
Lundi 10 octobre 2016 – J341
19h31,
Dans la maison de Véro et Gabriel, Dushanbe
Pas droit à la grasse mat’ après l’effort ce matin… on doit se rendre à l’ambassade du Turkménistan ! On prend des forces, notamment avec du pain perdu à la cannelle (merci Emilie et Romain, délicieux). Pif a toujours sa barbe mais on fait de notre mieux pour être bien sapés. On s’y rend à pied comme ce n’est pas trop loin et bien à l’avance pour éviter l’éventuelle file… 30 minutes à l’avance, et il y a déjà des gens en costards qui attendent… Bon, nous n’avons pas la même tenue vestimentaire mais les gardiens sont quand même sympas avec nous ! Un peu plus tard, le Coréen arrive en slashs et short hawaïen : ok, nous ne sommes pas les pires…
Et pourtant…
40 minutes plus tard, on peut enfin rentrer dans l’enceinte. Le consul (alias le con et le nul) prend nos passeports et nous demande de patienter 5 minutes. On prépare notre dossier pour demander une seconde fois le visa… On sait qu’il faut être persistants avec ce pays, certains l’ont demandé 2 voir 3 fois, d’autres l’ont eu en une fois… Une véritable loterie. Il passe un coup de téléphone et puis une dame vient nous parler en anglais : ‘désolé, votre visa a été refusé’. On insiste pour faire une nouvelle demande, comme beaucoup d’autres touristes ont déjà fait et la réponse est négative. Ce serait impossible de le redemander… On essaie calmement d’avoir des explications, de trouver une solution puis le Con et Nul arrive et nous fait de grands gestes méprisants puis nous dégage du bâtiment assez brutalement… On s’attendait à beaucoup de scénarios mais pas celui-là. On a voulu avoir le plus de chances de notre côté en le demandant à Bichkek, on a perdu une semaine là-bas à attendre que l’ambassade daigne ouvrir, puis on s’est pressés ces derniers jours suite au premier refus pour avoir 10 jours ouvrables pour le redemander et voilà le résultat… Ils ne veulent pas de nous, très bien ! CIAO !
On a la haine vu qu’on espérait vraiment une seconde chance… On s’arrête dans la première épicerie, complètement perdus… On achète un paquet de chips pour passer nos nerfs sur autre chose. Puis on rentre à l’auberge. Chez Véro, c’est vraiment top mais il n’y a pas d’internet alors on part acheter notre première carte sim étrangère pour pouvoir être connectés ! On retire ensuite de l’argent et puis on fait de belles emplettes au supermarché. Dans ce magasin, à chaque fois qu’on prend un produit dans les rayons, un employé s’empresse de remettre un autre produit à l’avant, tout est tip-top! Dans le rayon boissons, l’employé est fier de montrer à Pif une bière russe appelée ‘Stella Artois’… ça part en fou-rire général ! On a beau lui dire que c’est belge, il nous montre que c’est produit en Russie ! Ensuite, on re-craque : on mange en terrasse au resto ‘Fast’, on commande un burger pour Pif, une salade pour moi. Ils arrivent avec le burger après 30 minutes et nous annoncent qu’il n’y a pas de salade. Gravos… Je commande alors aussi un burger pendant que Pif mange le sien, bref, ce resto ‘fast’ dure plus d’une heure ! Au moins, on est dans le centre de la capitale et on peut observer de loin son architecture ! Ça reste une ville ‘soviétique’, quadrillée, avec de larges et longues rues mais plus moderne que Bishkek… et moins contemporaine qu’Astana.
De retour à l’auberge, Yolanda, avec qui c’est vraiment top de converser, nous apprend à faire des tortillas pour le soir ! 2 nouveaux cyclos polonais arrivent, bien cools !
C’est la semaine européenne et aujourd’hui, c’est concert de musique classique pour ceux qu’ils le veulent ! Nous, on préfère continuer de préparer le souper posés dans ce salon cosy avec musique d’ambiance…
On discutera de notre nouveau trajet demain…
Bien vite déguster nos tortillas,
Val & Pif
Pensée positive : On a appris à faire des tortillas de patatas !
Pensée négative : Bye bye le Turkménistan !
Anecdote : Véro et Gabriel ont voyagé avec un Pino Hase également en Amérique du Sud !
Mardi 11 octobre 2016 – J342
12/10, 10h54,
Dans la maison de Véro et Gabriel, Dushanbe
Val a passé une nuit de merde… De nouveau malade. Elle défèque vert et a mal partout.
