top of page

Vendredi 12 aout 2016 – J282

14/08, 06h58,
A côté de la tente devant le lever du soleil, Song-Kol Trek

 

Val est déjà partie dormir, moi je lutte malheureusement devant ce magnifique film qu’est ‘7 ans au Tibet’. Il se finit vers 00H30. Je chipote alors pendant 30min sur l’ordi alors que Tomas essaie une fois de plus de régler les rayons de sa roue arrière. A 1h du matin, mon taxi débarque pour me conduire à l’aéroport. Je rencontre alors Mr Johnny. Super sympa et qui parle plutôt bien anglais, il travaille dans une agence de voyage en journée et fait taxi la nuit pour arrondir les fins de mois. On roule pendant 45min et on arrive à l’Aéroport International Manas vers 1h50. Là, avec l’atterrissage, la récupération des bagages et l’attente du tampon des douanes, on ne verra arriver Thom et Isa que vers 2h50. Plutôt surpris car ils ne s’attendaient pas à être accueillis, les retrouvailles sont au top. J’offre un petit cadeau de bienvenue : une boite de donuts ‘Toms Donuts’ qu’on savourera dans la voiture. Dans la voiture c’est toujours la même chose, c’est comme si on s’était quittés la veille. Arrivés à l’auberge vers 3h40, Val se réveille d’elle-même pour venir embrasser les copains. Mais dans son demi-sommeil, elle perd l’équilibre et crac, deux arceaux de la tente sont fendus. Alors que Thom et Isa prennent possession de leur chambre, on couche la tente sur le sol et on décide, épuisés, d’aller dormir à l’intérieur de la maison avec nos matelas.

Le matin on se réveille vers 8h. Je suis vraiment anxieux avec cette histoire de tente. On déjeune avec Carina, Tomas et Cherry alors que les compatriotes font une sacrée grasse-matinée. L’opération McGyver commence. On part alors voir dans un buibui qui vend plein de truc de bricolage comment on pourrait rattraper l’affaire. On tombe sur des grosses visses avec chevilles métalliques qui pourraient bien servir comme manchons. On rentre et c’est parti pour 2h de bricolage… et ça marche! Le stress est passé ! Malheureusement on n’est pas les seuls à avoir des soucis. Alors qu’ils étaient sensés décoller ce matin, Tomas et Cherry se découvrent deux nouveaux problèmes : un à l’arceau de leur tente également et un plus grave, le moyeu de leur roue avant est fendu ! Ils vont donc être encore coincés ici un petit temps… Tomas n’a pas vraiment la pêche…

Vers 11h, il est quand même temps d’aller réveiller nos gros dormeurs… On leur fait un super pain choco-banane pour déjeuner. On s’assied autour de la table commune pour se retrouver avant qu’ils nous proposent de venir dans leur chambre pour nous montrer une surprise : ils nous ont apporté plein de trucs trop cool : deux paquets de hoola hoops, 4 chouffe, 2 Leffe, du chocolat Côte d’Or, des chocotofs, du chocolat galler à tartiner, de la pâte de spéculoos à tartiner, … bref que du bonheur ! On commence mollo et on craque juste sur un chocotof.

Je pars ensuite avec Doudou et Thom pour faire 2-3 courses et on reviendra avec des samsas qu’on dégustera autour des cartes et topos pour préparer nos premiers treks. Vers 15h, on prend Doudou, le vélo de Carina, et le vtt de Nathan pour aller faire un tour au centre-ville. Isa n’est pas super à l’aise sur Doudou et prendra vite le vélo de Val qui retrouve rapidement sa place. On fait un petit tour sur la grande place en travaux, la statue de Lenine, les parcs, on se ballade en parlant de tout et de rien. Les amis découvrent ces fanjos de Kirghiz au volant. On se dirige ensuite vers le grand supermarché le long de la voie ferrée pour faire les courses du soir et pour le trek.

La soirée, c’est apéro et dégustation de deux énormes casseroles de pâtes jambon-fromage-crème cuisinées par moi-même, pour finir sur des fondants au chocolat ‘made in Val’. Marc est de retour du sommet qu’il a fait en deux jours en dormant à la belle étoile au camp de base. Et nous rencontrant Angie, la compagne de Nathan, qui est revenue de son voyage familial en Bulgarie. Elle parle super bien français, et on apprendra qu’elle a étudié à Liège et vécu à Bruxelles et en France!

