Samedi 06 aout 2016 – J276
08/08, 08h26,
AtHouse Cyclist Hostel, Bishkek
Uchitel Peak Ascension (4540m) :
Parcours à vélo : 80km aller-retour
Dénivelé à vélo : 1450mD+
Distance parcourue à pied : 28km
Dénivelé positif : 2700m
Altitude maximum : 4540m
Réveil à 3h15 du matin. On se retrouve avec Nathan et Tomas. On mange un bout et puis il est vite temps de démarrer. Mark l’Allemand m’a gentiment prêté son vélo, et Tomas qui voyage en tandem aussi profite d’un des deux vélos de Nathan. On démarre dans le noir absolu avec phares et frontales, et on sort de la ville en direction du sud et du parc national Ala-Archa. On avance plutôt bien avec une bonne moyenne de 15km/h. On ne fera que monter pendant 40km pour tuer 1450m de dénivelé positif. On mettra 3h petites pauses comprises pour atteindre le bout de la route asphaltée, 10km après l’entrée du parc. La vallée qu’on remonte est super belle, avec les pics enneigés se dessinant de plus en plus au fond. Arrivés vers 7h à destination, on demande à la dame qui tient le petit hôtel d’altitude de garder nos vélos dans une réserve, service pour lequel elle nous demandera 300som. On remange un petit quelque chose pour se donner des forces et vers 7h30 on est prêts à démarrer.
Premier objectif, le camp de base Ak-Sai situé à 3200m. Nous commençons à 2100m pour remonter cette vallée à couper le souffle. Le sentier est facile, terre et sable. On marche principalement à l’ombre, le soleil éclairant petit à petit le versant opposé de la vallée. Le ciel est magnifique et les paysages aussi. On mettra 3h pour arriver au camp de base situé au pied de la moraine du glacier. On y fera une pause biscuits de 20min. Tomas commence à se sentir mal… le changement rapide d’altitude est violent, et c’est sa première expérience montagne.
On redémarre ensuite pour la seconde étape. On traverse le camp avec plein de tentes. Énormément d’alpinistes et de grimpeurs. En effet, plusieurs rochers du secteur sont ‘équipés’ pour l’escalade. Cette seconde étape va être beaucoup plus violente. Premièrement parce que l’altitude commence à bien se faire ressentir et deuxièmement parce que le chemin commence à disparaitre tout doucement, laissant place à des gros éboulis de pierres à franchir. A 3700m, on perd malheureusement Tomas. Il est vraiment trop mal et décide de rester là, profiter de la vue et redescendre nous attendre au camp de base…il est 12h30.
Les 900 derniers mètres seront très longs, de plus en plus difficile de gérer son effort et les éboulis sont vraiment difficile à franchir. On arrivera au sommet avec Nathan, fiers mais épuisés, vers 15h30! La vue défonce et on en profite pendant 30min en mangeant des fruits secs pour retrouver de l’énergie.
Dix minutes après avoir commencé la descente, un énorme nuage épais et gris arrive depuis la plaine de Bishkek au-dessus de nos têtes. Il ne faudra pas longtemps pour qu’une tempête de neige et de grêlons éclate. Avec le vent en plus, ça fait mal ! La fatigue n’aide pas et c’est purée de pois niveau visibilité. La descente est vraiment horrible et on mettra pratiquement autant de temps pour descendre que pour monter. On arrivera à 19h au camp de base à moitié morts et frigorifiés. On retrouve Tomas qui a sympathisé avec un russe et un guide kirghiz et qui nous fait rentrer dans un cabanon. J’ai juste envie de pleurer. Je suis prêt à dormir sous la table… Le Russe et le Kirghiz nous proposent un bol de riz-poulet avec une sauce style coréen… C’est le truc le plus épicé que j’ai jamais mangé de ma vie… mais ça nous réchauffe ! On rigole, on prend des fou-rires de malade, et finalement, après 8 tasses de thé et ce bon bol, on décide de redescendre en courant jusqu’aux vélos. On trottine sous un ciel qui s’est bien calmé et le coucher du soleil est juste dingue sur la vallée. On finira néanmoins à la frontale et on arrivera à l’hôtel pour récupérer les vélos vers 21h. La descente est géniale, c’est comme une résurrection !
On répare une crevaison au vélo de Tomas et à 21h30 on commence la descente des 40km vers la capitale dans un noir complet. On prendra 1h30 et on savourera un spectacle dans le ciel au loin. Un ballet d’éclairs de toutes les couleurs, c’est juste époustouflant. On arrive à 23h à l’auberge. Challenge réussi : 19h de folklore ! Les autres nous accueillent avec applaudissements et sourires, ça fait du bien !
