top of page

Lundi 01 aout 2016 – J271

Le 02/08 à 07h38,
Dans la chambre de Aida et Marless, Bishkek

 

La météo annonçait une belle journée : un lundi au soleil, avec un ciel bleu qui nous offre quelques vues sur les montagnes avec sommets enneigés et un réveil dans un lit ! Mais, je n’étais pas de très bonne humeur dès le réveil… un rien m’énerve, et puis, tout prend du temps ! On commence par aller faire des courses au grand supermarché : on s’achète des produits sans réfléchir au transport à vélo comme on est dans une ville pour une dizaine de jours ! Mais, avec ce jour sans, ça m’agace de ne pas savoir ce qu’on choisit comme tout est en russe : est-ce du shampoing ou de l’après-shampoing? Est-ce du lait de vache ou de jument? A quoi sont fourrés les ‘mantis’ (ravioles) : légumes ou viande? On n’achète pas grand-chose mais le montant est bien plus élevé qu’au Kazakhstan ! Probablement du au fait que le tengue a perdu la moitié de sa valeur… Mais c’est quand même une sacrée baffe comme on avait lu que le Kirghizstan était le pays le moins cher d’Asie Centrale ! Cependant, on est encore loin des prix européens… la transition se fait petit à petit. Pourtant, le confort occidental me manque aujourd’hui !

Il est 11h, on déjeune alors devant le bâtiment, Marless est rentré bien tard de son boulot et est malade, il dort dans le salon et on ne veut pas le déranger ! Au menu : muesli avec yaourt ! C’est frais, ça passe bien. On se met ensuite en route pour 3 missions : trouver où laver notre linge, imprimer les documents pour notre visite à l’ambassade ouzbek et avoir un peu de connexion wifi. Après plus de 2 heures à se promener dans les alentours et à interroger les Kirghizes peu réceptifs, on ne trouve ni machine à laver, ni photocopieuse…. Ça enrage ! On s’assied alors dans une cafétéria pour bénéficier du wifi. Pour dîner, Pif part sur un truc pas top et moi une salade russe (ah non… c’est du surimi). Via la connexion, on prend contact avec la personne qui était ok pour garder notre vélo : elle nous fait faux bond : Pif enrage à son tour. On essaie de trouver des solutions, on s’organise pour les jours à venir puis on repart à nouveau pour les 2 premières missions… 16h, on trouve enfin un sous-sol d’un centre commercial avec la photocopieuse et la machine à laver l’une à côté de l’autre : miracle ! Par contre, pour les habits, faudra attendre 2 gros jours avant de les récupérer…

16h30, on rentre à l’appartement. Connaissance rapide mais sympas avec Marless avant son boulot et puis on attend le retour d’Aida. Celle-ci nous annonce que 2 couples de cyclo-voyageurs qui ont séjourné chez elle l’invitent au resto ce soir et nous propose de les rejoindre ! Cool, ça va nous changer les idées !

19h, on fait connaissance d’un couple d’Hollandais (sur la route depuis plus de 2 ans) et d’un couple d’Anglais (reliant Singapour et l’Angleterre en tandem). Ils sont vraiment chouettes ! Les conversations fusent autour de salades russes (des vrais cette fois-ci) et l’ambiance est top !

 

On ne digère pas trop le souper mais les rencontres en valaient la peine… on devrait les revoir dans les jours à venir comme ils sont aussi en attente des visas !

 

Val & Pif

 

Pensée positive : chouettes rencontres le soir ! Puis Aida est vraiment un ange.

Pensée négative : Journée où tout prend du temps… et avec un petit ‘homesick’ pour ma part !

Anecdote : Ici, si de la musique passe au resto, les clients paient une taxe !

Mardi 02 aout 2016 – J272

Le 03/08 à 10h53,
Dans la chambre de Aida et Marless, Bishkek

 

On se prépare après une bonne nuit pour aller à l’ambassade de l’Ouzbékistan. On digère très mal le resto de la veille et du coup on mange du muesli sec pour déjeuner. On sort Doudou de l’appartement sans réveiller Marless et c’est parti. Il fait magnifique et extrêmement chaud dans les faux-plats montants. Mais le paysage en vaut la peine avec les montagnes au sud de la ville. On arrive vers 8h55 à côté de la Oxford International School. Une énorme barrière bloque l’entrée d’un quartier résidentiel dans lequel se trouve l’ambassade. On est les premiers mais très vite pas mal de monde arrive. Le gardien ouvre la grille vers 9h05 et laisse passer les gens deux par deux… Une fois dans le quartier, il faut sonner à une porte pour rentrer dans un patio où on attend de plus belle. Vers 9h20 c’est notre tour et la dame, pas sympathique mais pas désagréable non plus, prend nos dossiers et nous dit de téléphoner jeudi… Ok merci à bientôt.