Alors que je travaille sur la vidéo du Kirghizstan toute la matinée, Val part avec Emilie et Yolanda au marché pour acheter du tissu pour se confectionner de belles tuniques pour l’Iran. Le salon de Véro est vraiment au top. On met de la musique d’ambiance avec son installation stéréo (attention chaud). On est bien.
A midi, je parle me dégourdir les jambes avec Peycho le Bulgare. On va manger dans une chouette cantine pour trois fois rien. De retour à la maison je finis la vidéo juste au moment où les filles rentrent. Le bazar était vraiment loin, mais elles ont le tissu. Il manque plus que le couturier mais elles ont un plan via la nounou de Gabriel. Val est vraiment HS.
L’aprem on reste posés dans le secteur terrasse et jardin. On prend du bon temps avec les autres cyclistes.
Le soir Chans, le Coréen, nous prépare un repas de son pays. On l’aide à la cuisine. Il faut tout couper super fin… je suis personnellement aux carottes. Le repas est super sympa, et Chans fait rire tout le monde car il est super déçu de son plat et dit que ce n’est pas coréen… alors qu’on trouve tous ça super bon.
La soirée, on regarde pour la suite du voyage, on envoie des mails, on rumine le fait de regarder des compagnies aériennes, on a envie d’aller mettre une bombe à l’ambassade turkmène.
Val décide de dormir dans le salon tellement elle est mal. Je sens personnellement que je vais passer ma nuit aux toilettes… c’est de nouveau Waterfalls de Butterflies.
Pif & Val
Pensée positive : On a bien avancé dans nos missions de la journée.
Pensée négative : Plein le cul d’être malades.
Anecdote : Pour la semaine européenne, un film allemand était projeté aujourd’hui. Les Français, les Polonais et l’Allemand y ont été… apparemment une histoire de viol… une sacrée dope… Matthias n’était pas très fier de son pays au repas.
Mercredi 12 octobre 2016 – J343
12/10, 18h49,
Dans la maison de Véro et Gabriel, Dushanbe
Journée plus repos… On passe quelques petits skypes audio avec la Belgique puis j’ai promis un dessert pour le soir alors je me lance dans un cheesecake ‘sain’ citron et fraises ! Je fonctionne au ralenti donc ça me prend du temps… Pif dort dans le canapé une bonne partie de son temps… Ce n’est pas la journée la plus intéressante !
Le matin, Peycho le Bulgare part pour l’aéroport. Son papa est décédé et il doit rentrer malheureusement.
Fin d’après-midi, Pauline et Germain (rencontrés à Khorog) débarquent ! Un peu aussi patatras.
Le soir, les Polonais nous ont préparés un souper sain, que c’est bon et que ça fait du bien ! Et puis, il y a une excellente ambiance autour de la table ! Le cheesecake a son effet pour le dessert puis on papote encore jusque fin de soirée…
On est KO, sans savoir si c’est le contre-coup du Pamir ou d’autres désagréments…
Val & Pif
Pensée positive : Une bonne soirée polonaise !
Pensée négative : Plein le cul d’être malades – bis.
Anecdote : Quel est le comble du crayon? D’avoir une mauvaise mine…
Jeudi 13 octobre 2016 – J344
14/10, 18h29,
Dans la maison de Véro et Gabriel, Dushanbe
Coucou. Direction l’ambassade ouzbèke. Même si on se doute de la réponse on le tente quand même : on va voir si on peut avancer notre date d’entrée dans le pays de 5 jours histoire de ne pas rester là pour rien. Une centaine de personnes devant l’ambassade. Deux militaires pour gérer les entrées. Ils nous prennent pour les rois du pétrole et nous font passer devant tout le monde. Celui qui est dans son kiosk me fait rentrer dans ce dernier. Non pas parce qu’il y a un problème avec nos passeports, mais pour me parler du football belge, me poser des questions sur les pays qu’on a déjà visité, bref faire la causette alors que 100 Tadjikes attendent dehors. Pendant ce temps là Val se fait inviter pour le thé par des dames dans la rue. La réponse est bien négative mais on est contents d’avoir rencontré ce staff sympa.
On rentre pour prendre Doudou et aller avec Germain et Pauline à l’hôpital faire des tests… Oui c’est décidé, il y en a marre d’être malades. On n’est pas trop mal reçus. Sacré fou-rire dans le labo au moment où on nous donne des mini fioles dans lesquelles on est censés faire caca… pas évident. Les choses faites, on va se promener le temps que les analyses soient faites.