Au moment de se coucher, Carina nous annonce qu’elle ne viendra finalement pas avec nous marcher. Elle préfère tenter le sommet avec Cherry en deux jours pendant que Tomas s’occupe de la roue cassée. Seul Marc nous accompagnera donc.

 

Demain, on décolle enfin de Bishkek,

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Super journée de retrouvailles au calme avec les copains !

Pensée négative : Une des Chouffe s’est cassée dans l’avion et a coulé dans le sac d’Isa!

Anecdote : Le spéculoos serait hollandais et pas belge…

Samedi 13 aout 2016 – J283

14/08, 07h28,
A côté de la tente devant le lever du soleil, Song-Kol Trek

Song-Kol Trek :
Distance parcourue : 17km        
Dénivelé positif : 800m
Altitude maximum : 3050m

Le réveil interne ne marche pas et au lieu de se réveiller à 5h, on se réveille à 5h30 pour un départ prévu à 6h. Pas top et plutôt stressant. Marc est à la bourre aussi… On a vraiment du mal a démarrer et du coup on quittera l’auberge vers 6h45… On marche jusqu’à la grand route Gorky où on espère avoir rapidement deux taxi. Une vieille VW minuscule s’arrête devant nous en moins de 2min. Le gars est de nouveau super sympa et nous fait comprendre qu’il nous entasse tous les 5 avec nos gros sacs sans aucun problème dans son bolide. On roule alors jusqu’à la gare routière ouest de la ville. Là on est tout de suite assaillis par les nombreux taxis collectifs. Mais leur prix ne baisse pas suffisamment et on tombe ensuite sur un gros gaillard avec un MiniVan qui accepte de nous emmenés jusqu’au col de Kyzart pour 500som par personne. On prend. Dans le van, un jeune couple franco-allemand et une mama. La première heure est folklorique. On tourne en rond dans la ville pour récupérer les membres d’une famille, qui s’avèrera être la famille du chauffeur. On se retrouve avec plein d’enfants dans le véhicule qui sont beaucoup trop cool et mignons.

On prend la nouvelle route cette fois pour arriver à la gorge où on s’arrêtera dans un restoroute vers 10h et où la familia prendra un repas bien copieux. Avant d’arriver au lac Issyk-Kul, on prendra une route sur la droite qui coupe le trajet en empruntant un col nous menant tout droit sur Kochkor. Là, achat des dernières bouteilles d’eau et de petites samsas (et d’une glace à la fraise dégueulasse pour ma part). On roule encore sur 50km sur une route pourrie et 3km avant le col de Kyzart, on crie STOP. Notre sympathique chauffeur s’arrête alors et on dit au revoir à la grande famille et au couple international (qui s’en va faire du poney) pour se retrouver au milieu de nulle part, il est 12h30. On mange nos Tupperwares de pâtes de la veille et on est partis pour attaquer le premier col de ce trek nous menant au lac d’altitude Song-Kol. On quitte la route en coupant à travers champs dans une cuve et on remonte le versant des montagnes pour passer au milieu de troupeaux et de campements de nomades. Le col se finit en zigs-zags pour nous amener à 3050m d’altitude. On le tuera en deux petites heures. Au sommet, des vues très sympas et une famille de jeunes nomades à cheval et à dos d’âne qui nous saluent et essaient pour certains de faire causette. Malheureusement Val commence à se sentir plutôt mal…

On longe ensuite sur plusieurs kilomètres les coteaux de cette nouvelle vallée avec un ciel qui devient de plus en plus gris et une fine pluie commence à tomber. On redescend sur un cours d’eau qu’on traversera à l’aide d’un pont. Là il commence à bien pleuvoir, et Val est vraiment malade, avec de sacrées chasses aux papillons et des envies de vomir. Elle n’a plus aucune force. On remonte pendant 1h30 un dernier col pour arriver au sommet vers 18h30. On redescend 200m pour décider de s’arrêter, trempés et frigorifiés sur une belle terrasse.

Alors qu’on plante les tentes, il s’arrête de pleuvoir et un beau couché de soleil se dégage au loin, avec un arc-en-ciel évidement. Thom et Isa sortent le réchaud, Val va au lit, et Marc et moi mangeons du pain saucisson fromage, pas le courage de cuisiner.

 

A 20h30, tout le monde est au lit, pour une bonne nuit à 2700 mètres d’altitude !

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Transport jusqu’au col au top et premier col sympa !

Pensée négative : Mauvais temps sur le deuxième col et voilà que Val est malade.

