
Vendredi 02 septembre 2016 – J303
04/09, 09h11,
At house, Bishkek
Bon ben voilà, on commence cette nouvelle étape par… quelques jours en plus At House ! On y est bien mais ça commence à faire long… Le matin pas grand-chose ne se passe. Vers 10h je vais avec Sia et Doudou jusqu’au supermarché faire quelques courses. Elle veut échanger Doudou contre son tandem Circe… hé la madame cool hein sur le bateau !
A midi, je cuisine de délicieuses tagliatelles hachis, courgettes, crème and cheese pour Linda, Val et moi, une tuerie !
Début d’aprem, les amis australiens partent en taxi en direction d’Ala-Archa où ils passeront le weekend… Nous voilà bien seuls pour ce weekend…
Mais pas pour longtemps. En moins de 30min débarquent 6 nouveaux cyclistes. Un couple plus âgé venant d’Amsterdam, Zoriltje et son épouse, pas méchants mais pas intéressants non plus. Ils commencent rapidement à nous critiquer parce qu’on ne parle pas néerlandais. Hé là gaillards… Les Flamands peuvent nous blâmer… mais vous vous remplissez votre bouche de gouda et vous vous taisez surtout. Ca et d’autres choses… ils nous exaspèrent un peu quand même…
Nicolas et Elise débarquent de l’aéroport. De Toulouse, c’est leur premier jour d’un voyage de 6 mois vers l’Asie du Sud-Est en traversant la Chine. Ta tête de Nicolas m’est familière… on discute… monsieur à déjà fait un gros voyage à vélo avec un pote, dont la traversée intrépide du Tibet, je connais son blog !
Magali et Violaine débarquent également de l’aéroport. Là pour un mois, c’est leur première expérience à vélo. Deux parisiennes à l’ancienne.
Nous revoilà bien serrés dans le jardin (les 3 allemands sont toujours là). Le soir Val et Linda font une mousse au chocolat et Jenn cuisine pour tout le monde un repas au top : semoule aux légumes, tortillas, pains toastés avec tomates,…
Le dessert sera light… un des allemands a renversé la mousse au chocolat dans le frigo… il y en a partout… enfoiré !
Une journée de plus ici… Je me sans comme Tomas à la fin…. J’en ai marre...
Pif & Val
Pensée positive : Peut-être un des meilleurs endroits pour être bloqués…
Pensée négative : La mousse au chocolat pillée!
Anecdote : Les Allemands se sont apparemment disputés… celui qui a une tête de frite mayo est tout le temps seul dans son coin depuis 24h…
Samedi 03 septembre 2016 – J304
04/09, 21h04,
At house, Bishkek
Alors qu’on déjeune, Nathan et Angie nous proposent de se joindre à eux pour la journée : visite d’un village, puis pique-nique dans une vallée ! Le programme ne semble pas avoir de la marche intensive et on décide de partir avec eux ! Linda nous accompagne également !
10h, on se met en route en montant dans une ‘matruchka’ déjà bien pleine… mais ça continue de se remplir et on est bien serrés comme des sardines ! Après une trentaine de minutes, on arrive au village de Kashka-Suu et on peut voir au loin le sommet que Pif et Nathan ont fait en un temps record il y a déjà un mois… On sillonne tranquillement une vallée mais rien à faire, je suis beaucoup plus lente et je n’ai pas envie de forcer ! On pique-nique alors le long de l’eau, à l’ombre et on partage nos vivres. On passe un agréable moment puis Linda, Nathan et Angie poursuivent la promenade, ils désirent marcher un peu plus. Pif reste avec moi et nous partons sur de la lecture et une socquette en pleine nature ! Un bon bol d’air frais ! 2 heures plus tard, nous redescendons en leur compagnie et puis on rentre à At house !
Surprise, ce soir les 4 Français présents préparent le souper ! Ratatouille et gratin dauphinois, bien bon ! Les Allemands ont préférés manger de leur côté dans un resto allemand pour leur dernier jour au Kirghizstan… no comment !
On parle, on parle et l’heure défile : minuit, il est heure d’aller dormir sous les ronflements intempestifs de nos voisins !
Val & Pif
Pensée positive : Un bon bol d’air frais !
Pensée négative : La maison est vraiment top mais certaines personnes ne savent pas vivre en groupe…
Anecdote : Niveau argent kirghize, il y a des pièces de 1, 3 et 5 sommes ! Étonnante la pièce de 3.