On mangera dans une cantine bien sympa. Plov, langhnam, samsas, et en dessert… des croissants fourrés au dulce de leche, une tuerie. On en reprendra à l’emporté.
Les résultats d’analyses tombent. Des vers ou des parasites, on est tous les 4 contaminés. On a des trucs un peu différents, mais on se retrouve tous avec des médocs pour 10 jours. Nous sommes très heureux. Surtout moi j’adore les médocs.
On va ensuite au marché faire le plein de légumes et fruits avant de rentrer fin d’aprem.
Un couple suisse est arrivé chez Véro. Le couple qu’on a rencontré à l’ambassade du Turkménistan à Bishkek il y a 6 semaines et avec qui on avait rempli les documents pour le visa de transit. On leur prête notre ordi pour qu’ils regardent leur boite mails… Ils ont reçu leur code pour aller chercher leur visa, ça a été accepté. J’essaie d’être content pour eux mais je n’y arrive pas. Je suis jaloux et j’ai vraiment trop la haine. Bordel c’est quoi cette loterie, et pourquoi ce sont les Belges qui perdent? Val elle a déjà fait son deuil mais moi j’ai du mal. Pourtant il faut avancer et se rendre à l’évidence… on réserve nos billets d’avion Aktau – Téhéran. La décision est prise.
Le soir, Romain et Emilie nous ont préparé de super lasagnes végétariennes alors que Matthias à fait des délicieuses tartes fraises. Un pur bonheur.
Pif & Val
Pensée positive : Billets d’avion réservés, l’aventure continue!
Pensée négative : On doit prendre des médicaments.
Anecdote : Autant appeler nos nouveaux potes par des petits noms. Moi j’ai Harry dans mon ventre, Val la bande à Paulette.
Vendredi 14 octobre 2016 – J345
15/10, 12h00,
Dans la maison de Véro et Gabriel, Dushanbe
Bon bon, moi qui me faisais une joie d’avoir enfin perdu quelques kilos pendant le voyage, et bien, l’origine n’est pas vraiment l’idéal ! Mais on comprend mieux notre état de fatigue général. On se tape néanmoins dans la main pour avancer un peu dans notre vie de cyclistes en pause. Pif trouve un soudeur magique qui recrée des vis à partir d’un tube en aluminium instantanément… après avoir chipoté pendant plus d’une heure, Doudou a un porte-bagage avant et une béquille plus résistante qu’au départ ! Un changement de chaîne s’impose également : elle est dorée, pour briller comme la majorité des dents ici ! C’est bling-bling mais ça fonctionne… Je lave un peu nos sacoches et produits de mon côté, entre 2 siestes.
Germain et Pauline préparent le souper (un peu le comble mais ils s’étaient inscrits dans le planning et tiennent à respecter leurs choses promises): pizzas maison et crumble aux pommes et poires. J’aide les cuistots en préparant une salade d’accompagnement bien que nous savons que nous ne pourrons pas profiter pleinement de ce repas ! Gab est tout fou d’avoir des pizzas, c’est vendredi, alors ça papote un peu plus longtemps !
Véro est quand même trop sympa d’accueillir autant de cyclistes au quotidien (on est les 400ème),
Val & Pif
Pensée positive : Un soudeur magique qui a remis en état Doudou !
Pensée négative : Une vague de froid a débarqué hier matin : gris et venteux, pauvre Matthias qui devait reprendre la route !
Anecdote : Au Japon, une fois âgés, il parait que c’est monnaie courante de commettre un petit délit pour se retrouver en prison et bénéficier d’un meilleur confort qu’avec leurs pensions…
Samedi 15 octobre 2016 – J346
16/10, 21h07,
Dans la maison de Véro et Gabriel, Dushanbe
Val se lève de nouveau complètement faible et ne bougera pas de la journée. Notre organisme commence vraiment à être pénible à jouer au yo-yo comme cela.
Le matin je bosse sur l’ordi, on avance calmement dans nos vies en profitant de la terrasse.
A midi je prends le Pino avec Gabriel et on va chercher un super… Poulet rôti !!! Ca rappelle plein de souvenir à Monsieur qui a fait une partie de l’Amérique du Sud en Pino avec sa maman il y a 5 ans de cela. On rentre et on tue le poulet à nous deux alors que les autres mangent une salade… c’est au top !
L’aprem n’est pas plus intéressante que le matin.
Le soir, on regarde un film tous ensemble : The Good Lie, sur les réfugiés soudanais arrivant aux États-Unis.