De mon côté, je suis restée avec le reste de la bande : j’en ai profité pour donner un gros coup sur la vidéo du Kazakhstan, on a un peu flâné dans le centre et on a surtout passé du bon temps ensemble à l’auberge!
Plutôt fiers,
Pif & Val
Pensée positive : Un beau challenge avec un 4000 à la clé !
Pensée négative : La tempête de grêlons a fait très mal
Anecdote : De nouveau, être aussi vite au milieu des montagnes à seulement 40km de la capitale du pays, c’est juste dingue !
Dimanche 07 aout 2016 – J277
08/08, 10h26,
AtHouse Cyclist Hostel, Bishkek
Quand je me réveille à 7h du matin, je n’ai pas l’homme le plus heureux face à moi… Depuis 4h du matin, Pif est réveillé… voilà plus d’un mois qu’il a souvent le nez bouché mais ici, l’altitude de son expédition et la tempête n’ont rien arrangé ! Le voilà malade comme un chien ! Fiévreux, sinus bouchés, mal aux oreilles… Bref, pas besoin de vous faire un portrait détaillé d’un homme malade contraint de prendre des médicaments. Il passera une bonne partie de la journée dans le salon de Nathan pour s’y reposer !
De mon côté, ça reste un dimanche ! On part avec Cherry sur un atelier cuisine : crumble aux pommes avec chocolat ! J’avance un peu sur la vidéo, et puis… c’est déjà le soir…
Au menu : une bonne bolo pour tout le monde préparé par Mark, l’Allemand ! On est une dizaine autour de la table, très bonne ambiance ! On sert ensuite notre crumble tout en refaisant le monde à nous tous.
Chouette bande,
Val & Pif
Pensée positive : Une bonne bolo !
Pensée négative : Un homme malade, ce n’est pas marrant…
Anecdote : On a trouvé des Stroopwaffels au supermarché !
Lundi 08 aout 2016 – J278
09/08, 07h31,
AtHouse Cyclist Hostel, Bishkek
J’ai passé la nuit dans le salon à l’intérieur avec l’accord de Nathan. Une armée de moustiques m’a cassé les couilles mais ça m’a quand même fait du bien et j’ai laissé dormir Val tranquillement comme cela.
Aujourd’hui… quoi de neuf comparé aux autres jours juste paisibles et relaxants de la AtHouse :
-
On a été faire ressoudé le porte-bagagge avant chez un soudeur sympa et méticuleux,
-
On a fait une énorme soirée burgers organisée par Val et moi, les gens ont adorés, au point que Geart et Systke, qui devaient partir le lendemain, décident de rester un jour de plus!,
-
On a rencontré Alex Jonhson, un guide qui travaille ici, qui a une super moustache et qui nous a filé plein de tuyaux pour nos treks.
On adore notre petit groupe de cyclistes AtHouse,
Pif & Val
Pensée positive : Une bonne burger’s party !
Pensée négative : Fabienne la Suisse s’envole pour la Mongolie cette nuit.
Anecdote : Carina et Mark les Allemands sont partis ce matin avec leurs vélos et sacs à dos pour aller faire le sommet Uchitel en deux jours. Mais 3h après voilà qu’ils réapparaissent… Carina ne se sent pas très bien et ne le sent pas… Ils veulent surtout ne pas manquer la super Belgian Burger Party !
Mardi 09 aout 2016 – J279
10/08, 10h19,
AtHouse Cyclist Hostel, Bishkek
Un nouveau jour se lève à la maison de cyclistes :
-
On obtient le visa ouzbek le matin, sans aucun problème !
-
On achète de nouveaux pneus pour Doudou,
-
On avance sur la vidéo,
-
Et le soir, c’est la fête de la crêpe !
Bref, excellente dynamique de groupe !
Val & Pif
Pensée positive : visa ouzbek in the pocket !
Pensée négative : Le soir, on a regardé ‘Super Nachos’… no comment
Anecdote : Nathan, le proprio, nous a montré un reportage sur le Kirghizstan assez troublant ! Quand un homme a décidé de se marier, il kidnappe sa future femme et elle est contrainte de dire oui… Ce serait encore le cas pour plus de la moitié de la population ici ! C’est évidemment illégal, mais c’est la tradition…
Mercredi 10 aout 2016 – J280
11/08, 08h42,
AtHouse Cyclist Hostel, Bishkek
Première étape de la journée, et pas des plus marrantes… Il faut dire au revoir à nos amis hollandais Geart et Systke. C’est vraiment horrible, ils étaient vraiment trop cools… peut-être va-t-on les rattraper sur le chemin de l’Europe…
Je déjeune seul et pars plus tôt avec Nathan. En effet, aujourd’hui, on va grimper en rochers ! Une voiture nous attend à l’angle de la rue. Antoine, un Québecquois, est au volant. Expat lui aussi, on sympathise rapidement et on se rend compte qu’on a déjà échangé des mails sur Warmshower. On passe prendre Billy, un autre Canadien qui découvrira l’escalade aujourd’hui, et on est partis. On roulera une petite heure pour arriver vers 9h au pied des falaises à 1600m d’altitude. Les voies sont éparpillées dans une gorge où coule un bon torrent glacé.