Dimanche 04 septembre 2016 – J305
05/09, 08h03,
At house, Bishkek
On se lève alors que les trois Allemands pénibles sont déjà partis. On déjeune tous ensemble et vers 9h30, ce sont les deux duos de Français qui partent avec un taxi collectif jusque Issyk-Kul. Plus que trois tentes dans le jardin, nous revoilà de nouveau bien seuls dans un calme absolu. On part avec Linda vers le centre pour passer à la banque et faire quelques courses.
A midi, on part sur une bonne salade avec du pain.
L’aprem, on prend du bon temps avec quelques skype à l’auberge, et on décide de faire deux anniversaires de sécurité. En effet, étant né le 13, et Sia le 17, et vu qu’on sera tous les deux dans les Pamirs, Linda et Val décident de cuisiner un cheesecake aux fraises et des muffins au chocolat pour fêter tout ça ! Angie de son côté nous prépare un festin végétarien, dont une sauce aux champignons et gorgonzola à tomber le cul par terre.
Fin de journée, alors qu’on regarde le premier épisode de la saison 2 de Narcos, la famille australienne revient de la montagne et après les douches, on mange tous ensemble dans la bonne humeur.
Pif & Val
Pensée positive : Super anniversaire de sécurité!
Pensée négative : Ca passe vraiment difficilement avec ses crétins de Goudas, Zoriltje et sa femme.
Anecdote : La cuisson de la deuxième fournée de muffins était mieux réussie que la première, du coup les papilles se sont dilatées crescendo !
Lundi 05 septembre 2016 – J306
20h43,
At house, Bishkek
Après un petit-déjeuner at house, on se retrouve devant l’embassade du Turkménistan à 9h55 ! Pour mettre toutes les chances de notre côté, on s’est ‘bien’ habillés et on a caché notre vélo. En arrivant devant la grille, 5 autres personnes sont présentes… c’est bon signe ! Parmi eux, 2 cyclovoyageurs suisses qui campent depuis 2 semaines dans une prairie à 800 mètres de l’embassade ! On attend alors l’accord du garde pour entamer le processus. Un candidat présent nous annonce que c’est pire qu’un entretien d’embauche... Le consulat ouvre à 10h mais les vacances sont visiblement un peu prolongées… 10h30, la caserne d’Ali Baba est ouverte ! A tour de rôle, le garde prête un passe pour entrer dans l’humble demeure surveillée par 5 policiers (apparemment, piscine, espace de ping-pong, parement en marbre… le consul ne s’embête pas). La course relais s’enchaîne avec le pass entre les différents ‘visiteurs’. Quand on est en couple, un seul représentant peut entrer dans sa demeurre : Pif le tente. 11h, il revient avec les différents formulaires et la feuille vierge (oui oui, il faut introduire notre demande à la main mais les formules de phrases sont exigées). Petite mauvaise surprise, il faut payer 10 $ de frais de dossier comme on souhaite le récupérer à Douchanbé ! Pif s’empresse d’aller à la banque pendant que je remplis la paperasse. L’heure tourne et rien en vue… puis, à 11h50, Pif revient (il y avait 23 personnes devant lui à la banque évidemment). OOUF, ça ferme à 12h ! On rend notre dossier, on verra si on l’obtiendra à Douchanbé comme demandé… quoi qu’il en soit, alea jacta es !
Après ce rush diplomatique, on rentre à at house et on dine une salade… Linda nous donne quelques conseils sur le Tadjikistan avant de partir acheter sa super voiture ! Cette Suissesse a fait plus de 20 000 km à vélo mais rêve d’acheter un genre de van à la russe… ce ne sera pas sans peine mais, elle y arrive ! Elle rentrera donc en Suisse avec son super van !!!
L’après-midi, on fait une lessive, on prépare notre départ imminent, on découvre la voiture de Linda, 2 Allemands arrivent et puis il est l’heure de notre dernier souper à At house… Les Hollandais se sont prêter au jeu mais un peu à contrecœur. On prépare en entrée du tzatziki puis on déguste une soupe de lentilles délicieuse (oui oui) préparée par nos voisins, des pommes de terres sautées et en dessert, la razia de fruits !
Et dire que demain on reprend la route…
Val & Pif
Pensée positive : Le dossier pour l’obtention de notre visa turkmen est déposé ! il n’y a plus qu’à croiser les doigts…
Pensée négative : Dernière journée à At house !
Anecdote : Alors que je m’aidais de mon traducteur sur mon téléphone à l’embassade turkmen, le garde est arrivé assez fâché en me montrant le signe ‘téléphone interdit’ ! J’ai donc été priée de le laisser sur la table et en évidence comme à l’école…