top of page

Mercredi 24 aout 2016 – J294

26/08, 09h54,
 At house, Bishkek

 

Après une bonne nuit au chaud (la seconde pour moi), on se retrouve pour le petit-déjeuner : Thomas a préparé des œufs brouillés qui passent d’équerre ! Bernat nous quitte pour poursuivre son voyage, puis nous nous mettons en route vers la station de bus. Même direction pour nous 4 mais 2 objectifs différents : Thom et Isa comptent profiter une journée d’Yssyk-Kol lake depuis la rive sud et nous, nous devons rentrer sur Bishkek… Nous avons enfin reçu le ‘code d’autorisation’ de l’Iran et nous pouvons donc demander le visa à l’ambassade ! Nous négocions (avec le sourire), un prix pour un mini-bus allant à Balykchy en passant par la rive sud… Ce côté du lac est clairement plus beau et impressionnant que la rive nord ! Tellement plus naturel, tellement plus sauvage et … tellement plus calme !

Après 1h30 de route, Thom et Isa descendent à Skazka : endroit parfait pour se reposer, à proximité d’une plage et… d’un canyon ! Pas de doute, ils seront bien ici ! De notre côté, nous restons dans la ‘matrouchka’ jusque Balykchy où nous prenons une autre ‘matrouchka’ jusque Bishkek. Le trajet est long et il fait de plus en plus chaud en arrivant à la capitale ! On reprend un taxi puis nous arrivons devant le magasin ‘Gegert sport’ : mes chaussures (ou passoires) ont été jetées à Karakol, n’ayant plus aucune utilité! Les chaussures de Pif ont pas mal vécu aussi lors de ses treks et on aperçoit ses orteils… De nouveaux investissements s’imposent ! Pif trouve chaussure à son pied sans problème, et avec une sacrée réduction ! Pour ma part, il n’y a rien à ma taille, je resterai donc en sandales pour le moment !

On  marche 200 mètres, et on retrouve notre petite maison de Bishkek… Cherry nous ouvre la porte et nous retrouvons les visages désormais familiers des Anglais (en tandem qui ont eu des soucis techniques avec et sont toujours coincés ici), des Français (Ombeline, Simon et Cécile) mais aussi de nouvelles têtes avec de nouvelles nationalités : Suisse, Écosse, USA, Espagne (Valencia, Si si) etc,… Énormément de cyclistes dans cette petite maison, mais on s’y sent tous comme chez soi ! En apéro, Yvan le Valencien nous propose du lomo y chorizo, un délice ! Cherry and Tomas savaient que l’on rentrait ce soir et, adorables, ils nous ont concoctés une crêpe party avec l’aide du trio français !

On passe une belle soirée en leur compagnie et on fait connaissances des ‘nouvelles recrues’ dont Richard, un Anglais, un cyclo d’une cinquantaine d’années, qui a une tente minuscule (je n’arrive même pas à visualiser comment on met un matelas dedans) et qui est un sacré phénomène !

 

Val & Pif

Pensée positive : On a enfin vu la rive sud du lac, tellement plus belle !

Pensée négative : 7h de mini-bus, c’est long !

Anecdote : Yvan a vécu à Valence dans le même quartier que moi !

Jeudi 25 aout 2016 – J295

27/08, 12h59,
 At house, Bishkek

 

Que ça fait du bien de se réveiller à la maison ! Par contre on sent qu’on est restés deux semaines en altitude… il fait déjà étouffant à 8h du matin ici. Je travaille sur le blog et internet avant de manger en quatrième vitesse et partir à pied vers l’ambassade iranienne.

On marche deux petits kilomètres et on rentre dans la salle d’attente vide. La jeune fille voilée qui nous reçoit n’est pas très souriante mais pas trop désagréable non plus. Elle confirme que le ministère des affaires étrangères a bien fait son boulot et qu’ils ont reçu nos dossiers avec codes d’activation ici à l’ambassade. Elle nous donne un document pour qu’on aille payer les 100€ à la banque du Pakistan située à 1km. On fait ce qu’il faut en passant dans un bureau de change pour échanger des soms contre des euros… ça fait vraiment bizarre de voir des billets de 50€, j’en avais oublié la couleur. De retour à l’ambassade on remplit des documents longs et pénibles. Ca fait bizarre de voir les questions en arabe, à droite des feuilles. Et c’est encore plus impressionnant de voir les gens écrire. Val fournit donc ses photos d’identité avec foulard. Petite mauvaise surprise : alors qu’on croyait pouvoir récupérer les passeports le lendemain, elle nous dit de revenir mardi après-midi… Nous voilà encore bloqués quelques jours de plus à Bishkek parait…

On décide de rester au centre et de se balader un peu dans le secteur magasins. Ca fait bizarre de faire semblant de faire du shopping. Val prend du plaisir à regarder les vêtements, je prends du plaisir à bouger mon body sur les tubes qui passent dans les magasins fashion. Il fait vraiment torride et on est trempés rien qu’à marcher dans la rue. On mange une bonne samsa ou un bon burger kebab avant de faire les courses pour le dessert du soir! Val a promis ses délicieux muffins au cœur fondant aux copains cyclistes retrouvés.

