top of page

18 – 22 octobre 2016 – J349 – 353 (VAL)

22/10, 08h23,
 GreenHouse, Dushanbe

 

Un seul article pour quelques jours… parce que l’envie n’était pas là et parce qu’il ne s’est rien passé d’intéressant de mon côté !

Mardi matin, Pif est parti avec Pauline et un couple de Français dans les Fann Mountains… Il profite des montagnes tadjiks pendant quelques jours, étant donné que nous sommes bloqués jusqu’au 24 ici : il va beaucoup mieux, alors autant en profiter ! Moi je suis de toute façon bloquée ici pour mes genoux et puis je me sens mal. De toute la journée, je n’ai rien su avaler et ça sortait du haut et du bas. Journée horrible. Heureusement, la compagnie des autres cyclo-voyageurs me fait du bien… C’est comme une grande collocation ! Véro est vraiment magique d’ouvrir sa maison à autant de monde… Mais elle est aussi super heureuse d’accueillir, pour la première fois depuis 3 ans, des enfants ! Gab joue beaucoup avec Ezra, Sia et Reine, qui apportent une belle joie de vivre sous les rire de Canaillou le perroquet! Mel et Mark sont à mes petits soins, je suis bien entourée.

Les journées s’enchaînent et les tournantes de soupers aussi, ça a l’air bon mais j’évite bien souvent. L’ambiance reste quand même top autour de la table ! Chance, le Coréen, nous fait marrer en nous racontant que ces compatriotes sont trop occupés sur Samsung et qu’ils devraient plutôt concocter des desserts avec du chocolat… Véro nous raconte pas mal d’anecdotes sur le président tadjik. Par exemple, que le président n’autorise la vente que d’une sorte d’ampoules dont son fils détient le monopole…

Richard fait son apparition un jour mais il ne dormira pas ici, il y a déjà trop de monde ! Il est toujours autant extra-terrestre… il m’annonce qu’il souhaite partir le même jour que nous, j’espère que nous ne ferons pas la route ensemble car il ne sait pas vraiment vivre en société.

Mercredi, c’est parti pour la réalisation du film du Tadjikistan !

La colloc se rassemble de plus en plus à l’intérieur de la maison car les températures chutent ! Et quand il pleut, toute la pollution de la ville tombe sur nos tentes… Notre maison de nomades n’a jamais été aussi sale ! Il a des moments où je vais mieux, puis je me ressens faible…

Alors, jeudi, c’est en compagnie d’Emilie que nous essayons le tandem de Véro jusqu’à l’hôpital. Siria nous accompagne aussi ! Elle a les mêmes symptômes que moi… Emparasitée aussi ! Mes anciens parasites auraient disparus, mais j’en ai de nouveaux. Merdouille. Le médecin me fait refaire des analyses pour voir si je réagis ou non au traitement. Verdict dimanche… Quoi qu’il arrive, je ne veux pas traîner ces bestioles inutiles trop longtemps ! Si je ne m’en débarrasse pas d’ici 2 semaines, je pense que je devrais malheureusement rentrer…

Vendredi, on déménage ! Véro et Gab retournent en France pour quelques jours alors, les cyclos restants, nous nous rendons au GreenHouse. Je m’y rends en bus, et Pif ira reprendre Doudou surveillé par le garde de la maison. L’endroit est très spacieux et plutôt classe ! On fait une petite visite du bazar proche de l’hôtel et puis repos dans un vrai lit !

Le lendemain, une nouvelle tombe… Mamou est décédée vendredi soir. Après des semaines de ‘survie’, elle est partie se reposer en paix. C’est mieux pour elle, mais elle va nous laisser un sacré vide. J’ai eu la chance de lui avoir dit au-revoir en juin mais c’est dur de ne pas être aux côtés de maman en ce moment !

 

Il y a des semaines comme ça où ce n’est pas la gloire,

 

Val.

 

Pensée positive : Quelle synergie chez Véro !

Pensée négative : Mamou qui nous quitte, les parasites qui me gâchent le voyage…

Anecdote : Le président a aussi fait passer une loi pour avoir l’immunité à vie. Quand on sait que une des principales sources financières du pays et le trafic d’héroïne provenant de l’Afghanistan, on peut se poser quelques questions…!

18 – 23 octobre 2016 – J349 – 353 (PIF)

23/10, 12h49,
 GreenHouse, Dushanbe

Iskanderkoul Trek :
Distance parcourue : 8km           
Dénivelé positif : 400m
Altitude maximum : 2900m

 

Kulikalon lakes Trek :
Distance parcourue : 26km        
Dénivelé positif : 2100m
Altitude maximum : 3800m

Mardi 10h, départ avec Pauline à bord du camion Iveco de Cyril et Armony. Direction les Fann Mountains au nord de Dushanbé. Ca roule bien, on passe des cols, des tunnels, des péages, et je m’endors plus d’une fois au fond du camion vautré sur la banquette confortable.