Je grimperai toute la journée avec Antoine qui a un bon niveau alors que Nathan fera découvrir l’activité à Billy de leur côté. On grimpera sympathiquement, devant parfois traverser le torrent pour accéder à certaines voies. Antoine est vraiment cool et on échange beaucoup!
On rentrera à la maison vers 17h. Les copains ont préparé un repas extra avec ratatouille, poulet à l’hawaïenne et pain à l’aïl. Ils m’expliquent que Sherry et Tomas ont reçu le colis qu’ils attendaient avec leurs pièces de rechange et leur nouveau matériel… du coup ils partiront normalement vendredi matin. La maison se vide et ça fait bizarre de voir le groupe se dissoudre petit à petit. On frappe à la porte et ce sont Kacia et Marcin, les Polonais, qui reviennent d’avoir fait le sommet en 4 jours. Ils sont super contents, mais nous prennent encore plus pour des extra-terrestres de l’avoir fait en 19h… Des nouveaux cyclos arrivent également, un couple de Français.
Pour le dessert, Val a préparé une surprise… Des muffins au chocolat avec cœur fondant. A se taper la tête contre le mur ! Aussi bien réussis qu’à Te Anau avec les amis suisses et argentins. Plus personnes ne parlent, chacun se dit que c’est un des plus beaux moments de se vie.
Pour la digestion, on se fait un petit Zootopia sur grand écran à nous 6 avec Carina, Marc, Tomas et Cherry. Ce film est vraiment au top !
Pif & Val
Pensée positive : J’ai beau vouloir écrire ‘l’escalade’, mon cœur ne bat que pour ce muffin avec cœur fondant au chocolat… j’ai vraiment épousé la bonne!
Pensée négative : Vu que je suis parti tôt ce matin, je ne suis pas sur la photo de groupe pour le départ des copains hollandais.
Anecdote : Assez intéressant de passer la journée avec 3 Canadiens… dont 1 Québecquois. On a tous nos problèmes à travers le monde, mais ici de nouveau l’identité nationale et le fait d’être soit disant compatriotes, ça n’a pas l’air évident…
Jeudi 11 aout 2016 – J281
22h49,
AtHouse Cyclist Hostel, Bishkek
Nouveau réveil à Bishkek, mais avec de nouvelles recrues ! Ombeline et Simon, d’Annecy, font le tour du monde en vélo et en bateau ! Après un bon petit déjeuner, on se rend, comme promis, dire bonjour à Aida à son boulot… Elle bosse dans un gigantesque bazar à une dizaine de kilomètres de l’auberge ! Des milliers de containers forment ce bazar : au rez, les échoppes et au second, les réserves ! Entre les containers, les passants défilent avec poucettes, charrettes, et tutti quanti. L’endroit est un peu oppressant mais intéressant à découvrir ! On trouve un peu par hasard le magasin de casquettes : 2 containers assemblés, de belles finitions, des châssis vitrés pour les fermer, et voici le lieu de travail d’Aida ! On dine ensemble des Samosas avec son boss… qui nous offre généreusement une casquette ! On passe un bon moment ensemble puis on rentre après avoir remplacé le bracelet de la montre de Pif.
La route de retour est un faux-plat montant : le frein arrière est muni de nouvelles plaquettes mais qui nous freinent de trop… La sacoche à outils est évidemment à l’auberge pour régler cela, il va falloir faire avec !
On arrive vers 15h à la casa, je prépare le dessert du soir : tarte tatin pendant que les Français préparent une bonne lasagne ! Ce soir, c’est le dernier soir de nos amis anglais, il faut mettre la barre haute !
Le soir, on regarde 7 ans au Tibet en attendant l’arrivée de nos compatriotes !
Val & Pif
Pensée positive : une semaine riche en soupers !
Pensée négative : Faire 20 km avec un frein qui freine en continu, c’est crevant !
Anecdote : le marché Chatuchak de Bangkok, le 2ème le plus grand au monde, est plus petit que le bazar de ce matin !