Juste avant le souper, un nouveau couple de Suisses arrive… Voilà Nicholas et Siria qui débarquent ! On les avait rencontrés à Hpa-an au Myanmar, et on se retrouve ici alors qu’on a pris des itinéraires complètement différents.
Le menu aujourd’hui a été élaboré par les Suisses Gabriel et Sonia. Soupe à la courge, quiches dans tous les sens, et tartes au citron. Que du bonheur.
A demain,
Pif & Val
Pensée positive : Bon film et bons repas!
Pensée négative : Les organismes pourris.
Anecdote : Le perroquet de la famille est vraiment au top. L’ami Canaillou, alors qu’on regarde un film dramatique (j’ai pleuré), n’arrête pas de chanter et siffler. Il faut dire que ses sons sont mélodieux.
Dimanche 16 octobre 2016 – J347
17/10, 08h47,
Dans la maison de Véro et Gabriel, Dushanbe
Aujourd’hui, c’est à nous de cuisiner pour la cantine ‘chez Véro’ ! Yolanda est dans notre team. On se rend d’abord dans un marché mais les marchands nous accostent beaucoup trop vu que nous sommes leurs seuls clients… On part donc rapidement ! On se rend ensuite au supermarché où on trouvera tout ce qu’il nous faut.
On organise une crêpe party : préparation de la pâte (avec un peu de bière), préparation des garnitures salées et sucrées et cuisson des crêpes ! Pif en cuit une centaine !
Cela nous prend beaucoup de temps mais on a du temps libre l’après-midi pour se reposer et ‘skyper’!
19h, on passe à table… la famille australienne devrait arriver aujourd’hui mais sans certitude. Nos garnitures salées - fromages, aubergines, sauce tomate-mozzarella-basilic, courgette-hachis et poulet curry - et nos garnitures sucrées – confiture, citron, pommes cuites, chocolat et glace ont des succès ! Gab va alors dormir, déçu de ne pas accueillir ses futurs colocataires de chambre.
21h30, les voilà : ils ont pris un taxi depuis Kaliékum ! On est super heureux de les revoir ! Ils l’ont fait, ce fameux ‘difficile’ Pamir, et avec des enfants ! On parle jusque bien tard en se racontant les différentes anecdotes du Pamir (dont la Wakhan Valley). Leur positive attitude nous avait manqué. Ils relèvent leur boite mail : ils ont le visa turkmen ! On est ravis pour eux bien que cela fruste encore plus Pif : qu’est-ce que la Belgique a fait à ce pays?
On s’endort bien tard,
Val & Pif
Pensée positive : Un repas qui a fait plaisir à tout le monde !
Pensée négative : L’avantage de la cuisine en camping, c’est qu’il n’y a pas constamment le bruit de la hotte !
Anecdote : Gabriel va dans une école américaine, avec les petits-fils du président. C’est une école privée, sans uniforme contrairement aux écoles publiques. Un peu l’inverse de chez nous !
Lundi 17 octobre 2016 – J348
18/10, 08h23,
Dans la maison de Véro et Gabriel, Dushanbe
Le matin je vais faire des courses avec Marc et Ezra. Courses pour l’auberge mais aussi pour le petit trek prévu dans les Fann Mountains de mon côté. A l’auberge, les Polonais n’ont toujours pas de réponse pour le Turkménistan après 10 jours d’attente. Shan lui revient comme si de rien n’était de l’ambassade avec son visa. Chouette partenariat entre la Corée du sud et le Turkménistan.
A midi, je fais de bonnes tagliatelles avec les restes d’hier. Ca passe très bien.
L’aprem, on va rechercher les tuniques faites sur mesures de Yolanda, Emilie et Val. Puis on continue notre petit tour avec Doudou dans les bazars et rues pour chercher ce qu’on ne trouvera pas.
Le soir, on fait partie de l’équipe des paresseux et on prend un taxi pour se rendre à l’opéra. On assiste tous ensemble à un concert de musiques traditionnelles et contemporaines. On rencontre Harmonia et Cyril, deux Français qui voyagent en camion et qui nous reprendront pour ne ramener après le concert.
Le soir, c’est buffet. Tout le monde a un peu cuisiné. De notre côté, c’est Val qui s’est occupée de préparer de délicieux muffins ! Malheureusement, elle ne peut pas vraiment en profiter.
Demain ça bouge,
Pif & Val
Pensée positive : Top tunique et top concert!
Pensée négative : Val n’était pas contente de ses fondants.
Anecdote : Reine m’a dessiné… je ressemble à un lutin barbu élancé… et c’est affiché au mur en plus maintenant...