Anecdote : Sur le parking de la gare routière ouest, un gars a demandé à Val d’où elle venait en proposant déjà la réponse. Mais cette fois ce n’était pas ‘America’. Apparemment Val a une tête venant d’Israël… !

Dimanche 14 aout 2016 – J284

20h37,
Dans la tente au froid, au Song-Kol Lake

Song-Kol Trek :
Distance parcourue : 20km        
Dénivelé positif : 900m
Altitude maximum : 3341m

Réveil à 6h00 du matin… je cours à la toilette et Pif commence la rédaction de ses articles ! Étant toujours HS pour ma part, je me rendors 2 bonnes heures ! Au second réveil, il fait plus chaud et on a droit à un beau ciel dégagé ! On déjeune, un peu light pour ma part, puis on descend vers la vallée de Klimche à 10h !

On descend assez vite et on remplit nos bouteilles à l’eau du ruisseau que l’on filtre par la suite… Puis,  c’est parti pour le gros col de la journée ! Pas vraiment de sentier direct alors, après un vote 3 contre 2, on s’enfonce dans les prairies gorgées d’eau et de boues : pas très plaisant pour les pieds mais au moins, ça nous booste à monter un peu plus vite ! Les mecs ont une longueur d’avance sur nous mais nous attendent toujours quand il faut. Marc est vraiment un chouette gaillard et il fait partie intégrale du groupe ! Nos discussions sont mi-anglais, mi français sauf quand on monte ce col qui devient de plus en plus raide où les discussions s’estompent pour faire place à l’effort ! Je me sens mieux qu’hier, mais c’est loin d’être la méga forme et l’altitude n’arrange rien. Je suis vraiment à la traine par rapport aux autres mais ils m’attendent toujours avec le sourire! Le temps est assez clément durant la matinée (quelques nuages et un peu de vent mais c’est cool pour la montée). Les vues sont sympas, les montagnes ressemblent plus à des boursouflures qui ‘fondent’ dans les vallées… Plus on monte et plus c’est pentu… je dois souvent reprendre mon souffre et le col parait près et pourtant si loin à pied ! Une fois les garçons arrivés au dessus du col, Pif vient à la rescousse pour porter mon sac vu ma lenteur. Mais, bien que difficile, nous voilà après 900 mètres de dénivelé avec des vues sur le beau lac ! J’arrive un chuya trop tard et le ciel est bien plus noir au-dessus du Song-Kol Lake… Mais comme prévu, on dîne bien qu’il soit déjà 15h ! En plein repas, la grêle fait sa première apparition… un peu maudits niveau météo !

L’après-midi, on descend vers le Song-Kol lake à 3000 mètres d’altitude ! Le ciel est mitigé et on a droit à quelques minutes supplémentaires de grêle… Mais le soleil refait vite son apparition et on redécouvre le lac ensoleillé : une belle couleur, un endroit qui semble si ‘inhabité’, des montagnes qui l’isolent un peu plus du monde, bref une beauté naturelle ! La descente est douce et, en papotant, on marche encore deux bonnes heures pour arriver près du lac. On dépasse les yourtes où des enfants nous ‘offrent’ le logement puis on trouve un spot vraiment top pour camper ! Sur une butte au dessus du lac !

Thomas et Isa sont courageux et se lavent dans cette eau glacée… je me lave les pieds et le reste du groupe fait abstraction d’hygiène aujourd’hui !

On boit un petit thé puis on soupe alors que la nuit tombe… on grelotte alors direction ‘Al Barak’ - comme dirait les proyectoboyz - en pensant à tous les Liégeois !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Joli lac en pleine nature… et c’est d’un calme ! Song-Kol, c’est cool mais so cold !

Pensée négative : Le réchaud nous a fait faux-bond aujourd’hui ! Que nous réserve MacGyver pour la réparation?

Anecdote : Marc nous a expliqué que le service militaire allemand était encore obligatoire il y a 7 ans pour les hommes ! Pour ceux ne souhaitant pas le faire, il devait motiver leurs raisons par écrit. Une fois accepté, ils devaient faire un an de service ‘civique’, où ils voulaient ! Il a donc été cuistot pour des camps genre, mouvement de jeunesses, pendant un an !