On rentre ensuite à l’auberge en taxi et on se pose un peu alors que Cherry se lance dans une cuisine élaborée pour le plat du soir : roulades d’aubergines aux quatre fromages avec pâtes à l’ail. Arrivent alors fin de journée les potos qui reviennent du lac Issyk-Kul où ils ont eu du beau et bon temps sur la plage.

 

Le soir, on mange tous ensemble et on refait bien le monde comme à l’accoutumée,

 

Pif & Val

 

Pensée positive : L’obtention du visa iranien avance…

Pensée négative : Lentement mais surement.

Anecdote : Alors qu’on était pas là, Nathan s’est cassé le bras en allant courir…

Vendredi 26 aout 2016 – J296

27/08, 19h00,
 At house, Bishkek

 

Ce matin on ne fait pas grand-chose… On fait une réunion pour décider du menu des deux prochains jours. On reste posés à l’auberge. Chacun à ses occupations. Pour midi je vais chercher des bonnes samsas avec Ivan pour tout le monde.

L’aprem, on décide de bouger notre cul et on part pour une grande virée dans la ville avec Tomas, Cherry, Ombeline et Ivan. On marchera bien 3h dans les rues de Bishkek et ça fait du bien d’un peu vivre la ville autrement. On fera un arrêt glaces. Je prends une Black chocolate alors que les autres prennent yoghurt and stawberry. Je me retrouve avec un cornet et une glace tout noirs. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas super. On va à la poste, devant laquelle il y a une énorme fontaine qui trempe absolument tout le monde… pas la meilleure idée devant la poste… Ombeline poste ses lettres, les anglais vérifient qu’ils n’ont toujours pas reçu leur colis. Ensuite on se ballade dans les parcs, au milieu d’une exposition de tableaux, pour arriver dans un petit parc d’attractions. On se laisse tenter par une salle movie en 12D attention chaud. C’est complètement con, mais ça nous fait marrer. On part ensuite sur deux trois malls puis on prend un taxi pour aller faire les courses au supermarché pour le soir.

En effet, ce soir c’est la team franco-belge qui fait à manger. Des délicieux burgers avec des délicieuses patates sautées. On est sous les ordres de Simon qui est chef cuistot en France. Le repas est juste une tuerie. Et pour le dessert, Linda la Suisse a préparé un gâteau à la fraise meringuée qui fond dans la bouche… juste dingue.

Puis on va faire dodo.

 

Qu’est-ce qu’on est bien dans cette auberge,

 

Pif & Val

 

Pensée positive : On a découvert un peu plus la ville sous ce beau soleil.

Pensée négative : Entre cyclistes, les plats lights ne sont pas de rigueur !

Anecdote : Aina et son mari, le couple de Barcelone, sont partis vers 10h du matin en disant qu’ils allaient juste à l’ambassade indienne et ne sont revenus que vers minuit… on a tous eu un peu peur qu’il leur soit arrivé quelque chose. Mais non ils ont juste passé la journée dans un cybercafé puis dans un resto.

Samedi 27 aout 2016 – J297

29/08, 9h34,
 At house, Bishkek

 

Un nouveau réveil sur Bishkek et ses 30°c ! Thom et Isa sont partis faire le sommet d’Uchitel, pas en 1 jour comme certains cinglés mais en 3 jours ! Nous restons à l’auberge : Pif l’a déjà fait et ça ne me tente pas plus que ça… et puis, je n’ai plus de chaussures! Le matin, Pif s’énerve sur Youtube, pas moyen de mettre la vidéo alors qu’elle est prête depuis plus de 20 jours… On regarde un peu pour les assurances, je coupe les cheveux de Pif, on prend note des conseils des amis cyclistes puis une famille australienne vient nous faire un petit coucou. Cette famille est composée d’une mère néo-zélandaise, le père aussie et de 3 petites filles de 5,6 et 7 ans : ils voyagent à vélo, sur 2 tandems et la petite dernière est sur un siège à l’avant du tandem du père ! Ils font Mongolie-Iran à vélo et sont venus nous demander des conseils sur les visas, les magasins de vélos etc,… Pif est tout fou et s’imagine déjà avoir des copains de ‘cartoons’ !