Vers 14h on s’arrête à Takfon pour manger chez un petit monsieur bien gentil. Langhnam, soupe, un bon moment avant de prendre la route défoncée pendant 30km jusqu’au lac Iskanderkoul. Ce camion passe vraiment partout, mais on est sacrément secoués. Arrivés sur place, on fait le tour du lac, passant devant les différentes datchas des hommes riches et importants tel le président. Malheureusement le temps est vraiment pourri et une grosse couche grise de nuages surplombe le lac et cachent les montagnes alentours. Après quelques clichés on trouve une terrasse surplombant un coin du lac et on se pose, la nuit commence déjà à tomber. On passe la soirée dans le camion en jouant à la quinche. On se cuisine une bonne mousseline avec des légumes. Puis il est temps d’aller au lit vers 23h

Au réveil le lendemain, le ciel n’est pas spécialement beaucoup plus dégagé. On déjeune puis on redémarre pour revenir sur la grande route. Après avoir contourné 1/3 du lac, on aperçoit quand même une éclaircie dans la vallée nous faisant face. On décide alors de se garer et d’aller faire un petit trek de 8km pour voir ce que raconte le secteur. C’est plaisant, on traverse deux villages pratiquement fantômes. Et les montagnes saupoudrées de neige embellissent les paysages.

Vers midi on reprend le camion et on se retrouve de nouveau sur la grande route où on s’arrêtera pour manger et faire quelques courses. Un peu plus loin, on reprend une route bien dégueulasse pour s’enfoncer dans la vallée suivante, celle des Kulikalon lakes. On traverse quelques villages gorgés d’enfants. Plutôt frustrant de ne pas pouvoir s’arrêter, discuter, immortaliser, … Vers 17h30, on arrive enfin au fond de la vallée où l’on découvre un muret avec barrière entourant plusieurs baraquements. Quelques jeeps russes sont là pour un raid, ainsi que deux bucherons locaux qui ont l’air de surveiller les arrivées au domaine. On plante de nouveau bien vite la tente avant que la nuit tombe et on se refait une petite soirée dans le camion.

Le jeudi matin, c’est dans le froid qu’on se réveille. On est à 2600m et ça caille déjà pas mal. On démarre le trek de deux jours que nous avons prévu. L’objectif est de découvrir les nombreux lacs d’altitude de deux vallées voisines. Cette vallée-ci, pas trop enneigée, nous offre des clichés incroyables. L’eau des lacs est juste indescriptible, et les reflets des montagnes dans cette dernière sont enchantant. On commence ensuite à monter pour franchir le col de la journée à 3800m. On le finira dans le blizzard et sous des chutes de neige. La descente de l’autre côté est plus difficile. Il fait déjà bien blanc dans la deuxième vallée, et ça glisse pas mal. A la moitié de la descente, on s’abrite pour pique-niquer sous un arbre. Je crois avoir emporté un bon saucisson… c’est du fromage fumé pas super bon…

Vers 14h30, on arrive au lac situé à 2900m d’altitude… gelé. On est toujours dans le brouillard, le froid, et il fait tout blanc. On plante les tentes sous deux arbres qui n’attendaient que nous et on essaie de se réchauffer dans nos sacs de couchage. Fin d’aprem Cyril et Armony nous rejoignent dans notre tente où l’on se sert pour jouer aux cartes ‘au chaud’. C’est vraiment cool d’être avec eux. Cyril est guide de haute montagne à Chamonix, et ils sont tous les deux passionnés par les sports alpins. On échange beaucoup et j’apprends plein d’astuces. Après un noodle d’anniversaire sous la neige (Armony à 33 ans aujourd’hui), on se couchera vers 22h après une nouvelle défaite à la quinche pour mon duo (je suis tout le temps dans l’équipe perdante).

Le lendemain matin, on se réveille sous un ciel plutôt bleu! C’est juste magique. On est au milieu d’un paradis brun, bleu et blanc. On repère les nombreux séracs qui ont créé pas mal d’avalanches la nuit. Déjeuner et puis c’est parti pour marcher dans la vallée et aller de lacs en lacs. Les photos reflètent bien cette ambiance juste incroyable. On est dans le monde du Père Noël.

Les nuages arrivent mais ne nous embêteront pas, nous suivant de loin toute la journée. On remonte un col voisin à 3700m pour repasser ensuite dans l’autre vallée et retrouver le camion après avoir longé des versants enneigés.

Dernière soirée dans le camion et bivouac au même endroit que l’avant-veille, mais sous la neige cette fois-ci. Le samedi, on roule jusque Dushanbe où l’on arrive vers 16h30. On récupère nos vélos chez Véro et on roule jusqu’à l’auberge où l’on retrouve non pas Val seule, mais l’ensemble des cyclistes laissés le mardi. La famille est pratiquement au complet !

 

Magnifique séjour dans la neige,

 

PIF

 

Pensée positive : Trek dans les monts Fann enneigés incroyable!

Pensée négative : Mon saucisson était en fait du fromage fumé dégueulasse…

Anecdote : La tente de Pauline et Germain était vraiment horrible, minuscule… Vive notre tente tunnel !

bottom of page