Lundi 15 aout 2016 – J285

16/08, 15h46,
Dans la yourte commune, Happy House, Kochkor

Song-Kol Trek :
Distance parcourue : 20km        
Dénivelé positif : 500m
Altitude maximum : 3380m

Réveil sous un ciel tout gris, mais il ne pleut pas. On remballe et on déjeune au calme, avec un bon thé chauffé avec notre réchaud nettoyé et tout frais… pourvu que ça dure! On démarre vers 9h30 et le ciel s’éclaircit petit à petit.

Les deux premières heures, on longe le lac vers l’ouest, passant de collines en péninsules, entourés des moutons, bovins, et chevaux présents par centaines. Pas mal de yourtes aussi et de cavaliers. Après une pause à côté d’un ruisseau pour remplir les gourdes et profiter d’un bon cookie, il est temps d’attaquer la vallée qui nous mènera au col du jour.

Les pâturages fleuris qu’on remonte nous font penser aux alpes françaises. Le mariage du vert et du bleu avec le ciel est juste dingue. Après avoir franchi de sacrés marécages, on se pose au soleil dans l’herbe pour le pique-nique, face aux yourtes et au lac en contrebas. Alors qu’on savoure pain, saucisson, fromages, miel, … on salue et observe les jeunes cavaliers qui ramènent les troupeaux vers le bas de la vallée.

La fin du col est vraiment pas mal et la pente régulière. On fera néanmoins quelques arrêts pour chasser le papillon à plusieurs reprises. On croise également nos premiers touristes arrivant dans l’autre sens depuis Kyzart. On arrive au col et il fait extrêmement venteux, mais la double vue est au top !  D’un côté la vallée qui descend sur le lac, de l’autre la vallée de Kyzart avec ses villages et ses sommets enneigés par endroits. On fait une petite pause pour profiter de la vue, prendre quelques photos, manger un bon biscuit, saluer les touristes passant à cheval avec leurs guides, et on commence à amorcer la descente vers le village au milieu des versants verdoyants. On est à 3380m d’altitude.

 On gèrera la descente au calme pour se retrouver vers 18h à 2km du village et à 2132m d’altitude. On décide après discussion de planter les tentes et d’entrer dans le village le lendemain matin. Ne voilà ti pas qu’il commence à pleuvoir alors qu’on monte les tentes. On se réfugie chacun chez soi avant que Val et moi décidions d’inviter les voisins pour une petite sauterie dans notre living-room. Ce n’est pas la pluie qui va gâcher notre dernière soirée avec Marc quand même. Alors qu’on attend nos convives, un 4x4 arrive avec une belle rangée de dents en or au volant. L’homme bien sympa vient évidemment, par l’intermédiaire de sa fille qui parle anglais au téléphone, nous proposer de dormir chez lui dans le village. Non merci.

On se retrouve alors à 5 sous l’auvent, saluant parfois les cavaliers et leur troupeau qui rentrent à la maison. Apéro, soupe, chili con carne en poudre, dessert, on se fait un festin avec en fond musical notre petit baffle. On passe une top soirée avant de finalement rentrer chacun chez soi sous une nouvelle averse.

 

Une troisième journée plus qu’au top malgré les chasses aux papillons,

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Un col au top, avec des vues variées, des troupeaux et des nomades qui donnent un côté magique au secteur !

Pensée négative : Des papillons difficiles à contrôler.

Anecdote : Alors qu’on descend le col, on se fait rattraper par un marcheur fou. Les cheveux blancs, pas de sac, un accent bizarre, et des lunettes à la Néo matrix, monsieur engage la conversation. Il dit des choses bizarres, envisage de marcher avec nous pour partager un transport depuis Kyzart… on fait vite comprendre à ce monsieur qu’on campera aujourd’hui !

Mardi 16 aout 2016 – J286

22h05,
Dans la yourte commune, Happy House, Kochkor

Song-Kol Trek :
Distance parcourue : 6 km         
Dénivelé positif : 50m
Altitude maximum : 2132m

On se lève en même temps que le soleil et on encourage les autres à faire de même en mettant un peu de musique ! Le ciel est bien dégagé, il fait chaud et les paysages sont plus beaux avec le soleil ! A 8h, on remet nos sacs aux dos pour terminer ce trek… Le village semble prêt et pourtant, on n’est pas à vélo ! Les 2-3 kilomètres nous prennent une bonne demi-heure ! Quand on arrive enfin au village Kyzart, on a l’impression de retourner dans le passé ! Les battisses sont faites d’argile et de paille, les chevaux et bovins sont omniprésents dans cette bourgade et les accès sont en terre avec parfois comme embuscades des ruisseaux, seules les paraboles dénotent ! Les gens sont habillés comme si il faisait -10°c, les vieux ont souvent le super chapeau kirghiz (on le voit rarement sur les jeunes), et les enfants, bien qu’emmitouflés, sont à croquer !