On reprend Doudou et on roule vers l’auberge pour cyclistes AtHouse. On y retrouve les 4 amis de la veille. On fait connaissance avec Nathan, Canadien, le propriétaire qui a voyagé autour du globe pendant 6 ans et qui maintenant tient cet endroit extrêmement sympathique. On a d’ailleurs de nouveau quelques soucis de dates avec notre deuxième couchsurfeuse… du coup on décide de venir ici fin de semaine après avoir bien profité de l’hospitalité de Aida et Marless. On passera toute la journée là. On lunchera tous ensemble de bonnes samsas. Et on fera la connaissance de Nicolas, qui nous arrive de France après 9 mois de coups de pédales.

Fin d’aprem on part vers un magasin de sport avec Thomas, Nicolas, et le couple d’Hollandais, Geart et Systke. Sacré convoi avec deux tandems et deux vélos normaux.

Avant de rentrer chez Aida, on passe chez un photographe pour faire des photos d’identité pour Val avec un voile. Elle en aura besoin pour le visa iranien.

Le soir, on se retrouve à 6 avec les Anglais et les Hollandais et on prend deux taxis pour faire les 8km qui nous séparent de l’appartement des parents d’Aida. On est positivement surpris de la gentillesse et de la sympathie des taximans, qui tiennent absolument à nous déposer devant la porte d’entrée de l’immeuble se situant dans une cité pas facile d’accès. On rencontre la maman d’Aida avec qui cette dernière nous a préparé un festin ! Des salades russes en entrée, un plat national traditionnel composé de viande de bœuf, d’oignons jeunes et de tagliatelles, et de la confiture maison en dessert. A la fin du repas on rencontre le petit frère de Aida et son meilleurs ami. Ils sont géniaux et à mourir de rire. Les échanges sont difficiles mais marrants.

On reprend un taxi pour rentrer vers le centre vers 23h30. On se retrouve donc dans l’appartement de Marless seuls pour une bonne nuit.

 

Ce dernier travaille toujours…

 

Pif & Val

 

Pensée positive : Top journée entourés de cyclistes dans un endroit sympa.

Pensée négative : On ne peut plus voir ce blog en photo… 6h pour le mettre à jour… n’utilisez jamais au grand jamais WIX !

Anecdote : On a trouvé notre boisson préférée LaimonFresh à l’orange… pas mauvais mais l’original est meilleur !

Mercredi 03 aout 2016 – J273

21h05,
Dans la chambre de Aida et Marless, Bishkek

 

8h30, on est parés pour aller à l’ambassade du Tadjikistan ! On s’y rend avec le vélo, avec pas mal de sens uniques et on assiste à un accident… A un feu rouge, une voiture dans la file fume alors qu’elle est à l’arrêt, le véhicule devient fou et rentre dans la voiture de devant, qui rentre à son tour dans la suivante, airbags enclenchés, voilà un beau carambolage! En Belgique, on râle sur les contrôles techniques mais c’est parfois vital !

9h00, on remplit le formulaire - pas trop sophistiqué pour une fois – et une dame souriante nous reçoit ! Si on veut collecter notre visa le jour-même, c’est 75$, si on attend demain, 45$ : le choix est vite fait !

On rentre ensuite à l’appartement, on en profite pour se reposer la matinée puis on part visiter un peu le centre… On se ballade dans les parcs, c’est sympa et on dévore nos bouquins une bonne partie de l’après-midi au soleil : ‘La voleuse de livres’ pour ma part, ‘The railway man’ pour Pif… Pif en a la larme à l’œil !

On rentre en passant reprendre notre linge enfin frais, on discute un peu avec Aida et puis on part à la maison des cyclistes profiter de la présence des autres cyclos et profiter d’une connexion wifi : ce n’est pas tous les jours l’anniversaire del padre ! On rencontre de nouveaux cyclos, qui parlent espagnol, ça fait plaisir de reparler cette belle langue… On est bien plus à l’aise avec l’espagnol qu’avec l’anglais malgré ce voyage !

 

La nuit arrive, on rentre pour regarder le film ‘The railway man’ en amoureux…

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Le visa Tadjik ne semble pas trop compliqué à obtenir !

Pensée négative : Il n’y avait pas de coussinets sur les bancs du parc…

Anecdote : Beaucoup de véhicules sont importés du Japon, du coup, leurs volants sont à droite ! Petite ressemblance avec le Myanmar !