On fait des pâtes pour le diner avec les restes du frigo puis on se rend dans un mall pour l’achat de chaussures bien que nous doutons de la véracité de la marque ‘North face’... mais c’est vraiment tout ce qu’il y a ici ! Cherry, médecin podologue en Angleterre, me donne des exercices à faire pour mes genoux et examine si mes gênes ne viendraient pas d’une mauvaise position mais non… Ils commencent vraiment à me faire peur ceux-là !

Ensuite, place à notre traditionnelle occupation : la préparation du souper ! La team des Espagnols se s’est lancée dans un buffet de tapas et de tortillas de patatas… c’est du haut niveau et ils cuisinent depuis midi ! On a l’impression d’être en plein concours cuisine !  Je les aide pour la sangria et la gigantesque salade de fruits… On passe alors une top soirée encore !

 

Ça nous fait rêver de Valencia tout ça,

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Le repas espagnol… increible !

Pensée négative : La famille de cyclistes est dans une autre guesthouse… on était déjà fans d’eux !

Anecdote : A la fin du souper, Pif a demandé aux Catalans si ils avaient envie d’être indépendants personnellement et pourquoi… le débat a du coup été très animé entre le Valencien et les Catalans !

Dimanche 28 aout 2016 – J298

29/08, 9h54,
 At house, Bishkek

 

Comme un bon dimanche, la matinée n’est pas très productive… A midi, on entend toquer à la porte : Thom et Isa sont de retour ! Ils ont pu faire le sommet en gérant bien l’altitude et leur effort ! On peut être fiers d’eux et il faut dire qu’ils sont sacrément motivés ! On dîne ensemble autour des restes de la veille puis, pour une fois, ils ont envie de ne … rien faire ! On passera donc l’après-midi à glander, à s’échanger les photos, etc,…

Et puis vient le soir… Comme promis, on les emmène manger enfin des ‘chachliks’ (brochettes) ! Le premier resto est fermé mais on en trouve rapidement un autre. Bernart, le Barcelonais, nous rejoint. Thom et Isa l’ont retrouvé par hasard au début de leur ascension ! Malheureusement, il a été assez malade et est redescendu pour se rendre à l’hôpital avec un diagnostic de début de pneumonie… Aujourd’hui, il va déjà beaucoup mieux bien qu’épuisé. On passera une excellente dernière soirée ! De fait, cette nuit, ils repartent déjà… A 3h30, on se réveille pour leur dire au-revoir, leur taxi les attend déjà ! On a beau avoir passé plus de 2 semaines avec eux, on a oublié de faire notre traditionnel portrait! C’est donc dans l’obscurité qu’on s’empresse de le faire…

 

Ils vont nous manquer ces 2 gros motivés!

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Enfin des chachliks !

Pensée négative : Au resto, ils ont essayés de nous entuber deux fois : la première en augmentant le nombre de mantis, et la seconde en ne nous rendant pas la monnaie… un peu pénible quand même ! Et puis la nuit, Isa et Thom sont partis :’( !

Anecdote : Pif a trouvé une casquette à l’auberge qui le rajeunit de 10 ans !

Lundi 29 aout 2016 – J299

30/08, 17h16,
 At house, Bishkek

 

La matinée on n’en touche pas une. On frappe à la porte de la cour et on accueille la famille australienne qui a décidé de dormir avec nous les prochains jours. On découvre alors leurs tandems sur lesquels les adultes sont devant et les enfants derrière. Toutes les rues sont des 20 pouces. C’est pas mal mais de nouveau on trouve les avantages du Pino beaucoup plus cools, surtout le fait que les enfants sont le nez dans les fesses de leurs parents. La famille est adorable et ils se joignent directement à nous pour le lunch : Poulet rôti et salade de riz faite par Aina !

L’aprem, on va faire des tests pour les genoux de Val qui lui font de plus en plus mal. Consultation et rayons X en anglais.

Le soir, On fait un grand souper suisso-franco-belge. Je fais un gros pain de viande et une compote pommes et poires (dédicace à maman). Linda fait un gratin dauphinois et une salade de haricots. Et Ombline un cake aux pommes pour le dessert.

 

Voilà,

 

Pif & Val

 

Pensée positive : On est qu’au milieu de ce voyage, mais on ne peut s’empêcher de s’imaginer déjà dans le suivant avec nos potentiels futurs hypothétiques enfants quand on voit une famille aussi cool sur la route !