On a droit à un dialogue de sourd quand on demande notre chemin mais on s’en sortira sans trop de problèmes ! Après de nombreux zigzags, on arrive enfin à la grande route où nous pouvons attendre le passage d’un van faisant la navette jusque Kochkor. Mais il y a vraiment peu de passages… on ne sait pas quand le prochain passera alors on tente aussi le stop ! A la 3ème voiture, on a de l’espoir : un monospace avec comme seul occupant le chauffeur ! A notre hauteur, il s’arrête et jette le panneau ‘Destination Bishkek’ sous le pare-brise… On se marre, ils ont vraiment le sens des affaires ici ! On négocie le prix dans la bonne humeur puis on s’installe dans sa voiture comme c’est sur son passage! A l’occasion, il prend 2 locaux et on sillonne les différentes vallées. On se rend compte de notre performance physique, les minutes s’écoulent et nous n’avons pas encore passé notre point de départ ! 20 km plus loin, on y arrive enfin ! D’autres randonneurs occidentaux attendent aussi une navette (alors que nous n’en avons pas beaucoup croisés), mais nous sommes déjà au complet !

11h, nous arrivons à Kochkor… c’est l’heure de dire au-revoir à Marc, qui doit rentrer sur Bishkek pour prendre son envol vers l’Inde, sa présence va nous manquer ! On marche alors vers une guesthouse pas loin du centre : l’endroit est tenu par une famille kirghize, ils sont adorables mais leur fils qui parle anglais n’est pas là… Isa et Thom prennent une chambre au charme du pays et nous plantons la tente pour cause de restriction budgétaire ! On décide de faire une première machine à lessiver vu les odeurs nauséabondes qui sortent de nos chaussures… Difficile de comprendre pourquoi ils sont dubitatifs puis ils acceptent ! La guesthouse regorge de Français, comme d’habitude, on ne croise pas de Belges mais on ne sera pas au bout de nos surprises. Après une bonne douche, on se rend dans le centre (bien que pas très grand) pour dîner… quelqu’un tape à l’épaule de Pif, c’est Joseph, le Bruxellois ! Un sacré hasard mais qui fait bien les choses : on commande alors pour nous 5 un melting pote de plats à une cantine, l’occasion de faire goûter les spécialités du terroir ! On grignote un peu à tout et on apprécie encore plus le buffet quand la note tombe : 1 euro par personne… Joseph nous emmène alors à la coopérative des femmes : un magasin de souvenirs kirghizes ! Une des vendeuses parle français et nous explique l’usage d’un bon nombre d’objets. Intéressant, mais pas de place dans les sacoches pour les souvenirs !

On rentre ensuite à l’auberge pour se reposer un peu… Une yourte sert de salle commune, plutôt plaisante ! Pif apprend à jouer à la suite du jeu Koryo, Choson, avec Thom, Isa apprend au petit garçon à faire des cocottes en papier... et moi je pars en soquette ! On fait ensuite les chafettes avec Isa jusqu’au souper ! D’après les Français, la propio de l’auberge cuisine des repas au top ! On le tente donc… Les proprios, un vieux couple trop mignon mais qui semble donner toutes leurs forces dans ce projet de guesthouse, sont un peu à la bourre. On pense que c’est le fils qui gère et ils sont pas mal perdus sans lui. Pas de wifi et le souper est retardé de 2 heures. On soupe dans la yourte un bon bouillon de patates, légumes et viande avec du pain fait maison et de la confiture inégalable (un pur délice). Autour de la table, une dizaine d’occidentaux et de Taiwanais ! Thomas a le privilège d’être assis à côté de 2 Françaises qui tirent la gueule comme jamais… Mais on se marre bien entre nous !

 

Après le thé, c’est la file devant le lavabo pour le brossage des dents puis au dodo ! Demain, on repart sur un trek !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Une bonne après-midi de repos !

Pensée négative : Au resto il n’avait pas de salade russe (olivier en russe), ni d’épées (chachliks)…

Anecdote : Dans la yourte, les proprios semblent avoir fait de nouveaux investissements : frigo high-tech et micro-onde de compet ! Cette technologie, bien que pratique, fait un peu tâche avec la yourte.

bottom of page