une bonne dernière nuit au Tadjikistan.

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Dernière bonne rencontre au Tadjikistan.

Pensée négative : Pas de croissant au dulce de leche ce midi…

Anecdote : Dushanbe était une ville un peu trop polluée.

bottom of page