Jeudi 04 aout 2016 – J274

05/08, 19h56,
AtHouse Cyclist Hostel, Bishkek

 

Journée pas très mouvementée pour moi. On se réveille, on déjeune, on regarde un petit friends et on décolle pour la casa de cyclistas AtHouse. Val part alors avec Cherry et Systke aux thermes où elle passera la moitié de la journée. Je reste sur place avec les hommes, Fabienne, et les nouveaux qui arrivent. C’est abusé le nombre de cyclistes qui passent ici. Mais on a déjà l’impression de faire un peu partie des meubles ici avec les Anglais et les Hollandais.

Beaucoup de recherches pendant toute la journée pour les treks à venir. Dégustation de samsas à midi avec les copains. Fin d’aprem aller-retour pour récupérer les visas tadjiks et les permis GBAO pour la région du Pamir. Jamais vu un staff d’ambassade aussi souriant et aussi sympa. Extra ! Je passe dans deux agences pour les treks à venir. Puis je rentre.

Les filles reviennent très contentes de leur aprem au spa où elles ont bénéficiés en plus d’un super massage! On va faire quelques courses avec Val pour manger avec le groupe. Mantys et salade russe. Le soir on rentre chez Aida vers 21h où on regardera… quelques Friends !

 

Demain on change de secteur dodo, 

 

Pif & Val

 

Pensée positive : D’un côté les recherches avancent, et en même temps on prend du bon temps!

Pensée négative : Le trek du glacier Inylchek sera plus compliqué à réaliser que prévu…

Anecdote : Tomas and Cherry voyagent avec un tandem datant de 1982 ! Une sacrée antiquité que Tomas n’arrête pas de bricoler de jour en jour. Plutôt amusant.

Vendredi 05 aout 2016 – J275

06/08, 14h19,
AtHouse Cyclist Hostel, Bishkek

 

Dernier réveil chez Aida… on remballe tout, on roule 1,5km et on arrive dans notre nouveau QG ! Le jardin est déjà bien rempli de tentes mais on arrive tout juste à trouver une belle place pour la nôtre… Nous voilà installés, on part ensuite au supermarché remplir le frigo ! On se sent ainsi plus à notre aise, plus chez nous ! La maison est vraiment sympa, une belle salle de bain, une grande cuisine, un salon tv et un grand carport transformé en espace de ‘vie’… c’est à cet endroit que la plupart des cyclistes trônent ! C’est vraiment chouette de rencontrer tous ces voyageurs et c’est l’endroit idéal pour attendre les visas, tout en se donnant pleins de conseils. Bref, il ne manque plus que les transats !

On part ensuite bruncher avec Geart, Systke (Hollande), Thomas, Cherry (England), Fabienne (Suisse) et un couple de polonais, vivant le premier jour de leur aventure ! Ces derniers comptent faire Bishkek – Nouvelle-Zélande à vélo ! Notre brunch consiste en un buffet indien ; bon mais sans plus… Pif fait néanmoins ses ‘provisions’ ! L’après-midi, on se rend avec le proprio, Nathan, et d’autres cyclistes (dont des Allemands) vers un petit lac avec un ‘cable park’ pour pratiquer le wake board ! En arrivant, on est un peu déçus : le lac ne vend pas du rêve et les prix sont assez élevés. Et pourtant, Nathan inscrit Pif sur la liste d’attente et il a déjà payé ! Pris au dépourvu, Pif se met en mode surfer (ou en mode Mitch Bukanon) et se débrouille plutôt bien pour la seconde fois de sa vie !

On rentre alors sur les vélos des Hollandais, désirant essayer notre tandem… Étrange de rouler sur un vélo normal pour ma part ! Pif fait alors à souper : une salade de pâtes froides avec feta, olives, et concombres (délicieux) pendant que j’appelle ma sœur. Pif prépare alors tout son attirail pour un challenge plus que sportif… pendant ce temps-là, je resterai pénard à l’hôtel pour avancer notamment sur la vidéo kazakhe !

Pif tente de s’endormir vu les quelques heures qui lui restent avant son réveil et moi j’apprends un nouveau jeu de cartes, le ‘farmer bridge’ ! C’est plaisant !

 

On se sent bien ici,

 

Val & Pif

 

Pensée positive : Chouettes moments passés entre cyclos !

Pensée négative : L’ambassade Ouzbek n’est pas aussi sympathique que l’ambassade Tadjik ! On doit sonner à 10h, puis à 16h, et puis le lendemain, pour savoir quand nos visas seront prêts… Sauf qu’aujourd’hui, on m’a raccroché au nez !

Anecdote : Si une personne décède ici, la famille fait comme ‘offrande’ un cheval : toutes les personnes en deuil peuvent en manger. Si c’est une mort accidentelle, la famille doit offrir 2 chevaux !

bottom of page