Pensée négative : Le gratin n’était pas assez épicé…

Anecdote : Attention, on dirait trois petites filles, mais le deuxième enfant est en fait un petit garçon surfer aux origines maories ultra stylé.

Mardi 30 aout 2016 – J300

01/08, 16h16,
 At house, Bishkek

 

Le matin, on part à jeun pour des prises de sang pour être sur que les douleurs aux genoux ne sont pas d’origine infectieuses (rhumatoïdes)… On a beau avoir une adresse, on mettra 2 heures à trouver ce laboratoire ! Quand on est devant, on a un peu du mal à croire que c’est bien le bon endroit… vieux bâtiment bien dégradé, rien comme enseigne, tout à l’ancienne et personne pour nous parler un ‘chuchu’ d’anglais ! Je me fais compresser le doigt pour que mon sang sorte goutte à goutte, on est sceptique, je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer ! Finalement, une infirmière plus perspicace me place un garrot (qui me fera un sacré bleu) et, malgré mes grosses veines, a du mal à trouver l’endroit pour piquer… mais au moins, la seringue est stérile ! On part ensuite déjeuner près du grand hôpital puis on rentre une heure plus tard pour reprendre les résultats écrits à la main (incompréhensibles comme c’est en russe). Une fois à la clinique, le médecin qui nous avait reçus la veille n’est pas là aujourd’hui et on rentre à l’auberge.

De retour, on retrouve la chouette famille australienne et le couple de potes français, Ombeline et Simon. Sérieux, on crée de chouettes affinités avec eux ! On lunch avec des pâtes et plein de restes, on est biens à la maison !

L’après-midi, on joue avec les petits, Ombeline a tout son matériel pour faire des bracelets brésiliens et scoobidous ! 16h, on attend impatiemment notre visa iranien. Après 20 minutes d’attente et les premiers cris de victoire d’autres touristes, on l’obtient aussi ! Plus qu’un visa à obtenir en Asie Centrale… Celui du Turkménistan ! Le plus dur à obtenir : on a droit qu’à 5 jours de transit (pour 550 kilomètres) et ce serait apparemment un peu une loterie. On espère le demander ici à Bishkek et le retirer à Doushanbé (Tadjikistan) comme d’autres cyclos l’ont fait… On remplit les documents nécessaires et on n’a plus qu’à attendre jeudi ! Demain, c’est férié…

Le soir, Mel et Mark nous préparent un repas australien : aubergines, curry de poulet, riz… un délice ! Et en dessert, cake aux carottes. Voilà une bonne façon de faire aimer les carottes à Pif !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Visa iranien obtenu !!!

Pensée négative : la prise de sang dans cet endroit glauque…

Anecdote : Jenn, une Américaine voyage à travers le monde … à pied et avec son trolley !

Mercredi 31 aout 2016 – J301

02/08, 18h16,
 At house, Bishkek

 

On rattrape un rythme de papys du dimanche… même moi, j’ai du mal à sortir mes fesses de la tente avant 8h… On déjeune dans le secteur et puis vers 10h on décide de partir avec Simon, Ombeline et Linda vers l’hippodrome. En effet, today it’s the independence day of Kyrgyzstan, et la ville est censée être remplie de festivités.

On arrive à l’hippodrome en taxi. Aujourd’hui s’y dispute une compétition de bouzkachi. Ce sport nomade est super impressionnant. Deux équipes sur le terrain de cavaliers à cheval. De part et d’autre du terrain deux gros puits. Et au centre servant de ‘balle’ : le cadavre d’un mouton sans tête. Les cavaliers doivent réussir à ramasser le mouton sans tomber de leur selle. Ca va quand même rapidement et on a mal pour les chevaux qui se foncent dedans dans tous les sens. C’est méga impressionnant et on regardera un match entier sous un sacré cagnard. Le stade est plein à craquer. Le long du muret qui nous sépare du terrain se tiennent de nombreux policiers au képi bien droit. Et autour du terrain des militaires. Les hélicoptères de l’armée passeront d’ailleurs à plusieurs reprises au dessus de nos têtes pour parader.

Vers 12h30 on fait un peu les moules et on décide de rentrer à l’auberge pour manger avant les autres festivités. Simon nous fait une salade de riz au thon à se taper le cul par terre. Je n’aurai jamais cru dire que j’adore le thon une nouvelle fois dans ma vie… mais là c’est juste une tuerie.

L’aprem on fait de la merde… c'est-à-dire qu’on ne fait rien, qu’on subit la chaleur, et qu’on ne bouge pas nos fesses de l’auberge.

Le soir Simon, Mel et Linda nous concoctent un festin de rois avec tous les restes. Et avec Val on fait une top dame blanche comme dessert. Et puis on continue de faire de la merde. C’est-à-dire qu’on ne trouve pas la motivation pour aller voir ce qu’il se passe au centre de la ville. On passera néanmoins un top moment à jouer aux cartes avec Simon et Ombline (Le Barbu et le Mémory) en entendant les feux d’artifices au loin sans les voir.

 

A minuit au dodo,

 

Pif & Val

 

Pensée positive : bouzkachi, un jeu juste au top !!!

Pensée négative : On a été des sacrées faignasses et on n’a pas profité à fond de l’independence day à fond.

Anecdote : Marc a pris tous mes dessin-animés pour les ptits potes. Soit je suis un mec super, soit j’ai un problème avec les cartoons.

Jeudi 01 septembre 2016 – J302

02/09, 18h43,
 At house, Bishkek

 

Ce matin, on fait nos premiers adieux à Ombeline et Simon… je dis ‘premiers’ car souvent, les départs sont maudits ici et tous les motifs sont bons - panne mécanique, souci de santé ou encore, attente de visa prolongée – et puis nous nous rendons de notre côté à l’ambassade du Turkménistan. Pour compliquer un peu plus le visa, l’ambassade est en dehors de la capitale, il faudra rouler 9 kilomètres en direction des montagnes pour l’atteindre ! On gare Doudou un peu plus loin puis on se rend à pied à ce prestigieux bâtiment. La cour est ouverte et on sonne… D’un coup, le gardien se réveille de sa socquette, nous demande le motif de notre venue, notre nationalité, passe un coup de téléphone puis nous dit avec un grand sourire… CLOSE ! Le staff serait au Lac Yssik Koul en vacances jusque lundi… Aucun document sur la porte ne le stipule évidemment, se fout-il de nous? N’ont-ils déjà pas assez de congés en ouvrant que 3h par jour à raison de 4 jours/semaine? Que faire, attendre jusque lundi ici en espérant doubler nos chances de l’avoir : le demander ici puis à Doushanbé? Ou partir directement vers le Tajikistan ? On l’a mauvaise, et on rentre bredouille à l’auberge où les nombreux écoliers sont sur leur 31 pour la grande rentrée ! Les filles ont des ‘chou-fleurs’ sur la tête et leurs uniformes sont nickels. J’avoue, ça nous redonne un peu le sourire. On rentre à l’auberge pour changer notre tenue ‘embassade’ à la tenue ‘relax’ et, surprise, Ombeline et Simon n’ont pas encore démarrés ! On repart sur une tournée d’adieux et puis on se rend à la clinique.

On y arrive à midi et c’est le ‘lunchtime’ ! On reste du coup une heure dans les parages, on s’installe dans le parc et on trouve de quoi pique-niquer dans un magasin. 13h, on est reçus par Docteur Linda qui réexamine mes genoux : ce n’est pas infectieux, mais ce serait un problème de cartilage nommé ‘arthrite’ et de ‘tendinite’… Plus question de partir en trekking et de porter des choses lourdes avant un bon bout de temps. Faire du vélo reste des mouvements acceptables cependant ! Me voilà sous anti-inflammatoires durant minimum 1 mois mais ce n’est pas une infection, ça reste une bonne nouvelle.

15h, retour à l’auberge et… Devinez qui nous ouvre la porte, Ombeline et Simon ! Problème de pédalier et de chaine, ils restent une nuit de plus ! On prend aussi notre décision, on restera jusque lundi, même si cela impliquera du stop vu que notre visa tajik commence le 12 septembre.

On prépare alors le festin du soir : des pad thais ! Mel, l’Australienne se met dans la peau d’une chef-cuistot et on l’aide à la préparation… Trop chouette d’apprendre cette nouvelle recette ! 3 Allemands font aussi leur apparition, ils sont profs de musique et nous le font ‘entendre’… ça nous casse un peu les oreilles vu comme ça va fort !

On déguste ensuite les padthais homemade (un délice évidemment) et puis on partage nos gaufres liégeoises réchauffées (apportées gracieusement par Thom et Isa) avec un peu de fundella (faux nutella) et un peu de glace… ils en sont fans ! A la demande de Mel et Mark, on visionne notre vidéo sur la Thaïlande !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Replonger le temps d’une soirée en Thaïlande, c’est trop cool !

Pensée négative : L’ambassade du Turkménistan : du jamais vu !

Anecdote : A la clinique, après bon nombre d’appels téléphoniques s’exclame : ‘we are more popular than Mickey Mouse !’.

bottom of page